La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5 ème Année Med. FMPOS- Guinée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5 ème Année Med. FMPOS- Guinée."— Transcription de la présentation:

1 DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5 ème Année Med. FMPOS- Guinée

2 PLAN INTRODUCTION I- METHODE ET STRATEGIE DE DEPISTAGE II- PRISE EN CHARGE CONCLUSION

3 I-INTRODUCTION La pandémie du VIH/SIDA constitue de nos jours un réel problème de santé publique et représente une sérieuse menace pour le développement de l Afrique, particulièrement la région au sud du Sahara L OMS rapporte environ 40 millions de personnes touchées par le VIH a travers le monde et dont les 2/3 se trouvent en Afrique sub saharienne.

4 INTRODUCTION(2) En Guinée, le Ministère de la Santé publique a notifié de 1987 a 2002, 9000 cas de SIDA avérés et à ce jour environ personnes seraient déjà infectées par le Sida dans le pays. C est une situation qui nous interpelle et nous pousse a agir par des actions de prévention et de soins efficaces.

5 INTRODUCTION(3) La campagne de lutte contre le sida en Guinée s inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation engagées par le gouvernement, les partenaires au développement, les O.N.G. Nationales et internationales.

6 A-OBJECTIFS: Donner le profil épidémiologique du VIH/SIDA en Guinée. Expliquer la politique de dépistage et de prise en charge des PVVIH/SIDA en Guinée.

7 B-Épidémiologie du VIH/SIDA dans le monde et en Guinée Nombre de PVVIH/SIDA fin 12/2002 = 42 millions. Nombre de nouveaux infectes en 2002 = 5 millions. Nombre de morts dues au SIDA en 2002 = 3,1 millions. Environ nouvelles infections/jour en 2002 dont plus de 95% sont dans les pays en développement.

8 En Afrique sub-saharienne 29,5 millions de PVVIH/SIDA (70%). 58% des PVVIH sont des femmes. Prévalence du VIH parmi les adultes: 8,8%.

9 En Europe de lOuest PVVIH/SIDA: 1,35%. 25% des PVVIH sont des femmes Prévalence parmi les adultes: 0,3%.

10 En Amérique du Nord PVVIH/SIDA: 2,3%. 20% des PVVIH/SIDA sont des femmes. Prévalence VIH parmi les adultes : 0,6%

11 Étude de Prévalence en Guinée (Juillet 2002) Guinée 2,8% PVVIH Conakry(Capitale) 5% PVVIH Guinée forestière 7% Basse Guinée 2,7% Moyenne Guinée 3.9% Haute Guinée 2.1%

12 II-Méthode et Stratégie de Dépistage STRUCTURES DE DEPISTAGE: (Volontaire et Diagnostique) Les 2 CHU: Donka et Ignace Deen CMC Matam/MSF Belgique Cliniques et Laboratoires privés

13 Dépistage volontaire Le C.D.V.: Conseil et dépistage volontaire vient de l anglais VCT = Volontary Counselling and Testing. Le conseil est un processus confidentiel qui aide a prendre la décision de se faire tester ou pas et qui pourvoit du support lors de l annonce du resultat du test.

14 Session de pré-test Test/Dépistage Session de post-test Référence

15 Pré-test Discussion sur le VIH et ses modes de transmission Évaluation des comportements a risque Explication de la Procédure du test Implication des résultats

16 Post- test Le resultat est rendu au client et discuté Appréciation de la compréhension du client

17 Procédures diagnostiques Tests rapides Tests Elisa Western Blot

18 Quelques prerequis... Confidentialité Consentement Volontaire

19 III-LA PRISE EN CHARGE DES PVVIH/VIH 1-Prévention des infections opportunistes 2-Traitement antiretroviral 3-Prise en charge psycho-sociale.

20 1-Prévention des Infections opportunistes A-Conseils d hygiène Eviter les contacts avec les animaux, car réservoir potentiel de: -cryptosporidium -salmonella -campylobacter

21 Lors de contacts avec selles danimaux, port de gants conseillé Eviter les baignades en eau de rivière ou lac Se laver les mains avant de préparer les aliments et de manger.

22 B-Conseils diététiques: -Bien cuire les oeufs, la viande, le poisson (sources potentielles) -Bien cuire la viande (source potentielle de toxoplasma) -Boire de l eau potable -Bien laver ou cuire les légumes et les fruits.

23 C-Prophylaxie médicamenteuse 1-Primaire: au cotrimoxazole 960mg/jour (adultes) Suivi: Taux d Hb et Globules blancs tous les 6 mois. En cas d allergie au Cotri: Dapsone 50mg x 2 ou 100mg x 1/j Pyrimethamine 50mg x 1/semaine Acide folique 25mg x 1/semaine

24 2-Prophylaxie secondaire: Indiquée quand le patient a présenté une des pathologies suivantes: -Méningite a cryptocoque Fluconazole -Toxoplasmose cérébrale Cotrimoxazole -Tuberculose pulmonaire Cotri + Ttm antituberculeux.

25 2-Traitement antiretroviral Compte tenu du coût élevé des ARV, il y a au total 500 personnes seulement pris en charge. Il faut noter que les prix des ARVsont de: 15000FCFA (ARV subventionnes par l état) et 45000FCFA Les O.N.G.et Organismes qui prennent en charge le traitement antiretroviral sont: M.S.F.Belgique; G.T.Z.; O.C.P.H.; Banque mondiale a travers le C.N.L.S.

26 3-Prise en charge psychosociale La prise en charge psychosociale des PVVIH est un système ou organisation mis en place en vue d apporter un soutien psychologique, matériel, financier, médical a une personne infectée par le V.I.H./SIDA ou de ceux qui soccupent d elle, faisant l objet d une attitude de rejet ou non de la part de l entourage afin de lui permettre de mener une vie normale.

27 Dans le cadre de la prise en charge psychosociale des PVVIH/SIDA, le Comite National de Lutte Contre le Sida a forme avec l aide de la Banque Mondiale: 42 médecins conseillers ( publiques) 200 agents de santé ( publiques) Les membres des O.N.G. Oeuvrant dans la lutte contre le SIDA.

28 CONCLUSION Nous demandons à tous ceux qui ont assisté à la présentation de ce travail aujourdhui de se mettre à l œuvre pour aider nos différents gouvernements dans le dépistage et la prise en charge des PVVIH/SIDA, pourquoi pas par des échanges de procédés de prise en charge inter-états a travers des O.N.G. qui évoluent dans ce domaine dans nos différents pays.

29


Télécharger ppt "DEPISTAGE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA EN GUINEE Présenté par Alpha Kabinet KEITA. 5 ème Année Med. FMPOS- Guinée."

Présentations similaires


Annonces Google