La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Meeting aérien de la Ferté Alais 2010 Photographies de Pascal le Fichant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Meeting aérien de la Ferté Alais 2010 Photographies de Pascal le Fichant."— Transcription de la présentation:

1 Meeting aérien de la Ferté Alais 2010 Photographies de Pascal le Fichant

2 Le ballet aérien de la Ferté Alais Le meeting aérien de la Ferté Alais s'est tenu les 22 et 23 mai. Une centaine d'avions ont survolé l'aérodrome de Cerny. Le photographe Pascal Le Fichant y était pour un reportage exceptionnel. Demandez le programme. L'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air était bien représentée à La Ferté, avec un Extra 330 et deux pilotes : Le Lieutenant Ecalle, Champion de Monde du voltige 2009 et le Capitaine Rallet, nouveau venu dans l'équipe. C'est ce dernier qui est aux commandes de l'avion, avec devant lui la fiche du programme de voltige qu'il doit réaliser.

3 100, comme 100 ans d'Aéronavale La décoration de ce DC-3 reprend l'un des thèmes développés lors du meeting 2010 de La Ferté Alais : l'aéronautique navale est centenaire.

4 Ah, si j'étais riche... Les évolutions silencieuses du Dassault Falcon 50 EX en ont fait rêver plus d'un. L'avionneur français est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux sur le marché de l'aviation d'affaires haut de gamme.

5 Une bonne tranche de plaisir Un Waco, avion de promenade et de voltige des années que l'on trouve toujours en neuf, et un coin de ciel bleu. Vous connaissez une meilleure définition du bonheur ?

6 Arsenal volant Truffé de mitrailleuses, le bimoteur B-25 Mitchell fait face au public de La Ferté. Il ne faut pas se fier au "nose art" (caricature) sur le flanc de son fuselage : cet avion est dangereux. Après l'attaque de Pearl Harbour, c'est à lui que l'état major US a fait appel pour aller bombarder Tokyo.

7 Remise de gaz C'est devenu une tradition, chaque année on y a droit : le Rafale Marine simule un appontage, volets, crosse et train sortis. Et à quelques mètres du sol, il remet les gaz. L'air se brouille du fait de la chaleur dégagée par la post- combustion et l'avion repart pour un tour.

8 Nuages de fumée Le pilote de ce Pitts, biplan de voltige particulièrement spectaculaire, semble avoir décidé de créer un nuage de plus dans le ciel.

9 Avion ou Formule 1 ? Moins de 600 kg de carbone pour 330 ch, l'Extra 330 SC est l'un des meilleurs avions de voltige du moment. L'Equipe de Voltige de L'Armée de l'Air n'a pas mis bien longtemps à apprendre à s'en servir : en 2009, elle a remporté les Championnats du Monde, en individuel (Lieutenant Renaud Ecalle) et par équipes.

10 Baptêmes de l'air historiques A l'occasion du meeting, il est possible d'effectuer des vols autour du site à bord d'un Junkers JU 52, vénérable trimoteur de transport et de voyage, entièrement recouvert de tôle ondulée, et dont la conception date de 1930.

11 Beau comme un Rafale Le prestige du Rafale est partagé entre la Marine (exclusivement des monoplaces conçus pour le catapultage et l'appontage sur porte-avions) et l'Armée de l'Air, équipée d'avions monoplaces (comme ici) ou biplaces.

12 Bouquet de planeurs sur La Ferté Tractés par un avion-remorqueur aux ailes renforcées, trois planeurs allemands prennent l'air. Dans quelques minutes, lorsqu'ils commenceront leur descente en réalisant des figures de voltige en patrouille, les moteurs des warbirds se tairont pour laisser place, l'espace d'un instant, au monde du silence des vélivoles.

13 60 ans d'histoire Superbe tableau proposé par la Marine Nationale : deux Rafale Marine encadrent un Grumman Avenger venu de Suisse et décoré aux couleurs de l'aéronavale.

14 Chérie, j'ai sorti l'argenterie ! Le Ryan PT-22 est un biplace d'entraînement militaire de la fin des années 30, équipé d'un moteur à cinq cylindres en étoile de 160 ch. L'exemplaire présent à la Ferté est aux couleurs des Indes Néerlandaises et a fière allure, avec son fuselage en métal poli.

15 Croix de Fer Le Messerschmitt Bf 109 fut l'un des avions les plus efficaces de la Deuxième Guerre Mondiale. Bien que produit à plus de exemplaires, le Bf 109 a pratiquement disparu. Plus courant, le Buchon (photo) est une cellule de Bf 109 fabriquée sous licence en Espagne et motorisée par Rolls Royce. Ce sont des Buchon comme celui-ci qui ont joué le rôle des 109 allemands dans le film "La Bataille d'Angleterre".

