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La règle des 3V ou règle des d'Albert Mehrabian

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Présentation au sujet: "La règle des 3V ou règle des d'Albert Mehrabian"— Transcription de la présentation:

1 La règle des 3V ou règle des 7-38-55 d'Albert Mehrabian
Historique Le conseil en image est né au Etats-Unis dans les années 60, cette méthode fait désormais fureur en Europe et le nombre de conseillers en image ne cesse d'augmenter. Albert Mehrabian, né en 1939, actuellement professeur émérite de psychologie à l'Université de Californie (Los Angeles), est devenu célèbre pour ses publications sur la différence d'impact entre les messages verbaux et non-verbaux. Ses résultats sur les messages contradictoires des sentiments et des attitudes ont été cités dans le monde entier, dans des conférences sur les communications humaines, et sont également connus sous le nom de « règle des 7 % - 38 % - 55 % » ou« règle des 3V » est basée sur deux études publiées en 1967 et signifie que :7 % de la communication est verbale (par la signification des mots) 38 % de la communication est vocale (intonation et son de la voix) 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et du langage corporel).  L'expérience d'Albert Mehrabian consistait à estimer l'importance relative des mots, de la voix et des expressions du visage dans l'établissement, l'appréciation ou le rejet de quelqu'un, par exemple lors d'un entretien d'embauche, d'un rendez-vous amoureux ou d'une opération de vente.

2 OU ETAIS-TU HIER, JE T’AI ATTENDU PENDANT UNE HEURE !
PRENDRE CONSCIENCE DU NON-VERBAL OU ETAIS-TU HIER, JE T’AI ATTENDU PENDANT UNE HEURE !

3 HISTOIRE… Martine est une adorable brunette entre deux âges. Elle vivait seule dans sa petite maison, à faible distance de la gare. Ce jour-là, elle avait un rendez-vous galant; aussi avait-elle fait quelques efforts. Sur sa classique petite robe pas chère, elle avait agrafé une broche en argent d’un certain prix, assortie à son sac en cuir noir des grands jours et à ses plus jolies chaussures. Bien entendu, elle avait passé une bonne partie de la matinée à se maquiller et à se pomponner. Le résultat était à la hauteur de ses espérances. Elle monta joyeusement dans sa voiture, une Twingo rachetée l’an passé à un prix avantageux, et tourna la clé. Rien. Elle recommença, plus anxieusement. Toujours rien.

4 HISTOIRE… Quel est l’âge de Martine ?
Quelle superficie fait sa maison ? Combien cette maison a-t-elle de pièces ? A quelle distance de la gare est-elle située ? Combien coûte la robe que Martine porte ce jour-là ? Et la broche ? Combien de temps a-t-elle passé à se maquiller et à se pomponner ? Combien a-t-elle payé pour sa Twingo ?

5 HISTOIRE… Un automobiliste un peu ivre roule à 80 km/h, tous feux éteints, sur une route de campagne. Il n’y a pas de lampadaire, aucune voiture, aucune maison éclairée en bord de route et aucun clair de lune. Soudain, un homme entièrement vêtu de noir, le visage couvert d’une forte barbe brune, traverse cette route. L’automobiliste freine vivement et évite le choc. Comment a-t-il su que l’homme traversait ?

6 HISTOIRE… Deux hommes jouent aux échecs. Ils jouent 5 parties. Chacun d’eux gagne autant de parties que l’autre et aucun des deux ne fait de partie nulle Comment est-ce possible ?

7 RAISONNEMENT INDUIT… Demander de préciser ses propos
Lorsque le discours ou le vocabulaire de votre prospect porte à interprétation Demander de préciser ses propos - « On a beaucoup investit dans ce projet… » - « Pouvez-vous me dire ce que vous entendez-par beaucoup ? »

8 Notre cerveau… Sleon une edtue de l'Uvinertise de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirere et la dreneire soit a la bnnoe pclae. Le rsete peut erte dnas un dserorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbleme. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmee, mias le mot cmome un tuot.


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