La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux."— Transcription de la présentation:

1 Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux

2 Formation des enseignants Contexte et enjeux 12 élèves en moyenne nationale pour les divisions de STS industrielles. 20 % des divisions STI industrielles ont moins de 15 élèves. 40 % des divisions STI industrielles ont moins de 20 élèves. La voie STI industrielle a perdu 20 % de ses effectifs au cours des 8 dernières années. 40 % environ des bacheliers S poursuivent des études scientifiques et technologiques supérieures longues (hors secteurs de la santé) alors quils étaient 60 % en Et il semble difficile daugmenter le nombre délèves dans la série scientifique ( ).

3 Formation des enseignants Repères et références statistiques RERS 2010 Contexte et enjeux

4 Formation des enseignants Contexte et enjeux Cest pourquoi une réflexion a été menée depuis 2000 au plus haut niveau pour essayer denrayer la désaffection des jeunes pour les études scientifiques et technologiques supérieures longues. Et cest dans ce contexte que les programmes de lécole primaire, du collège, du lycée professionnel et maintenant du lycée général et technologique ont été rénovés. Message du PRESTE (BO n°23 du 15 juin 2000) : Le développement de la culture scientifique, auquel contribue l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, est un enjeu majeur pour notre société et pour chacun de ses citoyens.

5 Formation des enseignants Contexte et enjeux Lettre de cadrage pour lécriture du programme de technologie au collège (extraits) : larticulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec lenseignement des sciences et de la technologie inscrits dans les programmes de lécole primaire ; la technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à linnovation qui constituent des priorités nationales. Introduction commune aux programmes de maths, SPC, SVT et Technologie (BO n°6 du 28 août juin 2008) : ancrage fort de la technologie dans le pole scientifique du collège

6 Formation des enseignants Contexte et enjeux Déclaration du ministre Xavier Darcos en sept 2007 : La généralisation du baccalauréat professionnel 3 ans doit donner à la voie professionnelle une dignité comparable à celle des voies générale et technologique. Les élèves, qui empruntent la voie professionnelle, semblent avoir plus dambitions et beaucoup envisagent la poursuite détudes en STS dès leur entrée en LP. Nombreuses initiatives pour conduire les bacheliers professionnels vers un niveau détudes le plus élevé possible : CPES et accueil dans certaines écoles dingénieur…

7 Formation des enseignants Contexte et enjeux Rapports convergents vers lintérêt dune voie technologique : Yazid SABEG (mai 2009), Richard DESCOINGS (juin 2009), Jean SARRAZIN (janvier 2010)… Rénovation du lycée (BO n° 4 du 29 avril 2010 et n°6 du 24 juin 2010) répondant aux 3 exigences : - égalité sociale, afin de corriger la courbe dévolution de la répartition des PCS de la 6 e à luniversité ; - nécessité délargir le vivier de recrutement des filières scientifiques et technologiques supérieures ; - 50 % dune classe dâge au niveau L.

8 Formation des enseignants Contexte et enjeux Les enjeux fixés par le ministre au CSE du 1 e avril 2010 sont les suivants : préparer les élèves à la poursuite détudes jusquà M2 (orientation non prioritaire vers la STS ou lIUT et ambition de rendre la voie STI2D attractive)… Propos du ministre Luc Châtel (août 2010) : Ce changement de perspective est emblématique de lévolution des formations technologiques industrielles, clairement tournées dorénavant vers la poursuite détudes supérieures au travers de spécialités plus polyvalentes. STI BTS Programmes écrits en fonction des BTS 2D

9 Formation des enseignants Contexte et enjeux Les enjeux fixés par le ministre au CSE du 1 e avril 2010 sont les suivants : retrouver les effectifs du début des années 2000 (objectif de scolariser 35 % délèves de plus pour retrouver les effectifs à la fin des années 1990). … Propos du ministre Luc Châtel (août 2010) : accroissement du nombre délèves dans la série STI2D dont celui des jeunes filles et refonte de la carte des formations technologiques industrielles au lycée.

10 Formation des enseignants Contexte et enjeux Autre idée forte : favoriser les possibilités de réorientation au cours du cycle terminal. Les nouvelles offres en termes denseignements dexploration en classe de seconde ainsi que les compétences visées en STI2D permettent de corriger le parcours de formation de lélève (en fin de seconde, après un trimestre en première voire même après lobtention du baccalauréat)

11 Formation des enseignants Contexte et enjeux Pour conclure, cette réforme ne doit pas sapprécier forcément par le nombre de spécialités de la voie technologique industrielle ou par le nombre dheures attribuées à telle ou telle discipline, mais surtout par ses finalités ambitieuses. Voie professionnelle Voie technologique Voie générale Voie technologique

12 Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux


Télécharger ppt "Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux."

Présentations similaires


Annonces Google