La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Drass Ile de France 1 Logo PROMAT : La promotion de la santé mentale à lécole maternelle - Une stratégie de promotion de la santé mentale en milieu scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Drass Ile de France 1 Logo PROMAT : La promotion de la santé mentale à lécole maternelle - Une stratégie de promotion de la santé mentale en milieu scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Drass Ile de France 1 Logo PROMAT : La promotion de la santé mentale à lécole maternelle - Une stratégie de promotion de la santé mentale en milieu scolaire - Une approche écologique (Whole School Approach) sadressant à lensemble des acteurs de lécole Responsable du projet : Tim Greacen, directeur du laboratoire de recherche EPS Maison Blanche, Paris Chargée de recherche : Carola Arends, psychologue

2 Principes La santé est un état de bien être physique, mental et social et pas seulement labsence de maladie ou dinfirmité ( Préambule à la Constitution de lOrganisation mondiale de la santé, tel quadopté par la Conférence Internationale sur la santé, New York, juin 1946) LapprocheWhole School sadresse à lensemble des acteurs de lécole dans un projet commun de santé, de santé mentale et de bien-être. Il sagit de favoriser un environnement scolaire qui soutient chaque individu (élève, enseignant, parent) Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble la base sur laquelle sappuie une dynamique de la réussite : léducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages

3 vise le développement des compétences dadaptation par les enfants de 5 à 7 ans conçu pour être utilisé en milieu scolaire enseigné aux enfants pendant 24 semaines (à raison dune séance de 45 minutes par semaine), par son enseignant, lanimateur des séances. six histoires autour de Zippy, un insecte domestiqué, lami dun groupe denfants dans chaque histoire, les amis vivent des situations de vie de tous les jours : un nouvel ami, une dispute dans la cour, un sentiment de jalousie, un changement décole … Les amis de Zippy Les amis de Zippy

4 Voici Zippy

5 Et les amis de Zippy Et les amis de Zippy

6 Cest lhistoire de trois amis. Leela et Tig sont frère et sœur. Leur meilleure amie sappelle Sandy. Ils vivent dans une petite ville sur les bords dun grand fleuve. Ils saiment beaucoup. Tig et Leela sont jumeaux, ce qui veut dire quils sont nés le même jour et quils ont le même papa et la même maman. Leela est née avant Tig alors elle dit quelle est plus âgée que lui. Mais comme elle nest âgée que dune heure de plus que son frère, Tig trouve que cest idiot de dire ça et ils se disputent parfois à ce sujet. Leela et Tig vivent avec leur papa et leur maman dans une maison proche de la ville. Sandy, leur voisine immédiate vit avec sa maman et son frère aîné Finn. Elle voit son papa seulement de temps en temps parce quil vit dans une autre ville, et que cest long pour sy rendre en autobus. Depuis quils sont nés, ils ont toujours joués ensemble. La maman de Tig et de Leela soccupait de Sandy pendant la journée quand sa maman à elle étaient au travail. Les week-ends, la maman de Sandy ou le papa de Tig et de Leela les emmènent parfois à la piscine ou au cinéma. De temps en temps, lorsque le papa de Sandy vient les voir, tout le monde va au parc et samuse. Tig, Sandy et Leela sont dans la même classe à lécole ; en fait, ils ont commencé à aller à lécole ensemble, le même jour. Ce jour là, M. Johnson, leur nouveau professeur, avait fabriqué un petit badge pour chaque enfant avec leur nom dessus. Une fois tout le monde assis en cercle, chacun à dit son nom à tour de rôle et a raconté quelque chose dintéressant le concernant. Quand est arrivé le tour de Tig il a dit : « je mappelle Tig et jai un insecte en forme de bâton qui sappelle Zippy. Il vit dans une boîte dans ma chambre ». Leela se sentait très nerveuse, mais elle a réussi à dire ; « je mappelle Leela. Mon frère Tig met souvent Zippy sur mon oreiller et je naime pas cela ». Alors, M. Johnson a dit à la classe : « Leela et Tig sont nés le même jour, ce qui veut dire quils sont jumeaux ». « Oui », dit Leela, « mais on ne se ressemble pas comme dautres jumeaux se ressemblent ». « Est-ce ça vous plaît dêtre jumeaux ? » leur a demandé M. Johnson. Leela et Tig se sont regardés. Ils ny avaient jamais vraiment pensé. « La plupart du temps cest bien, » dit Tig, « tu as toujours quelquun pour jouer avec toi. » Leela nest pas tout à fait daccord. Elle se rappelle lété dernier, quand Tig a été malade, cloué au lit, et que sa maman soccupait de lui tout le temps. Toute lattention de leur maman sest portée sur Tig et elle sest sentie jalouse. Sandy est la suivante : « Je mappelle Sandy, je suis la voisine de Tig et de Leela et jai un grand frère qui sappelle Finn. » « Merci, Sandy, » a dit M. Jonhson. « Je pense que tout le monde a parlé ? Lorsque vous rentrerez chez vous cet après- midi, je veux que vous cherchiez quelque chose que vous aimez beaucoup et si vous le pouvez, apportez le classe demain. Pas danimal cependant – on ne peut quand même pas remplir la classe avec des chiens et des chats ! » Histoire 1 Plein de sentiments

