La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées qui le séparent du Pays basque espagnol et à l'est par le Béarn qui est la partie orientale du département. Il est appelé Iparralde en basque (ce qui signifie côté nord) par opposition au Pays basque espagnol se nommant Hegoalde (côté du sud).

4 On distingue parfois deux zones distinctes : la côte basque de Bayonne à Hendaye : cette zone est densément peuplée avec un taux faible de bascophones. Les ressources sont le tourisme de masse balnéaire, l'industrie et la pêche. le Pays basque intérieur, à la topographie vallonnée voire montagnarde. Cette zone est essentiellement agricole (notamment élevage extensif ovins et bovins) et faiblement peuplée. Son caractère rural en fait une des zones au taux de bascophones le plus élevé de l'ensemble du Pays basque

5

6 Bayonne

7 Biarritz

8

9

10

11 Saint jean de Luz

12 La maison de Louis XIV

13

14 Hendaye

15

16

17

18 Le piment dEspelette

19

20

21

22

23

24

25 Prenons le petit train pour monter à la Rhune….

26

27

28 Le linge basque

29 La pelote basque

30 La recette du gâteau basque Préparation 40 minutes, cuisson 30 minutes, température 180°, thermostat 6. Recette: grammes de beurre fin - 4 jaunes d'œufs et 2 œufs moyens (55-65) grammes de sucre cristallisé grammes de farine type grammes de sel de Bayonne - 8 grammes de poudre à lever (levure chimique 1/2 sachet) Fabrication de la pâte: Verser dans une bassine le beurre avec le sucre et le sel, bien les travailler. Incorporer 2 par 2 les œufs et une fois la pâte bien lisse incorporer la farine et la poudre à lever. Laisser la pâte prendre un peu le froid, afin de pouvoir l'étaler avec plus de facilité. Confection de la crème 1/2 litre de lait entier, 2 jaunes et un œuf entier, 120 grammes de sucre semoule, 50 grammes de farine 55, 2 cuillères à soupe de rhum ambré (minimum 50°) et une gousse de vanille. Montage du gâteau Aussitôt la crème froide, étaler la pâte d' 1/2 centimètre d'épaisseur et couper des ronds de la taille du moule (2 ronds par moule). Mettre d'abord un premier disque (ou rond) de pâte et mettre le même poids en crème et refermer avec le second disque. Passer dessus au pinceau, un peu de dorure d'œuf, et votre gâteau est prêt à cuire.

31 Photos web – montage NG2011 – musique : chant basque


Télécharger ppt "Le Pays basque français (ou Pays basque nord) constitue la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Il est délimité au nord par le département des."

Présentations similaires


Annonces Google