La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ateliers de réflexion sur les enjeux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ateliers de réflexion sur les enjeux"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers de réflexion sur les enjeux
Préfecture de région Champagne-Ardenne PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES FONDS STRUCTURELS ET DE LA CONTRACTUALISATION APRES 2013, A LA LUMIERE DE L’EXECUTION DE LA GENERATION ET DANS LA PERSPECTIVE DE LA REFORME DES COLLECTIVITES > PRÉPARATION À LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE PROGRAMMES ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE Ateliers de réflexion sur les enjeux et priorités de développement et d’investissement pour la Champagne-Ardenne dans la prochaine génération de programmes 10 au 12 Septembre 2012 1

2 Positionnement des ateliers dans l’élaboration
des programmes Préparation Identification : des enjeux régionaux des orientations stratégiques et des objectifs associés Avril 2012 Juin 2012 Séminaires Etat et Conseil régional Contribution des acteurs régionaux à la consolidation des enjeux et des orientations stratégiques Septembre 2012 Ateliers Octobre 2012 Arbitrage sur les orientations des programmes Construction du contenu des programmes (groupes de travail thématiques) Octobre 2012 à Juin 2013 Soumission des programmes à la Commission Européenne 2 2

3 Présentation des ateliers
INTITULÉ 1 « Quelle stratégie en faveur de la compétitivité et du développement durable de l’économie champardennaise »? Thèmes associés  Compétitivité des TPE et PME, Recherche / innovation et Economie peu émettrice en CO2 2 « Quelle stratégie pour un aménagement durable de la Champagne-Ardenne ? » Thèmes associés  Adaptation du territoire aux changements climatiques, prévention des risques, transport durable, protection de l’environnement et promotion de l’usage durable des ressources 3 « Quelle stratégie pour l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l ‘emploi ? » Thèmes associés  Marché de l’emploi, éducation, formation tout au long de la vie, insertion professionnelle, cohésion et inclusion sociale, solidarités. 4 « Quelle stratégie pour le développement équilibré des territoires champardennais ? » Thèmes associés  Infrastructures et usages numériques, équipements culturels et politiques culturelles, tourisme, services au public et offre de santé, infrastructures et offre de transports, inter modalité, agglomérations et relations urbain-rural, politique du logement.

4 Mandat des ateliers Les ateliers, un temps d’échange sur la stratégie du territoire Champardennais : Consolider et hiérarchiser les enjeux pour la Champagne-Ardenne à horizon 2020 Développer et hiérarchiser les orientations stratégiques qui en découlent, et les objectifs qui peuvent y être associés Ils ne sont pas le moment de : faire un bilan des programmes actuels lister les projets qui pourraient être subventionnés 4 4

5 Quelques définitions : Enjeux :
Mandat des ateliers Quelques définitions : Enjeux : ce qu’il conviendrait de prendre en compte au regard du diagnostic (fait référence à ce que l'on peut perdre ou gagner dans un domaine précis) Orientations stratégiques : Constituent les grandes directions à donner à l’action régionale afin de répondre aux principaux enjeux identifiés Objectifs : Déclinent les orientations stratégiques et précisent les domaines d’action prioritaires 5 5

6 après l’atelier du 11 Septembre 2012
Préfecture de région Champagne-Ardenne PREPARATION A LA PROCHAINE GENERATION DE PROGRAMMATION ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE LOT 1 : LA GOUVERNANCE POUR L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES FONDS STRUCTURELS ET DE LA CONTRACTUALISATION APRES 2013, A LA LUMIERE DE L’EXECUTION DE LA GENERATION ET DANS LA PERSPECTIVE DE LA REFORME DES COLLECTIVITES > PRÉPARATION À LA PROCHAINE GÉNÉRATION DE PROGRAMMES ET DE CONTRACTUALISATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE Ateliers de réflexion n°3: « Quelle stratégie pour l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’emploi en Champagne-Ardenne ? » Version ajustée après l’atelier du 11 Septembre 2012 6

7 Les thématiques concernées
ATELIER n°3 – « Quelle stratégie pour l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l ‘emploi ? »? Les thématiques concernées Enseignement supérieur, éducation, formation tout au long de la vie, marché de l’emploi, insertion professionnelle, cohésion et inclusion sociale, solidarités.

