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1 Les Dégazages Illégaux dans les Mers dEurope. 2 Plan Introduction / Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Trafic pétrolier en Europe.

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1 1 Les Dégazages Illégaux dans les Mers dEurope

2 2 Plan Introduction / Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Trafic pétrolier en Europe Les déversements illicites Limagerie satellitaire et la détection de pollution Les conséquences environnementales Ce qui peut être fait

3 3 Introduction – Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Accidents de pétroliers – Principaux événements depuis 1967 Amoco Cadiz, France (1978) – Torrey Canyon, RU (1967) – Braer, RU (1993) – Sea Empress, RU (1996) – Prestige, Espagne (2002) – Castillo de Bellver, Afrique du Sud (1983) – 50 à Metula, Chili (1974) – Exxon Valdez, Etats-Unis (1989) – Tasman Spirit, Pakistan (2003) – Erika, France (1999) – tonnes Argo Merchant, Etats-Unis (1976) –

4 4 Introduction – Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures

5 5 Centrale électrique de Jieh, Liban Introduction – Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Pollutions liées à des conflits Terminal pétrolier de Mina al Ahmadi, Koweit

6 6 Introduction – Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Opérations de forage Plateforme pétrolière Ixtoc 1 Golfe du Mexique

7 7 Introduction – Rappels sur les pollutions maritimes aux hydrocarbures Ecoulements continentaux, suintements naturels, opérations de bord…

8 8 Trafic pétrolier en Europe - Quelques chiffres: 90% du trafic du pétrole et des produits raffinés est maritime. 1.5 à 1.8 milliards de tonnes, soit 35% du transport maritime. 1/3 trafic hydrocarbures transite par les eaux européennes. LEurope, 500 millions de tonnes de brut et entre 250 et 300 millions de tonnes de produits raffinés. 360 millions de tonnes rien quen Méditerranée (22% du total mondial)! En augmentation du à laccroissement de la consommation. Environ évènements majeurs de pollution 1750 et 5000 tonnes en Mer Baltique, entre et tonnes en Mer du Nord et plus de tonnes en Méditerranée ! Les opérations de bords en Europe ont des effets bien plus importants que les accidents occasionnels !

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10 10 Les déversements illicites ou dégazages - Ce qui est relâché… opération à bord de navire-citernes = "slops" déballastage rinçage opération à bord de tout types de navires = boues huileuses ou "sludges"

11 11 Les déversements illicites ou dégazages - Pour quelles raisons… le prix, peut atteindre 200 euros pour les boues huileuses; manque de sanctions; droit n est pas respect é ; manque d installations adapt é es; immobilisation du navire;

12 12 Limagerie satellitaire et la détection de pollution Alerte de plus en plus rapide; Surveillance continue des dégazages en mer; Assistance aux opérations de lutte contre la pollution en cas de sinistre pétrolier grave; Archivage de linformation liée aux dégazages.

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15 15 Les impacts sur lenvironnement - Devenir du pétrole brut dans leau de mer 16% est dilué, et 22% est biodégradé grâce à laction du soleil ou de microorganismes; Les éléments les moins denses (~15%) sévaporent; Les plus denses coagulent en boulettes de mazout; Les 28% qui coulent se mélangent avec les sédiments; Sagglutine en haute mer (~3%), ou séchouer sur les côtes (~15%); Peut alors infiltrer la nappe phréatique et polluer les réserves deau douce

16 16 Les impacts sur lenvironnement - Modes de pollution Par empoisonnement après ingestion. catastrophique sur les côtes où le nombre despèces est plus important quen haute mer; Par contact direct. Certaines espèces peuvent succomber rien quen entrant en contact avec du pétrole; Par destruction des habitats naturels.

17 17 Ce qui peut être fait - La Convention pour la Prévention des Pollutions Maritimes de 1973 et son Protocole MARPOL de 1978 Amendement de 1992, dégazage suivant conditions Principe de Cuve de Ballasts Séparés (SBT) - Directives Européennes 2000/59, installations portuaires aptes à recevoir les résidus Surveillances aériennes et satellitaires Modernisation et homogénéisation le système législatif

18 18 Evènements de dégazage relevés par surveillance aérienne

19 19 Ce qui peut être fait - Au niveau national Sanction difficiles à mettre en œuvre; Peu de pouvoir sur les navires battant pavillon étranger; Collecte de "preuves suffisantes" au dela des ZEE.

20 20 Ce qui peut être fait

21 21 Liens Hydrocarbones en mer: Situation en Europe:www.eea.europa.euwww.eea.europa.eu Ce quon peut faire:


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