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La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat 24-25 mars 2005 Vendredi 25 mars 2005 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Diversités.

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1 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Vendredi 25 mars 2005 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Diversités Défis Stratégies dActions

2 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Pr A. HOKAYEM Président de la CIDCDF Maurice MORENAS - Secrétaire Général de la CIDCDF

3 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 PLAN 1- Domaine dActivité 2- Organisation 3- Développement et Actions 4- Discussion avec la Salle

4 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

5 C C onférence I I nternationale D des D oyens CD des facultés de C hirurgie- D entaire dexpression partiellement ou F totalement F rançaise ?

6 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Faculté de Chirurgie-Dentaire (ou de Médecine-Dentaire) (ou de Médecine-Dentaire) OBJECTIFS contribuer à la santé bucco-dentaire et ainsi à la Santé Publique Globale des Populations MISSIONS assurer la formation initiale et continue soutenir le développement de la recherche

7 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ? Quelle Harmonie dans les statuts dans les missions dans les contenus Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française

8 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ? Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française Statuts Faculté autonome au sein dune Université (Côte dIvoire, France*, Liban, Maroc, Québec, …) Section autonome au sein dune Faculté de Médecine (Belgique,Suisse, Allemagne,…) Département autonome au sein dune Faculté de Médecine (Algérie, Sénégal,…) * avec de plus une double tutelle ministérielle: Education Nationale et Santé

9 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Curriculum en quatre ans à lUniversité Laval à Québec Curriculum en cinq ans à lUniversité de Montréal Curriculum en six ans dans les universités françaises Faculté de Chirurgie-Dentaire dexpression partiellement dexpression partiellement ou totalement Française ou totalement Française

10 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

11 FONDATION AG fondatrice le 24 novembre 1992 à Paris ( 24 doyens présents et 10 pays représentés)OBJECTIFS promouvoir la Formation en Odontologie, promouvoir la Recherche Odontologique, renforcer la coopération médicale odontologique interuniversitaire entre les Etablissements, en vue daméliorer la Santé Publique.

12 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ORGANES STATUTAIRES (Statuts modifiés en 1999) *ASSEMBLEE GENERALE: les délibérations passent par la présence de plus de 50% des doyens venus de plus de 50% des pays membres; CONSEIL dADMINISTRATION: élu par lAG: 12 membres ( répartition géographique) 2 mandats consécutifs de 4 ans au maximum BUREAU:élu par le CA: (Pt,2V-Pt,1Sec,1Trés.) 2 mandats consécutifs de 4 ans au maximum En complément de ces organes, ont été ajoutés en 1999 CONSEIL SCIENTIFIQUE: 6 membres nommés par lAG: sous la responsabilité du 1er Vice-Président; CONSEIL PEDAGOGIQUE: 6 membres nommés par lAG: sous la responsabilité du 2ème Vice-Président; Les membres de ces deux conseils peuvent être cooptés en dehors de la CIDCDF

13 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 REPRESENTATIVITE et EQUILIBRE (Statuts modifiés en 1999) * ASSEMBLEE GENERALE: 1993: 24 membres (16 français); 10 pays 2004:37 membres (16 français); 14 pays CONSEIL dADMINISTRATION: Afrique sub-saharienne22 Afrique du nord22 Amérique Océan Indien, Caraïbe22 Europe (hors France)21 France33 Moyen-Orient11 Total1211

14 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 REPRESENTATIVITE et EQUILIBRE * BUREAU: : Président: Gérald ALBERT (Québec) Vice-Président:M. HIMMICHE (Maroc) J. EGNANKOU (Côte dIvoire) Secrétaire-Trésorier: Michel MAQUIN (France) : Président: NDioro NDIAYE (Sénégal) Vice-Président:Latifa TRICHA (Maroc) Mounir DOUMIT (Liban) Secrétaire-Trésorier: Pierre LAFFORGUE (France) : Président: Latifa TRICHA (Maroc) Vice-Président:Mounir DOUMIT (Liban) Secrétaire-Trésorier: Pierre LAFFORGUE (France) (même bureau réélu à lAG 2003)) : Président: Antoine HOKAYEM (Liban) 1er Vice-Président:Latifa TRICHA (Maroc) 2e Vice-Président: Pierre LAFFORGUE (France) Secrétaire:Maurice MORENAS (France) Trésorier: Bernard PELLAT (France)

15 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 ORGANISMES PARTENAIRES * Dès la création, un premier partenaire naturel AUPELF-UREF l AUPELF-UREF devenue depuis l AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE AGENCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE* La CIDCDF sétait ainsi intégrée parmi les 10 premiers réseaux institutionnels de lAUPELF* CIDMEF *Autre partenaire naturel la CIDMEF (Réseau institutionnel de Médecine) avec lequel des contacts ont été pris en1995 CIDPHARMEF * Autre contact plus récent et très porteur: avec la recomposition de la CIDPHARMEF il apparaît un souhait commun de collaboration des trois réseaux institutionnels de santé activé par les projets de réforme des études médicales dopés par la mise en oeuvre du dispositif LMD. * Un membre de la CIDCDF a été régulièrement élu ou réélu depuis 1998 au Conseil Scientifique de lAUF (N. NDIAYE-Sénégal- puis C. SEVERIN-France-)

