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1 La Tunisie Industrielle et lInnovation Par Mme Neila Nouira Gongi Directrice Générale des Stratégies Industrielles –MIEPME - Tunisie 28-31 août 2006.

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1 1 La Tunisie Industrielle et lInnovation Par Mme Neila Nouira Gongi Directrice Générale des Stratégies Industrielles –MIEPME - Tunisie août Sarrebruck

2 2 Plan de lintervention I-Présentation du secteur industriel tunisien II-Les défis imposés au secteur industriel national III-La stratégie nationale visant à relever les défis IV-Les caractéristiques de la stratégie tunisienne. V-Enjeux et perspectives VI:Conclusions:Quelques propositions.

3 3 I-1/Physionomie Générale du secteur industriel tunisien Le secteur industriel tunisien est composé denviron entreprises dont: Environ 6000 emploient 10 personnes et plus ; Environ 45% de ces entreprises sont totalement exportatrices ; Environ 2500 sont à participation étrangère ;

4 4 I-2/Importance du secteur industriel Tunisien Valeur Ajoutée du secteur:3662 MD en Investissement global:1030 MD en Exportations du secteur:11359MD en Le taux moyen daugmentation des exportations du secteur est denviron 7.4% au cours de ces dernières années.

5 5 I-3/Secteurs prédominants Le textile et lhabillement occupe la première place: 38% de lindustrie manufacturière en nombre dentreprises ; 45% des exportations totales du secteur industriel Lagroalimentaire et les IME occupent respectivement la 2 ème et la 3 ème place

6 6 II-Les défis imposés au secteur industriel national Améliorer la capacité concurrentielle du secteur industriel local pour pouvoir faire face aux défis internes comme externes résultant de louverture de léconomie tunisienne et son intégration progressive à léconomie mondiale. Accélérer le rythme de création dentreprises notamment innovantes pour pouvoir accélérer le rythme de croissance de léconomie tunisienne et offrir suffisamment demplois aux jeunes diplômés dont le nombre ne cesse de croître dune année à une autre.

7 7 III-La Stratégie Nationale pour relever ces défis La Tunisie a mis en place une stratégie concertée entre le secteur public et le secteur privé qui vise à : Faire passer lindustrie locale de la sous- traitance, importation-maîtrise de technologies, avec des innovations organisationnelles, à la conception de produits propres, développement de technologies avec des innovations produits.

8 8 III-La Stratégie Nationale pour relever ces défis (2) Accroître la part de lindustrie locale en produits propres, innovants et à forte valeur ajoutée. Dynamiser le rythme de création dentreprises notamment innovantes

9 9 IV-Les spécificités de la stratégie tunisienne Assistance aux entreprises dans les différentes phases de leur développement. Soutien financier et fiscal:cohérence et continuité. Partenariat industrie et système de recherche:Des projets ambitieux. Lingénierie institutionnelle:Un rôle important pour les institutions dappui. Le partenariat avec létranger:Coopération fructueuse. Le référentiel accumulé:benchmarking sectoriel, branche et produit et développement du secteur du conseil.

10 10 IV-1Assistance aux entreprises IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes La Tunisie a mis en place depuis 1995 un programme de mise à niveau. Lapproche du Programme de Mise à Niveau repose notamment, sur la réalisation dun diagnostic qui touche les différentes fonctions de lentreprise et fait ressortir ses forces et ses faiblesses. Ce diagnostic est suivi aussi dun plan stratégique qui assigne à lentreprise un certain nombre dobjectifs et dorientations dune part et un plan daction ou de mise à niveau qui énumère selon lordre de priorité les solutions à apporter aux insuffisances et faiblesses décelées par le diagnostic dautre part.

11 11 IV-1-1/Assistance aux entreprises existantes (2) Lancement dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et lUE du Programme de modernisation Industrielle (PMI) qui vise à consolider le PMN. Le PMI comporte quatre composantes dactivités cohérentes entre elle: 1-Composante développement par linnovation; 2-Composante qualité-métrologie-normalisation; 3-Composante propriété industrielle; 4-Composante financement.

