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Discussion document Groupe de travail Innovation Paris-Ile de France Capitale Economique Groupe de travail N°2 (GT2): Facteurs clés de succès qualitatifs.

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1 Discussion document Groupe de travail Innovation Paris-Ile de France Capitale Economique Groupe de travail N°2 (GT2): Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes. Culture business, opportunités & success stories Présidence du GT2 assurée par Altran, Bruno Lescure Partner & Landwell PWC, Nicolas Granier, Partner GT présidé par Altran: Bruno Lescure & Landwell: Nicolas Granier Agenda: Plénière Kick off : 9 février ère réunion GT2 : 07 avril 10 2 ème réunion GT2: 26 avril 10 2 ème plénière : 11 mai ème réunion GT2 : 4 juin 10 4 ème réunion GT2 : 10 juin 10 3 ème plénière 29 juin 2010 Forum 21 septembre 2010

2 Extraits du CR de la 1 ère plénière du 9 février 2010 Groupe de travail présidé par Pascal Colombani, Président de Valeo, Membre de l'Académie des Technologies, Administrateur de sociétés et Conseil - Senior Adviser A.T.Kearney « Le second comité vise à montrer les étapes, choix développer la culture business et le goût dentreprendre sur la base de success stories au sein de pôles de compétitivité ou de clusters. Il pourrait proposer des protocoles de mesures de risques, non seulement financiers, mais aussi liés à la protection du capital intellectuel, un point trop souvent négligé en phase de lancement de projets. » - « … plutôt qualitatif. Ils ne sauraient viser à faire éclore une capacité dentrepreneur chez ceux qui ne la possèdent pas, mais serviraient à inciter les personnes, notamment issues du monde de la recherche, qui désirent entreprendre, mais nosent et ne savent comment faire, à prendre linitiative… » Piste dun toolkit associant 2 volets Groupe de travail N°1 : Toolkit comprenant un volet « quantitatif » permettant de structurer un dossier convaincant pour les investisseurs français et internationaux (GT présidé par McKinsey, Jean Baptiste Coumau) Groupe de travail N°2 : Toolkit comprenant avec un volet « qualitatif » permettant didentifier les facteurs clés de succès pour développer les entreprises innovantes.(GT présidé par Altran: Bruno Lescure & Landwell: Nicolas Granier) Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

3 Groupe de travail innovation – Paris-Ile-de France Capitale Economique GT 2: Définition de linnovation et cadrage de lobjectif en 5 livrables Définition et structure des livrables Invitations pertinentes ou apport de témoignages (success stories) pour la prochaine réunion Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Agenda: Plénière Kick off : 9 février ère réunion GT2 : 07 avril 10 2 ème réunion GT2: 26 avril 10 2 ème plénière : 11 mai ème réunion GT2 : 4 juin 10 4 ème réunion GT2 : 10 juin 10 3 ème plénière 29 juin 2010 Forum 21 septembre 2010 Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

4 Définition de linnovation et cibles du GT2: 1- Définition: linnovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant ou stimulant les besoins du marché LOCDE : « On entend par innovation technologique de produit la mise au point ou la commercialisation dun produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés» Une autre définition sur 3 axes: 1.Nouvelle solution: Nouveaux usages, nouveau service, produit, process, modèle économique, de modèle de distribution, modèle de management, modèle de marketing,..) 2.Création de la valeur pour le client 3.Pas de concurrence sur la zone considérée (pays, continent,..) Linnovation nest pas la recherche et nest pas forcément technologique mais elle peut sen inspirer. 2- Cibles du GT2: Quels sont les vecteurs de la dynamique de la création et du développement dentreprises innovantes, comment amorcer le projet, développer la culture du business et du succès, quelles sont les opportunités existantes et les success stories dont on pourraient. 2 cibles sont retenues par le GT2: 1.Le salarié de la PME ou dune grande entreprise, à la création de la startup, spin off, etc… 2.Le chercheur à la création dentreprise Nous navons pas retenue létudiant dans la Cible du GT2, bien quà jouer un rôle important dans linnovation et la création dentreprise Les leviers : les pôles de compétitivités appuyés par les organisations, associations, financeurs, accompagnateurs etc. Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

