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Plan Global de Déplacement Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin.

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2 Plan Global de Déplacement Communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin

3 Le Territoire Concerné Le Territoire Concerné Cest le territoire de la Communauté de Communes du Bassin Decazeville-Aubin (CCDA) qui est composé de cinq communes : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac, Sétendant sur trois vallées étroites, la superficie est de 83,68 Km habitants (203 hab/Km2).

4 2001 Le Schéma directeur de la CCDA a acté la demande des élus en matière de déplacements 2004 : La CCDA sengage dans la démarche de développement durable à travers lélaboration de lAgenda 21, labellisé « Agenda 21 de France » par le MEEDDAT Février 2005 Le cabinet ITER est mandaté pour élaborer le PGD correspondant à la mesure B4 de lAgenda 21 1 er juin 2006 La validation du PGD par le Conseil Communautaire Fin 2006 Lélaboration programme daction 2 actions concrètes : Mise en place dune ligne de bus fixe Mise en place dun TAD (Transport A la Demande) Décembre 2007 Le recrutement à la CCDA dun poste en charge de la mise en œuvre du service transports 25 février 2008 La mise en service de la ligne de bus du TUB Historique de la Démarche du PDG

5 Laccès à tous aux services et équipements du Bassin Loptimisation des initiatives et de loffre existante en matière de transports collectifs Le développement économique en facilitant laccessibilité à toutes les communes du Bassin La promotion des alternatives à la voiture particulière Objectif du PGD :

6 A.Développer les modes alternatifs à la voiture particulière : Mise en place dun réseau de transports collectifs adaptés et souples Créer un réseau deux roues non motorisés pour les déplacements quotidiens Développer les actions en faveur des piétons et des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) Axes Prioritaires du PGD :

7 B.Maîtriser la circulation automobile par un meilleur fonctionnement de la voie et de la sécurité routière sur le Bassin : Hiérarchiser la voirie. Privilégier les liaisons intercommunales Agir pour la sécurité routière : modération de la vitesse des véhicules motorisés dans les agglomérations (zones 30, ralentisseurs…) Hiérarchisation et organisation du stationnement (surtout à Decazeville) Axes Prioritaires du PGD :

8 C.Assurer un caractère durable au PGD : Orienter lurbanisation en tenant compte de la problématique des déplacements Mise en place de PDE (Plan de Déplacement Entreprises) et PDA (Plan de Déplacement Administrations) Environnement et cadre de vie (politique dacquisition de véhicules propres et renforcement des actions de lutte contre la pollution atmosphérique) Suivre et évaluer le PGD par la création dun Observatoire du PGD Axes Prioritaires du PGD : Axes Prioritaires du PGD :

9 Pourquoi avoir privilégié la mise en place des transports collectifs dans le Bassin ? Cela correspond à une demande forte de la population que nous avions diagnostiqué lors de réunions pour élaborer notre Agenda 21 local de 2004 à Les statistiques de recensement de lINSEE démontraient que 30 % des foyers du Bassin navait aucun moyen de déplacement (en majorité les personnes âgées et les jeunes). Le TUB : Transport Urbain du Bassin

10 Présentation de la ligne de bus TUB Une seule ligne : Circuit de 25 km traversant les 5 communes de la CCDA : Firmi, Decazeville, Viviez, Aubin et Cransac. La ligne ne dessert que deux des trois vallées de la CCDA 34 arrêts 14 trajets /jours (7 aller-retour) de 7h00 à 19h00 Minibus de 22 places dont 13 places assises, 8 debout et 1 UFR (emplacement pour un Usager en Fauteuil Roulant) Tarifs attractifs : 0,20 / le trajet 1 la carte de 6 tickets 4 labonnement mensuel (trajets illimités) Acquisition du bus par la CCDA et exploitation confiée en marché public à un transporteur local Le TUB : Transport Urbain du Bassin

11 La fréquentation est 4 fois plus importante que prévue Prévision : passagers/an (soit 1000 passagers/mois) Réalisé : passagers en 6 mois de Mars à Août 2008 (soit 1000 passagers/semaine) Évolution permanente de la fréquentation journalière : 143 passagers/jour en Mars et 220 passagers/jour en Septembre Pas de baisse durant lété : le mois de Juillet a été le mois le plus fréquenté. Août a été un mois aussi fréquenté que Juin Bilan dExploitation de la Ligne de Mars à Septembre 2008

12 Attrait général pour les transports collectifs en terme économique (coût dun véhicule particulier - achat et entretien- et coût du carburant) et écologique (réchauffement climatique) Cela correspond à un besoin local réel Des tarifs attractifs Pourquoi ce Succès ?

