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Noms de domaine: bonnes pratiques et enjeux Webinar Transition numérique du 7/11/2013.

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1 Noms de domaine: bonnes pratiques et enjeux Webinar Transition numérique du 7/11/2013

2 Sommaire 1.Bonnes pratiques 1.1.Les noms de domaine en bref 1.1.1 De quoi parle-t-on? 1.1.2 A quoi servent les noms de domaine? 1.2 Comment déposer un nom de domaine? 1.2.1 Les questions à se poser 1.2.2 Auprès de qui sadresser 1.3Quelques règles de gestion 1.3.1 Les contacts 1.3.2 Les précautions à prendre 2

3 Sommaire 2. Enjeux: les nouveaux TLDs 2.1.Un processus douverture majeur 2.1.1 Panorama 2.1.2 Calendrier 2.2.Ce que ça va changer 2.2.1 Demain les noms de domaine 2.2.2 Quelles stratégies de nommage? 2.3.En conclusion 2.3.1 Un paysage évolutif 2.3.2 Des services toujours plus riches 3

4 1. Bonnes pratiques 4

5 1.1 Les noms de domaine en bref 1.1.1 - De quoi parle-t-on? http://www.monentreprise.fr contact@monentreprise.fr Une quinzaine dextensions génériques (« gTLDs ») non reliées à des territoires: COM, NET, ORG sont les plus connus Environ 250 extensions géographiques (« ccTLDs ») correspondant à des territoires: FR, RE (Réunion), DE, JP… A lorigine: chaînes de caractères alpha-numériques : 0-9 et A à Z Aujourdhui: noms « IDNs » accentués ou dans dautres graphies 5

6 1.1 Les noms de domaine en bref 1.1.2 - A quoi servent les noms de domaine? « Adresser » et localiser des contenus web Etre supports dadresses de messagerie Créer du trafic en facilitant laccès aux contenus Protéger les marques « Légitimer » ou crédibiliser les contenus accédés (marques, sites officiels) « Vecteurs didentité »: personnaliser la présence sur internet tout en la diffusant (ex: emails) Assurer une indépendance vis-à-vis des FAIs 6

7 1.2 Comment déposer un nom de domaine? 1.2.1 - Les questions à se poser Quel(s) terme(s)? Quelles variantes (accentué/non accentué, singulier/pluriel, phonétique, masculin/féminin, autres graphies…) Quelles extensions? Quelles antériorités en matières de marques et de noms de domaine, à lidentique et à lapprochant? Ne PAS se positionner sur des NDD identiques ou similaires à des marques déposées, surtout dans les mêmes secteurs dactivité ! Quel titulaire? Quels contacts? 7

8 1.2 Comment déposer un nom de domaine? 1.2.2 - Auprès de qui sadresser? Le registre (« registry ») est la structure à laquelle lextension a été déléguée, soit historiquement (avant 1998) soit par lICANN (après 1998) Le registre fixe les règles de gestion de lextension (éligibilité, périodicité des renouvellements, procédures de résolution des litiges…) et en assure le bon fonctionnement technique Les bureaux denregistrement (« registrars ») sont les intermédiaires assurant la commercialisation des noms de domaine Cest en général aux bureaux denregistrement quil faut sadresser Les tarifs et les offres sont très variables dun bureau denregistrement à un autre: ne pas hésiter à faire un petit benchmark pour trouver celui qui répond le plus aux attentes en termes de gamme de services 8

9 1.3 Quelques règles de gestion Les contacts Titulaire (« owner », « holder »): cest lentité ou la personne qui est considérée comme « propriétaire » (et responsable) du nom de domaine au sens juridique. Attention, il nexiste pas de « co-titularité » dans les systèmes de gestion des NDD: si la titularité est partagée, prévoir un contrat entre les co-titulaires Eviter de laisser un tiers même « amical » être titulaire de vos NDD; pour des NDD correspondant à des marques, privilégier le détenteur des marques Contact administratif Cest la personne qui sera sollicitée pour toute modification sur les noms de domaine, notamment la validation du transfert du nom dun bureau denregistrement à un autre Privilégier un contact appartenant à lentreprise, plutôt quun prestataire Contact technique Cest en règle générale le bureau denregistrement ou lhébergeur des noms de domaine, sauf si vous les gérez sur vos propres serveurs DNS 9

