La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles Capitale Joséphine Henrion Adresse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles Capitale Joséphine Henrion Adresse."— Transcription de la présentation:

1 Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles Capitale Joséphine Henrion Adresse mail: 02/ Département Consommation durable et éco-comportement 1 er décembre 2011

2 2 Plan de la présentation Les actions développées par BE en matière dachats publics durables a)Outils dachats publics durables Les formations Le réseau des acheteurs durables Le helpdesk La plateforme Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux b)Ampleur du public touché Formations Helpdesk Plateforme

3 3 Les actions développées par BE en matière dachats publics durables A. Outils dachats durables 1. Les formations formations générales formations thématiques complémentarité avec les autres dispositifs de BE (technique + terrain) exemple: domaine de lalimentation durable : résultats considérables (cfr cantine durable dActiris) 2. Le réseau des acheteurs publics diffusion de linformation, partage des expériences, exemples concrets abordés

4 4 A. Outils dachats durables (suite) 3. Le helpdesk objectifs: - répondre aux questions des acheteurs publics - relire les critères durables des cahiers des charges - donner des conseils Exemple: lexpérience du CIRB pour qui? Tous les organismes concernés par la circulaire ministérielle du 5 février (=membres des administrations régionales de la RBC ) et volontaires (=membres des administrations communales et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL))

5 A. Outils dachats durables (suite) 4. La plateforme Brussels GPP Objectif: - centraliser linformation concernant les MP à Bruxelles - optimiser les efforts de chacun en partageant linformation Accessible à qui? Membres des administrations régionales et communales de la RBC ainsi que les organisations subventionnées par de largent public pour faire des achats et tous les autres organismes soumis à la tutelle de la direction des MP de l'administration des pouvoirs locaux (APL)

6 6 A. Outils dachats durables (suite) 5. Projet pilote de centrale de marchés de fournitures de bureaux Principe de la centrale: 1)BE a demandé aux administrations de quantifier leurs besoins en fournitures de bureaux et a lancé un marché en incluant ces quantités présumées 2) BE va passer un marché avec un fournisseur 3) Les administrations pourront se rattacher à la centrale et passer commandes directement auprès du fournisseur Pour qui? Les organismes qui rentrent dans le champ dapplication de larticle 4 de la législation du 24 décembre 1993 tel que, par exemples, les membres des administrations régionales et communales de la RBC mais aussi dautres organisations soumises à la législations des marchés publics comme des ASBL subventionnés par de largent public.

7 II. Les actions développées par BE en matière dachats publics durables (suite) B) ampleur du public touché ( ) Formations Formations générales: +/- 180 personnes + Formations thématiques: +/- 140 personnes + Réseau: +/- 30 membres réguliers Total : plus de 350 personnes dans 47 organisations différentes (administrations régionales, communales, CPAS, zone de police, etc..)

8 B) ampleur du public touché ( ) Helpdesk 20 demandes en demandes en demandes en 2011 jusquà présent A la demande des administrations publiques et lorsque cela est nécessaire, notre consultant se déplace pour un accompagnement sur place. Plateforme 31 membres depuis la mise en ligne il y a 1 mois.

9 Merci pour votre attention. Joséphine Henrion Adresse mail: 02/ Département Consommation durable et éco-comportement


Télécharger ppt "Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en place par Bruxelles Environnement pour la Région de Bruxelles Capitale Joséphine Henrion Adresse."

Présentations similaires


Annonces Google