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Epistémologie du Web social Session 6. Epistémologie du Web social La suite du cours - Pierre Quettier et léthnométhodologie - paris8.fr/dist/course/view.php?id=90.

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1 Epistémologie du Web social Session 6

2 Epistémologie du Web social La suite du cours - Pierre Quettier et léthnométhodologie - paris8.fr/dist/course/view.php?id=90 - prochaine séance de 9h à 12h (salle A174) - liste

3 Epistémologie du Web social Méthodes pour étudier le web social

4 Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux

5 Epistémologie du Web social Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux Sociologie (macro), InfoCom, Philosophie, etc. Sociologie (micro), éthnologie, éthnométhodologie, etc. ?

6 Epistémologie du Web social Méthodes, introduction Comment étudier le web social ? Que veut-on savoir ? Quelle méthode pour quelle question ? Les méthodes de recherche sont intéressantes en dehors du domaine scientifique.

7 Epistémologie du Web social Méthodes « traditionnelles » Entretien Expérience Analyse de contenus Observation

8 Epistémologie du Web social 4) Observation Participative vs. non participative Production de données à analyser Mais: sur le net, chaque click laisse une trace

9 Epistémologie du Web social

10 Deux usages du terme « réseau » en SHS réseaux ( numériques ) de communication - recherches sur les NTIC - le réseau est métaphore naturalisée flexibilité, multi-directionnalité, décentralisation, auto-organisation réseaux sociaux - analyse des réseaux sociaux - le réseau est outil méthodologique étudier les relations entre individus plutôt que leurs propriétés - catégorisation de groupes est inductive

11 Epistémologie du Web social La « nouvelle science des réseaux » ( NSR ) études des réseaux d'une grande variété - réseaux de transport, neurones, sociaux, mots, électroniques, réactions métaboliques, entreprises, etc. moyenne, grande et très grande taille - Watts 1999 : 226K acteurs ( IMDB ) - Broder et al : 271M de pages, 2130M liens analyse empirique et modélisation mathématique - structure, dynamique, évolution ( toujours ensemble ) - propriétés universelles ( « squelette de la complexité » ) - modèles empiriques / modèles abstraits / simulation propriétés / comportements émergents - propriétés globales, seuils critiques, etc.

12 Epistémologie du Web social Watts & Strogatz 1998 : Small Worlds Un modèle mathématique nest pas une carte ! - rendre compte des propriétés de réseaux empiriques - tester linfluence de la structure sur la dynamique

13 Epistémologie du Web social Barabási & Albert 1999 : scale-free networks Réseaux sans dimension - la distribution du degré suit une loi de puissance - les « hubs » ont un très grand nombre de liens - exemple : acteurs de cinéma

14 Epistémologie du Web social Vers un vocabulaire macro inductif ? « attachement préférentiel » ( mécanisme de croissance ) deux limites ( Amaral et al ) : - vieillissement ( un acteur arête de jouer ) - coût dattachement explose ( aéroport ne peut plus grandir ) réseau :- sans dimension - dimension large ( tête coupée ) - dimension unique ( courte traîne ) => effets sur la dynamique ( dimension normative )

15 Epistémologie du Web social Barabási & Albert 1999 / Broder et al Le Web est un réseau sans dimension et un petit monde : un petit nombre de hubs sont très connectés et assurent la connexité Dans un parcours aléatoire, la probabilité de tomber sur un hub est très élevée PageRank ( Brin & Page 1998 ) PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) PR ( Tn ) / C ( Tn ) ) Transforme la courbe sans dimension en liste hiérarchique en simulant un parcours aléatoire

16 Epistémologie du Web social Les Blogs populaires (n=100) de Technorati Blog N° 1 reçoit 10 fois plus de liens que N°100 => la blogosphère, une aristocratie ?

17 Epistémologie du Web social Blog tribe (n=1108) sur ryze.com le réseau social comme ensemble de contacts le réseau social comme BDD => quel type de propagation ( normativité ) ?

18 Epistémologie du Web social Dautres exemples Lee Byron last.fm steamgraphs

19 Epistémologie du Web social Dautres exemples Lee Byron last.fm steamgraphs

20 Epistémologie du Web social L'économie de l'attention

21 Epistémologie du Web social Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » ( Simon 1971 )

22 Epistémologie du Web social Travail de groupe - quest-ce que lattention - quest-ce quon entend par « économie de lattention »? - comment lattention est-elle « dirigée » ?

23 Epistémologie du Web social La question de lattention est une question - cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » ( William James ) - communicationnelle => le but de toute communication est de capturer lattention - économique => léconomie du marche est une course à lattention


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