13 Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008 Une enquête dans le bus du 9 au 14 Juin touchant uniquement les usagers Une enquête par questionnaire distribué dans le magazine Découverte le 23 Juin touchant la population dans sa globalité Un fort taux de satisfaction : 96 % (enquête 1) et 85 % (enquête 2) Des souhaits daméliorations prioritaires : les horaires, la fréquence et les itinéraires 80 % des usagers utilisent régulièrement le TUB (2 à 4 fois/semaine) Les jours les plus fréquentés sont : mercredi, vendredi et samedi 63 % des motifs de déplacements sont des motifs de loisirs, achats, démarches administratives ou de santé Les échanges sont principalement orientés vers le centre de Decazeville : de Firmi vers Decazeville et de Cransac/Aubin vers Decazeville

14 Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008 Analyse des Deux Enquêtes de Satisfaction de Juin 2008 Les arrêts les plus fréquentés se situent au niveau des pôles commerciaux, des cités HLM et des centres-villes des communes : Firmi centre, Decazeville : La Découverte, Trépalou, Le Sailhenc, Viviez Bourg Aubin : Place Jean Jaurès/Place Monteil, Cransac centre Il apparaît que certains usagers parcourent de longue distance dans le bus, et quil sera nécessaire denvisager une ligne transversale pour atteindre Decazeville plus rapidement depuis Cransac en passant par Combes et Cérons (3ème vallée non desservie pour linstant par le TUB).

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16 Évolution du PGD dans les Prochains Mois Mise en place du service TAD (Transport A la Demande) fin 2008/début 2009 Le but de ce service est de compléter loffre du réseau régulier pour desservir les écarts Les usagers habitant à plus de 500m dun arrêt de bus pourront bénéficier du TAD Prise en charge des usagers à des Points de regroupements Les PMR seront pris à leurs domiciles Jour de fonctionnement : 2 à 3 ½ journées/semaine en fonction principalement des jours de marché de chaque commune Le principe de fonctionnement : appeler la centrale de réservation au plus tard la veille de son déplacement pour déclancher le service

17 Évolution du PGD dans les Prochains Mois Évolution du PGD dans les Prochains Mois. Évolution de la ligne de bus du TUB : Plusieurs scénarios sont à létude pour la création dune 2ème ligne et lévolution de la ligne actuelle Réflexion sur la mise en place dun PTU (Périmètre de Transport Urbain) Prise de compétence des transports sur le territoire (transports scolaires…) Mise en place du VT (Versement Transport) pour équilibrer le budget (voir page suivante) et offrir un véritable service aux habitants du Bassin pour leurs déplacements Lancement de létude dun schéma de référence ditinéraires cyclables début 2009

18 Investissement important réalisé par la CCDA : euros Etudes PGD : euros Etudes TAD/Evolution TUB : euros Installations générales : aménagements arrêts… : euros Matériel de transport : BUS euros Principalement financé par la CCDA Seulement deux aides pour létude du PGD : Région : euros Europe : euros Budget du Service Transports 2007/2008 INVESTISSEMENT

19 Fonctionnement : euros Contrat de prestation de service : euros Autres services : euros Promotion, publicité, édition horaires, billetterie… : euros Impôts et taxes : euros Fonctionnement du service (personnel,…) : euros Recettes dexploitation : Prévues au budget 2008 : euros Réalisées pour 6 mois dexploitation : euros Budget du Service Transports 2007/2008 FONCTIONNEMENT


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