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Le coffre d'outils du parent au hockey mineur

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Présentation au sujet: "Le coffre d'outils du parent au hockey mineur"— Transcription de la présentation:

1 Le coffre d'outils du parent au hockey mineur
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Le coffre d'outils du parent au hockey mineur

2 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION

3 A. Éduquer B. Créer et communiquer C. Engager D. Réagir E. Résoudre
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION A Éduquer Éduquer les masses Programmes nationaux Initiatives des divisions Présentation par les AHM/districts B. Créer et communiquer Philosophies de l’association Sélection des équipes Temps de glace Code de conduite Tous participent, y compris les parents N’oubliez pas – Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens répondent à nos attentes s’ils ne savent pas ce qu’elles sont! Joueurs Entraîneurs Officiels Parents Préposés à la sécurité Bénévoles C. Engager Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations entraîneurs/parents D Réagir Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits E Résoudre Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme

4 A. Éduquer Facile à présenter Peut être présenté en moins d’une heure
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION A— Éduquer A Éduquer Éduquer les masses Programmes nationaux Initiatives des divisions Présentation par les AHM/districts Séminaire Du point de vue d’un parent du Hockey sûr et amusant Chevrolet Facile à présenter Peut être présenté en moins d’une heure - ajoutez les philosophies de l’AHM et les codes de conduite Présentez lors de l’inscription ou lors de la première réunion de l’équipe! Tout le matériel est gratuit, y compris les manuels Le 7 mars 2006

5 A. Éduquer Souligne la relation des parents avec les : - joueurs
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION A— Éduquer A Éduquer Éduquer les masses Programmes nationaux Initiatives des divisions Présentation par les AHM/districts Séminaire Du point de vue d’un parent du Hockey sûr et amusant Chevrolet Souligne la relation des parents avec les : - joueurs entraîneurs parents officiels associations de hockey mineur Autres renseignements importants sur le fait d’être parent au hockey, y compris l’énoncé d’ATTENTES générales! Le 7 mars 2006

6 Outils de référence pour éduquer les masses
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION A— Éduquer A Éduquer Éduquer les masses Programmes nationaux Initiatives des divisions Présentation par les AHM/districts Outils de référence pour éduquer les masses Constitution/Manuel d’exploitation de l’AHM/du district/ de la division Groupes de concertation lors de l’AGA Journée nationale des parents au hockey Programme Hockey sûr et amusant La sécurité pour tous Programmation d’intérêt public Programmation de développement Programmation des divisions Cahier du parent – À remplir Le 7 mars 2006

7 B. Créer et communiquer Le temps de glace
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION B — Créer et communiquer B. Créer et communiquer Philosophies de l’association Sélection des équipes Temps de glace Code de conduite Tous participent, y compris les parents N’oubliez pas – Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens répondent à nos attentes s’ils ne savent pas ce qu’elles sont! Philosophie de l’AHM/du district Éduquez vos entraîneurs pour assurer l’uniformité Insistez sur le besoin que vos entraîneurs aient des réunions avec les parents pour clarifier les philosophies sur : Le temps de glace La rotation des joueurs aux positions Le respect des officiels La durée des présences sur la glace Les routines d’avant et d’après-match Le 7 mars 2006

8 B. Créer et communiquer Codes de conduite/de comportement
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION B — Créer et communiquer B. Créer et communiquer Philosophies de l’association Sélection des équipes Temps de glace Code de conduite Tous participent, y compris les parents N’oubliez pas – Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens répondent à nos attentes s’ils ne savent pas ce qu’elles sont! Codes de conduite/de comportement Il s’agit de directives sur les comportements acceptables et inacceptables Ils jettent les bases de la responsabilisation des membres lorsque le respect d’une sanction devient réalité Préparez un code simple qui va droit au but Des formulaires d’engagement peuvent être efficaces pour communiquer votre code Communiquez votre code chaque fois que vous en avez l’occasion Le programme SMART de l’Alberta est un bon modèle! N’oubliez pas – Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens répondent à nos attentes s’ils ne savent pas ce qu’elles sont! Le 7 mars 2006

9 Outils de référence pour créer et communiquer
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION B — Créer et communiquer B. Créer et communiquer Philosophies de l’association Sélection des équipes Temps de glace Code de conduite Tous participent, y compris les parents N’oubliez pas – Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les gens répondent à nos attentes s’ils ne savent pas ce qu’elles sont! Outils de référence pour créer et communiquer Constitution/Manuel d’exploitation de l’AHM/la division Programmation d’intérêt public comme Relaxez… Codes de conduite Principes directeurs de « Parents of Value » Rôles et responsabilités de « Parents of Value » Programme SMART de l’Alberta Programme « Team First » de la BCAHA Programme « Fair Play » de Dartmouth Programme Franc-Jeu Manuel « Du point de vue d’un parent » Cahier du parent – À remplir Le 7 mars 2006

