La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L Affaire Calas L es A utres affaires similaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L Affaire Calas L es A utres affaires similaires."— Transcription de la présentation:

1 L Affaire Calas L es A utres affaires similaires

2 L intellectuel engagé Daprès J.Julliard et M.Winock, auteurs du Dictionnaire des intellectuels, lengagement est le critère principal définissant un intellectuel. Si lintellectuel prend une certaine place politique suite à laffaire Dreyfus, cette notion dengagement naît véritablement à la Libération avec Sartre : c'est désormais une activité consubstantielle à sa qualité d'homme de culture.

3 L e procès de Socrate Siècle: 399 av. J.-C. Intellectuels engagés: Socrate et les autres philosophes engagés dans laffaire (tels Platon ou Xénophon). Synopsis: En 399 av.J.-C., Socrate se vit accuser par Mélétos, ainsi que deux de ses amis (Lycon et Anytos), de deux crimes, découpés en trois chefs d'accusation : «ne pas reconnaître les dieux que reconnaît la cité », «introduire des divinités nouvelles » et « corrompre les jeunes gens ».Socrate sera condamné à mort par lassemblée démocratique dAthènes. Suite à cet événement beaucoup décrits seront réalisés, tels Euthyphron, Apologie de Socrate, Criton et Phédon (Platon).

4 L Affaire du Chevalier de La Barre Siècle: XVIIIème Intellectuels engagés: Voltaire, Relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis de Beccaria, Le Cri dun sang innocent et Diderot Synopsis: François-Jean Lefebvre, dit le chevalier de La Barre est l'acteur central d'une célèbre affaire judiciaire du 18e siècle. Il fut notamment accusé davoir tailladé la statue du Christ à Abbeville. Les philosophes des Lumières s'investiront au nom de la tolérance religieuse.

5 L Affaire Rousseau- Hume Siècle: XVIIIème Intellectuels engagés: Jean-Jacques Rousseau et David Hume, L'Exposé succinct de la contestation. Synopsis: Suite aux persécutions dont Rousseau est victime en France et en Suisse, le philosophe écossais David Hume lui écrit en octobre 1765 pour l'inviter à se réfugier en Angleterre. Rousseau accepte l'offre et part pour Londres en Après quelques semaines de relation amicale, Rousseau soupçonne Hume de participer à un complot destiné à le diffamer. L'affaire s'envenime durant l'été. Hume est furieux et fait publier l'Exposé succinct de la contestation qui s'est élevée entre Hume et Rousseau, avec les pièces justificatives.

6 C rudeli Tommaso Siècle: XVIIIème Intellectuel engagé: Diderot Synopsis: En 1739, Crudeli est arrêté à Florence par lInquisition, emprisonné et torturé durant 16 mois à léglise Sainte-Croix. Il est libéré en avril 1741, très marqué physiquement, mais est condamné pour hérésie et confiné à son domicile de Poppi. Il décède quatre ans après. Il est évoqué comme un martyr de la franc maçonnerie.

7 L affaire Dreyfus Siècle: XIXème Intellectuel engagé: Emile Zola, « Jaccuse...! » Synopsis: Laffaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond despionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus. La révélation de ce scandale, dans « J'Accuse…! », un article dÉmile Zola, en 1898, provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

8 L abolition de la peine de mort Siècle: XXème, France Intellectuel engagé: Robert Badinter (Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995) et dautres politiciens. Synopsis: Bontems purgeait déjà une peine de 20 ans pour vol et agression lorsque son nom est associé à celui de son compagnon de cellule, Claude Buffet, avec lequel il commet une double prise dotages à linfirmerie de la prison. Après lassaut des forces de lordre deux corps furent retrouvés. Sa non-implication dans ce meurtre est reconnue par la Cour en 1972, néanmoins il est condamné à mort pour la simple complicité. Robert Badinter se bat pour lui éviter lexécution cependant Bontemps meurt guillotiné à Paris la même année.

9 S ources: L ivre: Affaires, scandales et grandes causes. De Socrate à Pinochet – Luc Boltanski


Télécharger ppt "L Affaire Calas L es A utres affaires similaires."

Présentations similaires


Annonces Google