12 12 I V-1-1/Assistance aux entreprises existantes (3) Réalisations du PMN: depuis 1995 Près de 4000 entreprises adhérentes Plus de 2000 programmes approuvés Plus de 1500 actions dinvestissements technologiques approuvées Installations de logiciels de conception: 607 entreprises CAO 734 entreprises GPAO 233 entreprises GMAO

13 13 IV -1-1/Assistance aux entreprises existantes (4) Deuxième phase du PMN Poursuivre la mise à niveau de lentreprise selon la démarche actuelle. Continuation des 3 programmes lancés en 2005:Coaching,Qualité et introduction en bourse. Lancement et mise en œuvre de nouveaux programmes:Regroupement dentreprises,Restructuration financière,NTIC,laboratoires dautocontrôle et maîtrise de lénergie au sein de lentreprise.

14 14 IV-1-2/Assistance à la création dentreprises innovantes Lancement dun programme national pour la création dentreprises dont les principaux axes sont : La généralisation progressive des pépinières dentreprises et des centres daffaires à tous les gouvernorats dici pépinières et 12 centres daffaires sont déjà opérationnels. La mise en place dun réseau de pépinières dentreprises, Le lancement dun programme dessaimage. La mise en œuvre dune stratégie ambitieuse en matière de technopoles.

15 15 IV-1-2/Assistance à la création dentreprises innovantes (2) Technopôles : ces entités assurent un véritable partenariat entre des organisations de Recherche et Développement technologique et les PME 4 technopôles opérationnels: Elghazala: Technologies de la Communication Sidi Thabet: Biotechnologie et industrie pharmaceutique Borj Cedria: Energies renouvelables, eau et environnement et biotechnologie végétale Sousse: Mécanique, électronique et informatique et 6 nouveaux technopôles sont en train dêtre montés dans six gouvernorats (Sfax, Monastir, Bizerte, Jendouba Gafsa et Médenine).

16 16 IV-2: Soutien financier et fiscal: cohérence et continuité IV-2-1:Soutien à la création: FOPRODI: Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielle Objectif: création, développement des PME à travers: - Octroi de primes dinvestissements + concours des SICAR de 10 à 30% du fonds propre - Octroi de primes détudes et dassistance technique: - à hauteur de 70% du coût total - avec un plafond de DT Euro

17 17 RITI: Régime dIncitation à lInnovation dans les Technologies de linformation Ce régime intervient sous forme de participation dans la limite de 49% du capital du projet avec un plafond de 120 mille dinars ( 70 mille Euro) Cette participation est mise à la disposition des sociétés dinvestissement à capital risque ( SICAR) et gérée par ces dernières en vertu dune convention conclue avec le Ministre des Finances.

18 18 IV-2-2 Soutien aux PME en cours dexploitation: FODEC : Fonds de Développement de la Compétitivité Primes de mise à niveau: 70% pour les investissements immatériels et jusquà 20% pour les investissements matériels. Primes pour les Investissements Technologiques Prioritaires ITP : 70% pour les investissements immatériels et 50% pour les Logiciels et équipements

19 19 PIRD: Prime dinvestissement en Recherche et Développement Participation de lEtat à hauteur de: 50 % du coût total des études plafond D Euro 50 % du coût total des réalisations et essais de prototypes et acquisition de matériel de laboratoire plafond D Euro

20 20 IV-3/ Partenariat Industrie – Recherche: des projets ambitieux PNRI : Programme National de Recherche et dInnovation Ce programme a démarré en 2003 Il vise à réaliser des activités de recherche faisant intervenir à la fois les centres techniques industriels, les entreprises et les structures de recherche Son financement est assuré à: 80% Etat 20% Entreprise

21 21 VRR: Valorisation des Résultats de la Recherche Ligne de financement pour la valorisation des Résultats de la Recherche mise en place depuis 1992, gérée par le Ministère chargée de la Recherche Scientifique Les centres techniques profitent de cette ligne pour mener des projets de valorisation et de transfert des résultats de la recherche en collaboration avec des entreprises et les structures de recherche concernées ( des projets sont en cours dans le secteur du cuir et de la chaussure et le secteur des matériaux de construction)

22 22 PRF : Projets de recherche fédérée Ces projets sinscrivent dans des thématiques nationales prioritaires définies en concertation avec les différents opérateurs économiques LAgence Nationale de Maîtrise de lEnergie ANME est parmi les structures qui gèrent ces projets dans le domaine de léconomie de leau et de lénergie

23 23 IV-4/Lingénierie institutionnelle:Un rôle important pour les institutions dappui. Cette agence est chargée également de la gestion de plusieurs pépinières dentreprises en tant que structure d'appui aux entreprises et aux promoteurs Elle assure la coordination de nombreux programmes et accords de coopération dans le cadre du transfert de la technologie et de linnovation. Agence de Promotion de lIndustrie API: Etablissement public qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement pour la promotion du secteur industriel

24 24 INNORPI: Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle Etablissement public chargé de la normalisation, de la certification et de la propriété industrielle Il offre aux chercheurs et industriels un service de documentation et dinformation sur les normes et les nouvelles technologies contenues dans les documents de brevets.

