La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Groupe MPW inc.. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Léquipe de conception Véronique Côté Chargé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Groupe MPW inc.. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Léquipe de conception Véronique Côté Chargé"— Transcription de la présentation:

1 Le Groupe MPW inc.

2 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Léquipe de conception Véronique Côté Chargé de projet Conception Hydraulique Valérie Lupien Conception Géotechnique Philippe Lazure Conception Hydrologique Martin Roy Conception Géotechnique et Structure

3 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Emplacement du site

4 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Description du mandat Besoins du client: Créer une gestion efficace des eaux pluviales à lintérieur des limites du futur site industriel léger. Objectifs: Rechercher des innovations technologiques quant aux méthodes de gestion des eaux pluviales; Intégrer des concepts de développement durable; Aménager un environnement esthétique moderne.

5 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Aménagement actuel du site

6 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Le Parc Innovation Parc axé sur lavancement technologique: –Bombardier Produits Récréatifs (BRP); –Centre dexcellence en génie de linformation (CEGI); –Autres entreprises à venir. Concevoir un site industriel recherché par les entreprises régionales, nationales et internationales tant au niveau technologique, culturel que social. Complicité entre les chercheurs de lUniversité de Sherbrooke et les entreprises privées et gouvernementales.

7 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Importance du projet Concrétisation du rêve de l Université de Sherbrooke; Suivre loptique du Parc Innovation en fonction de lapplication de nouvelles technologies; Adaptation aux changements climatiques; Économie des infrastructures et du traitement; Attention particulière face à lenvironnement envers le rejet des eaux de pluies.

8 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Particularités dintégration Concepts hydrauliques et hydrologiques (double drainage et bassin drainant) selon la réglementation municipale et les différentes exigences de lUniversité; Notions environnementales (normes du MDDEP, directives 001 et 004) et développement durable (cycle de vie); Géotechniques (bassin de rétention/détention et digues); Routier (pavage poreux et stationnement vert innovateur); Économie (traitement, réutilisation de leau de pluie, dimensionnement des conduites et infrastructures); Social (image de lUniversité de Sherbrooke); Esthétique urbain (aire de repos, aménagement en harmonie avec lenvironnement).

9 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Alternatives envisageables Application du concept de double drainage; Aménagement dun bassin de rétention/détention: –Bassin avec marais filtrant et « StormCepter »; –Bassin humide; –Bassin sec; –Bassin souterrain. Installation de récupérateurs deau de pluie; Mise en place de toit vert et détournement du ruissellement; Conception dun réseau routier à laide dun pavage poreux; Réalisation de stationnements à laide de pavage vert.

10 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Double drainage

11 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Bassins de rétention/détention Bassin sec Bassin avec marais filtrant Bassin souterrain Bassin humide

12 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Récupérateur deau de pluie

13 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Toit vert et détournement du ruissellement

14 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Pavage poreux

15 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Pavage vert

16 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Particularités techniques Nouvelles technologies viables en climat tempéré adaptées au climat nordique; Présence de cours deau à proximité; Traitement des eaux pluviales; Intégration dune valeur ajoutée.

17 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Méthodologie Collecte des informations requises; Détermination des limites du bassin drainant; Calculs hydrauliques et caractérisation du bassin; Étude de faisabilité des nouvelles technologies; Conception: –Récupération de leau de pluie sur les bâtiments; –Réseaux mineur et majeur (double drainage); –Des ouvrages de rétention; –Des ouvrages de traitement des eaux pluviales.

18 Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Le Parc Innovation … la concrétisation dun rêve de 25 ans. « Cest un événement de première importance pour Sherbrooke qui constitue un puissant outil pour développer la ville comme véritable capitale dinnovation, dans un monde de plus en plus déterminé par une économie basée sur le savoir. » Bruno-Marie Béchard, ing., recteur


Télécharger ppt "Le Groupe MPW inc.. Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation de lUniversité de Sherbrooke, Québec, Canada Léquipe de conception Véronique Côté Chargé"

Présentations similaires


Annonces Google