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Ouvrir mon école à lEurope DAREIC de Nice – mars 2011.

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1 Ouvrir mon école à lEurope DAREIC de Nice – mars 2011

2 Les contextes

3 Stratégie Europe 2020 Nouveau cadre de coopération européenne dans le domaine de la jeunesse définit pour la décennie à venir, les grandes orientations de la coopération politique dans les domaines de: léducation, lemploi, la créativité et lentrepreneuriat, linclusion sociale, la santé et le sport, la participation à la société civile et le bénévolat.

4 Éducation et formation Faire en sorte que léducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité 2. Améliorer la qualité et lefficacité de léducation et de la formation 3. Favoriser léquité, la cohésion sociale et la citoyenneté active 4. Encourager la créativité et linnovation

5 Cinq critères de référence au niveau européen 1. Le taux moyen de décrochage scolaire ne devrait pas être supérieur à 10 % ; 2. Le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologies devrait augmenter d'au moins 15 %, et le déséquilibre entre les hommes et les femmes dans ces sujets devrait être réduit ; % des jeunes de 22 ans devraient avoir terminé le deuxième cycle de l'enseignement secondaire ; 4. Le nombre de jeunes de 15 ans présentant des difficultés en lecture, mathématiques et sciences devrait diminuer de moitié ; 5. La participation moyenne de la population active adulte à l'éducation et la formation tout au long de la vie devrait atteindre au moins 12,5 %.

6 Au cœur de la construction européenne Les domaines d'action prioritaires concernent : la mobilité des étudiants, des personnes en formation, des jeunes volontaires, des enseignants et des formateurs ; l'éducation et la formation tout au long de la vie ; l'intégration efficace des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

7 Contexte national Socle commun des compétences Référentiel des programmes pour le 1 er degré (BO de juillet 2007) Larticle 34 de la loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (BO N° 18 du 5 mai 2005) « Le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. »

8 Contexte national Politique douverture et de mobilité des établissements (BO n° 44 du 26/11/2009) Circulaire rentrée 2010 : favoriser les échanges et développer les partenariats Plan de développement des usages numériques à lécole (25 novembre 2010) : nomination dun référent numérique, création dun portail ministériel de référencement des ressources pédagogiques, généralisation des ENT…

9 Contexte académique Défi n° 4 du projet académique Renforcer et élargir les coopérations éducatives européennes et internationales Développer les compétences dans la maîtrise de deux langues dès lécole élémentaire Multiplier les projets pédagogiques comportant une dimension douverture Nouer des partenariats avec des établissements européens Charte européenne de la mobilité

10 Contexte académique « Charte académique pour la mobilité en Europe » signée le 7 mai 2010 dans notre académie < affirme la volonté de vouloir toujours plus ouvrir l'École à l'Europe, de valoriser et faciliter la conduite de projets pédagogiques comportant cette dimension douverture ; < définit pour le premier comme pour le second degré les conditions relatives à la mobilité dans le cadre de partenariats multilatéraux Comenius, de déplacements d'élèves (en groupe ou individuels) à l'étranger, et d'obtention de bourses de individuelles de formation continue destinées aux enseignants.

11 Le programme EFTLV Comenius Enseignement scolaire Erasmus Enseignement supérieur Leonardo da Vinci Enseignement professionnel et formation professionnelle Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal Quatre actions : Politique de léducation / Apprentissage des langues / Technologies de linformation et de la communication/ Diffusion et transfert des bonnes pratiques : visites détude Programme Jean Monnet Trois actions : Jean Monnet / Institutions européennes / Associations européennes

12 Le programme Comenius Cest le programme phare pour les établissements scolaires

13 Les objectifs spécifiques Favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes. Aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences vitales de base nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active.

