La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paul Gauguin 1848 – 1903 Deuxième partie Présenté par LORALIX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paul Gauguin 1848 – 1903 Deuxième partie Présenté par LORALIX."— Transcription de la présentation:

1

2 Paul Gauguin 1848 – 1903 Deuxième partie Présenté par LORALIX

3 La recherche par Gauguin, dun paradis tropical, le conduisit à organiser une vente aux enchères de ses oeuvres à Paris, en En juin de la même année il était à Tahiti où il resta jusquen août Il ne trouva pas là un paradis ou un art primitif et non plus des cultes autochtones. Cest pourquoi il dut créer ses propres mythes, sa propre série dallégories, alternant avec des paysages, des natures mortes et des portraits. En novembre 1893 les oeuvres peintes par Gauguin à Tahiti furent exposées, impressionnant les critiques par leurs couleurs brillantes, leurs thèmes exotiques, leurs titres ésotériques (souvent en langue tahitienne) et leur symbolisme. Sur la côte orientale de l Ile, il connut une famille indigène qui lui offrit comme vahiné (femme) Teha´amana, une fille de 13 ans. Ladolescente linitia aux croyances et coutumes de son peuple.

4 Repas (Les Bananes) 1891

5 Deux Femmes sur la Plage de Tahiti

6 Fatata te Miti (Près de la Mer) -1891

7 Arcarea (Allégresse)

8 Gaughin raconte: " Un jour je dus me rendre a Papeete. Javais promis de rentrer le soir même, mais la voiture que javais prise me laissa à mi-chemin; je dus donc faire le reste du chemin à pied. Jarrivai à la maison au petit matin.Immobile, nue, couchée sur le ventre, les yeux démesurément agrandis par la peur, Teha´amana me regardait et semblait ne pas me reconnaître. Ses terreurs me contaminèrent, javais limpression quune luminosité phosphorescente émanait de ses yeux au regard fixe… Cest ainsi quil la peinte dans Les esprits de la mort veillent.

9 Manaau tupapu (Les esprits de la mort veillent ) -1892

10 Masque de Tehura (bois)

11 Le premier séjour de Gaughin à Tahiti connut des moments dramatiques. Il tomba malade, on dut linterner dans un hôpital local mais il labandonna par manque dargent. Il avait beau travailler sans relâche, ses toiles ne trouvaient pas dacheteur. Finalement, Gauguin retourna en Bretagne en 1894; malheureusement il se foula la cheville, et ensuite, - après une nouvelle vente aux enchères de ses oeuvres - il retourna à Tahiti en juin Pendant son second séjour, il travailla a un rythme plus lent, peignant seulement 100 toiles entre 1885 et 1903, en comparaison avec les 90 faites entre 1891 et A son retour il voulut obtenir de nouveau Teha´amana. Mais celle- ci, effrayée par leczéma de Gaughin qui le rendait fou, labandonna. Au début de 1896, Paul prit comme vahiné Pahura, une jeune fille de 14 ans.

12 Paysannes bretonnes

13 Petit village breton sous la neige

14 Mahana no Atua (Le Jour du dieu)

15 No te aha oe riri? (Pourquoi es-tu inquiète?)- 1896

16 Te arii Vahine (Une Femme noble)-1896

17 Et lOr de leurs Corps!

18 Cavaliers sur la Plage

19 A ce moment, ses oeuvres ont une organisation spatiale plus compliquée, bien que la couleur et latmosphère soient plus sombres que dans ses oeuvres antérieures. Par leurs dimensions et leur style elles semblent plutôt des fresques. Les privations et les maladies continuèrent à miner la santé de lartiste. Lannée 1897 fut désastreuse pour lui, et plus encore par la nouvelle du décès de sa fille préférée Aline et sa rupture définitive davec Mette. Complètement désespéré, il peint son oeuvre la plus grande, la plus ambitieuse et la plus philosophique: Doù venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?. Après lavoir terminée, il tenta sans succès de se suicider. Pendant ses dernières années à Tahiti, il peignit peu (et rien en 1900). Mais en 1901, il se rendit aux Iles Marquises et, un peu plus animé, il peignit quelques toiles importantes pendant les deux dernières années de sa vie. Il continua aussi à sulpter et en janvier 1903 termina une oeuvre autobiographique Devant et Derrière. Aprés sa mort en 1903 aux Iles Marquises, une grande exposition retrospective célébrée à loccasion du Salon dAutomne de 1905, allait marquer son influence sur lart du XXe siècle.


Télécharger ppt "Paul Gauguin 1848 – 1903 Deuxième partie Présenté par LORALIX."

Présentations similaires


Annonces Google