10 Créer des partenariats solides
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager C ENGAGER Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations parents/entraîneurs Le 7 mars 2006

11 Créer des partenariats solides
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager C ENGAGER Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations parents/entraîneurs Le développement de leur enfant Équipe Le 7 mars 2006

12 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager
Alors, que pouvons-nous faire pour traiter les parents de façon positive? Le 7 mars 2006

13 COMMUNICATION Réunions d’équipe Avant la saison Au milieu de la saison
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager COMMUNICATION Réunions d’équipe Avant la saison Au milieu de la saison À la fin de la saison Réunions spéciales Le 7 mars 2006

14 Créer des partenariats solides
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager C ENGAGER Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations parents/entraîneurs Soulignez aux parents qu’ils doivent : Encourager les enfants à participer et respecter leurs choix Prendre plaisir à leur participation et se concentrer sur l’acquisition de nouvelles habiletés, l’amélioration du rendement et le plaisir Appuyer nos joueurs psychologiquement en les aidant à composer avec la peur, la colère, la culpabilité, l’embarras et le bonheur Le 7 mars 2006

15 Créer des partenariats solides
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager C ENGAGER Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations parents/entraîneurs Enseigner aux entraîneurs à encourager les parents à : Discuter de leurs préoccupations avec eux dans le but de les aider à aborder la situation positivement Être un modèle d’un comportement respectueux pour leurs enfants Communiquer de façon professionnelle et polie Poser des questions s’ils ne sont pas certains Le 7 mars 2006

16 Créer des partenariats solides
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION C — Engager C ENGAGER Créer des partenariats solides Assurer la participation des parents Bonnes relations parents/entraîneurs Outils de référence pour créer des relations solides Réunion de l’équipe du PNCE – Page Séminaire Du point de vue d’un parent du Hockey sûr et amusant Programmes de mentorat des divisions Grilles d’évaluation Le 7 mars 2006

17 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir
Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits Résoudre les cas mineurs ayant trait à l’équipe… avant que la situation se détériore! Le 7 mars 2006

18 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir
Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits Les conflits sont inévitables, mais la colère et les rancunes ne le sont pas! La résolution de conflit est importante, mais il est encore plus important que les gens soient responsables de leur propre comportement. En présence d’un conflit, notre façon de réagir déterminera si le conflit s’aggrave ou s’il est résolu. Reconnaître le pouvoir que vous détenez personnellement peut influencer la façon dont vous abordez un conflit. Le 7 mars 2006

19 Ce que les gens ressentent
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir D Réagir Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits Chaque conflit a deux volets : Ce que les gens pensent Ce que les gens ressentent Pour résoudre un conflit, il faut tenir compte de ce que les gens ressentent (leurs émotions) La clé est d’éviter que le désaccord prenne de l’ampleur Parfois, il vaut mieux « s’éloigner » et laissez l’autre se calmer L’expression de la colère et la façon dont chacun gère sa colère vont déterminer l’intensité du conflit Le 7 mars 2006

20 La colère hors de contrôle est destructive.
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir D Réagir Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits La colère est une émotion humaine complètement normale et habituellement saine. La colère hors de contrôle est destructive. La colère est un « état émotif qui varie d’une légère irritation à une furie intense et une rage ». Lorsque vous vous fâchez, votre fréquence cardiaque, votre pression artérielle et votre niveau d’hormones augmentent. Ces facteurs déterminent votre réaction. Le 7 mars 2006

21 D. Réagir COMMENT DIFFUSER LA COLÈRE?
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir D Réagir Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits COMMENT DIFFUSER LA COLÈRE? Avant de parler ou de faire quoi que ce soit, gardez votre sang-froid et restez calme Prenez quelques respirations lentes et profondes et détendez-vous quelques secondes pour ralentir votre fréquence cardiaque Prenez quelques secondes pour réfléchir à la façon dont vous pouvez neutraliser la situation et éviter la confrontation Gardez un contact visuel et surveillez votre langage corporel C’est correct de s’éloigner de cette chicane Étudiez toutes les façons de réagir et leurs effets possibles IL EST IMPOSSIBLE DE RÉSOUDRE UN CONFLIT LORSQU’UNE PERSONNE OU L’AUTRE EST FÂCHÉE. FAITES UNE PAUSE ET ESSAYEZ DE RÉSOUDRE LE CONFLIT PLUS TARD, SI CELA CONVIENT. Le 7 mars 2006

22 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir
Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits Validez ce que vous avez entendu et la position de l’autre personne Demandez des éclaircissements pour comprendre leur raison ou leur justification Résumez ce que vous avez entendu et vérifiez si c’est exact Énoncez votre position SI la personne est prête à écouter Énoncez les points sur lesquels vous êtes d’accord Énoncez les points sur lesquels vous n’êtes pas d’accord Lorsque la personne répond, validez ce qu’elle a dit Continuez jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème ou accepter d’être en désaccord Faites appel à une personne impartiale si cela est possible Le 7 mars 2006

