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L’idianthropologie du VAK en Guyane

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Présentation au sujet: "L’idianthropologie du VAK en Guyane"— Transcription de la présentation:

1 L’idianthropologie du VAK en Guyane
Geneviève CONFORT – SABATHE Membre associée CRREF (EA4538)

2 Europe, Amérique du Nord, composition culturelle
Guyana Europe, Amérique du Nord, Asie Haïtiens Composition ethnique: (25 groupes ethniques) Noirs et créoles = 66% Européens = 12% Amérindiens = 11% Asiatiques = 01% Autres = 10% Surinam + Brésil Clandestins = 12 à 24% Migration Aujourd'hui Et composition culturelle Amérique du Sud

3 Guyane métropole 0 – 20 ans ≈ 44% 0 – 20 ans ≈ 23% 20 – 64 ans ≈ 52%
Comparaison de la structure démographique entre la Métropole et la Guyane (2010) Guyane métropole 0 – 20 ans ≈ 44% 0 – 20 ans ≈ 23% 20 – 64 ans ≈ 52% ans ≈ 58% 65 ans et plus ≈ 4% 65 ans et plus ≈ 19%

4 Constat Niveau d’études Chômage 36% de chômeurs ont
Taux de chômage (2011) 21% de la population globale Taux de réussite Bac (2011) 37% d’une classe d’âge Chômeuses = 25% Chômeurs = 17,1% Taux de réussite licence = 13,5% 36% de chômeurs ont moins de 30 ans 18/25 ans non diplômés = 59% Actifs non diplômés = 35,1% Actifs niveau bac + 2 = 6,2% 46% des chômeurs le sont depuis plus de trois ans

5 Problématique Par-delà les inégalités sociales (1), la variabilité d’adhésion à la réussite scolaire (2), les « effets d’établissement » (3) l’échec scolaire de masse en Guyane serait-il dû à une « incompatibilité idéologique », entre un modèle dominant d’enseignement et des expressions idianthropologiques d’apprentissage. La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités, particulièrement en matière de réussite scolaire, comme inégalités naturelles, inégalités de dons. (Pierre Bourdieu, Les Héritiers, 1964) … les choix d’orientation … sont variables selon le niveau économique et culturel : on croit d’autant plus à l’utilité des diplômes et on en désire d’autant plus pour son enfant qu’on est soi-même instruit ou de milieu social élevé.(Marie Duru-Bellat, Les inégalités sociales à l’école: genèse et mythes, 2002) L’existence d’"effets établissements" en matière d’orientation, c’est-à-dire de différences d’orientation pour des élèves strictement comparables scolairement et socialement, est démontrée depuis les années 80. (Ibidem)

6 Outils d’analyse idianthropologiques
Idianthropologie. n.f, de idios, grec, (particulier, propre), anthropos, grec,  (homme) et logos, grec, (science, discours) Méthode d’analyse qui se donne pour objet l’étude de l’être humain en tant qu’élément atomique et unique, agissant en interaction avec un ensemble ou l’ensemble des éléments de la communauté humaine. Idiorrythme. n.m, de idios, grec, (particulier) et rhuthmos, grec, (rythme)  Nous employons ce concept dans le sens d’un temps singulier de l’individu, inscrit dans le temps universel. Idiosphère. n.f, de idios, grec, (particulier) et sphaira, grec, (surface)  Nous employons ce concept dans le sens d’un champ singulier de l’individu, inscrit dans l’espace global. Idiosyncrasie. n.f, de idiosugkrasia, du grec, (tempérament particulier) de sugkrasis (mélange). Nous employons ce concept dans le sens d’une énergie singulière de l’individu, inscrite dans l’énergie générale.

7 Expressions idianthropologiques du VAK
Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est découpé par morceaux de longueur irrégulière, par plans sans relation de continuité. Structuration planifiée des savoirs. L’espace est perçu de manière positive. Bonne orientation. Tendance à choisir des emplacements précis. L’énergie est liée aux couleurs, à la lumière. Difficulté à développer ses idées, à discriminer les sons. Respiration haute. Le temps est dans une solution de continuité , par rapport au rythme des événements. Structuration chronologique des savoirs. Perception aisée des temps forts et faibles. L'espace est mal appréhendé. Mauvaise orientation. Difficulté à discriminer les changements dans l’espace proche ou lointain. L’énergie est liée au son. Capacité d'analyse, rapidité de compréhension. Difficulté à travailler avec des images. Tendance à détailler. Respiration moyenne. Le temps se structure autour du « faire ». Lenteur dans la conception et dans l’acquisition des savoirs. Rapidité dans la réalisation et dans la restitution. L’espace intime ou proche est souvent privilégié par rapport à l’espace lointain. Difficulté à rester en place. A l'aise dans la reproduction de schémas. L’énergie est liée aux rapports sociaux, aux contacts physiques. Besoin d'agir pour comprendre plutôt que de lire ou écouter les consignes. Respiration basse. Visuel Auditif Kinesthésique