8 1. Synthèse documentaire des atouts et faiblesses du territoire régional

9 Points de repères sur l’emploi et la formation
Des politiques partenariales en développement (PRES entre l’URCA et L’université Jules Verne) L’URCA, une université de taille importante (dans le 1er quart au niveau national) et pluridisciplinaire investie dans un projet de mutualisation de ses équipements Projet de réunion des deux campus de Reims: mutualiser les fonctions et atteindre une taille critique pour plus de visibilité Une présence et un dynamisme de l’enseignement supérieur et de la formation continue, illustrés par des résultats au delà des moyennes nationales Une attractivité grandissante de l’UTT (25% de femmes dans la formation d’ingénieurs délocalisée à Troyes) et nouveaux établissements(NormaleAgro-ParisTech) Le projet de création d’institut de la vigne et du vin Une qualité de vie et de déplacements Une stratégie partagée par les autorités responsables et une coordination des systèmes de formation professionnelle en progression (CPRDFP) L’existence d’espace et de bâtiments disponibles pour l’enseignement et la formation Un réseau dense de CFA et d’organismes de formation (en croissance) et bien réparti sur l’ensemble du territoire Des politiques publiques volontaristes relatives à l’orientation tout au long de la vie aux passerelles et à la mixité entre voies de formation 9 9

10 Points de repères sur l’emploi et la formation
Une évolution positive des niveaux de formation Des choix opérés en termes de spécialisation à travers les pôles de compétitivité… Une E2C de taille importante très fortement territorialisée La mise en place d’un réseau public de formation professionnel (SIEG) pour faciliter l’accès à la formation de tous les demandeurs d’emploi Intégration d’un volet inclusion sociale (illettrisme, travailleurs handicapés, égalité femmes/hommes) et accompagnement des publics au CPRDFP et montée en puissance du CCREFP D’importantes potentialités en matière de d’emplois (présence d’installations aéro-portuaires en devenir, filières vertes, logistique, déchets, secteurs innovants, nouvelles filières vertes,…) L’ESS a mieux résisté en termes d’emplois Existence de 2 Pôles Entreprenariat Etudiants (Reims et Troyes) Plus de 1000 départs en retraite à pallier dans la métallurgie Une embauche de jeunes diplômés, qui apportent du « sang neuf » et qui bénéficient d’une accélération de carrière Des pertes d’emplois industriels en deçà des régions limitrophes Une pyramide des âges dans les entreprises et les organisations qui ouvre plus de perspectives de promotion 10 10

11 Points de repères Déséquilibre Aube / Marne (UTT/URCA) et Haute-Marne /Ardennes en matière de pôles universitaires Une forte concentration des organismes de formation professionnelle continue sur l’agglomération rémoise Un réseau d’établissements et de centres diffus et de petite taille, générant des coûts d’organisation élevés et des charges patrimoniales trop importantes Manque structurel d’étudiants investis post-baccalauréat et de hauts diplômés, exode des jeunes (seulement 15% de jeunes champardennais à l’UTT, concurrence de l’offre d’enseignement supérieur et d’emploi interrégionale – Nancy , Dijon, … et nationale ), Des salaires en région inférieurs à la moyenne : +de 90% des étudiants partent après leur diplôme à l’UTT (vont en Île-de-France, Allemagne) Faible attractivité de l’offre régionale d’enseignement supérieur : manque de Master « vitrine » et attractifs Une formation supérieure peu connectée à un marché du travail privilégiant les diplômes supérieurs « courts »  ; Une offre de formation d’ingénieurs insuffisante, des femmes peu nombreuses à se lancer dans des formation d’ingénieurs Des taux d’orientation vers les filières courtes qui transcrivent encore un manque d’ambition et une difficulté à poursuivre des études longues  populations en paupérisation, prégnance des non qualifiés Une insertion difficile pour toute une frange de la population non qualifiée 11 11

12 Points de repères Une offre de formation professionnelle courte (scolaire et supérieure) au delà des normes et moyennes qui reste marquée par la prégnance du niveau 5 pour la voie de l’apprentissage Une mobilité insuffisante qui pèse dans la construction des parcours de formation, même chez des jeunes, pour accéder à une formation à petite distance (30km) Un taux de chômage élevé (entre chute des emplois industriels et faiblesse des création d’emplois salariés marchands) et plus particulièrement chez les séniors et les jeunes Des secteurs industriels en perte d’emploi et qui ont du mal à recruter (formations techniques)  manque d’attractivité des métiers industriels Une difficulté à recruter des personnes qualifiées en milieu ou fin de carrière Augmentation du chômage de longue durée Un taux d’illettrisme élevé L’industrie est le secteur le plus touché du fait d’une faible compétitivité Une dynamique de création d’entreprises en baisse et peu créatrice d’emplois Une hausse des défaillances d’entreprises en 2010 (+3,2% en 2010), occultée par les auto- entrepreneurs Une forte dynamique de départs en retraite dans les 5 prochaines années devant être palliée 12 12

