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Communication Financière aux Intermédiaires en Bourse

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Présentation au sujet: "Communication Financière aux Intermédiaires en Bourse"— Transcription de la présentation:

1 Communication Financière aux Intermédiaires en Bourse
AIB, 4 Août 2006 Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

2 I- Electrostar en bref ELECTROSTAR S.A. Création : 13/01/1993
Introduction en bourse : mars 2001 Activité: Montage et commercialisation de produits électroménagers (blancs et bruns) sous la marque LG (réfrigérateurs, climatiseurs, lave-linge, téléviseurs,…) Capital : 8.750mD Structure du capital WIDED FINANCIERE: 20% FH SERVICES: 36% FATHI HACHICHA : 14% PUBLIC: 30% (dont une participation étrangère de 13,52% au 27/07/2006) Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

3 I- Electrostar en bref Nos Produits Climatiseurs 33%
Réfrigérateurs 30% Machines à laver 17% Téléviseurs 14% Autres % (micro-ondes, aspirateurs, DVD, home cinéma,…): CA au 30 juin 2006 Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

4 I- Electrostar en bref LG: un leadership mondial sans cesse confirmé.
Très forte notoriété Grande percée en Europe N°1 mondial pour la 6ème année consécutive sur les climatiseurs et parmi les 3 TOP 1ers sur les machines à laver, les réfrigérateurs et les téléviseurs Un partenariat renforcé: formation, développement, qualité, technologie, marketing, SAV, CRM, etc. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

5 II – Le positionnement concurrentiel
Leader sur l’électroménager Couverture territoriale totale Présence dans tous les circuits de distribution LG: 1ère marque en Tunisie (notoriété spontanée) Meilleur Service après-vente Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

6 II – Le taux d’équipement
Climatiseur: 6.0% (ménages) Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

7 II – Le taux d’équipement
Machines à Laver: 34.5% Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

8 II – Le taux d’équipement
Réfrigérateurs: 90.2% Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

9 II – Le taux d’équipement:
Téléviseurs: 90.2% Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

10 III- La stratégie de maîtrise du risque clients
Initiée suite aux crises connues par le secteur électroménager en Tunisie depuis 2003 (BATAM, ELECTRO-KALLEL et autres clients). Fondée sur les trois axes suivants: anticiper les éventuels retards de paiement diviser le risque clients développer le chiffre d’affaires au comptant Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

11 1- Anticiper les éventuels retards de paiement
Objectif: faire face aux retards de paiement essentiellement de BATAM et ELECTRO-KALLEL Moyen: obtention d’un crédit de restructuration: Montant: 11,5 MD Conditions: 9 ans dont 2 ans de grâce à un taux d’intérêt de TMM+1,125% Impact positif: pas de gêne de trésorerie engendrée par les retards de paiement observés et financement correct de l’exploitation Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

12 2- Diviser le risque clients
En passant de 80 clients actifs en 2003 à 237 clients actifs en 2006 avec un chiffre d’affaires par client ne dépassant pas en moyenne 1% du chiffre d’affaires global d’Electrostar En exigeant une couverture des risques par des garanties conséquentes. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

13 3- Développer le CA au comptant
par accroissement des ventes directes Part en % du chiffre d’affaires au comptant 2003 2006 5% 20% Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

14 IV- Les réalisations 2005 1-Les performances d’exploitation
Désignation 2003 2004 2005 Evolution 2003- 2004- Chiffre d'affaires (en mD) 31 843 37 815 41 011 28,8% 8,5% Variation de stock PF et encours (en mD) -5 326 322 -2 412 Total production 26 517 38 137 38 599 45,6% 1,2% Marge Brute / Total production 39,4% 35,4% 33,7% Valeur Ajoutée Brute / Total production 21,9% 18,9% 21,1% Excédent Brut d'Exploitation / Total production 15,9% 14,8% 16,6% Résultat Bénéficiaire (en mD) 424 1 560 2 233 426,7% 43,1% Marge Nette = Résultat Bénéficiaire / Total production 1,6% 4,1% 5,8% Cash Flow Net (en mD) 2 185 3 248 3 267 49,5% 0,6% Principal de la dette (en mD) 486 2 098 2 359 385,7% 12,5% Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

