La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démystifier lautre : la rencontre interculturelle Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démystifier lautre : la rencontre interculturelle Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif."— Transcription de la présentation:

1 Démystifier lautre : la rencontre interculturelle Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif

2 Mise en situation : « À qui donne-t-on lorgane? » Jakob Mohammed Julie Kahina Alejandro

3 Quest-ce quun… Quest-ce quun… …préjugé ?! …préjugé ?! Un préjugé est une idée préconçue que lon a sur quelquun ou sur quelque chose. On est certain que cest vrai alors quon na pas vérifié. On juge à lavance, avant de connaître.

4 On peut avoir des préjugés sur : lapparence; lapparence; la classe sociale; la classe sociale; lorientation sexuelle; lorientation sexuelle; les caractéristiques de marginalité; les caractéristiques de marginalité; etc. etc.

5 Exemples… « As-tu vu ses vêtements? Il doit vraiment être pauvre... » « Regarde la fille en fauteuil roulant, je suis certaine quelle ne comprend rien quand on lui parle… »

6 Quest-ce quun… …stéréotype?! Un stéréotype est une idée toute faite et pas très originale, un cliché. Cest une simplification ou une exagération que lon attribue à tout un groupe de personnes.

7 Le stéréotype appartient à celui qui le propage, pas à celui qui en est la cible…

8 Exemples… Les Amérindiens portent des plumes et aiment danser autour dun feu de camp… Les Français aiment boire du vin… Les belles-mères sont méchantes…

9 Les stéréotypes des Québécois… Les Latinos ont la peau foncée. Les Latinos sont tous de bons danseurs. Les Russes boivent de la vodka. Les Arabes sont des terroristes. Les Italiens sont des mafioso. Les gangs de rues sont composées de Noirs. Les gens du Sud sont peu scolarisés. Les Allemands sont racistes. Les Africains ont le SIDA. Les Chinois travaillent tout le temps. Les Autochtones sont des paresseux.

10 Les stéréotypes… sur les Québécois! Les Québécois sont peu spontanés. Au Québec, cest chacun pour soi. Les Québécois sont matérialistes et individualistes. Au Canada, tout le monde est bilingue. Les Québécois sont traîneux. Les Québécois sont froids. Les Québécois ne savent pas danser. Les Québécois sont tous riches.

11 Quest-ce que la… …discrimination?! Discriminer, cest utiliser les différences entre des personnes pour leur refuser légalité. On agit injustement contre une personne parce quelle est différente.

12 Exemple… Avant 1994, en Afrique du Sud, il y avait des lois (système politique raciste de lapartheid) interdisant aux Noirs davoir accès aux mêmes lieux et aux mêmes privilèges que les Blancs.

13 Comment souvrir à lautre?

14 Comprendre doù tu viens pour accepter les différences Ta culture Ton éducation Tes valeurs Tes croyances Ta religion

15 Zones sensibles : la couleur dune culture… Quelques exemples : Ces zones sont sujettes à lincompréhension et aux malentendus lors de la rencontre interculturelle … 1. Perception du temps et de lespace; 2. Le rôle et le statut de la femme ou de lhomme; 3. Les croyances et les pratiques religieuses; 4. Léducation des enfants; 5. Les codes de politesse; 6. Lindividualisme VS le collectivisme…

16 Limmigration au Canada - Au Canada, environ 6,7 millions de personnes sont nées à l'étranger, soit 1/5 de la population. - Le Canada accueille entre et immigrants chaque année.

17 Portrait de limmigration au Québec ( ) immigrants chaque année; français - 63 % dentre eux connaissent déjà le français à leur arrivée; AfriqueAsie - 1/3 sont originaires dAfrique et 1/4 dAsie; MarocAlgérieFranceChine Haïti - Principaux pays : Maroc, Algérie, France, Chine et Haïti; 14 années de scolarité - 60 % cumulent au moins 14 années de scolarité (ce qui correspond environ à un DEC).

18 … environ 125 jeunes venus dailleurs quau Québec; … 31 communautés culturelles différentes sont représentées; … cest environ 12 fois plus quil y a 10 ans. À Trois-Rivières : … de plus en plus dimmigrants (UQTR, réfugiés…) … Congo, Maghreb, Colombie, Irak, Brésil, France, Mali, Côte dIvoire, Cameroun… ( )

19 MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION!


Télécharger ppt "Démystifier lautre : la rencontre interculturelle Une animation proposée par le Réseau In-Terre-Actif."

Présentations similaires


Annonces Google