16 Anna Walker, pilote de Warbird Depuis cette année, Anna Walker, brésilienne installée en Angleterre, pilote en meeting un Hawker Hurricane. Seules deux femmes sont pilotes de warbirds, l'autre étant Carolyn Grace, une anglaise propriétaire d'un superbe et rarissime Spitfire biplace.

17 Les antisèches d'Anna la studieuse Anna Walker n'est pilote de Warbird que depuis quelques mois. Alors elle est très organisée. Sur sa cuisse gauche, la check list de son avion (un Hawker Hurricane), avec les actions à mener, les paramètres des différentes phases de vol et les procédures d'urgence. Et sur sa cuisse droite, les informations concernant le vol qu'elle va réaliser : horaires, fréquences radio, minutage du meeting, etc.

18 De retour l'an prochain Pas de Corsair à La Ferté Alais cette année. L'avion de l'Amicale Jean Salis est en révision complète depuis deux ans. Mais il devrait voler pour le meeting 2011.

19 Des ailes bien rangées Les avions embarqués sur les porte-avions doivent prendre le moins de place possible sur le pont d'envol, où l'espace est compté. Le torpilleur Grumman Avenger est un avion massif disposant d'un système de "rangement des ailes" particulièrement original.

20 Des motos aussi Les avions ne constituent pas l'exclusivité du plateau historique de La Ferté Alais. On peut aussi y rencontrer quelques motos d'exception, comme cette superbe Gnome & Rhône, marque française ayant disparu dans les années 1950.

21 Jack la Légende La Ferté Alais regorge de fines lames du pilotage et de fortes personnalités. Jack Krine fait partie de l'élite des pilotes de meetings en Europe. Ancien leader solo de la Patrouille de France, il a terminé sa carrière à Air France comme Captain d'A320. Aujourd'hui, il vole pour le plaisir, les moustaches à l'air et les santiags aux pieds.

22 L'aigle du Reich Ce Focke Wulf 190 est une réplique, construite au plus près de l'original, et en état de vol. C'est pour l'instant le seul FW-190 opérationnel en Europe, et il appartient à un collectionneur français.

23 L'âne, la mouche et le rat Ce n'est pas une fable de La Fontaine, mais la liste des surnoms de cet avion étonnant : le Polikarpov I-16. C'est le premier avion militaire à train totalement escamotable. Malgré son physique ingrat, il est doté de grandes qualités de vol, notamment à basse altitude.

24 La passion des bénévoles L'Amicale Jean Baptiste Salis, qui gère les installations de La Ferté Alais, le musée et les ateliers, est une grande famille de passionnés d'aviation. Le Meeting de la Pentecôte est pour ces bénévoles la récompense d'une année de travail dans l'ombre et le cambouis, à entretenir des merveilles, comme ce Blériot.

25 La piste aux étoiles A La Ferté est très certainement l'endroit en France où l'on peut trouver le plus de moteurs en étoile et de vieux avions. Au premier plan un NAF N3N de l'US Navy et son cousin jaune, un Stearman. Plus loin, un Waco des années 1930.

26 Laurel et Hardy C'est toi le gros et moi le petit, ou l'improbable rencontre d'un minuscule Cri-Cri, bimoteur de poche, et d'un gros et placide monomoteur Nord 3202.

27 L'avion géostationnaire Le Fieseler Storch (Cignogne) est un avion d'observation allemand, doté d'ailes gigantesques qui lui confèrent d'extraordinaires qualités pour le vol lent. Il décolle et atterrit en 30 mètres environ et peut voler à 50 km/h, ce qui veut dire que face à un vent équivalent, il vole à l'arrêt. L'ancêtre de l'hélicoptère en quelque sorte.

28 L'avion torpilleur Venu de Suisse et peint aux couleurs de l'Aéronavale, le Grumman Avenger est un avion embarqué, dont la mission est le torpillage et le bombardement. L'Avenger est soudainement devenu célèbre en 1945, lorsque cinq appareils de ce type ont disparu au large de la Floride, dans ce qui constitue un épisode mémorable de la saga du Triangle des Bermudes.

29 Le Blériot n'a pas eu peur du vent Le vent a empêché le Blériot de voler le samedi. Mais son pilote a décidé de braver les éléments le dimanche, pour que son avion puisse lui aussi profiter de la fête. En moins de dix minutes de vol, le public a pu assister à une magistrale leçon de pilotage, le frêle fuselage de bambou se tordant à chaque rafale.

30 Le DC-3 de la Reine Ce superbe DC-3 a été remis en état à Dinard, où il était à l'abandon, après avoir été basé en Angleterre. Il aurait été jadis l'avion personnel de la Reine. Aujourd'hui, décoré aux couleurs militaires US, il et est donc en quelque sorte devenu un Skytrain (version militaire US du DC-3).

