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WASHINGTON ET CINCINNATUS Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais.

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1 WASHINGTON ET CINCINNATUS Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

2 I- WHO IS GEORGE WASHINGTON ? Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais (22 février décembre 1799)

3 GEORGE WASHINGTON WAS FIRST A FARMER. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais Life of George Washington--The farmer Stearns ; lith. by Régnier, imp. Lemercier, Paris, 1853 Né dans la colonie britannique de Virginie, il était l'un des planteurs les plus riches de la région et il gérait une exploitation agricole de cultures destinées à la vente vers des marchés internationaux.

4 Il sengage dans la Révolution américaine contre les autorités britanniques. La Révolution américaine est un épisode fondateur qui permit la naissance dune nation distincte du peuple britannique, avec ses symboles et ses mythes fondateurs, la naissance des États-Unis. Durant la Révolution, Washington est porté au poste de commandant des troupes américaines, qu'il organise et quil mène à la victoire finale, avec l'aide des Français, sur la métropole britannique. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais GEORGE WASHINGTON WAS A GENERAL.

5 Après le traité de Versailles qui consacre son triomphe, George Washington se retire sur son domaine de Mount Vernon en Virginie, mais il en est rappelé une nouvelle fois en 1787 pour présider la Convention chargée de donner une Constitution à la Fédération. Il est élu président des États-Unis le 4 mars 1789 et, quatre ans plus tard, réélu pour un second mandat. En 1797, il se retire volontairement de la vie politique et laisse la présidence à son ancien rival, John Adams. Quelques mois plus tard, l'imminence d'hostilités avec la France du Directoire l'amène à assumer à nouveau le commandement suprême des armées. Le danger passé, George Washington s'en retourne à Mount Vernon où il meurt en pleine gloire à 67 ans, en Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais GEORGE WASHINGTON WAS A MODEST PRESIDENT FOR A YOUNG COUNTRY.

6 Très vite, George Washington est célébré comme le « Père de Son Pays » et rapidement considéré une figure mythique de la jeune République. L'année qui a suivi sa mort, son nom est donné à la nouvelle capitale fédérale. Washington est lun des personnages les plus importants de lhistoire des États-Unis. De nombreux monuments lui sont dédiés, et il existe de multiples représentations artistiques du premier président, aux États-Unis comme en Europe. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais GEORGE WASHINGTON IS A LEGEND. Quarter (pièce de 25 cents) 1932 (repris en 1977)

7 II- QUIS EST CINCINNATUS ? Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais (520 - v.430 av. J.-C.) Denis Foyatier, 1834, Jardin des Tuileries, Paris

8 L. Quintius Cincinnatus dictator est factus, qui agrum […] possidens manibus suis colebat. […] In opere et arans est inventus, sudore deterso togam praetextam accepit et caesis hostibus liberavit exercitum. Daprès Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, I, 17 Vicit hostes […]. Sextodecimo die dictaturam, quam acceperat, deposuit et ad agricultum reversus est. Pseudo-Aurélius Victor, De viris illustribus urbis Romae, XVII, 3-4 dictator, oris, m. : chef, dictateur facio, is, ere, feci, factum : faire (est factus : parfait passif) ager, agri, m. : terre, territoire, champ possideo, es, ere, sedi, sessum : avoir en sa possession, posséder colo, is, ere, colui, cultum : honorer, cultiver, habiter opus, operis, n. : le travail aro, as, are : labourer, cultiver invenio, is, ire, veni, ventum : trouver (est inventus : parfait passif) sudor, oris, m. : sueur, transpiration detergeo, es, ere, si, sum : essuyer, nettoyer, chasser accipio, is, ere, cepi, ceptum : recevoir caedo, is, ere, cecidi, caesum : abattre, tuer libero, as, are : libérer vinco, is, ere, vici, victum : vaincre dies, ei, m. et f. : jour dictatura, ae, f. : la dictature acceperat (radical du parfait + sum à limparfait = plus- que-parfait) depono, is, ere, posui, positum : déposer, abandonner revertor, eris, i, reversus sum : revenir (verbe déponent au parfait) : revenir Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

9 TRADUCTION On nomma dictateur Lucius Quintius Cincinnatus, possesseur dune terre quil cultivait de ses propres mains. On le trouva occupé des travaux du labourage; il essuya la sueur de son front, reçut la toge prétexte : bientôt les ennemis furent taillés en pièces et larmée fut délivrée. Daprès Eutrope, Abrégé de l'Histoire romaine, I, 17 Il vainquit les ennemis. Il déposa la dictature seize jours après l'avoir acceptée, et retourna cultiver son champ. Pseudo-Aurélius Victor, De viris illustribus urbis Romae, XVII, 3-4 Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

10 Sa restitution du pouvoir absolu dès la fin de la crise devint un exemple de bon commandement, de dévouement au bien public et de vertu de modestie. Il représente le modèle du Romain aux vertus traditionnelles menant une vie simple et capable de se dévouer à la cause de sa patrie. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

11 III- LETS COMPARE WASHINGTON ET CINCINNATUS. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais Voici une statue de George Washington. Décrivez-la minutieusement. Marbre de Carrare, Jean-Antoine Houdon ( )

12 Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais Observez les détails de la sculpture.

