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Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité Henri Awit Secrétaire général Université Saint-Joseph de Beyrouth.

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Présentation au sujet: "Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité Henri Awit Secrétaire général Université Saint-Joseph de Beyrouth."— Transcription de la présentation:

1 Le projet « USJ 2007 » et la démarche qualité Henri Awit Secrétaire général Université Saint-Joseph de Beyrouth

2 Introduction La planification stratégique à lUSJ Définition de la planification stratégique Fixer des objectifs Mobiliser des ressources Développer des processus Adopter des critères dévaluation Élaboration du projet « USJ 2007 » Années 80 : la résistance Années 90 : la reconstruction 2001 : le projet détablissement

3 1- Lancement du projet (2001) Questionnaire rempli par toutes les institutions Diagnostic : raison dêtre, forces, faiblesses, opportunités, menaces,… Objectifs et stratégies Familiarisation avec la planification stratégique Adoption de deux documents Mission actualisée Vision pour 5 années

4 2- La parenthèse LMD-ECTS ( ) Analyse des réponses au questionnaire Enquête sur limage de lUSJ Information sur le processus de Bologne Adoption de larchitecture LMD et du système ECTS

5 3- Engagement dans une démarche qualité Deux raisons principales Se positionner sur le créneau de lexcellence face à la concurrence locale Rallier le mouvement international et régional dassurance qualité Deux processus dévaluation interne Démarche qualité pour les activités académiques Assurance qualité pour les activités administratives

6 4- Démarche qualité interne pour les activités académiques ( ) A. Diagnostic : les dix composantes 1. Contexte et mission de linstitution 2. Étudiants 3. Qualité du programme 4. Développement de la personne 5. Recherche et développement 6. Contribution à la collectivité 7. Corps professoral 8. Ressources et administration 9. Liens avec lenvironnement professionnel 10. Formation continue

7 4- Démarche qualité interne pour les activités académiques ( ) suite B- Résultats Lacunes et anomalies Inefficacité des activités Marketing Absence de relations formelles et systématiques avec les recruteurs Disponibilité limitée denseignants à plein temps Tutorat inégalement assuré Offre faible de formation continue Faible activité de recherche Actions et mesures Adoption dune stratégie marketing et dun plan de communication Constitution de conseils consultatifs par institution Gestion de carrière au niveau des enseignants cadrés Développement de loffre de formation continue Laboratoire de pédagogie universitaire Technopole Santé

8 5- Démarche qualité interne pour les activités administratives ( ) 2006 : enquête sur le système de management de la qualité Que faisons-nous dans le Service? Pour qui? A partir de quoi? 2007 : mise en place de lassurance qualité Inventaire du matériel Identification des processus et des procédures Formalisation des procédures fréquentes Description des postes et tâches Étude des flux dactivités

9 5- Démarche qualité interne pour les activités administratives ( ) suite Approche de la qualité Traçabilité Transparence Informatiser le maximum dapplications Co-production de certaines activités Étaler des activités dans le temps Mécanismes de contrôle Délais de réalisation Archivage Collecte dinformations (plaintes et satisfaction)

10 5- Démarche qualité interne pour les activités administratives ( ) suite Avantages Conformité Fiabilité Durabilité Utilité Efficacité Réactivité Meilleurs services Slogans Zéro erreur Zéro défaut Zéro délai Zéro stock Zéro papier

11 6- Impératifs de la qualité Risques déchec Résistance aux changements Dispersion des efforts Lenteur de la mise en place des changements Reengineering limité à un simple toilettage Contraintes (financière, organisationnelle, …) Culture privilégiant certaines pratiques échanges oraux manque de formalisation rotation fréquente des RH importance accordée à la quantité des transactions plutôt quà leur qualité…)

12 6- Impératifs de la qualité suite Facteurs clés de succès : Lengagement institutionnel Institution dun groupe daccompagnement : comité de coordination et de pilotage Motivation des différents acteurs : enseignants, personnel administratif, anciens diplômés, employeurs…, Mise en place dun système intégré dinformation Établissement dun calendrier de réalisations: analyse et révision périodiques

13 7- Projet « USJ 2007 » : Perspectives Phase achevée : auto-évaluation des activités académiques et administratives Phase en cours : appropriation et application Perspectives Évaluation externe (audit amical) Accréditation

14 Conclusion 1. Lamélioration de la Qualité : un processus jamais achevé 2. Luniversité nest pas une entreprise comme les autres

15 1- Lamélioration de la Qualité : un processus jamais achevé

16 2- Luniversité nest pas une entreprise comme les autres Son évaluation doit : Être exhaustive, sans négliger la micro analyse Aller dans le détail, sans morceler Se fonder sur du quantitatif, sans ignorer le qualitatif Etre objective, sans oublier le subjectif Etre parole dexpert, mais aussi parole dami LUniversité ne fabrique pas seulement des produits. Elle forme des hommes, des citoyens.


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