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LE TROUBLE D’OPPOSITION AVEC PROVOCATION

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Présentation au sujet: "LE TROUBLE D’OPPOSITION AVEC PROVOCATION"— Transcription de la présentation:

1 LE TROUBLE D’OPPOSITION AVEC PROVOCATION
RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013

2 Constat et préconisations
Paul a été diagnostiqué avec un trouble d’opposition avec provocation. Ses difficultés psychologiques sont importantes et témoignent d’une réelle souffrance psychique qui se traduit par des comportements perturbant sa socialisation et l’accès aux apprentissages.(agressivité, intolérance à la frustration, peur de l’échec) Son comportement inapproprié peut se justifier comme des réponses à des demandes déraisonnables (pour lui) ou à des circonstances injustes. C’est sa façon de faire réagir les autres et d’attirer son attention (même si j’attire l’attention avec un comportement négatif tant pis mais la au moins on m’écoute). Pour aider Paul à s’épanouir et à se sentir mieux il convient d’apprendre à maitriser la situation et d’adopter des stratégies visant à maitriser les mauvais comportements. Suite à une observation effectuée en 2012 au sein du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Robert Debré, les évaluations ont démontrées que Paul présentait un trouble oppositionnel avec provocation. L’examen psychologique de l’unité a montré que Paul était extrêmement sensible aux renforcements positifs et aux compliments. proposition à l’équipe de rencontrer psychologue pour comprendre le trouble du comportement de Paul : suite à son observation FR a proposé quelques stratégies à mettre en place qui n’ont pas donné suite. Nous ne sommes pas certains que tous les acteurs aient conscience que ce trouble est un surhandicap et non pas du caprice (remarque de hayatt) Il importe de comprendre pour y répondre de manière appropriée. L’absence d’information et de formation sur la nature de ce trouble peut rendre difficile la communication. Aujourd’hui nous souhaitons vous alerter car l’équipe semble être toujours perdue et il y a une progression négative du comportement de Paul.(+agressif) Un accompagnement en duelle ne peut être à lui seul une solution au problème de Paul. Il apparait important de remettre en question les stratégies classiques qui ne suffisent pas pour répondre à ce type de trouble. A ce titre nous souhaitons partager notre expérience (par ce document) sur les stratégies mises en place à la maison pour éclairer les personnes qui suivent Paul au sein de l’IME. Notre volonté est de guider et non de « donner des leçons » Opposition passive : Dans l’opposition passive l’élève se contente de ne pas faire ce qui lui est demandé ou de trainer pour tout. Assez souvent l’opposition passive cache des troubles dépressifs latents Pour cela un travail de concert entre sa famille/l’école/les thérapeutes est essentiel pour la bonne réussite. Pour Paul, le fait de retrouver les mêmes stratégies dans l’ensemble de ses milieux de vie aura un effet apaisant, sécurisant qui aura pour avantage de le motiver. RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 2