13 2. Rappel des grands enjeux régionaux identifiés lors des étapes précédentes

14 Grands enjeux identifiés
2 - Rappel des enjeux identifiés durant les travaux préparatoires Grands enjeux identifiés Une offre universitaire s’appuyant sur le renforcement de l’attractivité des sites existants, la création / renforcement / mise en réseau de pôles secondaires, et la réussite du PRES (notamment qualité de l’immobilier universitaire : aller vers une offre « package » avec logement/vie culturelle/restauration…) Le renforcement de la notoriété de l’offre d’enseignement régionale à travers un petit nombre de filières d’enseignement clés, à haute valeur ajoutée La connexion plus forte entre l’offre universitaire/de formation et le tissu économique local, appuyée sur une connaissance précise de l’évolution de l’emploi par secteur d’activités : opportunités existantes entre les besoins/territoires et les formations/compétences à développer : compétences et RH dans le domaine de la médiation (culturelle, …), métiers de l’accompagnement de la dépendance + certification+ un emploi composite et multi- employeurs Une offre de formation qui anticipe et accompagne l’adaptation des compétences aux besoins liés aux mutations économiques et aux filières émergentes (ex : agro-ressources et agro-alimentaire) L’action en faveur de l’emploi des jeunes (formation professionnalisante) et des seniors (reconversion et mobilité) en lien avec les solutions apportées par l’ESS  La prise en compte de l’égalité femmes/hommes et de l’égalité des chances en général Le développement des initiatives en GPEC/T et de prospective des besoins à 5 à 10 ans pour construire l’offre formation ad hoc Le renforcement de la mise en place de clauses sociales par les collectivités territoriales : importance du rôle dans l’emploi d’insertion

15 Grands enjeux identifiés
A - Rappel des enjeux identifiés durant les travaux préparatoires Grands enjeux identifiés La réponse aux besoins en recrutement des entreprises : La sécurisation de « l’approvisionnement en RH recherchée » pour les entreprises régionales (exemple pour les IAA, la fidélisation des emplois saisonniers nécessitant une formation spécifique, création de groupements d’employeurs , c’est un critère de localisation / attractivité pour les entreprises!) - L’attractivité du territoire, face au constat du départ des jeunes diplômés et actifs et le turn-over des employés les plus qualifiés : qualité de vie, « sédentarisation » des hauts niveaux de qualification Le renforcement de l’offre de formation professionnalisante courte polyvalente (BAC + 2/3) en partenariat avec les réseaux industriels - La diffusion de la culture et de l’emploi technique et industriel: « métiers du faire » en tension type métallurgie - Le recours à l’alternance comme mode standard de formation et non pas comme une alternative La mobilisation d’une partie de l’offre d’enseignement supérieur sur les filières d’excellence / emblématiques régionales traditionnelles ou en devenir en lien avec les pôles de compétitivité (Champagne, Agro-filières, Mécanique / métallurgie, …) - Une meilleure adéquation entre qualifications et recrutements (niveau de qualification trop bas y compris chez les jeunes (ZUS), carence de mobilité des populations, difficultés à réorienter les licenciés de l’industrie)

16 Grands enjeux identifiés
A - Rappel des enjeux identifiés durant les travaux préparatoires Grands enjeux identifiés La mobilité des salariés ou personnes en formation : appui à la mobilité professionnelle des jeunes et des actifs : encouragement à la formation, si besoin loin de leur commune d’origine mais en Champagne Ardenne Gestion des mobilités domicile / travail, importantes, notamment entre certains bassins d’emplois (Reims / Paris, Troyes / Paris) La valorisation des niches alternatives : télétravail, … L’appui à la création/reprise/transmission d’entreprise : - La diffusion de la culture de l’entreprenariat - L’appui à la création/reprise/transmission des activités (agri., indus., commerc. / artisan.) avec réflexion sur les nouveaux modèles économiques (exploit. agricoles, …)  les moyens mobilisés ne sont pas à la hauteur des enjeux en matière de dispositifs en faveur de la reprise / transmission tous les dispositifs d’accès à l’emploi salarié (stages, tutorat, parrainage etc.) et à la création d’activité Besoin en offre de formation en stratégies d’entreprises / innovation / projets de développement / partenariats adaptée aux chefs d’entreprises (très courtes) Importance du rôle de l’ESS vecteur du maintien d’une vie et d’une identité dans les territoires et enjeu pour les associations support de l’emploi : problème de fragilité économique des associations support