8 Recueil et Analyse des données
Un questionnaire binaire de 50 questions (réponses: oui = 1; non = -1) 5 questions pour chaque expression idianthropologique (le VAK plus les 14 expressions associés) Analyse par croisement des données à partir du logiciel Sphinx et de tableaux croisés dynamiques Chaque groupe et genre sont ramenés à une base de 100 Les réponses étant comprises entre « 0 et +5 », nous avons considéré qu’une expression était significative à partir du score « +3 »

9 Corpus 272 Personnes interrogées 39 garçons 32 filles 71 collégiens
(2 classes de 3ème Collège de Cayenne) 26 garçons 22 filles 48 lycéens (2 classes de 2nde Lycée de Rémire-Montjoly) 272 Personnes interrogées 104 étudiants (1ère année de licence économique Université de Cayenne) 42 garçons 62 filles 26 étudiants (IUT 2ème TC de Cayenne) 8 garçons 18 filles 23 adultes en formation (IUFC) 2 garçons 23 filles

10 Les Résultats du VAK Global = 272 29,7% 32,6% 37,7% Garçons = 117
Echantillon Global = 272 29,7% 32,6% 37,7% Garçons = 117 29,8% 31,1% 39,1% Filles = 155 33,2% 37,1% Analyse: Pas de différence significative de distribution du VAK par genre. Le groupe Kinesthésique plus important (garçons et filles). Le groupe Visuel moins important (garçons et filles).

11 Comparaison entre le VAK Guyanais et métropolitain Guyane métropole
29,7% 65% 32,4% 30% 39,7% 5% Visuel Auditif Kinesthésique Analyse: Visuel guyanais = - 35,3% / métropole. Kinesthésique guyanais = +34,7% / métropole

12 Enseignants (IUFC) (Adultes en formation)
Résultats du VAK par niveau d’étude VAK Echantillon Collégiens (3ème) 23,1% 32,25% 44,65% Lycéens (2nde) 26,8% 37,1% 36,1% Etudiants (IESG) (1ère année de licence) 28,4% 34,2% 37,4% Etudiants (IUT TC) (2ème année de DUT) 38,5% 34,6% 26,9% Enseignants (IUFC) (Adultes en formation) 59,3% 18,5% 22,2% Analyse: Tendances Visuels et Kinesthésiques inversées. Différence importante entre enseignants, d’un côté, et de l’autre, lycéens, étudiants (IESG) et surtout collégiens. Résultats des étudiants et des lycéens, très proches.

13 (Adultes en formation)
Résultats du VAK par niveau d’étude et par genre VAK Echantillon (garçons) Collégiens (3ème) 27,1% 35,5% 37,4% Lycéens (2nde) 26,7% 37,8% Etudiants (IESG) (1ère année de licence) 29% 30,65% 40,35% Etudiants (IUT TC) (2ème année de DUT) 46,15% 30,75% 23,1% Enseignants (IUFC) (Adultes en formation) 66,7% 33,3% 0% Analyse: Tendance à l’augmentation Visuels par rapport au niveau d’étude. Décalage très net entre enseignants, d’un côté, et, de l’autre, collégiens, lycéens, étudiants IESG. Expression des étudiants de l’IUT proche de celle des enseignants.

14 Enseignantes (IUFC) (Adultes en formation)
Résultats du VAK par niveau d’étude et genre VAK Echantillon (filles) Collégiennes (3ème) 20% 30,6% 49,4% Lycéennes (2nde) 26,9% 38,5% 34,6% Etudiantes (IESG) (1ère année de licence) 28% 36,55% 35,45% Etudiantes (IUT TC) (2ème année de DUT) 35,9% 28,2% Enseignantes (IUFC) (Adultes en formation) 58,3% 16,7% 25% Analyse: Diminution des Kinesthésiques en fonction du niveau d’étude. Augmentation des Visuelles, en fonction du niveau d’étude. Décalage très important entre enseignantes et collégiennes.

