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La Tunisie Industrielle et l’Innovation

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Présentation au sujet: "La Tunisie Industrielle et l’Innovation"— Transcription de la présentation:

1 La Tunisie Industrielle et l’Innovation
Par Mme Neila Nouira Gongi Directrice Générale des Stratégies Industrielles –MIEPME - Tunisie 28-31 août Sarrebruck

2 Plan de l’intervention
I-Présentation du secteur industriel tunisien II-Les défis imposés au secteur industriel national III-La stratégie nationale visant à relever les défis IV-Les caractéristiques de la stratégie tunisienne. V-Enjeux et perspectives VI:Conclusions:Quelques propositions.

3 I-1/Physionomie Générale du secteur industriel tunisien
Le secteur industriel tunisien est composé d’environ entreprises dont: Environ 6000 emploient 10 personnes et plus ; Environ 45% de ces entreprises sont totalement exportatrices ; Environ 2500 sont à participation étrangère ;

4 I-2/Importance du secteur industriel Tunisien
Valeur Ajoutée du secteur:3662 MD en 2005. Investissement global:1030 MD en 2005. Exportations du secteur:11359MD en 2005. Le taux moyen d’augmentation des exportations du secteur est d’environ 7.4% au cours de ces dernières années.

5 I-3/Secteurs prédominants
Le textile et l’habillement occupe la première place: 38% de l’industrie manufacturière en nombre d’entreprises ; 45% des exportations totales du secteur industriel L’agroalimentaire et les IME occupent respectivement la 2ème et la 3ème place

6 II-Les défis imposés au secteur industriel national
Améliorer la capacité concurrentielle du secteur industriel local pour pouvoir faire face aux défis internes comme externes résultant de l’ouverture de l’économie tunisienne et son intégration progressive à l’économie mondiale. Accélérer le rythme de création d’entreprises notamment innovantes pour pouvoir accélérer le rythme de croissance de l’économie tunisienne et offrir suffisamment d’emplois aux jeunes diplômés dont le nombre ne cesse de croître d’une année à une autre.

7 III-La Stratégie Nationale pour relever ces défis
La Tunisie a mis en place une stratégie concertée entre le secteur public et le secteur privé qui vise à : Faire passer l’industrie locale de la sous-traitance, importation-maîtrise de technologies, avec des innovations organisationnelles, à la conception de produits propres, développement de technologies avec des innovations produits.

8 III-La Stratégie Nationale pour relever ces défis (2)
Accroître la part de l’industrie locale en produits propres, innovants et à forte valeur ajoutée. Dynamiser le rythme de création d’entreprises notamment innovantes

9 IV-Les spécificités de la stratégie tunisienne
Assistance aux entreprises dans les différentes phases de leur développement. Soutien financier et fiscal:cohérence et continuité. Partenariat industrie et système de recherche:Des projets ambitieux. L’ingénierie institutionnelle:Un rôle important pour les institutions d’appui. Le partenariat avec l’étranger:Coopération fructueuse. Le référentiel accumulé:benchmarking sectoriel, branche et produit et développement du secteur du conseil.

10 IV-1Assistance aux entreprises IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes
La Tunisie a mis en place depuis 1995 un programme de mise à niveau. L’approche du Programme de Mise à Niveau repose notamment, sur la réalisation d’un diagnostic qui touche les différentes fonctions de l’entreprise et fait ressortir ses forces et ses faiblesses. Ce diagnostic est suivi aussi d’un plan stratégique qui assigne à l’entreprise un certain nombre d’objectifs et d’orientations d’une part et un plan d’action ou de mise à niveau qui énumère selon l’ordre de priorité les solutions à apporter aux insuffisances et faiblesses décelées par le diagnostic d’autre part.

11 IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes (2)
Lancement dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et l’UE du Programme de modernisation Industrielle (PMI) qui vise à consolider le PMN. Le PMI comporte quatre composantes d’activités cohérentes entre elle: 1-Composante développement par l’innovation; 2-Composante qualité-métrologie-normalisation; 3-Composante propriété industrielle; 4-Composante financement.

12 Près de 4000 entreprises adhérentes Plus de 2000 programmes approuvés
IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes (3) Réalisations du PMN: depuis 1995 Près de 4000 entreprises adhérentes Plus de 2000 programmes approuvés Plus de 1500 actions d’investissements technologiques approuvées Installations de logiciels de conception: 607 entreprises CAO 734 entreprises GPAO 233 entreprises GMAO

13 IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes (4) Deuxième phase du PMN
Poursuivre la mise à niveau de l’entreprise selon la démarche actuelle. Continuation des 3 programmes lancés en 2005:Coaching,Qualité et introduction en bourse. Lancement et mise en œuvre de nouveaux programmes:Regroupement d’entreprises,Restructuration financière,NTIC,laboratoires d’autocontrôle et maîtrise de l’énergie au sein de l’entreprise.