23 Outils de référence pour réagir de façon non officielle
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION D — Réagir D Réagir Réaction non officielle aux plaintes Communication Résolution de conflits Outils de référence pour réagir de façon non officielle Programmes de mentorat de la division Rencontre non officielle entre les parties Formation en résolution de conflits – À suivre Médiateur Le 7 mars 2006

24 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION E — Résoudre
Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme Si toutes les étapes dont nous avons parlé sont mises en œuvre, le nombre de plaintes officielles devrait diminuer. Cependant, nous devons être prêts à traiter des plaintes officielles d’une façon juste et uniforme! Le 7 mars 2006

25 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION E — Résoudre
Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme Les politiques et les procédures sont des guides pour votre AHM. Elles devraient refléter les philosophies de votre AHM. Elles assurent une continuité dans les activités de l’organisation. Elles assurent une uniformité si elles sont bien respectées. Elles aident à définir le comportement attendu au sein d’une organisation. Elles comprennent une procédure pour traiter les plaintes. Le 7 mars 2006

26 E. Résoudre Réaction officielle aux plaintes
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION E — Résoudre E Résoudre Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme Procédures pour les plaintes Votre association doit se doter d’un processus pour traiter les plaintes. Qu’est-ce qui mène à l’enquête d’une plainte? La dénonciation d’un comportement inacceptable de la part d’un directeur, un spectateur, un entraîneur, un joueur, un parent ou un officiel. Définitions claires d’un comportement inacceptable Le processus de dénonciation Remplir un formulaire de rapport d’incident La méthode d’exécution Fournir une description de qui a le pouvoir d’imposer la discipline au sein de l’association Ceci peut comprendre le fait d’obtenir l’aval et l’appui du propriétaire des installations en ce qui a trait à la discipline La méthode à utiliser pour traiter la plainte Le processus doit comprendre un processus d’appel Intégrez tout ceci aux règlements de l’association puisque ce sont ces documents qui régissent l’association Le 7 mars 2006

27 Assurez-vous d’avoir des procédures qui sont justes
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION E — Résoudre E Résoudre Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme Assurez-vous d’avoir des procédures qui sont justes Connaissez et suivez les procédures de votre association Définissez le comportement attendu Faites preuve de jugement lorsque des sanctions sont nécessaires Communiquez! Le 7 mars 2006

28 Outils de référence pour réagir officiellement aux plaintes
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION E — Résoudre E Résoudre Réaction officielle aux plaintes Suivre les procédures de façon uniforme Imposer des sanctions de façon uniforme Outils de référence pour réagir officiellement aux plaintes Constitutions de la branche, du district, de l’AHM Politiques et procédures de la division, du district, de l’AHM en ce qui a trait aux plaintes comme La Gestion des matchs et de la conduite, SMART, Team First. Sondage de l’association de hockey mineur Le 7 mars 2006

29 Le petit garçon fait signe que oui.
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Mot de la fin L’étiquette au hockey sur glace Pendant un match, un entraîneur s’approche d’un de ses joueurs de 7 ans et lui demande, « Comprends-tu ce qu’est la coopération? Ce qu’est une équipe? » Le petit garçon fait signe que oui.

30 LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION
Mot de la fin L’étiquette au hockey sur glace « Comprends-tu que ce qui est important ce n’est pas de gagner ou de perdre, mais bien de la façon dont nous jouons ensemble, en équipe? » Le petit garçon fait de nouveau signe que oui.

31 Et le petit garçon fait à nouveau signe que oui.
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Mot de la fin L’étiquette au hockey sur glace « Alors, » poursuit l’entraîneur, « je suis certain que tu sais que lorsqu’une punition est imposée, tu ne dois pas t’obstiner, sacrer, attaquer l’arbitre ou le traiter de con. Est-ce que tu comprends ça? » Et le petit garçon fait à nouveau signe que oui.

32 Et le petit garçon fait encore signe que oui.
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Mot de la fin L’étiquette au hockey sur glace L’entraîneur poursuit. « Et quand je te demande de quitter la glace pour qu’un autre joueur ait la chance de jouer, ce n’est pas un bon esprit sportif que de traiter ton entraîneur de niaiseux, n’est-ce pas? » Et le petit garçon fait encore signe que oui.

33 L’étiquette au hockey sur glace
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Mot de la fin L’étiquette au hockey sur glace « Bien », dit l’entraîneur. « Maintenant, va là-bas et explique tout ça à ton père et à ta mère! »

34 Mike Bruni – président Joe Drago Frank Lento Dr Vern Stenlund
LE COFFRE D’OUTILS DU PARENT AU HOCKEY MINEUR – LE GABARIT DE LA PRÉSENTATION Merci au Comité d’éducation des parents pour son aide à préparer ce gabarit Mike Bruni – président Joe Drago Frank Lento Dr Vern Stenlund Jack Forsyth Brian Whitehead Joe Kompon


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