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Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet daéroport menace 2000 ha de terres agricoles dune biodiversité exceptionnelle Où en est le projet en.

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1 Près de Nantes, à Notre Dame des Landes, un projet daéroport menace 2000 ha de terres agricoles dune biodiversité exceptionnelle Où en est le projet en 2011 ?

2 : Débat public 2006Enquête publique 2008Déclaration dUtilité Publique 2010Enquêtes parcellaires 2011 Transfert de la concession à Vinci Compléments denquêtes parcellaires Enquête publique pour rétablissement des voiries Diagnostics archéologiques La suite : Début 2013 Décret de cessibilité en Conseil dEtat Avant 2014Etudes environnementales, foncières et archéologiques Les procédures administratives

3 Notre Dame des Landes : LES 3 PILIERS DE LOPPOSITION juridique, politique sur le terrain…

4 Rejets non motivés des recours en Conseil dEtat contre la DUP en 2008 => plainte auprès de la Commission européenne des Droits de lHomme en recours sur le cahier des charges (EELV, Coordination et la CCEG), au TA de Nantes et au Conseil dEtat en février Recours sur procédures à venir… - Arrêté de Cessibilité, dExpropriation - Enquêtes publiques sur leau, PEB … Procédures juridiques

5 Au plan politique : NDL au cœur de tous les débats politiques depuis plusieurs années. Création du collectif délu-e-s – toutes tendances - en 2009 Pression sur les décideurs politiques La suite : 2012 : élection présidentielle Le couple PS-UMP a enfanté Vinci

6 Sur le terrain : : plus de 40 ans de résistance… - Opposition immédiate du monde paysan dans les années 70 : création de lADECA - Années : mise en veille du dossier : réactivation de lADECA et création de lACIPA (pique niques annuels) : création de la coordination des opposants (5 groupes en 2004, 40 en 2011) : fresque humaine – personnes : information continue de la population – diaporama : semaine de résistance – Camp Action Climat : Tracto-Vélo régionale : 3 jours de résistance « Pour un autre choix de société » personnes (dont fresque humaine : VINCI DEGAGE !) Tracto-Vélo de Notre Dame des Landes à Paris

7 Toujours sur le terrain… Installation de nouveaux exploitants, un local « La Vache Rit », des maisons occupées et des terrains défrichés, résistance régulière aux prélèvements de terre ou aux études en cours, acte de résistance des propriétaires, présence quotidienne à Nantes depuis 3 ans (Citoyens Vigilants), des rassemblements de plus en plus fréquents et importants... … et ailleurs créations de comités de soutien, élargissement de la mobilisation au niveau national et européen… Plus le temps passe et plus les opposants à ce projet dépassé sont nombreux

8 Un collectif de pilotes professionnels nous a rejoint dans notre argumentaire, notamment sur les arguments de la sécurité des Nantais et de la pseudo dangerosité de Nantes Atlantique. Un collectif délus (CéDpa) a été créé en juin 2009 et sest constitué en association pour avoir les moyens de financer une étude économique indépendante (Oct 2011) Il compte aujourdhui près de 1000 membres dans toute la France. Toujours sur le terrain…

9 MAIS SUR LE TERRAIN AUSSI… -Présence policière continue et provocatrice -Répression de plus en plus violente et injustifiée -Harcèlement des propriétaires -Tentatives de division des opposants -… car nos arguments sont toujours aussi forts !

10 2 - Aucun problème de saturation à Nantes Atlantique 4 - Un projet déstructurant : quel aménagement des territoires ? 5 - Un projet très coûteux 6 - Quels emplois ? 3 - Croissance du secteur aérien ? 7 - Pour réduire ou supprimer le survol de Nantes, des alternatives existent 1 - Condamné par le Grenelle de lEnvironnement Notre Dame des Landes : un projet grenello-incompatible et dépassé

11 Loi Grenelle 1 : lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles, contre létalement urbain, assurer une gestion économe des ressources et de lespace J.M. Ayrault intervient auprès de F. Fillon pour sauver SON aéroport…

12 Source DGAC (échelles différentes) EMPORT

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14 14 Évolution du cours du pétrole brut ($/ baril) Débat public

15 15 Air France se lance dans le transport ferroviaire Trois hubs en Europe : Londres, Francfort, Paris Les passagers à moins de 3h dun hub seront acheminés par TGV. Quels transports faut-il prévoir pour demain ? Transports collectifs pour tous ou pour une élite ?

16 16 Notre Dame des Landes, ce ne sont pas des bruyères et des ajoncs ! 12 millions de litres de lait 900 vaches allaitantes Source : chambre dagriculture de Loire-Atlantique 1700 vaches laitières Une centaine demplois agricoles directs

17 17 A Notre Dame des Landes, selon les chiffres officiels: 39 exploitations impactées dont 15 fortement En réalité : 82 exploitations seraient touchées Une cinquantaine dentre elles disparaîtraient !