16 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005

17 Chronologiquement trois phases à 1997: apprentissage des relations entre les membres recensement des domaines daction et des motivations constat dactions bipolaires fortes en cours* *: par exemple Aix-Marseille avec le Vietnam à 2000: premières actions partagées** propres à la CIDCDF développement de contacts internes mais encore bipolaires, volonté de souvrir à dautres partenaires ( avec CIDMEF, CAMES… ) **: par exemple enquête et analyse des curricula des divers pays membres : validation et organisation de l AIDE à la FORMATION - visites de facultés volontaires ( évaluation forces et faiblesses ), - développement des stages de formation de formateur, dans des sites référents ( mobilité ), séminaires dinformation ( LMD, TICE, diplôme européen… ) projet de site web

18 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars à 1997: fonctionnement essentiellement structurant partenariat avec AUF (AUPELF-UREF) aide à lorganisation des AG aide ciblée vers des actions non initiées mais soutenues par la CIDCDF projet ( sans suite ) de création dune revue propre apportant informations administratives publications

19 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars à 2000: refonte des statuts partenariat avec AUF aide à lorganisation des AG attribution dun viatique pour les bibliothèques de pays du sud contacts avec le réseau institutionnel du CIDMEF mais..

20 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 AIDE à la FORMATION : structuration et développement du programme AIDE à la FORMATION AG bi-annuelles ( ) séminaires annuels dinformation ( LMD, TICE, diplôme européen… ) partenariat avec AUF soutien au programme « Aide à la Forma- tion aide à la participation aux réunions pour trois facultés des Pays du Sud création dun site web

21 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS POURQUOI ? 1- insuffisances des données issues de lenquête sur les curricula ( 1998 ) 2- confiance dans les engagements entre les membres de la CIDCDF, 3- limites des échanges bi-polaires sauvages JUSTIFICATION Apprécier les besoins des institutions appuyer les demandes en harmonie avec les besoinsdes pays Apprécier les besoins des institutions dune manière objective afin dappuyer les demandes daide à la formation des formateurs en harmonie avec les besoins de santé publique des pays concernés.

22 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 COMMENT ? 1- expérience faite de la démarche de lADEE* pour reconnaître les différents curriculum européens 2- élaboration interactive du projet et vote unanime à l AG 2001 * Association for Dental Education in Europe CONTENU: deux étapes 1- visite de la faculté volontaire selon un protocole défini 2- priorité donnée aux demandes de stages relevant des besoins des facultés visitées Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

23 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars réalisation dun prédossier dautoévaluation comportant : le rappel des objectifs du CID-CDF dans cette opération dans le contexte du pays létat de la formation et des missions de la médecine-dentaire dans le contexte du pays en matière daxes prioritaires de santé publique, dobjectifs de la faculté en formation initiale, formation continue, formation de spécialité…, de recherche scientifique et pédagogique, de moyens humains et matériels, de dotations et ressources propres, dautodétermination des points forts et des points faibles, dautodétermination des besoins de la faculté. VISITE ETAPE 1: VISITE ( 3 temps ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

24 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 VISITE ETAPE 1: VISITE ( suite ) 2- Visite du site* (4jours) * Groupe de 3 membres dont au moins un membre des Pays du Sud et au moins un doyen en exercice Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS 3- rédaction confidentielle du bilan et communication au doyen (la confidentialité ne sera levée quavec laccord express du doyen)

25 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 * 10 facultés volontaires 9 facultés visitées ABIDJAN CASABLANCA DAKAR BEYROUTH (U. Libanaise) BEYROUTH(USJ) HAITI MADAGASCAR MONASTIR HCMV * 8 rapports de visite officialisés par les Doyens * Origine géographique des visiteurs: Afrique sub-saharienne: 3 France: 11 Afrique du Nord: 4 Liban: 3 Canada: 3 Océanie: 1 Europe (hors France): 2 ETAPE 1: Bilan des VISITES ( mars 2005 ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

26 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : 3 stages de 2 mois LIBAN (USJ)vers France MAROC (Casablanca)vers France DAKARvers France 2003: 3 stages de 2 mois ABIDJANvers France LIBAN (?) vers France TUNISIE vers France ` 2004: 5 stages de 2 mois HAITIvers France HAITI vers Liban (USJ) HAITIvers Maroc (Casablanca) SENEGAL vers France TUNISIE vers France ETAPE 2: Offre de STAGES ( bilan en mars 2005 ) Le programme AIDE à la FORMATION de FORMATEURS

27 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : Quelle coopération Nord Sud pour lenseignement de lOdontologie ? Pr A. LALOU (UCLouvain la Neuve) 2002: Pédagogie, crédits ECTS, système européen denseignement supérieur Pr M. LEVASSEUR (V.-Pt CEVU - Lille 2) 2004: Cursus européen des études de Médecine-dentaire Pr F. PLASSCHAERT et M. SANZ ( Président et Past-Président de lADEE) SEMINAIRES ANNUELS

28 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars : Hébergement sur le site de la Conférence des Doyens Français mais début 2004, changement de webmaster et difficultés non encore résolues SITE WEB

29 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 Visite du Département de Médecine-Dentaire dOran Stages formation de formateurs Assemblée Générale à Beyrouth ( juin ) PROGRAMME dACTIONS 2005 Colloque Pédagogique en collaboration avec le RIFEFF: Apprentissage de la construction du programme denseignement des compétences dune formation professionnelle ( septembre )

30 La Formation des Enseignants dans la Francophonie Rabat mars 2005 PENSER GLOBALEMENT, puis AGIR LOCALEMENT puis AGIR LOCALEMENT René DUBOS René DUBOS


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