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Smart City in de praktijk Les villes intelligentes dans la pratique

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Présentation au sujet: "Smart City in de praktijk Les villes intelligentes dans la pratique"— Transcription de la présentation:

1 Smart City in de praktijk Les villes intelligentes dans la pratique

2 AGORIA – L’INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE
membres 80% de PME 900 filiales à l’étranger moteur de l’économie 10% de la valeur ajoutée du secteur privé 13 secteurs du A de automobile au T de transformation du métal emploi personnes : 11% emploi privé Belgique chiffre d’affaires 73 milliards exportation 74% (taux d’exportation) 31% des exportations belges

3

4 EU: 75%

5 134 steden 5,7 miljoen inwoners

6 Electricité 41%

7 Steden – Villes : veroudering en verstedelijking

8 ‘Smart City’ Open Platform & City Management Communication Energy
Infrastructure Secure network Energy Decentralize energy systems Combined heat and power generation Renewable sources Smart metering Smart grids Buildings Retrofit Smart Buildings Water Reduce leakages Smart metering Open Platform & City Management Mobility Public transport alternative Integrate all modes of transport Congestion charge Clean vehicles Telepresence Education Education of quality Creativity and innovation Waste Waste-to-energy Solid waste collection systems Recycling Public Safety & Health Health prevention and health care system Measure and improve air, water and soil quality

9 VISIE

10 SYNERGIE

11 Stad als complexe entiteit met veel afdelingen
ROAD MAP Stad als complexe entiteit met veel afdelingen => Nood aan kennismanagement

12 Behavioural change

13 CO2 33%

14 Smart Cities Community: http://www.agoria.be/smartcities
Smart Cities Belgium

15 Voorbeeldfunctie van de stad - Kortrijk Micro-GRID
Sportcentrum Technische loodsen 80 kWpiek PV-installatie Complementaire stadsgebouwen aansluiten op één decentrale hoogspanningscabine Decentrale energieproductie delen en opvolgen via smart metering In volgende fase, toevoeging intelligente verbruikers

16 Bouwblokrenovatie: leningen, premies, ondersteuning.
Comfort stijgt, energieverbruik daalt

17 Stad voor mensen: slimme communicatie
Welkom aan alle nieuwe inwoners, communicatie en dichten digitale kloof. Receptie voor nieuwe inwoners CitizenFirst project “Omgaan met PC” cursus aan 3500 inwoners Netwerk van 80 kiosken en internetPC’s in ontmoetingscentra en bibliotheken 120 hotspots in 30 stadsgebouwen en stadscentrum

18 Open data: Londen http://data.london.gov.uk/ Tapwater
Energieverbruik per wijk Criminaliteit per wijk Geboortecijfers Openbaar vervoer

19 Barcelona: infrastructure de recharge : 234

20 Climate Street (Amsterdam)
Objectives: - Reduce CO2 and energy consumption - Generate more business Research fields: - Hardware in street (lighting / LED) - Logistics in street (waste management) - Interior (displays) Results: - 36% energy savings in street and 9% per business

21 Vienne : N° 1 dans le monde
Towards A Sustainable Development Of The City Inhabitants 1,714,142 Number of buildings 168,167 Total number of companies 70,802 The goal: Vienna’s energy future as a long term Smart Energy Vision 2050, Roadmap 2020 and Action Plan Formulated with a close connection with the urban development plan. Integration of users when implementing new technologies. Acceptance of the stakeholders is needed.

22 Malaga: consortium

23 Approche en 4 phases consécutives
Réunion avec les principaux représentant de la ville: Cadrage Confirmation de la vision de la ville et des objectifs d’évaluation Définition de pondérations de la grille d’analyse Identification de villes semblables Explication de l’approche Collecte de données Collecte de données concernant la ville cible et les villes de comparaison Recueil d’informations demandées auprès de la ville cible Contrôle de qualité et approfondissement si nécessaire Transmission des données dans l’outil d’analyse Marquage des villes sur chacun des 7 systèmes Analyse pondérée Résultats comparatifs Analyse du positionnement de la ville et des besoin d’amélioration Préparation de la session de travail finale (workshop) Analyse Session de travail Session de travail avec les représentants de la ville Présentation des résultats Discussion sur les faiblesses relatives et des améliorations à apporter Lien avec la vision et les objectifs pour l’avenir Recommandations Identification d’actions prioritaires Démarrage 23 23 23

24 Les priorités et les bonnes pratiques de la ville de Mons
Systèmes prioritaires Bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par la ville Education Logement Communications Transport Logement: structure de gestion et programmation du développement durable en place ville décentralisée au sein du Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Énergie => outils pour coordonner le développement urbanistique bâtiments récents de la ville construits dans le respect des performances énergétiques, et initiatives ciblées visant à améliorer l’efficacité énergétique Transport: réduction de la congestion en cours, favorisant transport public (navettes gratis) amélioration de l’efficacité énergétique des transports (voitures partagées) Energie: stratégie énergétique visant a réduire les émissions de CO2 de 20% jusqu’à 2012 panneaux photovoltaïques installés sur certains bâtiments communaux Services de villes: plan de redéploiement de l'ensemble du personnel en cours Services aux entreprises: existence de service de développement économique et d‘accueil aux investisseurs trois pépinières d'entreprises et des sociétés de capital à risque Système de santé: actions visant collaboration étroite entre tous les acteurs en matière de santé organisation d’ateliers d’information et actions de sensibilisation de la population efforts en terme de recueil de données des besoins en terme de santé envisagés Systèmes d’une Smarter city Pondération MONS Personnes 25% Entreprises 13% Communication 20% Transport 14% Energie Eaux 2% Services de ville 100%

