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Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.

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1 Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion des connaissances dans le secteur dAEPHA

2 Objectifs de la session Sensibilisation à la nécessité de lapprentissage et du partage dans le secteur pour atteindre des OMD durables Lapprentissage et le partage sont essentiels au renforcement des capacités dAEPHA La gestion des connaissances doit être facilitée Les centres de documentation peuvent jouer ce rôle

3 apprentissage et partage dans le secteur au Pakistan

4 Contexte Les OMD visent des services dAEPHA continus Les responsabilités sont décentralisées Ladministration locale a lautorité Les autres acteurs sont impliqués dans la prestation de services dAEPHA Si les services dAEPHA doivent être durables, il nous faut envisager les situations de vie réelle après projet

5 Gestion des connaissances (GC) Ici, la GC inclut les informations ET les connaissances Les entités de gouvernance locale de lAEPHA demandent des informations et des connaissances pour jouer leurs rôles et assumer leurs responsabilités La GC en AEPHA doit offrir une vue densemble, laccès et lutilisation des informations et des connaissances réquises

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7 La gouvernance locale de lAEPHA La gouvernance locale de lAEPHA est mise en oeuvre par: Ladministration locale Le gouvernement et les agences dappui non étatiques Le gouvernement, la communauté et les prestataires de services Les instances de coordination de lAEPHA Les associations de consommateurs Les instances communautaires

8 Pourquoi la GC pour la gouvernance locale de lAEPHA? Cest des années après la fin du projet que les vrais défis commencent: Renouvellement du personnel qualifié- reconversion Manifestation des faiblesses dans la conception du projet Contexte changeant -politique, économie, etc. Les demandes de services dAEPHA changent Problèmes de gestion des services dAEPHA

9 De quoi a besoin la gouvernance locale de lAEPHA? Un bon aperçu de là où et auprès de qui obtenir les informations et les connaissances appropriées Bon accès aux informations et connaissances réquises grâce à des canaux accessibles Des orientations sur la manière de faire bon usage des informations et des connaissances acquises

10 Informations et connaissances réquises sur demande Des copies des orientations politiques nationales mises à jour Des procedures et formats mis à jour Reconversion en matière technique et managériale Conseils sur les options de niveaux de service et les implications Expériences des autres dans des situations similaires…

11 Publications Produits RC

12 Matériels visuels Produits des centres de documentation (CR)

13 Affiches pour la sensibilisation publique Produits des centres de documentation (CR)

14 Centres de ressource de lAEPHA Les centres de documentation (RC) de lAEPHA sont des pivots ou des facilitateurs dans le secteur Ils écoutent les besoins des entités de gouvernance locale de lAEPHA en termes dinformations et de connaissances Ils jouent un rôle central en mettant à disposition une vue densemble, un accès et une utilisation

15 canal: portail du site web de lAEPHA

16 Canal: ateliers dapprentissage et de partage

17 Exemples de produits et services des centres de documentation des pages bleues où on pourra trouver les informations et les connaissances spécifiques Un service de sessions de questions réponses sensible à la demande Une base de données avec la foire aux questions Un menu des canaux à travers lesquels on peut obtenir des informations et des connaissances (exemple: site web, journaux, radios, textos, rencontres, visites déchanges, etc.) Aider à travers des solutions aux problèmes de gouvernance locale dAEPHA non résolus

18 FAQ @ IRC

19 Les principaux acteurs du secteur dAEPHA Les centres de documentation sont les facilitateurs des informations et des connaissances du secteur de lAEPHA Les catalyseurs (gouvernement et agences de financement) donnent des mandats et des ressources Les fournisseurs (à tous les niveaux) détiennent et fournissent des informations et des connaissances Les usagers (en particulier au niveau LWG) recherchent des solutions à leurs problèmes de services dapprovisionnement en AEPHA

20 Les CR comme une araignée parmi les acteurs de lAEPHA = catalyseurs

21 Quelle est votre expérience? Pensez à votre rôle dans la gouvernance locale de lAEPHA dans une situation de vie réelle, après projet Avez-vous un aperçu des informations et des connaissances disponibles? Êtes-vous capables daccéder et de faire bon usage des informations et des connaissances? Y a-t-il un centre de documentation pour vous aider en cas de besoin? Connaissez-vous des acteurs dautres secteurs qui ont des besoins similaires dinformations et de connaissances? Quelle est le type dinformations et de connaissances spécifiques dont vous avez besoin pour améliorer votre rôle en tant quautorité ou fournisseurs de services dAEPHA?

22 Quaimeriez-vous? Comment pouvez-vous bénéficier dune bonne gestion des connaissances dAEPHA? Quel type dappui de CD aimeriez vous? Que seriez vous disposés à payer en guise de services dAEPHA dont vous avez besoin pour votre travail? Feriez-vous du lobbying auprès dautres acteurs dans le secteur vivant des situations similaires, pour avoir accès aux services de CD dont vous avez besoin?

23 Développer vos idées A partir de cette session de partage des connaissances et dapprentissage dans ce secteur: Pensez à votre propre situation. Quelles seraient les premières mesures que vous pourriez prendre pour améliorer votre vue densemble, accès et utilisation des informations et des connaissances qui vous nécessaires? Trouvez un avant projet de stratégie et de plan. Presentez les aux autres pour rétro-informations Faites du lobbying et plaidoyez pour que vos idées se concrétisent!

24 Apprendre et partager avec les autres: rejoignez la communauté de DCD

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