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Bologne et Genève en Médecine B. Kayser Président Groupe de travail Bologne; E. van Gessel Coordinatrice Bologne.

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1 Bologne et Genève en Médecine B. Kayser Président Groupe de travail Bologne; E. van Gessel Coordinatrice Bologne

2 Bologne 1997 Lisbonne (4) 1998 Déclaration de la Sorbonne (4) 1999 Déclaration de Bologne (29) 2001 Prague (32) 2003 Berlin (40) 2005 Bergen (45) 2007 Londres (46)

3 Europe: Bologne Suisse signataire des principes de Bologne Principes: Adoption dun système de diplômes comparables Organisation des études en cycles Système de crédits ECTS Promotion de la mobilité Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur Procédures dassurance-qualité Lifelong learning (LLL) Implication des institutions et des étudiants comme partenaires Mise en place dun cadre national des qualifications Création daccès flexibles et parcours de formation individualisés Rapprochement éducation et recherche

4 Analyses récentes de situation Salamanca 2001: Création de lEUA (BFUG) Graz 2003: Rôle des universités Glasgow 2005: Position des universités dans le monde Lisbonne 2007: La diversité dans la poursuite dun objectif commun Trends IV: avril 2005 Trends V: 2007 MEDINE: avril 2006

5 Trends IV et V IV: Vaste enquête sur le terrain: visites de 62 institutions universitaires Conclusions plutôt qualitatives sur état de mise en oeuvre = « instantané » Pas de certitude statistique! V: Qualitatif et un peu plus quantitatif…+ impact des réformes

6 Trends IV: 2005 Réforme bien acceptée: intériorisation du processus, opportunité de changement Problème: soutien au changement (stratégie-décision) Quasi tous les pays ont au moins introduit les 2 cycles (3+2) Les modalités et vitesses des réformes varient selon les pays (législature) Questions: employabilité des diplômés du premier cycle; processus amélioration de la qualité => reconnaissance des qualifications; lien entre enseignement et recherche DANS UNE MAJORITE DE PAYS LA MEDECINE EST EXCLUE DU SYSTEME EN 2(3) CYCLES

7 Trends V: 2007 Changement de paradigme éducationnel est fait 82% des 908 institutions = 3 cycles, mais… Articulations Admissions au 1 er cycle Différents types de BA et MA (académiques versus professionnels) Coexistence des anciennes structures « Employabilité » à chaque cycle: haute priorité des réformes Outils: ECTS = comme système de transfert: 75%; comme système daccumulation de crédits: 66% (utilisation correcte?) Diploma supplement: <50%

8 Trends V: 2007 Étudiants: services de guidance, programmes dassistance…peu suffisamment développé Mobilité: difficile à chiffrer, en augmentation; « importateurs versus exportateurs »; problème = reconnaissance de qualifications antérieurs Qualité: développement de processus internes faibles! Stratégies de développement du « LLL » peu visibles… Élargissement à des états non membres (Russie), collaborations intereuropéennes et intercontinentales

9 Et la médecine? Commentaires et prises de position CPME 2004: Comité permanent des médecins européens Adhère aux principes suivants: Système de diplôme lisibles et comparables; Mise en place du système des crédits; Promotion de la mobilité; Promotion de la coopération en matière dévaluation de la qualité Soppose à la formation scindée en 2 cycles, mauvais usage possible des licences/maîtrises

10 Et la médecine? Commentaires et prise de position WFME et AMEE fev 2005: Soutient la Déclaration de Bologne Souligne la spécificité du curriculum médical La plupart des objectifs de Bologne sont en phase avec les pratiques et réformes en cours Les écoles de médecine ne doivent pas être obligées de mettre en place une structure à 2 cycles Lévaluation de la qualité doit être poursuivie dans un contexte et une perspective plus globale Toute décision doit être prise en dialoguant avec les différentes écoles et facultés et leurs responsables

