La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 « QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR BIEN ELEVER VOTRE COLLEY »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 « QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR BIEN ELEVER VOTRE COLLEY »"— Transcription de la présentation:

1 1 « QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR BIEN ELEVER VOTRE COLLEY »

2 2 SOMMAIRE Page Données physiologiques …………………………………………………… 3 Le standard : Données morphologiques ……………………………..…. 4 à 9 (daprès « Le colley » de J.ORTEGA des éditions « Atout chien ») Les recommandations …………………………………………….… à 11 Lentretien et les apports nutritionnels ………………………….… à 15 La santé ………………………………………………………….…….. 16 à 17 Lalimentation ………………………………………………….…… à 20 Divers ……………………………………………………………….…. 21 à 22 Les conclusions ………………………………………………….…………. 23 Annexes ………………………………………………………..……..… 24 à 25

3 3 Données physiologiques Température rectale : 38 à 39°C Fréquence respiratoire : 10 à 40 mouvements / min Pouls : Chien adulte : 60 à 160 / min Chiot : 200 à 220 / min Chaleurs : En général 2 fois / an Durée moyenne : 12 à 20 jours Période favorable pour la saillie : Du 9 ème au 13 ème jour des chaleurs Durée de gestation : 57 à 63 jours Age moyen de la puberté : Mâles : 7 à 10 mois Femelles : 6 à 12 mois Mue : En général 2 fois / an

4 4 Le Standard : Données morphologiques Les yeux : Les yeux constituent une caractéristique très importante en donnant au chien une expression de douceur. Ils sont de dimension moyenne (jamais très petits), disposés quelque peu obliquement ; ils sont en forme damande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleu merle dont les yeux (un œil ou les deux yeux, ou une partie dun ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu. Lexpression est pleine dintelligence et, lorsque le chien est attentif, le regard est vif et éveillé. Les oreilles : Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne, ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière, mais quand le chien est attentif, elles sont ramenées vers lavant et portées semi dressées, cest-à-dire que loreille est dressée approximativement dans les deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers lavant, en dessous de lhorizontale.

5 5 Le Standard : Données morphologiques (suite) Les mâchoires : Les dents sont de bonne taille. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, cest-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et implantées bien déquerre par rapport aux mâchoires. Le cou : Le cou doit être musclé, puissant, de bonne longueur et bien galbé. Lavant main : Les épaules sont obliques et bien angulées. Les membres antérieurs sont droits et musclés. Ils ne sont ni rentrés ni sortis au niveau des coudes ; et les os sont ronds et modérément développés. Le corps : Le corps est un tantinet long si on le compare à la hauteur au garrot. Le dos est bien soutenu avec une légère montée au niveau du rein. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est haute et assez large derrière les épaules. Larrière-main : Les membres postérieurs sont musclés au niveau des cuisses. Plus bas, ils sont bien dessinés et nerveux. Larticulation du grasset est bien coudée. Les jarrets sont bien descendus et puissants. Les pieds : De forme ovale avec de bons coussinets ; les doigts sont cambrés et serrés. Les pieds postérieurs sont légèrement moins cambrés.

6 6 Le Standard : Données morphologiques (suite) La queue : Le fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins larticulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais lextrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos. Le poil : Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous poil est doux, dense comme de la fourrure, presque au point de cacher la peau. La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même quà lextrémité des oreilles. Il y a davantage de poil vers la base de loreille ; les membres antérieurs sont bien pourvus de franges ; celles des membres postérieurs sont abondantes au dessus des jarrets, mais le poil est lisse sous les jarrets; Le poil du fouet est très abondant. Les couleurs : Les trois couleurs reconnues sont zibelines, tricolores et bleu merle. Zibeline : Tout ton, du doré clair à lacajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille ou crème est à proscrire. Tricolore : Le noir domine avec des tâches dun feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire. Bleu merle : A prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera les marques dun feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut.