14 IV-1-2/Assistance à la création d’entreprises innovantes
Lancement d’un programme national pour la création d’entreprises dont les principaux axes sont : La généralisation progressive des pépinières d’entreprises et des centres d’affaires à tous les gouvernorats d’ici 2009. 25 pépinières et 12 centres d’affaires sont déjà opérationnels. La mise en place d’un réseau de pépinières d’entreprises, Le lancement d’un programme d’essaimage. La mise en œuvre d’une stratégie ambitieuse en matière de technopoles.

15 IV-1-2/Assistance à la création d’entreprises innovantes (2)
Technopôles : ces entités assurent un véritable partenariat entre des organisations de Recherche et Développement technologique et les PME 4 technopôles opérationnels: Elghazala: Technologies de la Communication Sidi Thabet: Biotechnologie et industrie pharmaceutique Borj Cedria: Energies renouvelables, eau et environnement et biotechnologie végétale Sousse: Mécanique, électronique et informatique et 6 nouveaux technopôles sont en train d’être montés dans six gouvernorats (Sfax, Monastir, Bizerte, Jendouba Gafsa et Médenine).

16 IV-2: Soutien financier et fiscal: cohérence et continuité
IV-2-1:Soutien à la création: FOPRODI: Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle Objectif: création, développement des PME à travers: Octroi de primes d’investissements + concours des SICAR de 10 à 30% du fonds propre Octroi de primes d’études et d’assistance technique: à hauteur de 70% du coût total avec un plafond de DT ≈ Euro

17 RITI: Régime d’Incitation à l’Innovation dans les Technologies de l’information
Ce régime intervient sous forme de participation dans la limite de 49% du capital du projet avec un plafond de 120 mille dinars (≈ 70 mille Euro) Cette participation est mise à la disposition des sociétés d’investissement à capital risque ( SICAR) et gérée par ces dernières en vertu d’une convention conclue avec le Ministre des Finances.

18 FODEC: Fonds de Développement de la Compétitivité
IV-2-2 Soutien aux PME en cours d’exploitation: FODEC: Fonds de Développement de la Compétitivité Primes de mise à niveau: 70% pour les investissements immatériels et jusqu’à 20% pour les investissements matériels. Primes pour les Investissements Technologiques Prioritaires ITP: 70% pour les investissements immatériels et 50% pour les Logiciels et équipements

19 plafond 25.000 D ≈ 15.000 Euro plafond 100.000 D ≈ 60.000 Euro
PIRD: Prime d’investissement en Recherche et Développement Participation de l’Etat à hauteur de: 50 % du coût total des études plafond D ≈ Euro 50 % du coût total des réalisations et essais de prototypes et acquisition de matériel de laboratoire plafond D ≈ Euro

20 IV-3/ Partenariat Industrie – Recherche: des projets ambitieux
PNRI: Programme National de Recherche et d’Innovation Ce programme a démarré en 2003 Il vise à réaliser des activités de recherche faisant intervenir à la fois les centres techniques industriels, les entreprises et les structures de recherche Son financement est assuré à: 80% Etat 20% Entreprise

21 VRR: Valorisation des Résultats de la Recherche
Ligne de financement pour la valorisation des Résultats de la Recherche mise en place depuis 1992, gérée par le Ministère chargée de la Recherche Scientifique Les centres techniques profitent de cette ligne pour mener des projets de valorisation et de transfert des résultats de la recherche en collaboration avec des entreprises et les structures de recherche concernées (des projets sont en cours dans le secteur du cuir et de la chaussure et le secteur des matériaux de construction)

22 PRF: Projets de recherche fédérée
Ces projets s’inscrivent dans des thématiques nationales prioritaires définies en concertation avec les différents opérateurs économiques L’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie ANME est parmi les structures qui gèrent ces projets dans le domaine de l’économie de l’eau et de l’énergie

23 Agence de Promotion de l’Industrie API:
IV-4/L’ingénierie institutionnelle:Un rôle important pour les institutions d’appui. Agence de Promotion de l’Industrie API: Etablissement public qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement pour la promotion du secteur industriel Cette agence est chargée également de la gestion de plusieurs pépinières d’entreprises en tant que structure d'appui aux entreprises et aux promoteurs Elle assure la coordination de nombreux programmes et accords de coopération dans le cadre du transfert de la technologie et de l’innovation.