15 Résultats du VAK - Collégiens
Echantillon Global 23,1% 32,25% 44,65% Garçons 27,1% 35,5% 37,4% Filles 20% 30,6% 49,4% Analyse: -Prédominance Kinesthésique surtout chez les collégiennes . - Garçons un peu plus Visuels et Auditifs que les filles.

16 Résultats du VAK - Lycéens
Echantillon Global 26,8% 37,1% 36,1% Garçons 26,7% 35,5% 37,8% Filles 26,9% 38,5% 34,6% Analyse: Prédominance Auditif et Kinesthésique. Kinesthésique reste élevé. Différences en genre peu significatives.

17 Résultats du VAK - Etudiants IESG
Echantillon Global 28,4% 34,2% 37,4% Garçons 29% 30,65% 40,35% Filles 28% 36,6% 35,5% Analyse: Kinesthésique le plus significatif. Auditives plus présentes. Visuel moins important.

18 Résultats du VAK - Etudiants IUT
Echantillon Global 38,5% 34,6% 26,9% Garçons 46,15% 30,75% 23,1% Filles 35,9% 28,2% Analyse: Visuel plus présent. Autant Visuelles qu’Auditives. Kinesthésique nettement plus faible par rapport aux niveaux d’étude inférieurs.

19 Résultats du VAK - Enseignants IUFC
Echantillon Global 59,3% 28,5% 22,2% Garçons 66,7% 33,3% 0% Filles 58,3% 16,7% 25,% Analyse: Enseignants très nettement Visuels. Aucun Kinesthésique chez les garçons. Auditifs quasiment deux fois plus nombreux que les filles.

20 Expression idianthropologique du VAK
Analyse: - Tous les groupes « dépendants du champ », « réflexifs », « guidage fort » et « accentuateurs ». Visuels plus « tolérants à l’incertitude ». Auditifs plutôt « intolérants ». Kinesthésiques plus « consommateurs ».

21 Expression idianthropologique - Visuel
Analyse par niveau Enseignants très nettement « dépendants du champ». Etudiants IUT très « balayeurs » et plutôt « producteurs ». Collégiens « centrés ». Lycéens « consommateurs » Analyse par genre Garçons bien plus « dépendants du champ » et en demande de guidage fort. Filles plus « balayeuses » et plus « consommatrices ».

22 Expression idianthropologique - Auditif
Analyse par niveau Lycéens « indépendants du champ » et « consommateurs ». Enseignants IUFC très « tolérants à l’incertitude ». Etudiants IUT très « accentuateurs ». Analyse par genre Garçons plus « producteurs ». Filles plus « dépendantes du champ ». Garçons IUT très « accentuateurs » Filles lycéennes « consommatrices ».

23 Expression idianthropologique - Kinesthésique
Analyse par niveau Etudiants de l’IUT peu de « guidage » et « intolérants à l’incertitude ». Enseignants et étudiants IUT fortement « balayeurs » et « accentuateurs ». Etudiants IESG et lycéens plutôt « consommateurs ». Analyse par genre Garçons plus « centrés » et « consommateurs ». Filles plus « réflexives et « dépendantes du champ ». Garçons IESG « tolérants à l’incertitude » Filles IUFC « balayeuses».

24 Exemples d’analyse idianthropologique
Balayage versus centration balayage centration Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est susceptible d’allongement ou de sauts. Le Kaïros embrasse le Chronos. L’espace est très large, polymorphe. L’espace intime est calqué sur l’espace lointain. L’énergie est multiforme, mais peu intense sur un point précis. Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est uniforme , comporte assez peu d’accents. Le Kaïros est plutôt autonome par rapport au Chronos. L’espace est plutôt étroit, orienté vers une seule direction. L’espace intime est supérieur à l’espace lointain. L’énergie peut être intense, concentrée. Elle aura du mal à être protéiforme. 57/272 personnes 55/272 personnes