7 7 Les couleurs (suite) : De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous poil, sont à proscrire. Marques blanches : toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le colley, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partiel, le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à lextrémité du fouet. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux. La taille : Mâles : 56 cm à 61 cm au garrot Femelles : 51 cm à 56 cm au garrot Les défauts : Longueur de la tête apparemment disproportionnée par rapport au corps ; crâne fuyant ou tête disproportionnée à proscrire absolument. Museau faible, en sifflet ; crâne en dôme ; occiput en ogive, zygomatiques saillants ; profil concave ou chanfrein busqué ; prognathisme inférieur ou supérieur ; manque de dents. Les yeux ronds ou clairs ou vitreux ou hagards constituent de graves défauts. Corps aux côtes plates, court ou cob (compact et trapu). Épaule droite ; angle fémoro tibial trop ouvert ; coudes décollés ; avant-bras tors ; jarrets de vache ou jarrets droits ; pieds grands et ouverts ; pieds de lièvre ; pieds cagneux ou panards ; canons longs et affaissés ; fouet court, noué ou dévié sur le côté ou porté sur le dos. Poil mou, soyeux ou ondulé ; sous poil insuffisant ; oreilles dressées ; oreilles attachées bas ; chien peureux. Le Standard : Données morphologiques (suite)

8 8

9 9

10 10 Recommandations Vous venez dacquérir un chiot Colley, cest un bébé et non un jouet ou une peluche!!! Un chiot doit dormir, ne le réveillez pas tout le temps, cela est mauvais pour son équilibre. Son éducation a été commencé chez léleveur et doit être poursuivie par vous. Lui apprendre les choses quil a le droit de faire. Lui apprendre également tout ce qui lui est interdit en lui disant le mot « NON », il comprendra très vite. Par contre, si vous lui cédez au début quelques bêtises comme mordre des meubles, monter dans un fauteuil, réclamer à table lorsque vous mangez, il vous sera très difficile de lui interdire plus tard, il ne comprendra pas et recommencera. « Surtout ne jamais frapper votre chien lorsquil fait une bêtise » Le colley obéit à la douceur et au son de la voix, si vous le tapez, le chien risque par la suite de ne plus vous obéir et même de devenir agressif. Préférez la manière douce, et boudez le éventuellement en cas de bêtises ou si vous le prenez immédiatement sur le fait, secouez le un peu par le collier en lui parlant sèchement, il comprendra que vous nêtes pas daccord avec son comportement. Une chose importante, à ne pas oublier, cest que votre Colley sera heureux et fera tout pour vous faire plaisir si vous le prenez avec tendresse et douceur.

11 11 Recommandations (suite) Votre chiot durant cette période dite de socialisation va acquérir 4 éléments importants : les autocontrôles, la communication, la hiérarchisation, et le détachement. Ces éléments constituent la base de toute socialisation et dans tout les cas nhésitez pas à demander conseil à votre éleveur ou vétérinaire qui vous conseilleront. Offrez lui quelques jouets, un chiffon, et éventuellement un morceau de bois pour quil fasse ses dents, de cette façon il ne touchera pas à vos meubles. « Ne jamais lui donner dos qui pourraient lui perforer lintestin » Mettez lui un journal pour quil fasse ses besoins, que vous retirerez la journée à ses 3 mois et demi et la nuit à ses 5 mois. Dés quil pourra sortir dehors (principalement pour les gens nayant pas de jardin et sortant leur chien en ville), apprenez le à être propre en commençant par le sortir le matin dés quil se réveille ou après chacun de ces repas et dites lui « Allez pipi, caca » et lorsquil a fait ses besoins félicitez le par une caresse et jouez un peu avec lui.