11 Europe: MEDINE Medical EDucation IN Europe. Enquete 2006 sur 107 institutions: RR 58% (n=62) 29 pays Bologne 22/29 de ces pays sont répertorié par MEDINE Pas de réponse de 7 pays membre : Bulgarie, Estonie, Islande, Irlande, Malte, Roumanie, Slovakie Réponse mais pas membre : Croatie, Bosnie- Herzégovine Réponse mais pas un pays UE : La Suisse

12 En Europe Mise en place des 3 cycles: BA-MA-Doc (PhD) Quasi 40% utilisent la structure en 3 cycles La majorité = Non De cette majorité, 30% nen planifient pas lutilisation! n% Oui2139 Non3354 Ne sais pas47 Medine juin 2006

13 Pays à 2 (3) cycles…mais pas forcément Bologne! Belgique (+) Danemark (+) France (±) Pays-Bas (±) Portugal (±) Suisse (+) Autriche Italie Rep. Tchèque Finlande Allemagne Grèce Hongrie Irlande Lituanie Norvège Pologne Slovénie Suède Turquie UK Espagne

14 Les 3 cycles à ce jour BA:180 crédits points, 3 ans MA:180 crédits points, 3 ans 240 crédits points (Belgique 3+4) Pragmatisme: Une séparation simple entre 2 parties du curriculum Le BA = le plus souvent un move-on degree (pas demployabilité?) Études doctorales (3 ème cycle): pas tjrs structurés selon Bologne

15 Le 3ème cycle: rapports nationaux Autriche3 ans structuré1% BEFl: 4 ans; W: 3 ans-180ECTS? UK (Ire-Wa)3-4 ans structuré4% Finlande4 ans structuré? (n 4500) France3 ans structuré? Allemagne4-5 ans structuré2.1% Grèce3 ans structuré47% (?) Irlande N3 ans structuré? Italie3-5 ans structuré? Hollande4-5 ans structuré? Norvège3 ans structuré? Portugal3-4 ans structuré2.3% Ecosse3-4 ans structuré? Espagne3-4 ans structuré?

16 Conclusions Bonne acceptence des objectifs de Bologne en Médecine Lintroduction en Médecine de structures à 2 (voire 3) cycles reste encore assez problématique pour la majorité des pays Dans quelques pays, une solution pragmatique a été trouvée pour létablissement de ces 2 cycles Ils parlent volontiers du Swiss-model à suivre de près!

17 La Suisse: État des lieux Bologne débute: Bern : rentrée 07/08 Basel : rentrée 06/07 Zürich : rentrée 07/08 Lausanne : rentrée 04/05 ou 05/06? Genève : rentrée 06/07

18 Berne 1 ère – 3 ème année: « Grundstudium » = BA (PBL) Structure et Fonction du corps humain sain et malade Clinical skills Majors (Options) pas prévu: 1 seule filière = Clinical Medicine Examens semestriels Règlements encore en préparation Années 4-6 encore en réflexion; 1 ère unité en 4 ème = similaire UIDC (Ge)

19 Bâle et Zurich 3 Filières ou «tracks» dès 1 ère année (en plus de dentaire) Clinical Medicine (=CM), Public Health (=PH), Biomedical Sciences (=BMS) 10%; documenté dans Dipl Spl Interchangeables jusquaux années master (4-6) Maîtrise: 4/6 sem cours bloc + 7 semaines rédaction; utilisation et approfondissement dun thème choisi dans les options Autres: 3-4 ème MPR Adaptation du Core curriculum défini il y a 4 ans Dès la 2 ème, 2 Filières (en plus de dentaire) Clinical Medicine (=CM) Biomedical Sciences (=BMS) Documenté dans Dipl Spl mais seulement à partir des années 4-6 Travail de maîtrise très ouvert en format et timing

20 Lausanne: Structure des études: Plusieurs modules/an Testés et validés séparément, sans possibilité de compensation Curriculum très théorique jusquen 4ème Lenseignement à option (= Majors) est de 3 ECTS par année dès la 2 ème année détudes, enseignement longitudinal comme santé et med comm / skills Filières: pas encore clairement définis…