13 Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

14 Comparez la statue de Washington à celle de Cincinnatus. Statue of Cincinnatus, Rick Dikeman, 2004, Cincinnati Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

15 IV- QUEL SENS DONNER À CETTE COMPARAISON ? Dans sa statue de Washington, Houdon a combiné l'antique et le temps présent, il a mêlé l'idéalisme classique avec le naturalisme : Washington est présenté comme un Cincinnatus moderne, le fermier romain et général qui quitta sa terre pour combattre pour son État et, après la victoire, est retourné à sa ferme comme un simple homme de paix. POURQUOI ? Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

16 EXEMPLUM VIRTUTIS La statue de Washington en Cincinnatus associe le Président à des valeurs chères aux Romains de la République : simplicitas, gravitas, virtus. « By representing Washington as a man of republican Rome, Houdon added a layer of meaning that the new country would surely identify with great power existing in harmony with democracy. » Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

17 DAUTRES REPRÉSENTATIONS NÉOCLASSIQUES DE GEORGE WASHINGTON

18 Reproduction of Canovas statue of Washington (1821).

19 George Washington statue by Horatio Greenough, 1832, National Museum of American History. La statue a été réalisée pour le centenaire de la naissance de George Washington. Pour la réaliser, lartiste sest inspiré de la statue de Zeus olympien considérée comme lune des 7 merveilles du monde. Sur la base de la statue, une inscription latine : SIMULACRUM ISTUD AD MAGNUM LIBERTATIS EXEMPLUM NEC SINE IPSA DURATURUM HORATIUS GREENOUGH FACIEBAT

20 NOTES POUR COMMENTER LE DIAPORAMA Diapo 3 - Les latifundia : les premiers exemples de plantations ont été les latifundia (du latin latus spacieux, fundus ferme ) de l'Antiquité, qui produisaient de grandes quantités de vin et d'huile d'olive pour l'exportation. Les faisceaux : dans la Rome antique, le faisceau est constitué d'un ensemble de verges liées en cylindre autour du manche d'une hache par des lanières de cuir croisées. Cest un emblème de limperium des magistrats. Il est porté par un officier public, le licteur. Les faisceaux représentent le pouvoir de contraindre et de punir (les faisceaux pour la flagellation, la hache pour la peine de mort par décapitation. La statue de Houdon - description - Washington général : il porte son uniforme et ses bottes de la Guerre Révolutionnaire. - Washington et le pouvoir : sa main gauche repose sur 13 faisceaux (symbole de lautorité romain) représentant les 13 colonies originelles. Des flèches, placées entre les faisceaux, auraient symbolisé les Indiens ou l'idée de l'Amérique comme frontière sauvage. - Washington simple citoyen : il tient une canne de marche dans sa main droite. - Washington, simple fermier : son pied repose sur une charrue, symbole de sa vie de fermier. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

21 NOTES POUR COMMENTER LE DIAPORAMA (2) Le néoclassicisme (rappel aux élèves qui ont déjà étudié ce style avec létude des tableaux de Davis au Musée du Louvre). Au XVIIIème, se dessine peu à peu, dans tous les domaines, un renouveau stylistique, stimulé par les grandes découvertes archéologiques et par les travaux d'intellectuels brillants. Les grandes caractéristiques du néoclassicisme sont le retour aux formes gréco-romaines. Le State Capitol Building à Richmond (Virginie) : Thomas Jefferson s'inspira de la Maison carrée de Nîmes temple romain datant du Ier siècle pour en dessiner les plans. Grâce à ses lectures et à ses voyages, Jefferson acquit une grande connaissance des principes de l'architecture romaine dont il se servit pour par exemple lorsquil participa à l'élaboration initiale des plans de la nouvelle capitale américaine, Washington. Cincinnati fut fondée en 1788 sous le nom de « Losantiville ». En 1790, le gouverneur du Territoire du Nord-Ouest, changea le nom de la colonie pour Cincinnati, en l'honneur de la Société des Cincinnati, créée à la suite de la guerre d'Indépendance des États-Unis pour encourager la fraternité et le patriotisme. Cétait une organisation apolitique qui honorait George Washington, considéré comme un Cincinnatus moderne. Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais

22 RESSOURCES Un très bon article en anglais sur la statue de Houdon : « Rediscovering an American Icon » : Une fiche sur Hondon et le néoclassicisme : agglo.com/pdf.php/?filePath=var/storage/original/application/002a b71ed813a b22b405bff.pdf Un article sur le néoclassicisme : Un article en anglais sur la statue de Washington par Canova : Histoire des arts - Arts, Etats et pouvoirs – Niveau quatrième – Latin/Anglais


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