31 Le Fauve de la RAF Une nouvelle décoration "bestiale" pour ce Spitfire Mk XIX, jadis reconnaissable à ses hélices contrarotatives et à sa couleur bleu pétrole. Il n'a plus qu'une seule hélice, à cinq pales toutefois, mais est toujours aussi puissant.

32 Les trois stars Cette année, La Ferté proposait une innovation au public : le vol de tous les avions, pour clôturer le meeting, comme on le fait à Duxford. Et dans le premier box de trois avions, le meilleur de la technologie de la fin de la guerre : un anglais, le Spitfire MK XIX, un américano-britannique, le Mustang motorisé par RR et un allemand, le FW 190.

33 Le frelon vert Même s'il s'agit d'une adaptation d'un T6, ce Zéro est très spectaculaire dans le ciel. Il était accompagné cette année d'un autre T6/Zéro, blanc celui là.

34 Le Mustang prend l'air Particulièrement soigné sur le plan aérodynamique, le Mustang est beau sous tous les angles, avec son fuselage fin et galbé, tracté par une monstrueuse hélice quadripale.

35 Léon et son Focke-Wulf ont volé L'an dernier, les spectateurs sont repartis un peu frustrés du meeting : le FW-190, qui en était la vedette, n'avait pas volé, à cause d'un problème de train d'atterrissage. Cette année, le monstre de 1800 ch et Marc "Léon" Mathis, son pilote charismatique, ont enfin déplié leurs ailes.

36 Le prestige de la Marine Une arrivée remarquée des marins, avec un box composé de deux Rafale M et de deux Super Etendard Modernisés, précédant un Grumman E-2 Hawkeye.

37 Le Rafale déchire le ciel Superbe attitude du Rafale de l'Armée de l'air durant sa présentation solo, en fin de meeting.

38 Les débuts du mythe Le Spitfire Mk V est l'un des premiers modèles de la lignée. Il participera à la Bataille d'Angleterre en 1940, équipé d'un Rolls Royce Merlin de 1460 ch.

39 Le Skyraider se prend pour un jeune homme Décollage spectaculaire pour le lourd Douglas Skyraider, bombardier équipé d'un monumental moteur à pistons de 2700 ch. Il porte les couleurs du porte avion USS Saratoga.

40 La guerre, ou presque Cette année, l'équipe pyrotechnique s'est encore distinguée. Mais il est vrai que beaucoup de films de guerre ont été tournés sur le plateau de Cerny.

41 Le Spitfire de Staline Petit, léger et ultra maniable, le Yak 3 est un avion particulièrement efficace à basse et moyenne altitude. Il est la démonstration du savoir faire soviétique en termes de commandes de vol, de simplicité et de capacité opérationnelle dans toutes les conditions. Il était surnommé le "Moustique".

42 Le Spit Mk V de Sir Stephen Grey Ce casque blanc est célèbre : c'est celui de Sir Stephen Grey, richissime businessman, infatigable collectionneur d'avions et pilote émérite. Sa "Fighter Collection" est la plus importante collection de warbirds d'Europe et Flying Legends, qu'il organise chaque année à Duxford, le plus beau meeting d'avions à hélices du monde.

43 Les SEM en patrouille Deux Super Etendards Modernisés en formation serrée virent au dessus de La Ferté. Après leur démonstration en vol, ils regagneront leur base en Bretagne.

44 Les stores vénitiens Cette année le temps a été superbe, presque trop chaud. Heureusement, dans le ciel, trois Fokker Dreidecker (triplans) faisaient de leur mieux pour filtrer les rayons du soleil.

45 Le T6 de la Navy Moins de T6 à La Ferté, depuis que deux d'entre eux ont été transformés en Zero. Mais la qualité demeure, témoin ce superbe exemplaire aux couleurs de la Navy.

46 Le taxi de l'Amiral Le Nord 1100 est de conception allemande, puisqu'il découle directement du Messerschmitt Bf 108. C'est un avion de liaison, fréquemment utilisé dans la Marine d'après guerre et jusque dans les années 1960 pour transporter le commandement d'un site militaire à un autre.

47 Le tonneau volant C'est vrai qu'il n'est pas beau et que son moteur cogne comme un marteau piqueur, mais le Polikarpov I-16, apporta un certain nombre d'innovations à sa sortie, dans les années Et son comportement à basse altitude était exceptionnel. Le spécialiste de Polikarpov le plus connu en France est... le chanteur Herbert Léonard, ancien journaliste aéronautique.

48 Le tracteur des Soviets Encore un avion rustique en provenance de l'ex-URSS. L'Antonov An-2 est sans doute plus proche du cheval de trait que du Falcon 7X. Mais le 7X ne sera jamais produit à exemplaires, ne servira jamais à transporter du bétail, ne sera pas transformé en hydravion, ni en bombardier à eau, en transport de troupes ou de parachutistes. Une vraie mule à tout faire.