15 IV- Les réalisations 2005 (*): y compris effets escomptés non échus (5.533mD en 2003, 6.212mD en 2004 et 7.628mD en 2005) Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

16 IV- Les réalisations 2005 Une augmentation du chiffre d’affaires de 8,5% par rapport à 2004 et 28,8% par rapport à 2003 Une augmentation de l’excédent brut d’exploitation (ou EBITDA) de 745mD en 2005 ou +13,2% par rapport à 2004. Un accroissement du résultat bénéficiaire avant modifications comptables de 43% par rapport à 2004 et 426% par rapport à 2003. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

17 IV- Les réalisations 2005 Une amélioration de la rentabilité financière pour passer à 12,3% en 2005 Un fonds de roulement consistant couvrant plus que 90 jours de besoin en fonds de roulement Une couverture des dettes (y compris effets escomptés non échus) à hauteur de 48% par les capitaux propres (faible dépendance financière) Un cash flow net largement supérieur au principal de la dette et au dividende distribué aux actionnaires De véritables performances enregistrées par l’exploitation en 2005 Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

18 V- Les Retraitements du bilan
Opportunités Opportunité de provisionner BATAM et ELECTRO KALLEL Possibilité de réévaluer des actifs largement sous évalués. Objectifs Présenter des états financiers plus sains et plus clairs Mettre en relief l’impact négatif d’événements antérieurs pouvant être considérés à caractère particulier Préserver les intérêts du petit porteur en continuant à distribuer des dividendes. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

19 V- Les Retraitements du bilan
Retraitements effectués Après plusieurs consultations et études de cas similaires, il a été décidé de: Provisionner à 100% les créances BATAM et ELECTRO-KALLEL et les participations dans HELA BATAM en passant par le compte Modifications comptables Contrebalancer ces provisions par la plus-value dégagée de la réévaluation des constructions et terrains provenant en majorité de garanties de paiements de créances clients. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

20 V- Les Retraitements du bilan
Résultat Des comptes clairs Des capitaux propres stables Intérêts des petits porteurs préservés (510 millimes / action pour 2005) Recommandations du CMF Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

21 VI -Les réalisations durant le 1er semestre 2006
Les performances de l’exploitation Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

22 VI- Les réalisations durant le 1er semestre 2006
Un accroissement du chiffre d’affaires de 39% Une augmentation du résultat bénéficiaire de 46% Une augmentation du cash flow net de 35% La confirmation du mois de juillet 2006 Un chiffre d’affaires réalisé au 31/07/2006 de TND contre TND au 31/07/2005, soit un accroissement de 38,5%. Ainsi, la tendance d’accroissement du chiffre d’affaires à un rythme soutenu est confirmée par les réalisations du mois de juillet 2006. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

23 VII- Prévisions pour l’exercice 2006
Chiffre d’affaires Un chiffre d’affaires hors taxes dépassant les 50MD Résultat Un résultat bénéficiaire aux alentours de 3MD, soit le meilleur résultat depuis l’introduction en bourse Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

24 VIII- Investissements 2006
Une relance marketing Une meilleure maîtrise des données réelles du marché et des attentes Une plus grande proximité/synergie avec les réseaux de vente Une communication soutenue De grands évènements: Coupe LG, Festival Musical, Foires et Salons, etc. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

25 VIII- Investissements 2006
Implantation du LG Digital Center Près de 1000 m2, sur la route de La Marsa, aux Berges du Lac Concept novateur: 1er espace du genre en Tunisie Présentation des dernières nouveautés mondiales Démonstrations de nouveaux produits lancés en Tunisie Formation des revendeurs et techniciens Accueil d’élèves, étudiants et groupes pour des visites guidées Animations thématiques, forums spécialisés, etc. Cooking Academy pour les ménagères (micro-ondes) Un outil relationnel professionnel et institutionnel exceptionnel et un grand vecteur d’image. Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis

26 IX- Perspectives d’avenir
Stratégie Maintenir notre position de leader sur les produits blancs Développer de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée Augmenter la part de marché des produits bruns pour être en position de leader en 2009 Objectifs Assurer un rendement des fonds propres dépassant 15% Veiller à assurer une faible dépendance financière Communication financière de la société ELECTR OSTAR aux Intermédiaires en Bourse de Tunis


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