10 1.3 Quelques règles de gestion Les précautions à prendre Des contacts proches du dossier et mis à jour Adresses email de contact « génériques », cest-à-dire ne dépendant pas dune personne en particulier (admin@exemple.fr), ce qui permet aussi la redondanceadmin@exemple.fr Des coordonnées exactes et mises à jour en cas de changement (adresse postale, téléphone) Des mots de passe bien protégés, connus de quelques personnes seulement et régulièrement changés (surtout en cas de départ dune personne) Une « sécurisation » des échanges avec le bureau denregistrement : adresses email bien identifiées, interlocuteurs connus Un suivi systématique des échéances de renouvellement Le cas échéant, mise en place de surveillances sur les dépôts opérés par des tiers autour des marques de lentreprise 10

11 2. Enjeux: les nouveaux TLDs 11

12 2.1 Un processus douverture majeur 2.1.1 - Panorama Aujourdhui: 270 TLDs environ Environ 1000 de plus dans un horizon de 2 ans (2014 – 2015) Des nouveaux TLDs de diverses natures: Génériques :.SPORT,.MUSIC,.MUTUELLE… Géographiques:.PARIS,.BZH… « Communautaires »:.GAY,.QUEBEC… « CORP » et « BRANDS »:.TOTAL,.LECLERC… Avec des approches diversifiées « Ouverts » à tous publics, à des cibles restreintes, réservés à un usage pour compte propre… 12

13 2.1 Un processus douverture majeur 2.1.2 - Calendrier Premiers contrats signés en juillet 2013 Premiers tests techniques réalisés en septembre 2013 Premières « sunrise periods » prévisibles T4 2013 ou T1 2014 au plus tard Premières ouvertures « globales » T1 ou T2 2014 1000 en deux ans = 10 / semaine en moyenne! 13

14 2.2 Ce que ça va changer 2.2.1 - Demain les noms de domaine Jusquici, un choix (relativement) restreint 15 gTLDs « ciblés » en fonction dune philosophie (.ORG), dune culture (.CAT), dun support daccès (.MOBI), dune nature de contenus (.XXX)… [+ AERO, COOP, JOBS, NAME, PRO, TEL, TRAVEL…] ccTLDs reliés à un territoire / un pays / une langue (.FR,.DE,.JP…) Demain un vaste éventail de possibilités en termes de NDD, certains mots génériques nétant plus disponibles sous.COM ou.FR depuis des années En termes « despaces de nommage », les « messages » convoyés par les TLDs étant plus nombreux et donc plus « proches » des stratégies de positionnement sur internet:.PARIS ou.BZH pour affirmer un lien avec ces marchés / ces communautés,.SPORT ou.MUSIC pour indiquer ce que lon vend… Pour consulter la liste officielle des TLD, consultez la page http://www.iana.org/domains/root/db http://www.iana.org/domains/root/db 14

15 2.2 Ce que ça va changer 2.2.2 - Quelles stratégies de nommage? Jusquà présent, axes « visibilité » et « défensif » déclinés en fonction des termes (noms commerciaux, marques…), éventuellement des graphies, et enfin des TLDs avec une dominante du.COM et des ccTLDs (du pays des titulaires) Demain, léventail plus vaste des opportunités de nommage facilitera laccès à des noms de domaine combinant le signe distinctif (nom, marques) et un « message » différenciant Montblanc.com / montblanc.fr Montblanc.stylos / montblanc.chocolats 15

16 2.3 En conclusion 2.3.1 - Un paysage évolutif Au niveau des usages, avec de plus en plus dadresses « signifiantes » tout en conservant sans doute assez longtemps les NDD traditionnels bien connus des utilisateurs Au niveau des acteurs et des modes de commercialisation, avec le développement de nouveaux métiers (opérateurs techniques de registres), lapparition chez les bureaux denregistrement de stratégies de « niches » (par activités ou par zone géographique), Lémergence de nouveaux canaux de distribution, plus proches des utilisateurs et donc des titulaires (réseaux de revendeurs spécialisés) 16

17 2.3 En conclusion 2.3.2 – Des services toujours plus riches La protection des marques, via le système de TradeMark ClearingHouse et lURS (Uniform Rapid Suspension) mis en place dans les nouveaux TLDs Les mécanismes de résolution de litiges, de plus en plus systématiques dans les gTLDs (UDRP) comme dans les ccTLDs (SYRELI pour le.FR) Le Second marché, qui permet de fluidifier le cycle de vie des NDD après leur enregistrement, en mettant en contact des titulaires nayant plus besoin de leurs NDD et des acquéreurs potentiels les noms de domaine ont mis du temps à entrer dans les usages, mais ils sont aujourdhui devenus incontournables pour toute structure souhaitant exercer des activités sur internet 17

18 www.afnic.fr contact@afnic.fr Twitter : @AFNIC Facebook : afnic.fr Merci !


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