49 L'oeil des chasseurs Le Hawkeye est l'œil de faucon des chasseurs embarqués. Sa définition tient en une équation complexe. Il faut qu'il soit grand (25 m d'envergure et 23 tonnes) pour emporter des systèmes radar et trois opérateurs pour les gérer, puissant (2 x 5100 ch) pour décoller d'un porte-avions et tout petit pour y apponter sur une piste de moins de 100 mètres.

50 L'ouragan fond sur sa proie Héros valeureux de la Bataille d'Angleterre où il compta beaucoup plus de victoires que le Spitfire, le Hawker Hurricane (ouragan) fut le premier chasseur monoplan de le RAF. Moins brillant que le Spit, ses principales qualités étaient l'homogénéité, la simplicité de construction, et... le fait qu'il n'avait pas vraiment de point faible.

51 Normandie Niemen Ce Yak 11 décoré aux couleurs du Normandie Niemen est un classique de La Ferté. Petit et tonique, il est le parfait exemple du savoir faire des russes en matière d'avions à l'époque.

52 Panorama sur les absents Prise de l'intérieur du hangar, cette photo cadre les deux grands absents de l'édition 2010 : le B-17 Pink Lady, dont on ne connaît pas l'avenir, et le Corsair qui devrait bientôt sortir de grande visite et devrait être opérationnel l'année prochaine.

53 R4118, l'avion historique Pour célébrer le 70e anniversaire de la Bataille d'Angleterre, les organisateurs de La Ferté ont invité un avion exceptionnel, puisque considéré comme l'appareil de chasse "le plus historique" à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Il a effectué 49 missions de combat et a abattu 5 avions ennemis.

54 Ravitaillement en vol Superbe démonstration de ravitaillement entre deux Super Etendard, le premier, appelé la "Nounou" étant équipé d'un réservoir spécifique. Cette opération est parfois nécessaire lorsqu'un avion arrive de mission "court en pétrole" et doit se doter d'une quantité de carburant suffisante pour sécuriser son appontage.

55 Retraite ou convalescence ? Parmi les conversations entendues, beaucoup s'interrogeaient sur l'avenir de Pink Lady. Le B-17 s'est posé à La Ferté, d'où il lui sera difficile de repartir, du fait de la longueur de la piste. Va-t-il être entièrement restauré, durant plusieurs années ? Ou est-ce le début de sa retraite définitive ? Le mystère demeure.

56 Six ailes de plus à La Ferté Cette année, un nouveau Fokker triplan a enrichi un cheptel déjà riche de deux unités. Et un Dreidecker, ce ne sont pas moins de six ailes de plus dans le hangar.

57 Spitfire, version ultime Le Spitfire Mk XIX est équipé du monstrueux moteur Rolls Royce Griffon de 37 litres de cylindrée, donné pour 2100 HP environ. Il s'agit de l'une des dernières versions du Spitfire.

58 160 kg, pilote compris Equipé de deux moteurs de tronçonneuse (15 cv), le Cri-Cri est le plus petit avion bimoteur du monde. Il ne pèse à vide que 85 kg environ, ce qui ne l'empêche pas d'être à la fois rapide, maniable et adapté à la voltige

59 Tôle ondulée Tante JU, le cultissime Junkers 52 trimoteur entièrement revêtu de tôle ondulée, ressemble autant à un hangar qu'à un avion. L'avion photographié assure en plus le rôle de support publicitaire pour un fabricant de bagages en... tôle emboutie. Esprit de famille ou syndrome de Stockholm ?

60 Toutes voiles dehors Une arrivée à très basse vitesse pour simuler un appontage, toutes "traînées" dehors (trains, crosse, volets) et le Hawkeye remet les gaz dans le grondement de ses deux turbopropulseurs de 5100 ch. Un grand moment du meeting.

61 Canotier et orgue de barbarie Devant la rangée d'avions les plus anciens (antérieurs aux années 1920), le public peut écouter un orgue de barbarie. Le petit monde de La Ferté Alais regorge de rencontres improbables.

62 En savoir plus Cette année, l'Amicale Jean-Baptiste Salis s'est chargée de l'organisation de ce fabuleux meeting aérien. Situé sur le plateau de Cerny à la Ferté Alais, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, l'événement a réuni une centaine d'avions : répliques d'époque, avions militaires... Durant deux jours, le public a pu assister à un ballet d'avions de collection à couper le souffle. Pascal Le Fichant, pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, nous a fourni un superbe reportage. Il s'est fait connaître en 2002 lorsqu'il a publié près de photos du littoral français. Passionné par les avions autant que par la photographie, il ne manque aucun rassemblement aéronautique.

63 Vu sur humourpps.com


Télécharger ppt "Meeting aérien de la Ferté Alais 2010 Photographies de Pascal le Fichant."

Présentations similaires


Annonces Google