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24e Festival International de Géographie La Chine, puissance mondiale Lycée Jules Ferry, St Dié des Vosges - 5 Octobre 2013 Yves BOQUET Professeur de.

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2 24e Festival International de Géographie La Chine, puissance mondiale Lycée Jules Ferry, St Dié des Vosges - 5 Octobre 2013 Yves BOQUET Professeur de Géographie à lUniversité de Bourgogne Professeur associé à lUniversité des Philippines Diliman (Quezon City) Secrétaire Général de lAssociation de Géographes Français Secrétaire de la Commission n° 35, Transport and Geography, de lUnion Géographique Internationale Le transport aérien en Chine

3 Le décollage de laviation chinoise, Base 100 en 1980 Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)

4 La Chine, 2e marché mondial de laviation : 37ème en 1978, 13ème en 1987, 8ème en 1998, 4ème en 2003

5 Source de cette croissance Développement économique qui a suivi la politique douverture économique impulsée par Deng Xiaoping Croissance du tourisme international et du tourisme intérieur Nouveaux aéroports –Associés aux Zones Economiques Spéciales : Shanghai Pudong, Shenzhen, Sanya (Hainan Island) –Désenclavement des régions intérieures (Ouest et Sud-Ouest) : Guiyang et Tongren (province du Guizhou), Dali, Xishuangbanna (province du Yunnan)…. Expansion des aéroports existants –Nouvelles pistes –Nouvelles aérogares Ouverture de lignes internationales –En 1978, la seule ligne vers un pays occidental était Paris-Pékin Mutations des structures de laviation chinoise

6 Segmentation du marché dans le transport aérien chinois Source: Zhou and Li, 2005.

7 Rôle croissant du tourisme dans le transport aérien Zhou & Li, 2005

8 Compagnies aériennes chinoises

9 Civil Aviation Administration of China 1971

10 1957

11 1980

12 Éclatement progressif du monopole de la CAAC Transfert du secteur militaire au secteur civil divisions régionales Autorisation de créer des compagnies aériennes en joint- venture : Xiamen Airlines (1984 : municipalité de Xiamen + Aloha Airlines) …. Hainan Airlines (1989 : province de Hainan + capitaux de Hong Kong) Séparation entre –Fonctions régulatrices –6 compagnies régionales China Southwest ( Chengdu ), China Eastern ( Shanghai ), Air China ( Beijing ), China Northwest ( Xian ), China Northern ( Shenyang ), China Southern ( Guangzhou ) Poursuite du démantèlement –Transfert de 93 airports du gouvernement central aux provinces –Création dentreprises de services aux compagnies aériennes, contrôlées par le gouvernement Technologies de linformation, approvisionnement en carburants, stock de pièces détachées

13 Une vague de création de compagnies aériennes 1 compagnie aérienne en 1983 : CAAC 35 en 1989 –Portions de la CAAC : China Southwest (décembre 1987) China Eastern (juin 1988) Air China (novembre 1988) China Northwest (1989) + Lanzhou Airlines China Northern (1989) + Shenyang Airlines China Southern (1989) + China Yunnan –Non-CAAC : Xiamen Airlines Feida Airlines (Hangzhou Tourism Bureau) Nanjing Airlines (ville de Nanjing + armée chinoise) Sichuan Airlines (China Southwest + province du Sichuan) Zhejiang Airlines (CAAC 40%, province du Zhejiang 60%) United China Airlines (Armée de lair chinoise, basée à Nanjing) Shanghai Airlines (municipalité provinciale de Shanghai) Shandong Airlines Shenzhen Airlines Hainan Airlines………

14 2011 Nombre de passagers des compagnies chinoises

15 Regroupements Air China China Southwest CNAC Zhejiang Air Macau Dragonair China Southern China Northern Zhongyuan Airlines Xinjiang Airlines China Eastern China Northwest Yunnan Airlines Great Wall Airlines Shanghai Airlines Air China Group (Beijing) bases dopérations : Beijing, Chengdu, Hong Kong China Southern Group (Guangzhou) bases dopérations : Guangzhou, Shenyang, Urumqi China Eastern Group (Shanghai) bases dopérations : Shanghai, Xian, Kunming

16 Big 3 Les 3 principales compagnies ont transporté 48% des passagers en 1995, 52% en 2001, 72% en % des passagers-kilomètres en 1995, 63% en 2001, 76% en 2005

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18 Les 25 premières compagnies aériennes mondiales en 2012 (capacité en sièges-kilomètres)

19 Flottes aériennes Renouvellement total de la flotte Jadis appareils soviétiques : Tupolev, Ilyushin, Antonov Aujourdhui avions Boeing et Airbus Achats massifs

20 210 Airbus A 319/320/321, 27 Airbus A 330, 5 Airbus A Boeing 737, 12 Boeing 757, 16 Boeing 777, 3 Boeing 787

21 Airbus Global Market forecast 2012

22 Volumes de trafic à lhorizon 2031 (source : Airbus Industries 2012) 1.Trafic intérieur Chine 10,4% du trafic mondial, croissance 7% par an 2.Trafic intérieur États-Unis 10,4% du trafic mondial, croissance 2,2% par an 3.Trafic intérieur Europe 7,5% du trafic mondial, croissance 3,1% par an 7. Trafic entre Asie et Chine 2,2% du trafic mondial, croissance 6,5% par an