5 Cadrage : définition des objectifs des livrables Livrable 1 : Identifier, construire et développer son réseaux: le réseau est essentiel pour se faire connaitre et entrer en relation avec les entrepreneurs de linnovation et autre acteurs de linnovation pour acquérir des conseils et retours dexpériences auprès deux. Quels réseaux pour quels besoins? Comment y accéder ? Quels réseaux thématiques ? métiers, business, financeurs, géographiques, PME, Grands groupes, laboratoires de recherches, académiques ? Etc. Le pôle de compétitivité concentre des acteurs avec une dominante R&D. Dès lors comment compléter lécosystème aux acteurs business, marketing, financiers ? Livrable 2: Développer des lieux et plateformes mutualisées de travail et déchange : Quels sont les espaces ou plateformes de mutualisation existant sur la base de laquelle nous pouvons améliorer les solutions ? par exemple La cantine, les incubateurs, les living lab, les plateformes, play all, les plateformes innovantes actuelles ou à venir ( THD, Neptune,…) Livrable 3: Un projet, un leader, une équipe, comment construire une équipe gagnante et persuasive? Complémentarité du dirigeant: ex. mise en place parfois dun Binôme à BioTop de linstitut Pasteur, ou Paris BiotechSanté Au delà de la structure pertinente (GT1) et du réseau, de la qualité de léquipe, des solutions innovantes, la communication persuasive, le savoir être, lesprit, lattitude, lenthousiasme et donc la communication verbale et non verbale est un facteur déterminant. Livrable 4 : construire et développer la relation entrepreneurs - Investisseurs : comment construire des relations gagnantes entre entrepreneurs et investisseur ? Investissement en: capital, partenariat recherche et innovation, apport de business, … Livrable 5: Développement et accompagnement des PME par les grands groupes : Comment favoriser le business et laccompagnement des PME par les grands groupes (ex. USA, Allemagne,..) échanges win-win. Et développer les écosystèmes de linnovation ? Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

6 Lentrepreneur doit aller vite et est parfois isolé Comment bénéficier des conseils et retours dexpériences des serial entrepreneurs, businessmen ? Réseaux nationaux et internationaux o Visibilité des réseaux o Sélection des réseaux pertinents o Processus daccessibilité aux réseaux Réseaux de réseaux : Pôle de compétitivité – 7 pôles de compétitivié Création dentreprises: A PCE, CCIP, CFI, salon des entrepreneurs,…le guide du routard Création dentreprise s 2010, Clubs et associations, créersaboite.fr ; etc. Financement Privé - Public: par secteurs dactivités ou généraliste, (fonds damorçage-investissement -développement) Business Angels, VC,,… OSEO, DGCIS, ANR, ADEME, Europe (FEDER,..),etc, site financersaboite.fr Recherche et Innovation : le LATTS (recherche), avec les pôles de compétitivité ( cartographie des projets, des acteurs,..) innovation Conseils : marketing, business, financier, juridique & fiscal, technique, etc.. Marketing et Business, : Pacte PME & Pacte PME international, les pôles de compétitivité à développer entre les PME et les grands groupes) Business avec les Grands groupes: Conventions daffaires PME et grands groupes ( payantes ex Rdv en 3 jours,..) Réseaux danciens élèves, de challenge plus Syndicats et associations de Patrons (CGPME, MEDEF, Croissance plus,..) Développement à linternational: Pôles, CCE (CNCCEF), Ubifrance, Coface, Pacte PME international Réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, etc.) Question à poser:Si vous avez un rêve,qui vous recruteriez dans votre comité stratégique ? Pourquoi vous ne le feriez pas ? Problématiques et Objectifs Accélérer le succès: accès rapide aux bons conseils au bon moment: Financement, innovation, marketing, business … Identifier, construire et développer son réseau Avancement de projet - Livrable 1 resp.: date: Identification des réseaux existants (généralistes, spécialistes, territoriaux, …) Financement, marketing, innovation, Business Access, juridique & fiscal,.. par pôles de compétitivité Mutualisation des réseaux généralistes entre pôles Création de réseaux de réseaux (interconnections) (RETIS) Cartographies de la structure des réseaux par filière (en « T » généralistes et spécialistes ) par pôle, avec des outils (ex. econovista.com ) Ex. filière Santé, contenus numérique, IT & systèmes complexes, Défense, Automobiles, Ville durables, Finance … Pistes pour optimiser laccès aux réseaux: des contacts clés présents dans les pôles. Pistes pour entretenir et cultiver son réseau: inspirer la confiance (attitude, démarche, opportunisme,..) (aspects pédagogique) Livrables Actions Prochaines étapes clés Quel réseau pour quel besoin ? Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Projet Problème clés Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