24 INNORPI: Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle
Etablissement public chargé de la normalisation, de la certification et de la propriété industrielle Il offre aux chercheurs et industriels un service de documentation et d’information sur les normes et les nouvelles technologies contenues dans les documents de brevets.

25 Centres Techniques : 8 CT qui assurent:
la veille technologique l’assistance technique aux entreprises l’apport de solutions innovantes aux PME la participation dans des projets de recherche dans le cadre du Programme National de la Recherche et de l’Innovation PNRI, de la Valorisation des Résultats de la Recherche VRR et dans le cadre de la coopération internationale.

26 IV-5/Le partenariat avec l’étranger:Coopération fructueuse.

27 Coopération euro-méditerranéenne
développement des PME Promotion de l’investissement innovation et qualité instruments et mécanismes du marché inté.

28 Accord France/Maroc/Tunisie de soutien à l'innovation Objectif : favoriser l'échange d'informations et promouvoir la coopération industrielle entre Pme et start-up innovantes des trois pays. Trois acteus: API: Agence de Promotion de l’Industrie (Tunisie) ODI: Office pour le Développement Industriel (Maroc) ANVAR (Oséo- Anvar): Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (France)

29 GTZ: coopération allemande
Objectif: soutenir et appuyer le programme de Mise à Niveau par le biais du projet: "Appui au PMN" dans les domaines suivants: Organisation Formation continue TIC Mesure de l’efficacité du PMN.

30 MedPride: Projet Méditerranéen pour le Développement de l’Innovation
Projet de la Communauté Européenne qui a permis la création d’un modèle opérationnel de l’innovation pour les porteurs d’idées de projets innovants et les entreprises existantes  Il a été coordonné par les services de l’Agence de Promotion de l’Industrie API Site web fonctionnel depuis 2005 :

31 MIE et des PME est le coordinateur du projet
STREN: Réseau d’Echange des Résultats Scientifiques et Technologiques Projet tuniso-européen qui vise à améliorer la visibilité, l’expertise et l’échange mutuel entre la Tunisie et l’UE dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de la technologie MIE et des PME est le coordinateur du projet Date de démarrage: janvier 2006 Le site web de ce projet est en cours de construction.

32 IV-6/ Le référentiel accumulé: benchmarking sectoriel, branche et produit et développement du secteur du conseil.

33 Réalisation d’études stratégiques couvrant tous les secteurs industriels
L’objet de ces études est de: Faire une évaluation comparative de la performance des secteurs industriels et les déterminants de leur performance en examinant les variables structurelles clefs, afin de voir où se situent les capacités concurrentielles et technologiques du pays. Repérer à quelles chaînes de valeur mondiales s’intégrer et quels services promouvoir pour favoriser l’innovation et l’apprentissage. Élargissement des programmes nationaux (PMN,PMI…) au secteur des services connexes à l’industrie.

34 V-Enjeux et Perspectives

35 V-Enjeux et Perspectives (courbe en U)
Valeur ajoutée/employeur Moyenne VA Après MAN Moyenne V.A Avant MAN Design, R&D… fabrication marketiong, logistique, commercial Développer ces fonctions

36 Augmenter les dépenses de R&D de 1% en 2004 à 1,25 % en 2009
Créer une Agence pour la Promotion de l’Innovation et la Création d’Entreprises APRICE Créer un observatoire national des sciences et de la technologie Lancer un programme pilote pour la création de trois pôles de compétitivités dans les domaines IME, IAA et ITH à travers la mise en réseau des PME avec les technopôles, les universités, les centres de formation et de recherche et le lancement d’un partenariat national et international Mettre en place des cellules d’information sur les brevets dans les universités et les centres de recherche Créer des unités de recherche dans les centres techniques Encourager la mobilité des chercheurs et favoriser la culture d’essaimage

37 VI-Propositions

38 Encourager à travers la coopération allemande les échanges
du know how en matière de technologie et d’innovation par: Le réseautage des entreprises, des structures de recherche et des établissements universitaires (modèle de centres de technologie allemands) La création d’un bureau de transfert Steinbeis en Tunisie L’amélioration du rendement des centres techniques industriels dans le domaine de la recherche, du développement et de la veille technologique L’assistance à la mise en place de systèmes pilotes de transferts de technologie au niveau des pépinières d’entreprises.

39 Merci pour votre attention


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