21 Thèse de Master: encore des questions…mais aussi des réponses TOUS utiliseront 15 ECTS (demi-semestre) Probable enseignement théorique couplé (compétences scientifiques, rédactionnels, etc)+ temps de rédaction du travail de master Basel: 4/6 sem cours bloc + 7 semaines rédaction Utilisation et approfondissement dun thème choisi dans les options (filières) Format devrait rester très ouvert: travail de recherche labo/clin; revue; media (outil développé) Travail doit être « publié » mais pas forcément présenté

22 Suisse/Genève La Suisse est signataire de la déclaration de Bologne et ses suites Mise en application par la CUS et la CRUS Médecine: CIMS, groupe de travail Bologne Bologne dans la LU Genève 2004 CRUS: demande dapplication en médecine pour la rentrée 2006 Genève, première année selon Bologne: 2006

23 Principes pour la Suisse (CRUS, CIMS) Master intégré de 300 Crédits ECTS (6 années: 3+3 lannée à choix incluse) Diplôme Bachelor of medicine (180 Crédits ECTS; 3 années) sur demande. Après Bachelor continuation directe pour Master, changement de direction détudes, changement duniversité, ou marché du travail (possibilité de retour ultérieur). Master of medicine de 3 ans (inclut lannée à choix). A partir de la première année il y aura la possibilité de choisir un track (major) / options.

24 Modèle Suisse OM OM OM OM OM Examen fédéral Diplôme de médecin Autres tracks (MD-PhD, MD-MPH) 1ère 2ième 3ième 4ième 5ième 6ième 60 ECTS Bachelor 180 ECTS Master 180 ECTS Autres universités Autres études Marché du travail O = noyau obligatoire M = cours majeur selon track 60 ECTS Année à option

25 Genève 2004: groupe de travail Bologne Consultation large Facmed Prise de position modèle CIMS Opérationnalisation Comités pré-clinique et clinique Commission de lenseignement Collège des profs Conseil de faculté

26

27 Bologne Adapter le curriculum selon Bologne Profiter de loccasion pour répondre aux recommandations de la dernière accréditation (plus de MPR)

28 Ce qui a déjà été fait Options % (jeudi après-midis) Allègement équivalent du contenu des unités 35 options proposées Très variées A partir de la rentrée 2007 Admin, informatique, ECTS

29 Ce qui reste à faire Sadapter au nouveau système dexamen final fédéral (2011) Intégrer le mémoire de maîtrise (15 crédits ECTS = 2 à 3 mois) Créer un AMC et un stage de médecine de premier recours Notions des tracks: MPH, PhD?

30 Dates importantes Première volée Bolo 2006/07, arrive en 4 ème = 2009/10 Examens finaux: Un unique examen final en fin de 6 ème Nouvelle mouture prévue en été 2011 (en fin de 2 ème semestre de lannée 2010/11), càd déjà pour la volée 2005/06 qui nest pas Bologne

31 Examens fédéraux/cantonaux Refonte du système actuel avec examens locaux/cantonaux de 1 ère à 5 ème année Définir exas en concordance avec refonte des 4-6 Maintien exa UIDC ? Autres évaluations ? Examen fédéral unique après obtention du Master (à partir de lannée académique 2010/2011)

32 Examen fédéral unique Si mis en place en été 2011 (volée académique 2010/2011), concerne déjà la volée 2005/06 non Bologne: Quid des exas de fin de 5 ème (en 2010)? Sont-ils locaux/cantonaux? Encore fédéral? UIDC en 4 ème reste fédéral Annonce: à la rentrée 2007! (Ou 2008 possible?) En 2012, avec première volée Bologne Concerne volée 2006/07, filière bolo; La première mouture finale aura lieu en 2012 (fin de 6 ème ) Exas fin de 5 ème (en 2011) = Cantonaux Annonce = rentrée 2008

33

34 Travaux en cours Années cliniques Options AMC médecine de premier recours Exposition à la recherche Thèse de maitrise (15 ECTS) Préparation de système dévaluation / dexamen interne à la faculté

35 Planification : design refonte 4-5 (MPR, thèse, exas, …) Rentrée 2009: première volée Bolo arrive en 4 ième 2011 Première volée sort et passe aux exas fédéraux nouveaux 2011 Fin temps de transition


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