La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOCUMENTS ÉLÈVES. LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOCUMENTS ÉLÈVES. LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI."— Transcription de la présentation:

1 DOCUMENTS ÉLÈVES

2 LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI

3 Bas-relief de Trèves 1- Pour chaque élève figurant sur le bas-relief, choisissez un praenomen (parmi les suivants : Aulus (A.), Lucius (L., Marcus (M.), Marius, Octavius, Quintus (Q.), Servius (Ser.),Tiberius (Ti.). 2- Scribite : Dicipuli A nomen …… est; discipuli B nomen ….. 3- Imaginez en latin les répliques que pourraient échanger les quatre personnages. IN SCHOLA A B C

4 LECTIO QUINTA - SCIBAMUS ETYMOLOGICA

5 2- Lart de bien former les caractères décriture (du grec κάλλος (kállos, « beau ») et γραφεĩν (grapheîn, « écrire ») sappelle la ___________________________. 3- Un symbole graphique représentant un mot ou une idée et utilisé dans certaines langues (du grec δέα, idéa = idée) sappelle un ___________________________. 4- Lécriture égyptienne (du grec ερός / hierós (« sacré ») et γλύφειν / glúphein (« graver ») ) comporte des signes appelés ________________________________. ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE LÉCRITURE Un Gaffiot ouvert I- Les noms des différents systèmes de signes ont été formés à partir de racines grecques ou latines. Complétez ces phrases avec les mots qui conviennent en vous aidant des indices : 1- On peut voir sur cette tablette dargile une écriture _____________________. Ce système décriture est apparu en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C. et se caractérise par des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » (cuneus en Latin). Cet aspect résulte de l'incision d'un stylet en roseau (calame) dans de l'argile. Tablette datant de 2400 avant J.-C.

6 ÉTYMOLOGIE : LES MOTS DE LÉCRITURE II) Le verbe « écrire » vient du latin « scribere » et du grec « γράφειν, graphein ». Complétez les phrases suivantes avec des mots français dérivés : 1- Le Musée du Louvre conserve une statue célèbre dun ……………………………………….… égyptien accroupi. 2- Dans lAntiquité à Pompéi, tout comme aujourdhui, les gens peignaient sur les murs des ……………………….. De très nombreuses inscriptions reprennent les premiers mots de lEnéide de Virgile. Ce texte en effet servait de base à lenseignement de la lecture et de lécriture, et ce sont probablement des mains enfantines qui ont tracé ces lettres sur les murs… 3- Chez les Romains, elle est présente sur les monnaies, sur les monuments publics, sur les stèles funéraires, dans les maisons. Cest ……………………………... Mosaïque pompéienne Tombe denfant du IIème siècle,En Chaplix 5- Certains médecins romains ………………………… des épices médicinales pour soigner leurs patients. 6- La majesté du Colisée, quand on arrive à ses pieds, est immense, elle est ……………………… Virgile est lun des …………………….les plus connus de lAntiquité. 8- Jai …………………….. La date de la fondation de Rome dans ma mémoire. 9- Plus tard, je rêve détudier les inscriptions anciennes : je serai un célèbre …………………. 4- Lors des cérémonies de triomphe, des ………………………. indiquaient quelle tribu captive défilait. Arc de Titus

7 EXERCITATIO III- Complétez les phrases suivantes en utilisant des mots formés à partir de « littera,ae, f » (caractère décriture, lettre) et « litterae, arum, f.pl » (lettre, missive, …écriture publiques, actes officiels, lettres, connaissances littéraires et scientifiques, culture). 1- Térence était un auteur de pièces de théâtre qui sadressait aux gens cultivés, aux personnes……………………………………… 2- Dans lAntiquité, les enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, les ……………………… vivaient essentiellement à la campagne. 4- Quand on respecte, dans un texte latin, le sens strict des mots (= mot à mot), on fait une traduction…………………………………………… 5- Puis on retravaille sa traduction, on la réécrit. On en fait une traduction …………………………….. 6- Ce disciple comprend toujours les choses au sens strict : il prend tout à la ……………………. 7- Lensemble des productions littéraires des Romains constitue la …………………….. latine. EXERCITATIO III- Complétez les phrases suivantes en utilisant des mots formés à partir de « littera,ae, f » (caractère décriture, lettre) et « litterae, arum, f.pl » (lettre, missive, …écriture publiques, actes officiels, lettres, connaissances littéraires et scientifiques, culture). 1- Térence était un auteur de pièces de théâtre qui sadressait aux gens cultivés, aux personnes……………………………………… 2- Dans lAntiquité, les enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, les ……………………… vivaient essentiellement à la campagne. 4- Quand on respecte, dans un texte latin, le sens strict des mots (= mot à mot), on fait une traduction…………………………………………… 5- Puis on retravaille sa traduction, on la réécrit. On en fait une traduction …………………………….. 6- Ce disciple comprend toujours les choses au sens strict : il prend tout à la ……………………. 7- Lensemble des productions littéraires des Romains constitue la …………………….. latine.

8 VOICI COMMENT LES ROMAINS ÉCRIVAIENT EN LECTURE CURSIVE : Extrait du dossier pédagogique des Musées de Bourgogne FABRIQUE TA TABLETTE… ANTIQUE Tu pourras ainsi te faire une idée de la difficulté quéprouvaient les écoliers romains à écrire. Lopération va te prendre une demi-heure. Procure-toi un carton épais, de la pâte à modeler (pour remplacer la cire dabeille normalement utilisée) et un rouleau à pâtisserie. Trouve une tige en bois du diamètre dun stylo et mets de côté un taille-crayon. Prépare dabord ton style en taillant la tige en bois. Pour la tablette, découpe un carré du carton et des bandes ajustées pour les bords. Etale une épaisse couche de pâte à modeler sur le carton puis colle tes bords. Maintenant que ton matériel est prêt, essaye-le : utilise le bout pointu de ta tige pour écrire ton nom en lettres cursives, à la façon des Romains (utilise le tableau ci- contre). Si tu te trompes, lisse la pâte avec ton doigt, et recommence, comme laurait fait un écolier romain ! Fresque romaine antique et reconstitution contemporaine (tablettes)


Télécharger ppt "DOCUMENTS ÉLÈVES. LECTIO TERTIA - EO IN SCHOLAM MODUS VIVENDI."

Présentations similaires


Annonces Google