14 Les objectifs opérationnels Améliorer la qualité et accroître le volume - de la mobilité - des partenariats Encourager lapprentissage des langues vivantes Soutenir le développement de pédagogies et de pratiques innovantes fondées sur les TIC Améliorer la qualité et la dimension européenne de la formation des enseignants Soutenir lamélioration des approches pédagogiques et de la gestion des écoles

15 Comenius et les compétences du socle SocleProgrammeObjectifsCompétences Pilier 1 Maîtrise de la langue française Fonds structurels FSE Remédiation / Insertionméthodologiques sociales Pilier 2 Pratiques des langues étrangères EFTLV Comenius Leonardo Langues / Dimension européenne / Innovation pédagogique méthodologiques interculturelles Pilier 3 Culture scientifique et technique ConcoursValorisation de la culture scientifique méthodologiques organisationnelles Pilier 4 TICE e-TwinningMaîtrise des TICspécifiques interculturelles Pilier 5 Culture humaniste Projets Nord-SudÉducation au développement durable et à la solidarité internationale organisationnelles interculturelles Pilier 6 Compétences sociales et civiques EFTLV Comenius Leonardo Langues / Dimension européenne / Innovation pédagogique sociales Pilier 7 Autonomie et initiative EFTLV Comenius Leonardo Compétences professionnelles et linguistiques organisationnelles interculturelles

16 Points forts Développer les partenariats entre les acteurs de léducation des Etats membres de lUE Favoriser la mobilité des jeunes et des adultes

17 Typologie des actions Comenius 1. Projets de coopération multilatéraux 2. Partenariats scolaires Comenius et Comenius Regio 3. Projets individuels Comenius : mobilité individuelle des élèves, formation continue des personnels, assistants Comenius 4. Réseaux Comenius

18 LES PARTENARIATS SCOLAIRES

19 eTwinning Action européenne appartenant au programme Comenius (Bureau dAssistance National géré par le SCÉRÉN-CNDP) Cest un « jumelage électronique » permettant de travailler en partenariat virtuel avec dautres écoles en Europe par le biais dune structure de coopération en ligne.

20 Les objectifs de eTwinning Permettre aux écoles et aux établissements de se jumeler à laide dInternet Développer lapprentissage et le dialogue interculturels Intégrer efficacement les TICE dans les systèmes éducatifs européens

21 Et en particulier… Renforcer lautonomie des élèves Promouvoir lapprentissage de certaines langues Permettre de valider des compétences au titre du B2I Enrichir lapprentissage conventionnel

22 Le eTwinning nest pas… une correspondance par internet MAIS un projet innovant impliquant > une mise en partenariat > un travail pédagogique collaboratif

23 Mener un projet eTwinning Qui ? Tous les établissements (de la maternelle au Bac) Pour combien de temps ? La durée est libre Dans quelle langue ? Chaque école choisit la langue du partenariat

24 Quelle forme peut prendre la production ? Recueil de correspondances (proposer des thèmes, introduire la subjectivité) Journal en ligne (favoriser la multiplicité des types de discours) Récits de fiction Dossiers documentaires Etc.

25 Un projet en 7 étapes * 1 : Avoir une idée 2 : Trouver un partenaire 3 : Élaborer un projet 4 : Démarrer le projet 5 : Développer le projet 6 : Finaliser le projet 7 : Valoriser le projet *cette démarche en 7 étapes est développée par Micheline Maurice, experte auprès du BAN

26 eTwinning : comment ça marche ? Pour découvrir : Pour sinscrire :

27 Les partenariats multilatéraux Tous les établissements de la maternelle au Bac 3 écoles en Europe a minima Mobilité encouragée pour tous Activités et production communes Durée : 2 ans Bourse accordée : entre et pour deux ans

28 Les partenariats multilatéraux Le projet doit favoriser le travail en équipe au sein de lécole et en collaboration avec les autres partenaires Les activités doivent être le plus possible intégrées au programme de chaque classe partenaire Les tâches doivent être réparties en fonction des compétences de chacun Ne pas hésiter à communiquer sur le projet avant, pendant et après Tenir sa hiérarchie informée de linitiative puis de lavancement du projet

29 Les partenariats multilatéraux Les orientations pour 2011 (circulaire de rentrée) Utiliser eTwinning pour commencer à faire vivre des partenariats à distance

30 Comment trouver des partenaires ? Séminaires de contact eTwinning Partenariats institutionnels

31 Les visites préparatoires Objectifs : rencontrer les futurs partenaires, étudier la faisabilité du projet et mettre en place le partenariat > Période : en amont de la candidature (vers nov.-déc.) > Durée : 3 à 5 jours > Une seule demande par établissement > Financement spécifique

32 LA MOBILITE INDIVIDUELLE

33 Assistants Comenius

34 Laccueil dun assistant dans un établissement scolaire favorise : lintroduction et le renforcement de la dimension européenne linstauration dinitiatives telles que lEnseignement dune Matière Intégrée aux Langues Etrangères (EMILE)