3 Pistes d’intervention : renforcement positif
Mise en place d’un tableau de motivation imagé qui servira de rappel à l’adulte et à Paul face à la modification du ou des comportements souhaité(s) avec l’utilisation de renforçateurs Prioriser le(s) comportement(s) à modifier (2 à 3 maxi) : pour l’instant il s’agira de choisir quelque chose d’accessible pour Paul. Noter sur le tableau et l’imager et ensuite établir les renforçateurs et le seuil de réussite. Ne pas insister sur les erreurs car cela aurait comme conséquence de le décourager. (N’est pas prêt pour cela) Faire plutôt une guidance positive en valorisant dans le tableau les réussites de la journée (avec un smiley). Il existe 3 types de renforçateurs Renforçateur matériel : un objet, un privilège autre qu'affectif (activité spéciale, jouet, etc.) Renforçateur social ou affectif : (félicitations, mots positifs, caresse dans les cheveux, moment significatif avec une personne) Renforçateur intermittent (objet symbolique : autocollant, jeton, etc.) Pour bien fonctionner, deux des trois types de renforçateurs doivent être choisis. Objectif : permettre à Paul et à l’équipe de visualiser ses réussites en lui procurant un sentiment de fierté. Pour bien fonctionner les deux types de renforçateurs doivent répondre à 4 critères : Ils doivent être adaptés à l’enfant : il faut qu’ils rejoignent l’enfant, ses intérêts, ses gouts. Par ex si un enfant n’est pas intéressé par ce système de motivation, il ne sera pas efficace pour motiver l’enfant. Dans ce cas choisir un autre moyen Ils doivent être suffisamment puissants : c’est-à-dire que leur attrait doit être suffisant selon le comportement à modifier. Si on a un gros comportement à modifier, on choisit les renforçateurs en conséquence. Les renforçateurs doivent être immédiats après le comportement souhaité. Dans le cas du renforçateur intermittent, le moyens utilisé doit si possible être remis à l’enfant immédiatement après le comportement Ils doivent être contingent, c’est-à-dire qu’ils doivent être distribués à chaque fois et seulement quand le comportement souhaité est émis. RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 3

4 Les renforçateurs utilisés à la maison
Renforçateur social/affectif : compliments, caresse dans les cheveux/activités Renforçateur matériel : jeux/télé Paul est de plus en plus sensible aux félicitations. Dès qu’il accomplit une tache nous le complimentons. Nous utilisons aussi un jeu qu’il aime le matin avant de descendre pour prendre le car. Les matins se passent beaucoup mieux et son comportement est de plus en plus positif (s’habille seul, va aux toilettes avec moins de réticence) Le soir, si le passage à la douche est difficile, nous lui laissons la possibilité de regarder une émission le soir avant de se coucher. Les comportements positifs doivent être constamment renforcés. *Sur les compliments il faut parfois y aller de façon subtile car dans certains cas Paul peut avoir des difficultés à composer avec la valorisation RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 4

5 Pistes d’intervention : utilisation du retrait
En cas de conflit avec un autre enfant, utiliser le retrait pendant une courte durée de façon non abusive : Pour lui permettre de se calmer et de réfléchir en lui annonçant la durée de son retrait (utilisation d’un sablier, timer ou minuterie) Une fois le temps passé (environ 3 mn), s'approcher de lui en lui demandant pourquoi il est puni (je lui demande de verbaliser) Lui demander de s’excuser auprès de la personne agressée. Ensuite lui permettre de retourner à ce qu’il était en train de faire (ou avec son groupe à l’école) Important : ne pas rester bloqué sur son mauvais comportement et passer à autre chose. S’il a un bon comportement juste après il est important de le féliciter même s’il a eu un mauvais comportement juste avant. Peut être faire un travail avec le Dr Lacotte sur la gestion des émotions ? Faire un rappel avant la récréation des comportements à avoir S’il n’est pas supervisé il oublie les règles et les attentes que l’on a à son égard puis il fait de mauvais choix (bagarre) Dire à Paul que s’il se sent en colère d’aller ailleurs pour se calmer seul La difficulté avec Paul est qu’il n’arrive pas à exprimer le pourquoi de son geste. Bien souvent il peut s’agir d’une réflexion faite précédemment qui peut s’exprimer plus tard par de l’agressivité. L’inviter à s’exprimer en lui posant des questions. Je sais que tu es gentil alors je ne comprends pas ta réaction ? Es tu en colère ? Etc. RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 5