18 Dans la deuxième couronne nantaise en croissance démographique

19 Une coupure de 12 km très pénalisante pour lagriculture et tout le tissu économique et social du territoire. 12 km entre le périphérique nantais et le «barreau routier »

20 RETABLISSEMENT DES VOIRIES COMMUNALES (Cahier des Charges) Notre Dame des Landes Voies recalibrées à 5,50m

21 21 La perte de terres agricoles aux portes de Nantes compromettrait lavenir d'une agriculture de proximité qui répond à une forte attente. Quel type de société voulons-nous pour demain ? Quel mode de consommation faut-il privilégier aujourdhui ? En Loire Atlantique : 16,5 % des terres sont déjà artificialisées, Lartificialisation y progresse beaucoup plus vite que la moyenne nationale. un projet destructeur… un projet destructeur… un projet destructeur…

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23 23 Pontchateau Blain Nort sur Erdre Ancenis Châteaubriant Guémené Vallet Clisson Machecoul Pornic Guérande Savenay Renforcement de la métropole nantaise vers le nord, au détriment du sud Loire et de larrière pays Projet de super périphérique ? ? Redon Quel aménagement du territoire ?

24 LGV : Rennes-Paris : 1 heure /BEC2010_population.pdf

25 La toile daraignée Vinci Nombre de passagers 2009 ou 2010 Evolution récente

26 lkkjlkkj QUI DECIDE DE LAMENAGEMENT DE NOTRE TERRITOIRE ? QUI DECIDE DE NOTRE AVENIR?

27 ( En millions deuros ) Février 2008 (Déclaration Utilité Publique) Juillet 2010 (annonce Bussereau) Septembre 2010 (présentation aux collectivités) Novembre 2010 (lettre du syndicat mixte) Coût total ,50 Vinci?400 à ,50 Etat ,5 Collectivités? ,5 % fonds publics 16%30 %46 %44 % Un projet privé financé par des fonds publics

28 Accès routiers : 115M Tram-train : (?)150M LGV Nantes-Rennes (?)(3 milliards ), Franchissement de la Loire(?)(600M), Entretien de la piste pour Airbus, Financement des compagnies à bas coût pour maintenir le trafic,etc … Des dépenses publiques impressionnantes pour assurer des profits privés !

29 65 Collèges à 15 millions deuros 30 fois le déficit annuel du CHU de Nantes 6 mois de financement du RSA pour la France entière 6 ans du budget dinsertion du département de Loire atlantique Cette somme pourrait être investie dans les énergies nouvelles, le logement, les transports collectifs, léducation, la santé. 1 MILLIARD DEUROS cest léquivalent de :

30 Et lemploi ? Bien sûr, la construction créerait des emplois temporaires Mais à moyen terme, il sagirait surtout de transferts

31 31 Sil sagit de limiter ou déviter le survol de Nantes… DES ALTERNATIVES SONT POSSIBLES 1- Favoriser le train en dessous de 1000 / 2000 km 2 - Répartir les vols vacances sur des aéroports en réseau 3 - Conserver Nantes Atlantique en optimisant ses atouts

32 32 Les atouts de Nantes- Atlantique Le tram à la Neustrie La proximité de Nantes avec une voie ferrée existante déjà en service… pour les marchandises Proche du périph Lusine Airbus voisine

33 33 Le survol de Nantes moins de 2 avions par heure approche en paliers et décalée PEB de Nantes Atlantique (pour 3,5 millions de passagers) Rouge : zone A (pas dhabitation autorisée) Orange : zone B (peu dhabitations autorisées) Vert : zone C (pas de nouvelles habitations) Bleu : zone D (insonorisation pour toute nouvelle habitation) Survol des villes : la règle et non pas lexception…

34 34 ZONE DIMPLANTATION POSSIBLE: 4000 X 500 m Changer lorientation de la piste : une idée ancienne qui na pas été retenue Extension de la piste Réaménager Nantes Atlantique

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36 36 Le PEB actuel de NA est calculé pour mouvements commerciaux (3,5 millions passagers) Aujourdhui, personnes dans le PEB. Avec notre proposition : personnes. à NDL, 900 personnes dans le PEB (chiffres 1999)… … à condition que le bruit contourne les bourgs ?

37 « Accélérateur de croissance… Ambition européenne…Développement Economique…» Ce projet sinscrit dans une logique dépassée : toujours plus loin, plus vite, plus grand, plus gros !!! Le seul aéroport HQE cest celui quon ne construira pas, NI ICI ! NI AILLEURS ! Ce qui est MODERNE, cest dadapter lexistant, économiser les ressources, les terres agricoles, produire et consommer localement, développer les emplois utiles et réserver largent public aux besoins réels. Et toujours plus de dégâts…sociaux et environnementaux

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