La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Néo-classicisme Une école préconisant le retour au classicismepréconisant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Néo-classicisme Une école préconisant le retour au classicismepréconisant."— Transcription de la présentation:

1 Le Néo-classicisme Une école préconisant le retour au classicismepréconisant

2 Le néo-classicisme domine à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Ce nouveau courant artistique prend pour référence l'antiquité, lui empruntant son style et ses sujets Le néo-classicisme est basé sur la théorie du beau absolu et il recherche avant tout la clarté, l'équilibre et la simplicité des formes.

3 Jean-Jacques David Peintre sous lAncien Régime, partisan de la Révolution, et enfin peintre officiel de Napoléon, David connaît une longue et illustre carrière. Il utilise son art pour la propagande politique.

4 Le Serment des Horaces En 1784 David réalise son plus grand chef d'oeuvre: Le Serment des Horaces: Cette peinture devient le manifeste de la nouvelle école: sujet romain, sobriété du décor, solennité contrastée de la scène, tension dramatique et morale. Les couleurs sont froides et claires.

5 Après la révolution, David devient député à la convention. Il vote la mort du roi. En 1793, il obtient la suppression de l'académie de peinture, il réorganise l'enseignement et les institutions artistiques sur des bases libérales, il s'occupe des musées, des monuments..

6 La Mort de Marat 1793 Sur la Stèle est gravé « A.MARAT DAVID ». Marat est représenté comme une sorte de héros antique. Dans la main droite du défunt se place une plume: l'arme avec laquelle il a défendu la cause révolutionnaire, dans la main gauche: billet de sa meurtrière, Charlotte Corday.

7 Les Sabines symbolisent la réconciliation nationale. Cest une autre œuvre politique qui illustre le moment de la fin de la guerre. Les Sabines 1794

8 David – Les tableaux de Napoléon

9 Le décors est le cœur de Notre Dame. Ici David modifie la réalité: en effet Napoléon sest couronné seul, et de nombreuses personnes présentes sur la toile étaient absentes Le Sacre

10 Madame Récamier 1800

11 Le Romantisme Une école préconisant la libération du moi, réagissant contre la régularité classique

12 Le Romantisme Le romantisme se développe au 19e siècle en France par réaction contre le classique. Il prône la sensibilité, la passion et l'imagination.

13 Le Radeau de la Méduse 1818Radeau Géricault peint le drame de La Méduse, un vaisseau échoué sur la côte ouest de l'Afrique, dont les cent cinquante passagers tentent de se sauver en radeau. Après treize jours, il n'y a que quinze rescapés. Pour survivre, ils nont absolument rien, sauf quelques gouttes de vin et de la viande humaine. Géricault représente l'instant même où les survivants aperçoivent le bateau des sauveteurs. Afin d'être le plus authentique possible, il interviewe des survivants, fait leur portrait, construit un modèle de radeau, et se rend même à la morgue pour y étudier les cadavres.échoué rescapés. Théodore Géricault

14 Eugène Delacroix

15 La peinture romantique se caractérise par son goût pour la dramatisation. Les romantiques n'hésitent plus à montrer des scènes violentes qui bousculent le public, comme dans Le Massacre de Scio, ou dans La Mort de Sardanapale.bousculent

16 La Liberté guidant le peuple 1831 Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse, dissout la Chambre et modifie les systèmes électoraux. Trois journées d'émeutes s'ensuivent. Eugène Delacroix, âgé de 33 ans, déjà célèbre, s'inspire des combats pour réaliser son tableau " La Liberté guidant le peuple ".émeutes

17 Le Réalisme Une école préconisant la description minutieuse et objective de la réalité

18 Le Réalisme Ce mouvement artistique a pour but de réagir contre le romantisme et le néo-classicisme. Il commence en France pour ensuite se propager à l'Europe entière.réagir Le réalisme pour l'art, c'est se rapprocher le plus possible de la vie quotidienne moderne et les réalités sociales de l'époque. La principale source d'inspiration est donc la vie courante, ce que l'artiste voit.la vie courante

19 Les Paysagistes Les paysagistes forment une véritable école cristallisée autour de linspiration de la nature et de la peinture de plein air. Corot Courbet Millet

20 Jean-Baptiste Corot C'est sans doute le plus grand paysagiste du XIXème siècle.

21 Corot

22 Gustave Courbet

23 Avec l'Enterrement à Ornans , objet de scandale et succès à la fois, la légende de Courbet est formée. Les réactions sont violentes: « Est-il possible de peindre des gens si affreux»? demande-t-on.

24 Jean François Millet Les scènes rustiques de Millet célèbrent lidéal dune existence paisible.paisible

25 Les Glaneuses (1857) les 3 femmes de la classe la plus pauvre ramassent les épis, leurs silhouettes sombres contrastant avec les riches gerbes de blé et les charrettes chargées. lAngélus (1857) les personnages se détachent raides sur les lignes horizontales du paysage, léloquence des gestes (celui du mari qui tourne son chapeau) et la lisibilité de la composition créent une tonalité émotionnelle qui vaut à loeuvre son succès.

26 Associez les traits avec lécole Le Néo-classicisme Le Romantisme Le Réalisme Evasion de la réalité La vie quotidienne Une grande intensité démotion Lordre et le froideur Un décor exotique La propagande politique Basé sur lobservation et la documentation Sujets dramatiques

27 Associez les traits avec lécole Le Néo-classicisme Le Romantisme Le Réalisme Evasion de la réalité La vie quotidienne Une grande intensité démotion Lordre et le froideur Un décor exotique La propagande politique Basé sur lobservation et la documentation Sujets dramatiques

28 Quelle école?

29 réaliste romantique réalistenéo-classique


Télécharger ppt "Le Néo-classicisme Une école préconisant le retour au classicismepréconisant."

Présentations similaires


Annonces Google