7 Comment accélérer la mise au point de son projet, le financement et la commercialisation des solutions innovantes à moindre cout ? Quels espaces communs pour tester et mettre au point ses solutions ? o Sélection des plateformes mutualisées o Visibilité des plateformes o Accessibilité aux plateformes Incubateurs CFI La Cantine Fab labs Living lab Projets plateformes FUI: Play all, THD, Neptune R & I : Les pôles de compétitivité Les IRT : instituts de recherche technologiques Région et OSEO: projet EMA aide à la maturation des projets (matrice) Problématiques et Objectifs Problème clés Accélérer la mise au point de son projet à moindre coût pour valider le concept le prototype et le marché, réduire le time to market, convaincre les investisseurs Quelles plateformes pour quels besoins ? Projet Identifier et innover dans des lieux et plateformes mutualisés Identification plateformes en IDF Les contacts clés Loffre de valeur des plateformes ? Cartographies des plateformes mutualisées par secteurs ou services et contacts associées à mettre à disposition par les pôles à ses membres. Livrables Actions Étapes clé suivantes Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Avancement de projet - Livrable 2 resp.: date: Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

8 Comment structurer une équipe gagnante pour porter le projet ? Condition du financeur = complémentarité de léquipe o Une équipe structurée avec un leader o Identification des points fort o Identification des points faibles o Recours à des tiers pour compléter léquipe Un leader ou un binôme si nécessaire Léquipe gagnante est complémentaire Couplage dun chercheur et dun manager Comment diagnostiquer et compléter son équipe ? Les Formations (challenge plus, master, HEC entrepreneur, ISIS de lESSEC…) La qualité de létude de marché, du marketing Une communication persuasive ( quoi (cf.GT1) qui, comment ?) > Simuler, répéter sentrainer Apport dun conseil stratégique, financiers, scientifique, business, communication via des administrateurs et les réseaux, Conseils Une structure de léquipe évolutive Normalisation des responsabilités CXO dans léquipe ( CEO, COO, CFO, CTO, CMO,..) Problématiques et Objectifs Accélérer le succès: vite acquérir des bons conseils, une bonne équipe gagnante Quelle équipe pour quel objectif quoi / qui /comment? faire murir le porteur technique sur le business et le management Un projet, le bon leader, la bonne équipe au bon moment Composition et critères d une équipes gagnante Grandes phases clés de lentreprises / équipe Recueil de quelques bonnes pratiques leadership: Marketing. Management Levée de fonds Archos top technologies, marketing, modèle économique ? pour la Labellisation des projets suivant la qualité de la gouvernance Diagnostique sur lévaluation du niveau de maturité qualitative pour des plans daction Ex 6 ou 8 critères (introverti ou extraverti, Altran, Isource, François le tourneur, PWC,, Bizéval,. MBTI.) > support de coaching avec des critères Comment sapproprier ces méthodes outils prise de consiceince Livrables Actions Étapes clé suivantes Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Projet Problème clés Avancement de projet – Livrable 3 resp.: date: Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

9 Parfois divergence ou asymétrie entre lentrepreneurs, le business angels le fond dinvestissement Quels critères pour choisir son investisseurs ? o Identification national, international o Laccessibilité o Comment développer des relations de confiances ? o Instruction du pourquoi et comment créer une relation de confiance Leviers de développement business avec les investisseurs Le Financement Le coaching La sortie Un Comité scientifique, Laccompagnement du développement … Instruction du pourquoi et comment on doit d Professionnaliser les compétences des business Angels Problématiques et Objectifs linvestissement privé comme vecteur du développement de lentreprise Quels investisseur pour quels objectifs ? Projet Construire et développer la relation de confiance entrepreneur/Investisseurs quand Identification des échec et des succès stories Cellectis, Poweo,.. Retex AFII, AFIC, BA Recueil de quelques bonnes pratiques Livrablesquand Actions Étapes clé suivantes Qui Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Problème clés Avancement de projet - Livrable 4 resp.: date: Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