25 Exemples d’analyse idianthropologique
Intolérance à l’incertitude VAK Echantillon Global (61p.) 20,7% 41% 38,3% Garçons (20p.) 13,4% 52,5% 34,1% Filles (41p.) 23,1% 37,3% 39,6% O E S Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps des réponse est accidenté. Le Kairos subit le Chronos. L’espace est irrégulier, voilé, plutôt saillant. L’espace lointain peut représenter un danger L’énergie est indéterminée, plutôt excentrique. Analyse: Nombre d’ « intolérants » = 22,4% Auditifs plus « intolérants » Visuels plutôt « tolérants à l’incertitude » 61/272 personnes

26 Exemples d’analyse idianthropologique
Collégiens Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une VAK Echantillon Global (20p.) 20,5% 33,6% 45,9% Garçons (9p.) 19,4% 25% 55,6% Filles (11p.) 20,9% 37,2% 41,9% production Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est sous tension. Le Kaïros ne semble jamais assez grand. L’espace intime prend le pas sur l’espace lointain. L’énergie est en permanence élevée. Elle est liée à une intense activité. Analyse: Nombre de « producteurs » = 28,2% Kinesthésiques nombre très élevé. Visuels nombre assez faible. 38/272 personnes

27 Exemples d’analyse idianthropologique
Lycéens VAK Echantillon Global (30p.) 20% 40% Garçons (12p.) 18,8% 37,7% 43,5% Filles (18p.) 20,7% 44,1% 37,8% Réflexivité Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps de réponse est long. Le Kairos succède au Chronos. Investit l’espace proche avec des gestes mesurés. L’espace est intégré avant de créer une réponse. L’énergie est retenue. Mouvements plutôt continus. Calcul. Analyse: Nombre important de « réflexifs » = 62,5% Visuels 2 fois moins réflexifs Auditives et garçons kinesthésiques plus « réflexifs » 136/272 personnes

28 Exemples d’analyse idianthropologique
étudiants IESG ! VAK Echantillon Global (23p.) 23,1% 31,5% 45,4% Garçons (12p.) 34,7% 24% 41,3% Filles (11p.) 7,3% 41,8% 50,9% Tolérance à l’incertitude Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps de réponse est continu, sans accident. Le Kaïros accompagne le Chronos. L’espace est uniforme, clair, plutôt sphérique. L’espace lointain ne représente pas un danger L’énergie est affirmée, plutôt uniforme ou sans accents incontrôlés. Analyse: Nombre de « tolérants » = 22,1% Kinesthésiques, nombre important Auditifs et surtout Visuelles, nombre faible 61/272 personnes

29 Exemples d’analyse idianthropologique
étudiants IUT VAK Echantillon Global (13p.) 43,4% 39,4% 27,2% Garçons (3p.) 38,9% 22,2% Filles (10p.) 39,6% 35,2% 25,2% Dépendance à l’égard du champ Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est polychrone, découpé. Le Kairos est en décalage avec le Chronos. L’espace proche est très influencé par l’espace lointain qui est très coloré. L’énergie est orientée vers l’extérieur du sujet. Peu d’introspection. Analyse: Nombre important de « dépendants » = 50% Visuels et Auditifs prédominants Rapport en genre plutôt équilibré. 94/272 personnes

30 Exemples d’analyse idianthropologique
Enseignants IUFC VAK Echantillon Global (8p.) 76,7% 23,3% 0% Garçons (2p.) 66,6% 33,3% Filles (6p.) 83,3% 16,7% Guidage Fort Idiorrythme Idiosphère Idiosyncrasie Le temps est dépendant d’éléments extérieurs. Le Kairos est dominé par le Chronos. L’espace est délimité par des contraintes extérieures. L’espace proche est plutôt étroit. L’énergie est dépendante d’impulsions , d’injonctions externes. Peu autonome. Analyse: Nombre de « demandes de guidage » = 34,8% Visuels très prédominants Le peu de « Kinesthésiques » (22,2%) semble complètement autonome. 106/272 personnes

31 Bilan analytique Pourcentage des Kinesthésiques : collèges + lycée = 40,4%  Pourcentage des Visuels: enseignants = 59,3% Différence d’expression idianthropologique entre les genres: Visuels les étudiants IUT 46,1%, étudiantes 35,9% (=-10,2%) Auditifs les étudiantes IESG 36,6%, étudiants 30,6% (=-6%) Kinesthésiques les étudiants IESG 40,3%, étudiantes 35,5% (=-4,8%) les collégiennes 49,4%, collégiens 37,4% (=-12%) Des différences sont significatives: par rapport au VAK ( Intolérance à l’incertitude: Auditifs = 41%, Visuels = 21,8% Consommation: les lycéens Kinesthésiques = 68%) par rapport au genre (Dépendance à l’égard du champ: garçons = 45,2%, filles = 33,2%) Le numérus clausus des étudiants IUT TC guyanais sélectionne des étudiants à profil Visuel alors que commerce = communication orale (Auditifs) empathie non verbale (Kinesthésiques).