17 Grands enjeux identifiés
A - Rappel des enjeux identifiés durant les travaux préparatoires Grands enjeux identifiés  Les actions en faveur de publics ciblés : Le repérage puis la coordination et la régulation des dispositifs souvent expérimentaux au profit de publics non scolarisés (à conduire sur un mode inter-institutionnel) L’accès aux parcours de formation et de qualification spécifiques pour les jeunes des quartiers les plus en difficulté sortis sans qualification de la formation initiale  La lutte contre l’illettrisme, le décrochage scolaire (y compris en 1èreannée universitaire  taux d’ échec important) pour une meilleure insertion des jeunes dans la vie économique La réalisation d’investissements matériels bénéficiant aux jeunes des quartiers les plus en difficulté (internats d’excellence ; écoles de la 2ème chance ; plates-formes de soutien et d’appui aux décrocheurs) L’accompagnement, l’inclusion sociale et l’aide au parcours vers l’emploi des publics fragiles La promotion de l’apprentissage du français auprès des populations immigrées, primo-arrivantes ou non Le soutien au tissu associatif de qualité qui apporte une réelle valeur ajoutée en termes éducatifs En lien avec les enjeux d’emploi / formation / mutation du tissu économique, nécessité de renforcer la gouvernance, les projets de réseaux d’entreprises, le regroupement des exploitations agricoles, les augmentations de taille des entreprises (fusion / absorption). L’amélioration de la mise en réseau et des projets menés en commun entre acteurs de l’insertion et acteurs du dév. Economique (ch. Consulaires, …): l’insertion doit intervenir en direct avec le tissu économique local

18 3. Présentation des orientations stratégiques et objectifs possibles

19 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 1 : Poursuivre la dynamique de politique concertée de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, vers une mutualisation des moyens et une offre plus attractive Orientation stratégique 2 : Assurer le renouvellement des actifs et la reprise des activités existantes Orientation stratégique 3 : Soutenir le maintien de l’emploi et des compétences et la reconversion des salariés au sein des secteurs subissant un déclin de l’emploi Orientation stratégique 4 : Favoriser le portage et l’accompagnement des emplois et compétences émergents / nouveaux Orientation stratégique 5 : Proposer une offre de formation accessible à tous et vecteur d’intégration sociale Orientation stratégique 6 : Mobiliser les dispositifs nécessaires à l’effectivité du droit à l’information, la formation et l’orientation professionnelle en continu (VAE, …)

20 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 1 : Poursuivre la dynamique de politique concertée de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, vers une mutualisation des moyens et une offre plus attractive L’enseignement supérieur champardennais est, pour partie confronté à une perte d’attractivité illustrée par la fuite de ses étudiants diplômés vers d’autres régions: quasi absence de Masters « vitrine » attractifs, manque de lisibilité et visibilité de l’offre dans et hors région du fait d’une carence de coordination entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle régionale et interrégionale (engagement insuffisant au sein de dynamiques interrégionales de mutualisation et de regroupement de moyens). L’exemple de l’UTT illustre cependant la capacité d’attraction régionale à travers une offre hyper spécialisée bénéficiant d’une progression de la notoriété d’activités de recherche de pointe (sciences de l’ingénieur).

21 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 1 Objectif 1 : Renforcer l’attractivité de l’offre d’enseignement / formation régionale pour attirer des étudiants d’autres régions donc retenir les étudiants locaux Investir sur une ou deux filières d’excellence ayant vocation a faire rayonner l’offre d’enseignement au niveau national voire international. A lier avec des enjeux d’amélioration de l’offre d’accueil universitaire en région (logement, immobilier, culture…). Objectif  2 : Améliorer la lisibilité de l’offre, à travers la mise la cohérence des initiatives et la mutualisation des activités et moyens des établissements d’enseignement supérieur et de recherche Définir une stratégie régionale de l’offre d’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne articulant et éventuellement mutualisant les initiatives entre pôles universitaires. Objectif  3 : Améliorer la visibilité de l’offre à travers le renforcement des partenariats interrégionaux et transfrontaliers Objectif 4 : Constituer une offre d’enseignement supérieur connectée aux principales filières et au marché du travail régional Investir sur la formation (la formation par alternance est une piste qui doit être mobilisée) et l’enseignement dans les filières clés au regard du tissu économique régional (Champagne, IAR, …) dans le but 1) de faciliter le recrutement de RH compétentes et adaptées au sein du tissu économique existant, 2) de contribuer à l’augmentation de la valeur ajoutée régionale et 3) de développer une offre de formation distinctive à l’échelle nationale. Autre piste : Renforcer les relations recherche / formations et développement (Pôles de compétitivités, synergie avec les grands groupes du secteur Agroalimentaire notamment + futurs pôles de coopération territoriaux)