12 12 Lentretien et les apports nutritionnels Il existe aujourdhui une grande variété de produits commercialisés, dans ce domaine, toutefois beaucoup ne sont pas efficaces, nous vous recommandons donc dacheter des produits chez le toiletteur ou en exposition car ils vendent les meilleurs produits du marché. Vous trouverez de nombreux produits de Qualité pour le toilettage, le nettoyage ou les apports nutritionnels. Mais vous pouvez également demander conseils à votre éleveur qui pourra vous fournir des produits. Les produits anti-puces et tiques : Les colliers ne sont pas vraiment efficaces surtout pour les chiens à grosse fourrure, nous vous conseillons donc de plutôt utiliser les pipettes ou spray qui sont beaucoup plus performants. Parmi ces produits, 2 marques « FRONTLINE » et « TIGUVON » sont de bonne qualité, vous trouverez ces produits chez votre vétérinaire à qui vous pourrez demander conseils.

13 13 Lentretien et les apports nutritionnels (suite) Lentretien de la fourrure : Le brosser avec une brosse souple sur lensemble du corps au minimum 1fois tous les 15 jours à rebrousse poils et 1 fois par semaine derrière les oreilles. Préférez utiliser une étrille ou carde pour les « jupes » et derrière les oreilles afin denlever les nœuds éventuels, attention à ne pas être trop brusque pour ne pas arracher tous les poils. Ayez également un peigne à votre disposition qui pourra vous servir également pour les oreilles ou les pattes. Le colley ne doit pas être lavé sauf en cas de force majeure (roulade dans ses déjections, diarrhées, ….) Si votre chien a de la boue sur ses poils, mettez le au sec et brossez le ensuite, le brossage suffit en principe dans ce cas, vous pouvez également utiliser un shampoing sec comme « Brushing Powder de Lady Belle ». Sil se baigne en mer, pensez à le doucher par la suite (sans shampoing) afin déliminer les résidus de sel quil peut rester dans ses poils et qui peuvent les abîmés. Lorsquil fait sa mue, nhésitez pas à enlever tout le poil mort à laide dun peigne par exemple et éventuellement de lemmener chez le toiletteur qui saura très bien le faire également. Pour les colleys tricolores et bleu merle, évitez quil ne sexpose trop au soleil, sous peine que son poil ne devienne acajou (idem pour la neige).

14 14 Lentretien des dents : Une fois par semaine, dés son plus jeune âge, brossez lui les dents avec des produits spécifiques et donner lui en complément, si possible une fois par jour, des lamelles à mâcher « VIRBAC » ou « PROZYM » (« DENTASTICK » de pedigree en vente dans le commerce) que vous trouverez chez le vétérinaire, ou chez « ZUBIAL », que nous vous recommandons. Une bonne hygiène dentaire permet au chien déviter des désagréments et permet surtout de le garder en bonne santé. Lentretien des yeux et des oreilles : Une fois par semaine, nettoyer les yeux et une fois tout les 15 jours à 3 semaines les oreilles, avec un produit adapté que vous trouverez chez le vétérinaire, ou chez « ZUBIAL ». En plus de lentretien, ces petits gestes vous permettront dhabituer votre chien à être manipulé, vous aurez alors moins de difficulté si vous devez éventuellement, par la suite, les traiter pour des problèmes de santé divers aux yeux, oreilles, … Lentretien et les apports nutritionnels (suite)

15 15 Les apports nutritionnels : Après chaque mue, vous pouvez lui donner une cure de « Petphos spécial pelage » que vous trouverez chez le vétérinaire ou encore chez « ZUBIAL » qui vend des produits vétérinaires dentretien et également de la nourriture pour animaux à des prix compétitifs. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de cette société : ZUBIAL COMPANY BP AUROS tél : (0.15 ttc/min.) web : Vous pourrez également lui donner une cure de « Biotine » et « Cystine B6 », 1 comprimé de chaque par jour pendant 15 à 20 jours, vous les trouverez en pharmacie et sans ordonnance puisque se sont des vitamines. Lentretien et les apports nutritionnels (suite)