32 Perspectives méthodologiques
Poursuite de cette étude basée sur un questionnaire: par l’étude du non-verbal par la mise en place d’entretiens pédagogiques individualisés Poursuite de cette étude sur une population plus importante: en outremer ailleurs (notamment dans les banlieues « dites » difficiles) Poursuite de cette étude sur l’ensemble des enseignants (dont la proportion féminine en Guyane est d’environ 50%). (Rappel: Enseignants IUFC de Guyane forte majorité féminine et très fortement Visuels.) Poursuite de cette étude par l’analyse du rapport entre les expressions idianthropologiques et le taux de réussite aux examens (baccalauréat et licence universitaire) (Rappel: Kinesthésique ultramarin inversement proportionnel au niveau d’étude.)

33 Perspectives scientifiques
Validation par d’autres études complémentaires: du VAK, des expressions idianthropologiques Interrogation légitime sur la validité des données idéologiques anglo-saxonnes (et de la PNL). (Rappel: Kinesthésique de notre corpus guyanais bien plus important que résultats communément admis) La « distalisation » ou l’éviction idéologique? Kinesthésique vers Visuel = transformation psychobiologique du corps humain? Hégémonie du Visuel dans les sociétés modernes?

34 Perspectives pédagogiques
L’étude de l’expression idianthropologique participe de la lutte contre l’échec scolaire en donnant des renseignements pour: une individualisation (meilleure connaissance de l’élève en difficulté) une personnalisation de l’enseignement (travail en groupe) Dans le cadre de la refondation de l’enseignement: Analyse des prérequis idianthropologiques (élèves, étudiants). Formation des enseignants sur les typologies des variables idianthropologiques (apprenants , enseignants)

35 Conclusion Notre étude a montré que l’échec scolaire de masse en Guyane pourrait être la résultante d’une incompatibilité, dans l’acte pédagogique, entre les procédures mises en place par les enseignants et les processus d’apprentissage et de mémorisation des apprenants. L’éducation est un processus de concentration, d’unification, d’intégration qui s’accompagne d’un processus de dépossession puisque tous les savoirs, les compétences associés à des diversités locales sont disqualifiées. (Pierre Bourdieu, Sur l’état. Cours au Collège de France, Seuil, 2012) L'absence de formation des jeunes enseignants est « absolument injustifiable » . Les élèves sont tellement différents, souvent éloignés de la culture scolaire, et on peut même dire que dans les établissements scolaires, parfois, on ne parle pas le même langage, au sens propre et au sens figuré. Par conséquent, les professeurs ont besoin aujourd'hui d'une formation qui les prépare à communiquer avec leurs élèves, à les intéresser, à gérer l'hétérogénéité des classes. (Bernard Toulemonde, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale, le Monde.fr, 15/09/2010) 1 - Le système d’enseignement secondaire et universitaire, planifié et sectorisé, valorise les « Visuels » au détriment des « Auditifs » qui ont besoin de liens et des «Kinesthésiques» qui ont besoin de construire et reconstruire leur savoir. Le système scolaire agit « comme un algorithme de classification objectivé » il tend à distribuer les individus en « classes aussi homogènes que possible » et en groupes de «trajectoires probables » aussi convergentes que possibles. (Pierre Bourdieu, Noblesse d’état, 1989) 2 – L’école est encouragée à reproduire et valoriser un modèle étalon et à éliminer les expressions idianthropologiques hétérodoxes ou hétéromorphes. 3 – Le manque de formation des jeunes enseignants, notamment quant à la diversité des expressions idianthropologiques, VAK et autres, empêche ces derniers de pratiquer une pédagogie (relation enseignants – apprenants) et une didactique (variabilité des supports) adaptée à la population ultramarine. Rappel: 51% des enseignants guyanais contre 15,5% en France métropolitaine ont moins de 30 ans Les enseignants métropolitains représentent une forte proportion des enseignants guyanais Le 18/05/2012


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