7 Introduction du sujet de la séance, avec un rappel des règles de travail en groupe (temps de parole pour chacun, etc.) Lecture de l histoire par lenseignant si nouveau module ou retour sur la séance précédente Activité I : discussion, mise en scène, activités manuelles en referant aux certains passages dans lhistoire du module en cours Activité II : jeux de rôles, mise en scène, activités manuelles, discussion selon le thème du module en cours Évaluation de la séance par les enfants. Chaque enfant colorie un soleil ou un nuage pour montrer sil a aimé la séance ainsi quun visage (joyeux, triste…) pour montrer comment il sest senti pendant la séance. Déroulement dune séance

8 Les 6 modules Module 1: Les sentiments –Séance 1: être triste, être heureux –Séance 2: être en colère –Séance 3: être jaloux –Séance 4: être nerveux Module 2 : La communication –Séance 1: améliorer la communication –Séance 2: écouter –Séance 3: qui peut nous aider –Séance 4: dire ce quon veut dire Module 3 : Établir et mettre fin à des relations –Séance 1: comment garder ses amis –Séance 2: briser la solitude et le rejet –Séance 3: comment résoudre les conflits avec nos amis –Séance 4: comment se faire des amis Module 4: La résolution des conflits –Séance 1: comment identifier une bonne solution –Séance 2: lintimidation et les menaces –Séance 3: résoudre les problèmes –Séance 4: aider les autres à résoudre des conflits Module 5 : Les changements et les pertes –Séance 1: les changements et les pertes font partie de la vie –Séance 2: sadapter aux changements –Séance 3: sadapter aux pertes –Séance 4: ce quon apprend des changements et des pertes Module 6 : On sadapte –Séance 1: divers façons de sadapter –Séance 2: comment aider les autres –Séance 3: sadapter à de nouvelles situations –Séance 4: la fête

9 Le programme donne la parole aux enfants. Il ne dit pas aux enfants ce quil faut faire, ce quil faut penser. Le rôle de lenseignant : encourager les enfants : –à imaginer leurs propres solutions face aux problèmes –à choisir des solutions qui les aident, tout en respectant les autres se taire (parfois difficile !) Il ny a pas de bonne ni de mauvaise réponse !! Les amis de Zippy Les amis de Zippy

10 sadressent aux parents de tous les élèves sont animées par des acteurs de santé abordent des questions de parentalité, de santé et de santé mentale permettent des échanges entre parents et intervenants, parents et enseignants, enseignants et intervenants facilitent les contacts, la parole entre parents renforcent le réseau de proximité de soutien professionnel en matière de santé Les Rencontres Parents

11 Liste de thèmes proposée par les équipes pédagogiques et les parents identique dans les 2 écoles : - concilier apprendre et s'épanouir : que puis-je attendre dun enfant de cet âge-là ? - le sommeil - lalimentation - sœurs et frères, partager - avoir de l'autorité / être autoritaire - les séparations, mon doudou/tétine - mon enfant fait pipi au lit - mon enfant dit non à tout - les mensonges - les gros mots - la famille aujourd'hui : famille nucléaire, famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée, famille multiculturelle. Thèmes proposés

12 Médecin scolaire : Le respect des rythmes biologiques de lenfant. Le bien-être, le mieux-être. Bien manger ? Bien dormir ? Pourquoi ? Comment ? Psychologue scolaire : Les apprentissages chez lenfant : Quand ? Pourquoi ? Comment ? Psychologue : Parentalité et éducation, les attitudes parentales positives (séminaire 1, Triple P) Psychologue clinicien, lieu daccueil enfant et parents : Séparations Retrouvailles Responsable de la Maison des Parents : La maison des parents Responsable Centre Social : Le jeu « Parents en jeu » Intervenants et thèmes

13 Une méthode éducative de soutien à la parentalité, développée à partir des années 1980 par le Centre de soutien familial du Queensland en Australie Lobjectif général : promouvoir la santé, prévenir les problèmes émotionnels, relationnels, comportementaux et de développement chez les enfants en améliorant les connaissances, les capacités, la confiance en soi et lautonomie des parents 25 années de recherche démontrant lefficacité du programme, de solides bases techniques, plus de 50 études publiées Triple P

14 5 niveaux dintervention, correspondant aux différents niveaux de besoins des parents : de la simple information à des interventions plus ciblées Pour Promat, le niveau 2 : trois conférences denviron 45 minutes + débat autour de la parentalité. Les thèmes: –Les pratiques parentales positives –Élever des enfants confiants et compétents –Promouvoir la résilience Triple P est fondé sur cinq principes de base : –Offrir un environnement sûr et intéressant –Créer un lieu dapprentissage positif –Appliquer une discipline affirmative –Avoir des attentes raisonnables –Prendre soin de soi-même en tant que parent. Triple P

15 « Moi, je suis content !! »


Télécharger ppt "Drass Ile de France 1 Logo PROMAT : La promotion de la santé mentale à lécole maternelle - Une stratégie de promotion de la santé mentale en milieu scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google