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La PrésenTation de Texte La présentation dun texte est très importante !!! Il faut respecter une certaine structure lorsque vous tapez un texte. Cest pour.

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1 La PrésenTation de Texte La présentation dun texte est très importante !!! Il faut respecter une certaine structure lorsque vous tapez un texte. Cest pour ça quil y a des normes. Il y a la disposition Américaine et la disposition Française.

2 Règles générales de présentation de texte

3 Le titre La présentation de texte LA PRÉSENTATION DE TEXTE La présentation de texte Le titre peut être en minuscules ou en majuscules. Les signes de ponctuation et signes particuliers ne doivent pas être soulignés. Le titre peut être en caractères gras ou non. Le titre peut être souligné ou non

4 Les paragraphes Microsoft Word est un programme de traitement de texte, ce qui nous permet de mettre en page des textes, phrases, lettres,... Il est beaucoup utilisé dans les écoles mais aussi dans les entreprises, ce qui amène lutilité de bien le connaître. Lorsque vous êtes en fin de phrase et que vous devez changer de paragraphe, comptez 2. Ce qui veux dire quil y aura un interligne blanc entre vos deux paragraphes.

5 Lauteur Imaginons la fin dun texte: Et ils vécurent très heureux pendant de longues années. Pocquelin Titre de lauteur Le texte et le nom de lauteur sont séparé par 1 interligne. Si lauteur nécrit que son nom, nous lécrirons comme ci-dessus. Mais sil écrit son prénom, il y a deux manière de la faire: J.-B. PocquelinJean-Baptiste Pocquelin Le prénom précède toujours le nom !

6 Présentation dun texte: style américain

7 Théorie 1.Le titre 2.Le texte 3.Références (auteur, source) Il se dactylographie en MAJUSCULES contre la marge. Il peut être en gras (pas obligatoire). Rem: il peut être centré par rapport au texte. Débuter le texte à un interligne après le titre. Dans le texte: toutes les lignes débutent à la marge de gauche, chaque paragraphe est séparé par un interligne blanc. En minuscules et un interligne blanc après le texte. Et aligné à

8 Exemple: TITRE (À LA MARGE ET EN MAJUSCULES) Prénom NOM

9 Exercice 1: mettez le texte suivant en forme suivant la disposition américaine Vivre Vivre bien sûr, cest un peu le contraire dexprimer. Si jen crois les grands maîtres toscans, cest témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et limmobilité. Il faut beaucoup de temps pour reconnaître que les personnages de leurs tableaux, on les rencontre tous les jours dans les rue de Florence ou de Pise. Mais, aussi bien, nous ne savons plus voir les vrais visages de ceux qui nous entourent. Nous ne regardons plus nos contemporains, avides seulement de ce qui, en eux, sert notre orientation et règle notre conduite. Albert CAMUS

10 Correction VIVRE Vivre bien sûr, cest un peu le contraître dexprimer. Si jen crois les grands maîtres toscans, cest témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et limmobilité. Il faut beaucoup de temps pour reconnaître que les personnages de leurs tableaux, on les rencontre tous les jours dans les rue de Florence ou de Pise. Mais, aussi bien, nous ne savons plus voir les vrais visages de ceux qui nous entourent. Nous ne regardons plus nos contemporains, avides seulement de ce qui, en eux, sert notre orientation et règle notre conduite. Albert CAMUS

11 Présentation dun texte: style français

12 Théorie 1.Le titre 2.Le texte Il se dactylographie en minuscules. Il est souligné Il est centré par rapport au texte Il débute un interligne blanc après le titre. Chaque paragraphe est séparé par 1 interligne blanc et débute avec Un alinéa (appuyer une fois sur la touche )

13 Théorie 3.Références Il y a deux manières de procéder pour positionner une tabulation: Soit, on clique sur la graduation 9 de la règle: Elles se dactylographient à 1 interligne blanc après le texte et à plus ou moins 9 cm de la marge de gauche. La patronyme de lauteur se dactylographie tout en MAJUSCULES.

14 Théorie Soit, on passe par le menu «Format»:

15 Exemple: Le titre est centré, en minuscules et souligné Prénom NOM

16 Comparaison entre les dispositions TITRE (À LA MARGE ET EN MAJUSCULES) Prénom NOM Le titre est centré, en minuscules et souligné (9)Prénom NOM

17 Vivre Vivre bien sûr, cest un peu le contraire dexprimer. Si jen crois les grands maîtres toscans, cest témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et limmobilité. Il faut beaucoup de temps pour reconnaître que les personnages de leurs tableaux, on les rencontre tous les jours dans les rue de Florence ou de Pise. Mais, aussi bien, nous ne savons plus voir les vrais visages de ceux qui nous entourent. Nous ne regardons plus nos contemporains, avides seulement de ce qui, en eux, sert notre orientation et règle notre conduite. Albert CAMUS Exercice 1: mettez le texte suivant en forme suivant la disposition française

18 Correction Vivre Vivre bien sûr, cest un peu le contraître dexprimer. Si jen crois les grands maîtres toscans, cest témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et limmobilité. Il faut beaucoup de temps pour reconnaître que les personnages de leurs tableaux, on les rencontre tous les jours dans les rue de Florence ou de Pise. Mais, aussi bien, nous ne savons plus voir les vrais visages de ceux qui nous entourent. Nous ne regardons plus nos contemporains, avides seulement de ce qui, en eux, sert notre orientation et règle notre conduite. Albert CAMUS