16 16 La Santé Les vaccins : Noubliez surtout pas le rappel de vaccin CHPL et Rage principalement, que vous ferez à ses 3 mois, puis vers 4 mois et par la suite que vous renouvellerez 1 fois par an à la date anniversaire ( par rapport au dernier vaccin que vous aurez fait à ses 4 mois). Avant le rappel de vaccin des 3 mois et environ 3 à 4 jours après celui-ci, évitez de mettre votre chien en contact avec dautres animaux surtout si vous ne les connaissais pas et évitez aussi de les sortir dans des endroits sujets à saleté, virus, bactéries….. Attention cependant à ne pas trop le surprotéger, car cela pourrait entraîner des peurs, phobies ou même le syndrome de privation quil sera très difficile à effacer plus tard voire même quasi impossible. Cest pourquoi, avec de la vigilance contre les maladies, vous devez mettre votre chiot en contact avec des humains, autres que vous, avec des chiens et chats (si possible de la famille), aussi et surtout exposez le à tout type de bruit dés son plus jeune âge, ce qui permettra à votre chiot de mieux sépanouir dans le monde humain et ainsi de mieux se socialiser. Lors des 1ères sorties, si votre chiot est craintif, vous pouvez apaiser ses craintes, en achetant un collier « DAP » qui diffuse des phéromones canines et qui permet au chiot dêtre moins stressé, ils sont en vente chez le vétérinaire ou chez « ZUBIAL ».

17 17 La Santé (suite) La vermifugation : Noubliez pas de vermifuger votre chiot tous les mois jusquà 10 mois et ensuite tous les 6 mois, même si le chien ne présente pas de vers dans ses selles. Nous vous conseillons « LOPATOL » 100 avant 10 Kg de poids et « LOPATOL » 500 après 10 Kg de poids que vous donnerez si possible le matin au chien à jeun. Mais pour les chiens Adulte ( après 35 jours de gestation chez les femelles) préférez utiliser le vermifuge « DOLTHEN » qui traite plus efficacement tous les vers (a acheter chez le vétérinaire ou en pharmacie ». Si il le vomit cest quil ne le supporte pas, demander alors conseils à votre vétérinaire. Attention : Certains produits insecticide ou anti-diarrhéiques peuvent être « mortels » pour votre colley, munissez-vous toujours, dans le carnet de santé par exemple, de la carte délivrée par léleveur sur ces risques.

18 18 Lalimentation Le choix dalimentation : Votre chiot est élevé aux croquettes, cest lalimentation idéale, la plus saine et la plus équilibrée car elles contiennent calcium et vitamines. Plusieurs marques de croquettes peuvent vous être recommandées : ROYAL CANIN PEDIGREE EUKANUBA HILLS Vous trouverez ces marques dans les animaleries, jardineries, chez le vétérinaire ou chez les commerçants que nous vous avons recommandé. Vous donnerez alors des croquettes Junior ou Puppy jusquà environ mois puis vous passerez aux croquettes adulte pour race moyenne (médium) Évitez les croquettes ou boites de supermarché qui ne sont pas assez performantes et nutritives pour une bonne croissance et santé du chiot. Évitez également de lui donner de votre alimentation sauf éventuellement un petit morceau de fromage de temps en temps, sans en abuser car votre chien risque davoir la diarrhées si vous lui en donnez de trop. « Ne jamais donner de chocolat à votre chien, car celui peut être toxique voire mortel pour lui »

19 19 Lalimentation (suite) Ne pas lui donner de lait, le calcium dont il a besoin, se trouve dans son alimentation, par contre, mettez lui à disposition un grand bol deau fraîche que vous renouvellerez régulièrement. A lâge de 3 à 4 mois, votre chiot va commencer à perdre ses « dents de lait », il se peut quil ait des difficultés à manger ses croquettes. Dans ce cas, mouillez les croquettes avec de leau chaude, laisser les refroidir et ramollir, vous pourrez ensuite les donner à votre chiot qui aura moins de difficulté à les manger. Une fois ses « dents de lait » tombées, vous pourrez lui redonner progressivement des croquettes sèches. Les croquettes sèches permettent déviter les risques de contamination des aliments surtout pendant les périodes chaudes avec la présence des mouches, moustiques,… de plus elles favorisent également une bonne hygiène dentaire. Le suivi de la croissance du chiot en fonction de lalimentation : Bien nourrir son chien est un capital santé pour lui, attention cependant à ne pas trop le nourrir et ne pas lengraisser. Pour cela, suivez les recommandations que vous trouverez sur les sacs de croquettes qui indiquent les quantités à donner en fonction de lâge, le type de race, ….suivez attentivement ces instructions qui sont faites pour vous aider. Voici un petit tableau qui vous permettra de suivre la croissance de votre chiot et de veiller à son bon développement.