25 25 la veille technologique lassistance technique aux entreprises lapport de solutions innovantes aux PME la participation dans des projets de recherche dans le cadre du Programme National de la Recherche et de lInnovation PNRI, de la Valorisation des Résultats de la Recherche VRR et dans le cadre de la coopération internationale. Centres Techniques : 8 CT qui assurent:

26 26 IV-5/Le partenariat avec létranger:Coopération fructueuse.

27 27 Coopération euro-méditerranéenne Promotion de linvestissement Promotion de linvestissement développement des PME développement des PME innovation et qualité instruments et mécanismes du marché inté. instruments et mécanismes du marché inté.

28 28 Accord France/Maroc/Tunisie de soutien à l'innovation Objectif : favoriser l'échange d'informations et promouvoir la coopération industrielle entre Pme et start-up innovantes des trois pays. Trois acteus: API: Agence de Promotion de lIndustrie (Tunisie) ODI: Office pour le Développement Industriel (Maroc) ANVAR (Oséo- Anvar): Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (France)

29 29 GTZ: coopération allemande Objectif: soutenir et appuyer le programme de Mise à Niveau par le biais du projet: "Appui au PMN" dans les domaines suivants: Organisation Formation continue TIC Mesure de lefficacité du PMN.

30 30 MedPride : Projet Méditerranéen pour le Développement de lInnovation Projet de la Communauté Européenne qui a permis la création dun modèle opérationnel de linnovation pour les porteurs didées de projets innovants et les entreprises existantes Il a été coordonné par les services de lAgence de Promotion de lIndustrie API Site web fonctionnel depuis 2005 :

31 31 STREN: Réseau dEchange des Résultats Scientifiques et Technologiques Projet tuniso-européen qui vise à améliorer la visibilité, lexpertise et léchange mutuel entre la Tunisie et lUE dans le domaine de la recherche, de linnovation et de la technologie MIE et des PME est le coordinateur du projet Date de démarrage: janvier 2006 Le site web de ce projet est en cours de construction.

32 32 IV-6/ Le référentiel accumulé: benchmarking sectoriel, branche et produit et développement du secteur du conseil.

33 33 Réalisation détudes stratégiques couvrant tous les secteurs industriels Lobjet de ces études est de: Faire une évaluation comparative de la performance des secteurs industriels et les déterminants de leur performance en examinant les variables structurelles clefs, afin de voir où se situent les capacités concurrentielles et technologiques du pays. Repérer à quelles chaînes de valeur mondiales sintégrer et quels services promouvoir pour favoriser linnovation et lapprentissage. Élargissement des programmes nationaux (PMN,PMI…) au secteur des services connexes à lindustrie.

34 34 V-Enjeux et Perspectives

35 35 V-Enjeux et Perspectives (courbe en U) Valeur ajoutée/employeur Moyenne VA Après MAN Moyenne V.A Avant MAN Design, R&D… fabrication marketiong, logistique, commercial Développer ces fonctions

36 36 Créer une Agence pour la Promotion de lInnovation et la Création dEntreprises APRICE Créer un observatoire national des sciences et de la technologie Lancer un programme pilote pour la création de trois pôles de compétitivités dans les domaines IME, IAA et ITH à travers la mise en réseau des PME avec les technopôles, les universités, les centres de formation et de recherche et le lancement dun partenariat national et international Mettre en place des cellules dinformation sur les brevets dans les universités et les centres de recherche Créer des unités de recherche dans les centres techniques Encourager la mobilité des chercheurs et favoriser la culture dessaimage Augmenter les dépenses de R&D de 1% en 2004 à 1,25 % en 2009

37 37 VI-Propositions

38 38 Le réseautage des entreprises, des structures de recherche et des établissements universitaires (modèle de centres de technologie allemands) La création dun bureau de transfert Steinbeis en Tunisie Lamélioration du rendement des centres techniques industriels dans le domaine de la recherche, du développement et de la veille technologique Lassistance à la mise en place de systèmes pilotes de transferts de technologie au niveau des pépinières dentreprises. Encourager à travers la coopération allemande les échanges du know how en matière de technologie et dinnovation par:

39 39 Merci pour votre attention


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