19 Exercice 2 La mass média, leur liberté Linformation doit être objective. Si tout est trié, orienté, conditionné, les hommes deviendront des robots. Linformation objective postule donc impérativement la liberté. Il faut une vigilance permanente pour la sauvegarde et la promotion de cette liberté sous tous ses aspects. Ceux qui détiennent largent et le savoir ne sont-ils pas effectivement les maîtres de linformation, notamment dans le secteur de la Presse? Chaque citoyen a droit, en régime démocratique, à linformation, droit lié aux autres droits de lhomme, qui na de sens que si la parole est donnée aussi et dabord à ceux qui nont pas de voix et à ceux qui remettent en cause la société daujourdhui. Le droit public à linformation saccompagne du devoir de vérité qui lie les informateurs. Un vrai journaliste ne peut jamais chercher la facilité dans la sécurité. Le monde

20 Exercice 3 Le jeu et lidée Dans la société de consommation, lhomme est écrasé par un environnement de plus en plus hostile. Beauté et jeu sont en voie de disparition. La société de consommation, elle-même engluée dans des problèmes socio-économiques, est fortement secouée. La seule issue à ces impasse, a-t-on dit, est la culture. Mais on peut noter que création esthétique et création scientifique ont un dénominateur commun autre que le jeu: lidée. Art et science différent cependant par un point important. En matière de science, le concept ne peut être quune création du scientifique, dans le domaine de lart, le concept est essentiellement du ressort de lhistorien ou du philosophe. Le monde

21 Exercice 4 Le Besoin Le besoin est létat dun individu par rapport à ce qui lui est nécessaire: besoin de sommeil, de loisirs. Le déséquilibre résultant de cette carence conduit le sujet à accomplir lacte qui est susceptible de le satisfaire. Parmi les différents besoins, on distingue ceux qui correspondent aux conditions physiologiques de lorganisme, et ceux qui dépendent des conditions sociales. La satisfaction des premiers est indispensable à la vie. Ce soit la faim, la soif, le sommeil,... Les autres besoins, peuvent être distingué en trois catégories: les besoins de sécurité, daffection, de valorisation personnelle. Leur satisfaction entraîne le bien-être et lépanouissement de lindividu. A. Bosquet

22 Exercice 5 Texte sur: «Technique de léducation» Auteur: Jean-Marie De Ketele

23 Exercice 6 Quest-ce quune culture?Auteur: L. Philippart Trop souvent, aux yeux de lEuropéen, la culture apparaît sous les aspects séduisants dune philosophie personnelle du bonheur. La culture nest pas quune source de jouissance et de loisirs désintéressés, elle est aussi larsenal des armes de lumière dont nous avons besoin pour construire dans le monde de demain plus de liberté, plus de justice, plus de fraternité. Culture engagée, humanisme militant, voilà qui nous permet, au moment où les études, les sciences, les arts et les lettres deviennent chaque jour de plus en plus accessibles au plus grand nombre, dinsister sur lurgence de former en Europe et pour lEurope de demain des hommes lucides, énergiques, conscients de leurs reponsabilités vis-à-vis deux-mêmes et surtout vis-à-vis des autres.

24 Exercice 7 Pierre Lassegue La femme consommatrice Les femmes restent encore et pour longtemps sans doute, des interlocutrices privilégiées. Plutôt que consommatrices, elles sont acheteuses. Femmes mariées, mères, célibataires, elles achètent pour que dautres consomment... Partout où elles sont susceptibles de se trouver, leur chemin est jalonné de messages publicitaires. Dans la presse féminine, la quasi-totalité des messages leur est adressée. Messages publicitaires étudiés en fonction de leur personnalité. Ainsi, on peut lire: «Plus que nimporte quoi dautre, limage dune gentille frimousse enfantine attire son attention... Attendrie par les joues rebondies du bambin, rendue vulnérable, la consommatrice est bien plus tentée douvrir son port-monnaie que si, par exemple, on sétait contenté de vanter les avantages du produit pour elle- même ou même pour son mari.

25 Exercice 8: partie 1 Lhistoire de la monnaie Au début de la Préhistoire, quand lhomme se débrouillait seul pour fabriquer sa maison, ses outils, pour trouver sa nourriture, il navait pas besoin dargent. Comme il était intelligent, il comprit vite que mieux valait de se regrouper en tribus et répartir les tâches: les chasseurs, les fabricants doutils, les constructeurs,... Ils échangèrent entre eux: deux lances pour un sanglier, une hutte contre un moitié de mammouth,... Léchange a été la première monnaie. Mais le système parut vite très compliqué. Lorsque le fabricant de lances avait besoin dune maison, ce quil proposait en échange nintéressait pas le maçon.

26 Exercice 8: partie 2 On détermina des objets servant de monnaie. Cétaient des objets rares: les dents ou plumes de certains animaux, les coquillages, les pierres. Le sel a été une monnaie très utilisée. Le mot «salaire» proviendrait de cette époque (sal = sel). Les premières pièces devaient avoir la forme de grosses fèves. Plus tard, les Grecs leur donnèrent la forme dun rond; et les Romains établirent un atelier de monnaie près du temple de Junon Moneta, Junon lAvertisseuse. Le mot «monnaie» proviendrait de cette époque. Au Moyen Âge les pièces sont dor ou dargent et parfois de cuivre ou de plomb. Mais chaque seigneur ou chaque ville ayant la possibilité de fabriquer sa monnaie, on ne sy retrouve bientôt plus. Pour finir, le privilège de battre la monnaie sera réservé au roi. À partir du 12 e siècle se développe la profession de banquiers et au 16 e siècle apparaît le billet de banque.


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