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Les scénarios pédagogiques F3 MITIC BEJUNE 2004. 2 V.1.4 23 août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Sommaire Scénarios pédagogiques définition 1 explicitation.

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1 Les scénarios pédagogiques F3 MITIC BEJUNE 2004

2 2 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Sommaire Scénarios pédagogiques définition 1 explicitation F3MITIC 2 3 description du scénario 4 mission des FEF

3 3 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin SP Recette, mode demploi et scénario pédagogique

4 4 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin « scénario pédagogique » çtrame çcinéma, mise en scène çparcours çprocessus de création ouvert çappel à inventer, à prolonger çpartage ç pas une recette linéaire SP çpas un mode demploi çrien de définitif çpas une leçon-type çni ©, ni ®, ni çréflexivité

5 5 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un scénario pédagogique, cest çune suite didées, une séquence dapprentissage qui met à contribution les ressources dinternet et du multimédia çla description dune séquence dapprentissage utilisant les MITIC comme moyens denseignement

6 6 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un scénario pédagogique, cest çun parcours de réflexion pour expliciter les démarches pédagogiques envisagées çle moyen de faire émerger le projet dune action pédagogique çloccasion de mettre au point des projets innovants

7 7 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Pour mémoire, MI = TIC = çMédias çImage çTechnologies çTechnologies de l çInformation çInformation et de

8 8 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Objectif : produire des scénarios pédagogiques de type F2 çRappelons quil y a trois types de formation : l F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle) l F2 = formation reçue par les enseignants (formation initiale ou continue) l F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs denseignants) çUn scénario F2 est donc destiné à la formation dautres enseignants.

9 9 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Des scénarios pédagogiques de type F2 Par exemple çun cours que vous pourriez donner à des enseignants de diverses disciplines l qui sintéressent à lusage dinternet dans les leçons de géographie (F2) l qui désirent encourager leurs collègues à utiliser les ressources informatiques ou le site web de lécole l il nest pas interdit de donner des exemples de lusage dinternet avec des élèves en géographie (niveau F1) çne pas oublier la dimension réflexive

10 10 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Des scénarios pédagogiques de type F2 çdonc pas un cours sur les bases de données ou sur tel logiciel çpas un cours technique sur ladministration du serveur de létablissement çmais plutôt une démarche qui sintéresse aux ressources dinformation accessibles dans un établissement scolaire, par exemple l base de données constituée ou à construire l comment rechercher des données utilisables sur le web l comment utiliser les ressources disponibles dans une école en y associant les élèves

11 11 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Caractéristiques dun scénario pédagogique Cest un document çdescriptif çstructuré çéventuellement transférable dans un cadre différent Il est publié çsur le serveur ftp de la formation F3 MITIC BEJUNE çplus tard, sur le web çon veille à ce quune version papier correctement présentée soit toujours imprimable

12 12 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Présentation des scénarios pédagogiques Il est composé des éléments suivants : ç la carte didentité l brève description du scénario l toujours la même structure (-> base de données) ç le scénario proprement dit (sa description) ç les documents annexes éventuels

13 13 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Présentation des scénarios pédagogiques En prévision de la version imprimable : ç ne jamais oublier l len-tête l le pied de page ç formats recommandés l.html l.pdf l.doc l.rtf

14 14 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Mission des formateurs en formation (FEF) çcréer 7 scénarios en rapport avec les modules 1 à 10, dont 5 publiables çtravailler en petits groupes (pas toujours les mêmes) çutiliser ses propres compétences et les mettre à disposition çfaire jouer les compétences transversalement çles participants qui auront un rôle dintervenant dans un des modules ou une pastille de formation complémentaire sont dispensés dun scénario

15 15 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Modalités du travail sur les scénarios pédagogiques çtemps de travail : 150 heures environ çles participants sorganisent entre eux l pour des rencontres effectives ou virtuelles l p. ex. les lundis sans séance plénière l possibilité de se retrouver à lIPJ ou ailleurs l des moyens sont mis à disposition çles scénarios seront évalués

16 16 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Les aspects pédagogiques de lutilisation des MITIC çaujourdhui ? çune autre fois ?

17 17 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Révolution copernicienne en pédagogie çQuest-ce qui tourne autour de quoi ?

18 18 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Thèse : lintégration réelle des MITIC dans la pédagogie, cest çse dessaisir de son pouvoir çrendre une part de responsabilité aux élèves çreconnaître et tirer parti de leurs compétences extrascolaires çchanger de statut : non plus maître, mais accompagnant, accoucheur çaccepter/reconnaître que toute la connaissance ne passe pas par moi

19 19 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Le paradigme de lenseignement maîtreélève çUne relation de maître à élève l frontale l Potentiellement dominatrice l centrée sur la transmission de connaissances l même avec les MI et les TIC l et je donne le mauvais exemple

20 20 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Le paradigme de lapprentissage çCentrage sur lacte dapprendre l transmettre un minimum dinformations l fournir un encadrement important l problématiser les situations dapprentissage l apprendre à évaluer le degré dexactitude des informations consultées

21 21 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Confrontation des deux paradigmes çApprentissage l développement de compétences l réponses à des questions complexes l création de relations l transformation dinformations en connaissances viables et transférables ç Enseignement l acquisition de connaissances l développement dautomatismes l mémorisation l accumulation dinformations l accumulation de connaissances

22 22 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Confrontation des deux paradigmes Apprentissage l intégration des connaissances dans des schémas cognitifs çActivités de la classe l à partir de lélève l à partir de projets, de recherches ou de situations problématiques l relations interactives Enseignement l association des connaissances les unes aux autres ç Activités de la classe l à partir de lenseignant l fréquence élevée dactivités dexercisation l relations didactiques

23 23 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Centrage sur les « apprenants » « Apprendre, cest se construire du pouvoir par du savoir » çconstruire des connaissances et des savoir-faire permettant un pouvoir sur les choses, plutôt que daboutir à une mémorisation souvent dénuée de sens l « Je vais te dire quelque chose, tu me le rediras, et je te donnerai une note » : voilà le modèle à dépasser

24 24 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Tout blanc tout noir ? çattention au manichéisme ! çla liberté nexclut pas la rigueur çlapprentissage ne va pas sans des séquences denseignement çun scénario pédagogique peut contenir des éléments de leçon-type

25 25 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Rôle des MITIC çles technologies peuvent soutenir les enseignants dans ce rôle nouveau çrichesse extrême dans laquelle il faut chercher, trier et choisir çinteractivité retrouvée : lapprenant devient producteur à son tour çun rôle dentraîneur, de « coach » pour lenseignant

26 26 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Un pari, parce quon nest pas certain çque les moyens de cette intégration MITIC seront à disposition çque le corps enseignant soit prêt à un tel changement çque les élèves que nous avons en soient capables ……. et parce quil faut travailler à partir de ce qui existe

27 27 V août 2004F3MITIC BEJUNE 2004/05 J.-F. Jobin Mais çnous sommes en situation de donner des impulsions décisives çvous êtes les formateurs qui rendront le changement possible çcest le moment dinventer des scénarios qui explorent cette direction

28 Fin


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