23 Aviation : Boeing chiffre les besoins de la Chine sur 20 ans La Chine aura besoin de avions de ligne durant les vingt années à venir pour un marché évalué à 670 milliards de dollars, selon la dernière prévision présentée à Pékin par Boeing. Entre 2012 et 2031, la Chine comptera pour 15,5 % des avions de ligne qui seront vendus à travers le monde, selon la projection de Boeing. La croissance annuelle du marché chinois, actuellement le troisième derrière l'Amérique du Nord et l'Europe, dépassera cette dernière, le nombre total de kilomètres parcourus par les passagers des compagnies aériennes en Chine augmentant en moyenne de 6,9 % par an entre 2012 et 2031, contre 3,5 % en Europe et 2,2 % en Amérique du Nord, selon Boeing. Le Monde, 5 septembre besoins-de-la-chine-sur-20-ans_ _3234.html

24 Un nouvel acteur de la filière aéronautique ? Commercial Aircraft Corporation of China (siège à Shanghai) A développé en 2008 le Comac ARJ 21, jet régional de 80 places, concurrent des appareils Bombardier et Embraer. Première livraison fin 2013 pour Chengdu Airlines, 309 commandes (267 en Chine, 40 en Indonésie), 6 avions construits à ce jour Projet du C 919, concurrent du Boeing 737 et de lAirbus A sièges. Premier vol prévu en 2015, premières livraisons en 2016 ?, 380 commandes (360 en Chine)

25 Géographie du transport aérien en Chine

26 Le trafic aérien en Chine en 2003 Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)

27 Place dominante de Beijing, Shanghai and Guangzhou-Shenzhen Les 5 liaisons les plus fréquentées –Beijing-Shanghai passagers in 2003 –Shanghai-Shenzhen –Beijing-Guangzhou –Guangzhou-Shanghai –Beijing-Shenzhen des 56 liaisons > passagers en 2003 –sauf Chengdu-Kunming 24th Chengu-Lhasa 47th Kunming-Xishuangbanna 55th

28 China Eastern (2007)

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32 Hubs ? Les compagnies aériennes chinoises vantent leurs hubs De toute évidence des résaux focalisés sur des villes-clés –Beijing Capital Airport pour Air China –Shanghai Pudong pour China Eastern –Guangzhou Baiyun pour China Southern Mais –Pas daéroport-forteresse archi-dominé (+ de 80% des vols) par une compagnie comme à Charlotte, Detroit ou Minneapolis (USA) –Les villes secondaires ne sont pas dépendantes dun seul transporteur comme aux États-Unis –Pas (pas encore ?) de terminaux exclusifs dédiés à une compagnie –Les horaires publiés nindiquent pas de vagues de vols correspondant au schéma dune activité de type hub-and-spoke Les compagnies aériennes chinoises travaillent encore largement selon un schéma de vols hétité de la CAAC : aller-retours, sans inclure les correspondances multiples

33 Villes et régions mal desservies Tianjin 30ème aéroport chinois –Dans lombre de Pékin Wuhan 14ème –Malgré une localisation centrale qui serait favorable au fonctionnement dun hub national Lanzhou 44ème La Chine de lOuest et la Chine de lest sont mieux desservies que la Chine centrale

34 Aéroports

35 Trafic passager des aéroports chinois, 2003 Source : China Transportation Yearbook (Zhongguo Jiaotong Nianjian)

36 Accroissement du nombre de passagers Shenzhen

37 20 premiers aéroports mondiaux en 2012

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39 Pékin, 2e aéroport mondial en 2012

40 Aéroport de Pékin 1959

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42 Expansion de laéroport de Pékin

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46 Beijing Capital Airport terminal 3, 6 Décembre 2009

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52 Principaux aéroports chinois pour les liaisons aériennes internationales en 2011

53 Shanghai Pudong Airport

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55 Maglev

56 Saturation et retards

57 20 liaisons aériennes les plus fréquentées au monde (2011) Source : AMADEUS

58 Retards Pourcentage de vols partant à lheure prévue, Juillet 2013 Données Flight Stats International,

59 Retards Nombre de vols retardés, Août 2013 Données Flight Stats International,

60 Retards Nombre de vols retardés, Août 2013 Données Flight Stats International,

61 Pourquoi cette congestion des aéroports chinois ? Insuffisance de loutil aérien Pas assez daéroports secondaires ou de 2èmes aéroports Pas assez de pistes Pas assez despace aérien 80% de lespace aérien chinois contrôlé par les militaires Manque despace pour mieux distribuer le trafic aérien Couloirs aériens trop limités

62 Flux aériens autour de Pékin

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64 Remèdes ? Ouvrir davantage lespace aérien –= réduire le rôle de lappareil militaire dans la gestion du transport aérien civil Nouveaux aéroports –Davantage despace-pistes pour poser les avions (Pékin) –Ouverture des régions de lOuest Mais cela crée du nouveau trafic dans lEst pour les dessertes des villes de lOuest Réduire la congestion de lespace aérien en développant le réseau de trains à grande vitesse Mais la majorité des aéroports ne sont pas desservis par les LGV –Occasion manquée dintermodalité –sauf pour Hongqiao, le 2ème aéroport de Shanghai

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66 Aéroports du Guizhou

67 Longdongbao Airport (Guiyang)

68 Aéroports du Xinjiang

69 Beijing Daxing

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72 9 pistes capacité 130 millions de passagers ouverture partielle dès 2017

73 Quelle durabilité ? Quel coût ? Quelle intermodalité ?

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