22 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 2 : Assurer le renouvellement des actifs et la reprise des activités existantes Le phénomène de vieillissement de la population accru en Champagne-Ardenne, conjugué à celui du départ des jeunes étudiants et à la carence de l’attractivité régionale ont généré une problématique majeure de renouvellement des actifs et de reprise / transmission des entreprises régionales. Le problème de reprise des activités existantes se pose de manière accrue dans les secteurs présentant une forte structuration autour du modèle de l’entrepreneuriat individuel : exploitations agricoles (6% de l’emploi régional), artisanat, commerce et services (63%). Il sera donc nécessaire que les programmes déclinent des mesures de soutien à la reprise / transmission d’entreprises dans ces secteurs.

23 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Objectif 1: Soutenir activement les initiatives permettant une mise en relation des entreprises régionales Mise en contact d’entreprises en vue de facilitation de démarches de fusion, rapprochement, partenariat… entre les TPE / PME régionales. C’est l’un des enjeux clé des années à venir pour impulser une montée en compétitivité du tissu économique champardennais. Objectif 2 : Définir et mettre en œuvre un programme ambitieux de soutien aux reprises / transmission d’entreprises régionales et de promotion de la culture entrepreneuriale - Identifier les exploitations / entreprises en cession (fonction d’observatoire / veille) - Rechercher, stimuler des repreneurs-ses (dont ESS) et cédants - Insérer les repreneurs identifiés au sein de dispositifs de soutien techniques (formation / information), et financiers (acquisition du foncier) - dont ESS analyse de la viabilité, soutien à l’amélioration des stratégies d’entreprises, solutions en matière d’ESS – formations reprise coopérative des entreprises (absence de dispositif dédié mais solutions juridiques existantes à adapter) ? Capital risque - Mobiliser les acteurs et mettre en place la coordination locale du dispositif de reprise / transmission dont ESS

24 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 3 : Soutenir le maintien de l’emploi et des compétences et la reconversion des salariés au sein des secteurs subissant un déclin de l’emploi Les secteurs économiques « traditionnels », et notamment l’industrie, connaissent depuis de nombreuses années une dynamique de réduction des effectifs (chefs d’exploitation et salariés). Malgré des efforts d’investissements soutenus, notamment en matière de recherche et d’innovation, le maintien de cette décroissance sur le long terme doit amener les acteurs à se positionner sur des logiques de mutations économiques et de l’emploi. Pour ce qui concerne les salariés, si les dispositifs jouant le rôle d’amortisseurs ont permis de modérer l’impact de la crise économique récente, et doivent être maintenus voir améliorés, le caractère inéluctable de la baisse de l’emploi dans ces secteurs doit amener les acteurs régionaux à mettre en place des dispositifs de conversion des compétences vers les nouveaux secteurs à plus forte valeur ajouté, porteurs de potentiels de croissance.

25 Objectif 2 : Anticiper les besoins en reconversion
Objectif 1 : Maintenir les emplois et compétences dans les secteurs traditionnels Agir sur l’image des filières et métiers de l’industrie (productions et technologies de pointe, offre de stages et formation, …), de l’agriculture et du bâtiment, notamment auprès des jeunes Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (orientation, enseignement, formation, filières …), agir à tous les niveaux (parents, élèves, …), Développer des formules innovantes : ex du dispositif « 100 ceintures » (discours sur les conditions de travail, les salaires, …) Maintenir l’emploi des séniors (adaptation des conditions de travail et postes) Assurer la transmission des savoirs entre générations (seniors  jeunes) Soutenir l’acquisition des compétences nécessaires à l’accompagnement des mutations économiques des PMI champardennaises (GPEC impliquant les entreprises) Objectif 2 : Anticiper les besoins en reconversion GPEC impliquant les entreprises, démarches de prospectives en matière d’emploi et compétences (ch. Consulaires et synd. pro), contrats d’objectifs de branche, intelligence territoriale et économique: offre d’analyse économique (avoir un coup d’avance) Objectif 3 : Stimuler/accompagner les alternatives aux destructions d’emplois Faire évoluer les modalités de gestion des situations de crise auprès des entreprises en difficultés en logique de recherche de solutions alternatives au dépôt de bilan: gestion partagée dans la reprise des entreprises (au- delà du judiciaire), pôles territoriaux de coopération économique, solutions dans l’ESS …