35 Assistants Comenius Établissements éligibles : Tous les établissements qui ont pour public des élèves, de la maternelle au Baccalauréat Deux établissements peuvent partager lassistant (deux écoles ou école + collège…) Un seul établissement fait la demande

36 Assistants Comenius Rémunération de lAssistant : Il reçoit une bourse européenne mensuelle de son agence dorigine Les frais de séjour peuvent aller de 500 à 900 selon le pays Durée du contrat : 13 à 45 semaines

37 Assistants Comenius Accueil et hébergement de lassistant : Létablissement daccueil doit favoriser le plus possible les démarches et linstallation de lassistant Les assistants peuvent bénéficier dune APL dès lors quils sont détenteurs de la carte de séjour Les assistants seront inscrits dans le contrat qui couvre le personnel de létablissement

38 Assistants Comenius Le service de lassistant : Son emploi du temps se répartit sur une durée comprise entre 12 et 16 heures hebdomadaires Le tuteur associé à une équipe pédagogique élabore un programme de travail en concertation avec lassistant

39 Assistants Comenius Activités qui peuvent être confiées à lassistant : Création de classes de conversation Apprentissage des langues étrangères par les TIC Préparation ou mise en œuvre dun projet européen Apprentissage dune discipline autre que linguistique Production de matériel pédagogique Suivi particulier délèves en difficulté en Langues Introduction ou renforcement de la dimension européenne dans létablissement …..

40 Les bourses individuelles

41 Une démarche de professionnalisation Se former et actualiser ses compétences afin de pouvoir initier des approches pédagogiques innovantes auprès de létablissement et du public dont on a la charge

42 Quel public est éligible ? Tous les enseignants exerçant dans un établissement scolaire du 1 er ou du 2 nd degré Les professeurs-documentalistes Les personnels dencadrement Les membres des équipes éducatives (même non titulaires) travaillant auprès des élèves Les conseillers dorientation, responsables MGI …

43 Des parcours diversifiés Formation professionnelle structurée sur catalogue (au moins 5 jours pleins ouvrables) Placement ou période dobservation dans un établissement scolaire, une entreprise ou un organisme impliqué dans lenseignement scolaire Participation à une conférence européenne ou à un séminaire organisé par une structure représentative

44 Comment trouver la formation sur catalogue ? Comenius Formation continue Suivre une formation Fiche action BI 2011 Pavé bleu à droite: ressources Base de données Cliquer sur Applicants Search form

45

46 Comment trouver la formation ? Pour un stage dobservation : Trouver un établissement daccueil Sappuyer sur les partenariats institutionnels en cours dans notre académie : Réseau transfrontalier (Piémont, Ligurie, Vallée dAoste) Local Authorities (Thurrock, Southend-on-Sea) Bavière

47 Déposer sa candidature ? - le 29 avril délai de rigueur pour une formation comprise entre le 1er septembre 2011 et le 30 avril Informer le plus tôt possible sa hiérarchie Sassurer que cette formation est compatible avec les contraintes professionnelles

48 Visites détude Séminaires de travail à destination des personnels dencadrement : - Inspecteurs - Directeurs décoles - Chefs détablissements et adjoints - Professeurs principaux - …

49 Objectif général des visites détude Permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de lUnion Européenne

50 Objectifs opérationnels Echanger des idées et des pratiques innovantes avec des homologues européens Réfléchir ensemble sur des sujets dintérêt commun Démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes Renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle

51 Modalités Durée : 3 à 5 jours dans le pays organisateur Public éligible : personnels éducatifs assurant des fonctions de gestion, dévaluation, de formation, de conseil… en particulier les personnels de direction, directeurs décole, corps dinspection, conseillers pédagogiques, formateurs, responsables dorientation, professeurs principaux… Montant de la bourse : jusquà 1300 Groupes de 10 à 15 participants rassemblant différentes nationalités

52 Le catalogue

53 Un seule demande en ligne

54 Les délais prochaine session pour 2011 : le 31 mars 2011 pour les visites de septembre 2011 à février 2012.

55 LA DAREIC à votre service… - Herminia Daeden Annie Hernandez (ou 70 48) - Nadine Jardin-Laszlo (poste 544) - Courriel de la DAREIC : - Site de la DAREIC : / Europe et internationalwww.ac-nice.fr


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