20 20 Lalimentation (suite) Vous devez également respecter un nombre de repas par jour pour votre chiot (voir tableau indicatif ci-dessous, pour les quantités se référer aux indications sur les sacs de croquettes) Si votre chien est trop gros, diminuez les doses dalimentation, si au contraire, il est trop maigre, augmentez progressivement les doses préconisées et surveillez son poids pour quil ne devienne pas obèse. 2 à 4 mois4 à 8 mois À partir de 10 mois Adulte 1 repas matin, midi et soir 1 repas matin et soir 1 repas le soir 4 mois6 mois8 mois10 moisAdulte Femelle 9 Kg14 Kg17 Kg19 Kg19 à 21 Kg Mâle 10 Kg16 Kg18 Kg23 Kg25 à 28 Kg

21 21 Divers Les oreilles du colley : Lextrémité des oreilles du colley doivent être tombantes, si ce nest pas le cas, en période de croissance, massez lui les extrémités de ces oreilles tous les jours, pour que celles-ci retombent et donnent une belle allure à votre chien. Si malgré cela le bout des oreilles ne tombent pas et que les oreilles sont dressées jusquà la pointe, consultez votre éleveur, qui vous donnera quelques astuces pour les faire retomber. Le Club des Amis du Colley : Vous pouvez vous inscrire au Club des Amis du Colley (CAC), ce qui vous permettra de recevoir la revue trimestrielle qui donnent des informations intéressantes sur le colley, vous pourrez également, grâce à votre adhésion, avoir des tarifs réduits sur les expositions organisées par le CAC. Vous trouverez en annexe, un formulaire dadhésion que vous pourrez compléter et renvoyer au CAC, vous avez également la possibilité de trouver le formulaire sur le site Internet du CAC. « Club des Amis du Colley » Mme GOURBEIX 183 route de Nîmes POULX Tél : site :

22 22 Divers (suite) Les papiers de votre chien : Noubliez pas de renvoyer le 2 ème volet de la carte didentification à la Société Centrale Canine (S.C.C.) qui vous en enverra une nouvelle par la suite. Votre chien est un chiot L.O.F. (inscrit au « Livre des Origines Françaises »), Cest pourquoi il a un Pedigree. Votre chiot à un Pedigree provisoire que vous aurez quelques semaines après lacquisition de votre chiot. Le Pedigree définitif vous sera délivré après la confirmation de votre chien. Vous pourrez obtenir la confirmation lors dun concours, au 1 an révolu de votre chien, à la suite duquel, vous renverrez tous les papiers nécessaires au dossier pour obtenir cette confirmation. Nous vous conseillons dêtre en possession du carnet de santé, de la carte didentification et du pedigree de votre chien dans toutes manifestations ou circonstances en rapport avec votre colley (concours, voyage, vétérinaire, …)

23 23 Conclusions Ces recommandations ont été faites dans le but de vous aider à bien commencer léducation et lentretien de votre chiot, vous pourrez pas la suite découvrir par vous-même dautres astuces que vous pourrez utiliser. Votre chiot a été soigné, choyé, et éduqué chez léleveur, faites en de même et nhésitez pas, en cas de problèmes ou si vous avez des questions, à le consulter ou consulter un vétérinaire.


Télécharger ppt "1 « QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR BIEN ELEVER VOTRE COLLEY »"

Présentations similaires


Annonces Google