6 Composer avec un enfant opposant
Un enfant opposant a besoin d’avoir de l’influence sur son environnement, de se sentir reconnu et d’entrevoir que l’on considère son point de vue. Il doit savoir que des limites soient établies avec douceur et fermeté. Paul est très sensible à nos réactions. Si nos réponses sont impulsives ou si on s’emporte il se bloque automatiquement. Ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver les comportements d’opposition Stratégies qui peuvent augmenter les chances de réussite et qui sont utilisées à la maison Répondre rapidement et impulsivement Essayer de convaincre à tout prix Menacer Interagir en présence d’un public Se laisser emporter dans l’émotion (être capable d’intervenir sans y mettre beaucoup d’émotions (colère, découragement, impuissance, etc.). Il ressentira ces émotions et il interprètera cet élan émotif comme un manque de contrôle. Ce manque de contrôle peut l’insécuriser et par le fait augmente sa crise de colère ou d’angoisse. Le rabaisser Utiliser plutôt des phrases positives : dire « commence » et non pas « arrête » Faire une demande à la fois S’adresser à lui calmement Lui laisser le temps de faire ou répondre à une consigne Utilisation de l’humour Ne pas insister (tu ne veux pas faire c’est pas grave mais c’est dommage car je sais que tu es capable de le faire) Ne pas prêter attention à certains comportements (les moins gênants)  très vite il change de stratégie et suit les consignes Annoncer un changement ou une transition à l’avance (dans 5 mn c’est l’heure d’aller se coucher) Mettre l’accent sur les bons comportements (j’ai remarqué que tu es resté calme et que tu as fait des efforts bravo) Faux choix : proposer 2 choses que l’on a choisit (lui offrir la notion de contrôle) RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 6

7 Composer avec un enfant opposant
Quelques exemples d’interventions à la maison Patience et bienveillance Un matin le lever est difficile. Je m’assois près de lui et lui dit que c’est le jour du poney. Il me dit qu’il veut y aller mais à du mal à se lever. Je lui propose de mettre sa tête sur mes genoux (tenter une descente du lit douce) Il me répond qu’il veut dormir. Je lui répond que je préfère qu’il mette sa tête sur mes genoux que c’est mieux, il s’exécute. Il fait le pitre, je lui souri et lui propose d’aller prendre le petit déjeuner en faisant le train Il se lève et vient avec moi L’attention sociale Un matin Paul se bloque et refuse de s’habiller. Je lui demande pourquoi il ne veut pas il boude. Je devine et lui demande si c’est parce qu’il souhaite montrer à Papa comment il s’habille. Il me répond oui. Mon mari vient dans sa chambre, s’assoie quelques instants et Paul s’habille seul. Il souhaitait seulement que son Père lui accorde un peu de temps pour lui montrer qu’il était capable de s’habiller seul. Il était très fier et a pu ensuite dire au revoir à son père qui partait travailler. Lui demander de reformuler les explications Un matin Paul refuse de manger car il n’y a plus les gâteaux qu’il souhaite. Je lui en propose d’autres qu’il repousse. Je lui explique qu’il y en a plus car il a tout mangé et il faudra en acheter au magasin. Il fait la moue. Je lui demande de reformuler ce que je viens de lui expliquer. Il me répond mot pour mot les explications données. Je lui répond qu’il a tout compris. Il fait ok et accepte de manger autre chose. Quand c’est possible, lui accorder de faire un choix Le matin c’est l’heure de s’habiller, Paul hésite. Je lui propose qu’il s ’habille seul et ensuite il me montre ce qu’il a fait comme un grand. Il s’exécute puis blocage. Il ne veut pas mettre le T-shirt proposé. Je lui propose d’en choisir un autre dans l’armoire. Il revient avec un T-shirt à manches courtes. Je lui dit que ce n’est pas une bonne idée car il fait froid. Il fait la moue. Je lui propose donc de mettre le mien à ML et par-dessus le sien à MC. Il accepte et part s’habiller et tout redevient fluide. RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 7

8 Conclusion Il doit y avoir une confiance réciproque pour qu’un partenariat s’installe dans l’intérêt de Paul Se sentir motivé et avoir confiance en la portée de l’intervention, de croire que les efforts porteront leurs fruits. Etre très patient MERCI RDV IME Les Peupliers – Mme Corinne LEFUR – Mme Corinne SAUVADE Le 12 novembre 2013 8


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