25 Les priorités et les bonnes pratiques de la ville de Namur
Systèmes prioritaires Bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par la ville Transport Services de ville Education Sécurité publique Transport: Plan Communal de Mobilité pour améliorer la qualité de la vie et répondre aux besoins croissants de mobilité, en créant une ville accessible à tous Education: présence d’entreprises garantissant l’occupation (chômage réduit) et représentant une source important pour le dynamisme économique de la ville Sécurité publique: Service de Prévention urbaine visant à augmenter le sentiment de sécurité et d’améliorer la qualité de vie présence sur le terrain par le dispositif Assistants de Prévention et de Sécurité analyse des phénomènes de délinquance, de nuisances sociales, des besoins et des ressources (diagnostic local mis à jour annuellement) gestion de groupes de travail analysant problématique clairement définie (violences extrascolaires, violences intrafamiliales, incivilités, etc.) bonne utilisation des technologies en matière de sécurité publique - possibilité de déposer plaintes en ligne pour des faits de petite criminalité Services aux entreprises: Bureau Economique de la Province de Namur (BEPN) gère les activités de développement économique et de l'accompagnement des entreprises espaces immobiliers adéquats Systèmes d’une Smarter city Pondération NAMUR Personnes 20% Entreprises 12% Communication 8% Transport Energie Eaux Services de ville 100%

26 Les priorités et les bonnes pratiques de la ville de O-LLN
Systèmes prioritaires Bonnes pratiques déjà mises en oeuvre par la ville Logement Transport Energie Education Transport: Commission de la Mobilité et Plan Communal de Mobilité améliorent l'accessibilité pour personnes et marchandises en rééquilibrant la place des modes de transports, et améliorent la sécurité routière et le cadre de vie en revitalisant les centres Energie: co-génération au colza pour les bâtiments de la ville mise en place panneaux photovoltaïques installés sur certaines écoles et panneaux solaires thermiques en cours d'installation dans un centre sportif commission du développement durable a été créé Santé: Maison de l’Enfance, de la Famille et de la Santé apporte conseil, soutien et accompagnement aux citoyens et contribue à la gestion du système sanitaire efforts menés en recueil de données des besoins en santé et sociaux Sécurité publique: police unifiée et unique qui ne couvre que O-LLN assure un degré très satisfaisant de sécurité des citoyens de la ville bonne utilisation des technologies en matière de sécurité publique - possibilité de déposer plaintes en ligne pour des faits de petite criminalité Services aux entreprises: deux pépinières d'entreprises et deux sociétés de capital à risque dynamisme économique d’O-LLN contribuant au développement économique Services de ville: Test Achats classe O-LLN dans les meilleures communes en accueil au citoyen Systèmes d’une Smarter city Pondération O-LLN Personnes 23% Entreprises 10% Communication 7% Transport Energie 20% Eaux Services de ville 100%

27 Exemples d’actions prioritaires
Logement Réduction de consommation des bâtiments communaux Chauffage - 1°C: -7% des émissions Améliorer efficacité énergétique Sur le territoire: Renforcer critères énergétiques pour de nouvelles constructions Améliorer l’efficacité énergétique des vieux logements Modes de chauffage moins émetteurs Transport Améliorer mobilité des employés par modes “doux” et intelligents: Vélo, transport en commun, train, co-voiturage Réduire déplacements domicile-travail en voiture (co-voiturage, home-working, transports publics) Gérer transport logistique (multimodalité, optimiser flux et consommation des véhicules) Énergie Rédiger une stratégie claire et complète Introduire le métrage intelligent Éducation Stratégie des compétences Utilisation des TIC dans les instituts éducatifs à tout niveau Services de ville Services aux citoyens en ligne Système d'information intégré Sécurité publique Monitorage en temps réel des faits de criminalité Programmes de formation en matière de sécurité publique adressés aux jeunes Disponibilité accrue de services en ligne

28 VISIE

29 Visie op een slimme stad Vision sur la ville intélligente
Smart City Visie op een slimme stad Vision sur la ville intélligente

30 STEDEN

31 Contacten met steden Antwerpen Beerse Brussel Geel Gent Genk Mechelen Mons Roeselare Sint-Gilles Sint-Niklaas Sint-Truiden Turnhout Kortrijk Verviers

32 Contacten met overheden
Brussel Leefmilieu (BIM) Europese Commissie Europese Investeringsbank (EIB) Kabinet van minister Cerexhe Kabinet van minister Turtelboom LRM Partijbestuur Groen! Provincie Limburg V-ICT-OR Vlaams Agentschap Stedenbeleid Vlaamse vereniging van steden en gemeenten (VVSG)

33 Smart Cities Community: http://www.agoria.be/smartcities
Smart Cities Belgium

34 E-mail : freddy.vandaele@agoria.be
Tel : 02/


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