La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion parents / professeur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion parents / professeur"— Transcription de la présentation:

1 Réunion parents / professeur
Voici quelques informations pour la réussite de cette année scolaire.

2 ORDRE DU JOUR Présentation Messages et rendez-vous Les devoirs
Signature des cahiers et notation Soutien et PPRE Projets et sorties Le règlement et son application L’emploi du temps Programme Les évaluations Divers

3 1 : Présentation Claire Maréchal 30 élèves :
14 filles 16 garçons Dates de naissance de novembre 2003 à décembre 2004 Ambiance de classe agréable, enfants travaillants et intéressés

4 2 : Messages et rendez-vous
Agenda Courriel :

5 Codage : L = Lecture O = Orthographe C = Conjugaison G = Grammaire
3 : Les devoirs Codage : L = Lecture O = Orthographe → Mots de dictée donnés et étudiés le lundi pour faire la dictée le vendredi C = Conjugaison G = Grammaire M = Mathématiques DM = Découverte du monde

6 3 : Les devoirs Prévoir < 30 minutes Renforcement des acquis
Un espace de travail adapté Un horaire régulier Une supervision du travail de son enfant < 30 minutes Renforcement des acquis

7 3 : Les devoirs Quelques suggestions en lecture : Lire à deux
Enregistrer son enfant Poser des questions simples Rechercher des mots Garder des moments de lectures plaisirs !

8 3 : Les devoirs Quelques suggestions pour les listes de mots en orthographe :

9 3 : Les devoirs Quelques suggestions en mathématiques :
Varier les situations : support des doigts, dés, bâtonnets Suite des nombres : chacun peut dire un nombre ou plusieurs 1, 2, 3, 4… 1,2, 3,4, 5,6, 7,8.

10 4 : Cahiers et notation Cahiers
Cahier du soir et d’essais → les devoirs Cahier outils → les leçons Duo-tang rouge → les lectures Duo tang vert → les travaux sur feuilles Cahier du jour → exercices quotidiens Cahier de découverte du monde Cahier de chants et poésies Cahier de vie

11 4 : Cahiers et notation Signature des travaux chaque vendredi à la dernière page de travail faite Vérifier que les travaux aient bien été corrigés en classe par votre enfant sinon terminer à la maison au stylo vert Féliciter, encourager, inciter à faire des efforts selon le cas ATTENTION NE PAS FAIRE LE TRAVAIL A L’AVANCE (nouvelles leçons) Notations → Appréciations dans les cahiers : très bien, bravo, bien, assez bien, courage, corrige, pas compris, non fait, incorrect, à terminer, il faut se mettre au travail… → Les évaluations : 1 = acquis parfaitement 2 = acquis 3 = acquisition à renforcer 4 = non acquis Tous les travaux ne sont pas forcément évalués. Certaines corrections se font collectivement sous ma supervision (fichier de mathématiques).

12 5 : Soutien et PPRE Soutien individualisé et ponctuel : lundi et mercredi de 8h30 à 8h55 Programme Personnalisé de Réussite Éducative → Mis en oeuvre en cas de difficultés majeures → Me signaler si votre enfant fait l’objet d’un suivi orthopédagogique, orthophonique ou psychologique. Cours de FLE

13 6 : Projets et sorties Programme “Vers le Pacifique”
→ Utilisation pour la gestion des conflits au moment des conseils de classe Sorties (la liste et l’autorisation de sortie seront bientôt distribuées aux enfants et il faudra retourner le document complété et signé) À l’extérieur : → Pique-nique au Mont Royal : 20 septembre → Journée sportive au stade olympique : 15 novembre → Journée plein air au parc du domaine vert : 12 juin

14 6 : Projets et sorties À l’école :
→ 3 ateliers scientifiques : thème de l’eau et de l’air avril – 24 avril et 8 mai → 3 ateliers d’art sur le thème de l’Afrique de Tibili et sa musique : djembés (15 septembre) ; teinture sur tissu ( 29 septembre), conte africain (13 octobre) → 1 atelier sur la BD avec les les Schtoumpfs (26 janvier) → 1 atelier sur l’art Inuit avec l’album et Samik et l’ours blanc (20 mars) → 1 atelier d’art sur les moyens de transport (29 mai) → 3 spectacles : Rythmo-Synchro (8 novembre) ; Les 7 trompettes de Fred Piston (23 février) ; Le castelet de Guignol (15 décembre) → Journée d’école comme autrefois (déguisement, écriture à la plume, visite de grands parents dans la classe, jeux ) avec l’album En route pour hier PISCINE : à reconfirmer car elle est en travaux

15 7 : Le règlement et son application
Elaboration d’un règlement au niveau CE1, Félicitations des élèves le respectant : obtention de ceintures de comportement et de droits. Si votre enfant ne le respecte pas : → Croix dans le tableau de comportement → 3 semaines rouges : rendez vous avec les parents → Rappel de la règle, → Copie de la règle (si votre enfant est en semaine orange) et/ou réparation sur le cahier de brouillon. → Privation des ateliers de création

16 8 : Emploi du temps (sur le blog et cahier de DM)
1er semestre → gymnastique : mercredi et jeudi 2ème semestre → gymnastique : jeudi → musique : vendredi Toute l’année : lundi après midi → Classe séparée en deux : anglais / BCD ou informatique Dîner : lundi, mardi et jeudi à 12h (prévoir une collation pour la récréation du matin)

17 9 : Programme CE1 = dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux → apprentissage de la lecture : au centre de l’enseignement → nouvelles matières : grammaire, orthographe, conjugaison → mathématiques : les nombres jusqu’à 1000, additions, soustractions et multiplications simples En cas de difficultés majeures : maintien possible (concertation avec les parents, conseil de cycle, appel possible) Bulletin Officiel numéro 3 du 19 juin 2008

18 10 : Evaluations Bulletins remis à chaque trimestre (fin novembre, fin mars et en juin) Evaluations en fin de trimestre, voire plus Evaluations nationales françaises au mois de mai

19 11 : Divers Anniversaires (me prévenir) → Vendredi
→ Biscuits ou gâteau sans crémage pré découpé, serviettes, ustensiles… → ATTENTION Les enfants allergiques devront apporter leur propre collation Souliers d’intérieur : → ne pas oublier, les identifier ; prévoir une paire de chaussettes supplémentaires en hiver, Bouteille d’eau en plastique : → acceptée dans la boîte à lunch dans le vestiaire

20 11 : Divers Vêtements : → les identifier tous Retards :
→ notés lors de l’appel, perturbation de la classe Garderie ou repas exceptionnel : → mettre un mot dans l’agenda Absences et voyages : → éventuelles conséquences scolaires → le travail ne sera pas donné à l’avance Passion / Métier à faire partager → mettre un mot dans l’agenda ou par courriel

21 http://ce11cimf.canalblog.com/ BLOG
Photos des sorties et des activités de classe →Autorisation à signer Documents pour l’aide aux devoirs et emploi du temps déjà en ligne

22 QUESTIONS EVENTUELLES !


Télécharger ppt "Réunion parents / professeur"

Présentations similaires


Annonces Google