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Publié parAnastase Pinel Modifié depuis plus de 10 années
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PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU
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RAPPELS: Espèce: ensemble des êtres vivants qui se ressemblent, peuvent se reproduire entre eux et donner des enfants fertiles (fertile=qui peuvent donner des enfants). Cellule: Tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Chaque cellule comporte une membrane, un cytoplasme et un noyau.
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CHAPITRE 1 LA REPRODUCTION SEXUEE DES ÊTRES VIVANTS: Comment les êtres vivants se reproduisent-ils? I- LA FECONDATION INTERNE A LORIGINE DUN NOUVEL INDIVIDU P.13: La reproduction sexuée chez la poule et le coq. La reproduction sexuée nécessite lunion dune cellule reproductrice mâle appelée SPERMATOZOÏDE avec une cellule reproductrice femelle appelée OVULE. Cette union donne une CELLULE-ŒUF à lorigine dun NOUVEL INDIVIDU. FECONDATION: Cest lunion dun spermatozoïde et dun ovule aboutissant à la formation dune cellule-oeuf
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BILAN: FECONDATION INTERNE: SPERMATOZOÏDE + OVULE = CELLULE OEUF II- LA FECONDATION EXTERNE: Chez dautres espèces, les cellules reproductrices sont libérées en très grand nombre dans le milieu de vie. Cest là quils sunissent: la fécondation se fait à lextérieur des corps: cest une FECONDATION EXTERNE Cette fécondation est répandue chez les espèces aquatiques. BILAN: FECONDATION EXTERNE: les cellules (spz+ovules) sunissent à lextérieur des individus.
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III- DES MECANISMES POUR FAVORISER LA FECONDATION: 1° Favoriser la rencontre des individus: Chez les animaux des comportements comme la PARADE NUPTIALE (oiseaux) ou la libération de PHEROMONES (papillons de nuit) favorisent le rapprochement des partenaires. Ce rapprochement rend possible laccouplement et donc la fécondation interne. 2° Favoriser la rencontre des cellules reproductrices mâles et femelles: Les ovules peuvent libérer des substances qui attirent les spermatozoïdes (oursin) ce qui favorise la fécondation externe Chez les plantes à fleurs, la fécondation est INTERNE. La cellule reproductrice mâle (dans le grain de pollen) rejoint la cellule reproductrice femelle (dans la fleur) grâce à un tube pollinique. Il y a fécondation lorsque le tube pollinique rejoint lovule enfermé dans lovaire du pistil. La fécondation est favorisée par des mécanismes de rapprochement des individus et/ou des cellules reproductrices.
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CHAPITRE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET CONDITIONS DE VIE DU MILIEU Les conditions du milieu sont caractérisées par: des environnements différents (aquatiques, terrestres, aériens) une disponibilité variable en nourriture une influence de lhomme Comment la reproduction va-t-elle sadapter?
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I- REPRODUCTION SEXUEE ET MILIEU DE VIE: En fonction du milieu dans lequel les espèces vivent, les défis à relever pour la reproduction sont différents: En milieu terrestre, les espèces doivent affronter un milieu soumis au dessèchement: il faut lutter pour conserver leau En milieu aquatique, leau est disponible mais il faut sadapter à un milieu mouvant (qui bouge beaucoup). 1)Sadapter à un milieu terrestre: Pour éviter le dessèchement, il existe 2 possibilités: Porter lembryon (le futur bébé) à lintérieur du corps de la femelle: cest la VIVIPARITE. Là lembryon est protégé du soleil, des prédateurs etc. Pondre un œuf (= OVIPARITE) 2) Linfluence de la nourriture sur la reproduction:
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BILAN: La disponibilité en aliments a une influence sur la reproduction des espèces. Ex: le busard cendré produits dautant plus denfants que la disponibilité en campagnols (dont il se nourrit) est grande. 3) Linfluence de lhomme sur la reproduction sexuée: BILAN: Lutilisation de pesticides, ou la destruction des habitats empêche la reproduction normale des animaux. Ceci diminue la BIODIVERSITE, cest-à-dire le nombre despèces dêtres vivants.
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PARTIE 3: LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ LHOMME:
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CHAPITRE 1 DEVENIR UN HOMME DEVENIR UNE FEMME I- LES TRANSFORMATIONS LIEES A LA PUBERTE: PUBERTE: Période de la vie pendant laquelle le corps de lenfant se transforme pour devenir celui dun adulte capable de se reproduire. 1) Pendant lenfance: On distingue les garçons des filles grâce aux organes génitaux: ce sont les CARACTERES SEXUELS PRIMAIRES. 2) Les transformations physiques: Chez les garçons: la mue de la voix, développement des muscles et des poils, développement du pénis, des poils du pubis, et augmentation du volume des testicules, acné.
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Chez les filles: apparition de poils sous les aisselles, élargissement des hanches, le développement des seins, acné, poils du pubis. Tous ces caractères sont appelés CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES. II – LE FONCTIONNEMENT DES TESTICULES A PARTIR DE LA PUBERTE: BILAN: A partir de la puberté les testicules se développent et commencent à produire du sperme. Le sperme est un liquide contenant les spermatozoïdes (cellules reproductrices mâles). La production des spermatozoïdes est continue tout au long de la vie. 260 millions sont produits chaque jour. III – LE FONCTIONNEMENT DES OVAIRES A PARTIR DE LA PUBERTE: BILAN: A partir de la puberté, les ovaires se développent et commencent à fonctionner.
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Les ovaires libèrent de manière régulière des cellules reproductrices appelées OVULES et ce jusquà la ménopause (vers 50 ans): cest le CYCLE OVARIEN; A chaque cycle, de 28 jours en moyenne, un des 2 ovaires libère un ovule: cest lOVULATION IV – LORIGINE DES REGLES: De la puberté à la ménopause, les femmes ont des règles de façon cyclique. A chaque cycle de lutérus, la couche superficielle de la paroi de lutérus sépaissit. Cette couche, qui contient des vaisseaux sanguins, est éliminée, provoquant les REGLES.
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