10 Comment développer des relations de business en confiance entre PME innovantes et grands groupes ? Culture o Identification et motivation des grands groupes groupes o Laccessibilité des grands groupe o Développer des relations de confiance o Développer des relations Win – Win Développer les actions PME et grands groupes Recherche et Innovations mutualisées Business développement local Conquête international En one to one (1 PME 1 grand groupe) Chasser en meutes : 1. En one to many (un grand groupe avec un cluster de PME) 2. En many to many (un cluster de grands groupes et de PME) Développer les actions de collaborations et initiatives du Pacte PME, pacte PME international, programme Ambitions PME et avec les actions des pôles de compétitivité en IDF,… Enjeux Accélérer le succès en adossant le développement des PME à un grand groupe Quels leviers avec les grands groupes privé et publics Développer et accompagner les PME par les grands groupes Identification des initiatives et success stories en France International Restitution de succès story Livrables Actions Étapes clé suivantes Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – quand Qui Projet Problème clés Avancement de projet - Livrable 5 resp.: date: Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

11 Suite Date de la prochaine réunion : Horaires: Lieu: Piste dapport de témoignages potentiels (success stories, forces et faiblesses, pour la prochaine réunion: Piste pour la France (BO, Ubisoft, Gemplus, Gameloft, Cellectis, Soitec, Kelkoo, Free, Priceminister.com, Archos, Bolloré véhicule électrique, Poweo, …) Piste pour lEurope: SAP, Piste USA: Microsoft, Apple, Google, Dell, yahoo, Cisco Piste Asie : LG, Samsung, Nintendo.. La réussite doit elle nécessairement passer par une implantation en Asie (Chine, Inde )? Piste de chercheur à entrepreneurs > Cellectis, MLState ? Piste du salarié qui crée une startup, une spin off, success stories dans lessaimage ? Le financement et les relations PME grands groupe: Wallix (portage, stratégie, offre, projet de recherche et dinnovations).. Paris-Ile de France capitale économique Groupe de travail innovation N°2 :Facteurs clés de succès qualitatifs pour développer les entreprises innovantes – Document de discussion - confidentiel– Paris le 9 juin 2010

12 Pascal Colombani (Président) Président de Valeo, ancien Administrateur du CEA, Directeur Associé – AT KearneyAT Kearney Pierre SimonVice-Président de PIDFCE, Président de la Chambre de Commerce et dIndustrie de ParisPIDFCE Marie-Ange AndrieuxDirecteur des PartenariatsDeloitte Valérie AillaudSecrétaire Général de la Commission de l'Aménagement et du Développement économique régionalCCIP Pascale AltierDirecteur GénéralBioTop -Institut Pasteur Pierre-Emmanuel AubertPrésidentAngels Santé Christine BalianChef de Division, Développement industrielDirection régionale de lIndustrie, de la Recherche et de lEnvironnement Patrick BaudryDirecteur Régional adjoint Ile-de-France OuestOséo Philippe BraidyDirecteur du Développement territorial et du RéseauCDC Marc CharletResponsable du Déploiement du Plan Moveo InternationalMoveo Patrick CocquetDirecteur GénéralCap Digital Chiara CorazzaDirecteur GénéralPIDFCE Jean-Baptiste CoumauDirecteur AssociéMcKinsey Georges DesvauxDirecteur AssociéMcKinsey Sylvain DorschnerDirecteur François CunyAdjoint au Délégué Valérie DrayDirecteur Marketing Pro et Entreprise, Innovation, Veille et Culture ClientGenerali Jean-Noël de GalzainPrésident de Wallix, Vice-Président de Michel GigouDirecteur GénéralMoveo Nicolas GranierAvocat – AssociéLandwell Alain GriotSous Directeur de l'InnovationMinistère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer Sacha IvanovicDirecteur Expert ComptablePricewaterhouseCoopers Hartmut KramerSenior ManagerDeloitte Bruno LescurePartnerAltran Delphine ManceauProfesseurESCP-Europe Hubert MarchatResponsable des Grandes RelationsBNP Pascal MorandDirecteur GénéralESCP-Europe Jean-Claude PetitDirecteur des ProgrammesCEA François PupatDirecteur adjoint des ProgrammesCEA Jean de RegnaucourtDirecteur GénéralMedicen Anne de RichecourDirecteur Régional Ile de France AdjointCaisse des Dépôts Jean-Paul RohmerDirecteur GénéralIDEFI-Gestion Christophe ScheidhauerAttaché de DirectionPIDFCE Jacques SciammasDirecteur GénéralKeiretsu Patrick TerroirResponsable du Pôle de CompétitivitéCaisse des Dépôts Frédéric ValloisConsultant SeniorDeloitte Lucie VolmerConsultanteMcKinsey


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