26 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Orientation stratégique 4 : Favoriser le portage et l’accompagnement des emplois et compétences émergents / nouveaux En lien avec les constats réalisés dans le domaine du développement économique et la nécessité de rechercher un positionnement renforcé sur des secteurs porteurs d’emplois et / ou d’une plus forte valeur ajoutée, il semble utile de proposer une offre d’enseignement et de formation orientée vers l’acquisition des compétences nécessaires au soutien du développement de ces secteurs.

27 Ens.sup., formation et emploi
Orientations stratégiques en matière d’ Objectif 1 : Créer les conditions d’un portage des emplois en émergence dans et par le secteur associatif (Sports, services à la personne (maintien à domicile), … Objectif 2 : Encourager la création de groupements d’employeurs et d’associations intermédiaires Objectif 3 : Promouvoir le modèle coopératif comme complément ou alternative au modèle économique classique Objectif 4 : Constituer une offre de formation régionale aux projets d’économie sociale et solidaire (entrepreneurs sociaux) Mobilisation des dispositifs de formation à l’ESS  constituer une offre régionale d’école d’entrepreneurs sociaux Objectif 5: Accompagner les besoins de formation dans les filières économiques émergentes (dont celles de la croissance verte) En termes de secteurs d’activités, ces objectifs ciblent en priorité les filières à potentiel d’emploi sur la période : les services (à la personne, de proximité, aux entreprises), les filières de la croissance verte et le secteur du tourisme

28 Ens.sup., formation et emploi
Orientations stratégiques en matière d’ Orientation stratégique 5 : Proposer une offre de formation accessible à tous et vecteur d’intégration sociale Au-delà de son rôle d’accompagnement au développement économique régional à travers l’adaptation des compétences à l’évolution de l’emploi, l’offre de formation revêt une dimension sociale prépondérante et doit répondre à différents types d’enjeux en Champagne-Ardenne (lutte contre l’illettrisme, rattrapage des niveaux de formation des plus jeunes, accessibilité pour tous à la formation, orientation tout au long de la vie,…).

29 Ens.sup., formation et emploi Orientations stratégiques en matière d’
Objectif 1: Mobiliser les moyens pour apprendre / réapprendre (+ capacité d’adaptation) les savoirs de base (et le cas échéant les savoir-être) Objectifs spécifiques / aux publics illettrés Mobiliser les moyens des OPCA, Public divers: jeunes, séniors, gens du voyage, … Soutien aux structures associatives, Objectif 2 : Créer les conditions d’un accès à la formation pour tous les publics Mobilité vers l’emploi et la formation Appui sur les RSP (formations par internet, …) – rôle de relais territoriaux à la formation Objectif 3 : Permettre le recours pour tous à une seconde chance en matière de formation Enjeu du développement de la VAE en impliquant notamment le CNAM Favoriser le recours aux dispositifs de la 2ième chance Objectif 4 : Améliorer la gouvernance des acteurs de l’insertion, emploi, la formation et le développement économique Nécessaire renforcement des interactions notamment entre acteurs de l’insertion et chambres consulaires visant à démultiplier les initiatives visant à solutionner les besoins en RH des entreprises régionales à travers la mobilisation de personnes en réinsertion  principe du gagnant / gagnant. Cela pourrait être étendu à l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la formation et du développement économique.

30 Ens.sup., formation et emploi
Orientations stratégiques en matière d’ Orientation stratégique 6: Mobiliser les dispositifs nécessaires à l’effectivité du droit à l’information, la formation et l’orientation professionnelle (VAE, …) tout au long de la vie Le manque de mobilité professionnelle constaté globalement en région doit être comblé par des efforts convergents visant une meilleure mobilisation des dispositifs existants.


Télécharger ppt "Ateliers de réflexion sur les enjeux"

Présentations similaires


Annonces Google