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Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.

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2 Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle de Montréal 10 décembre 2004

3 Territoire de lAMT

4 3 LAMT en bref… Organisme métropolitain de transport établi en 1996 et relevant du Ministre des Transports du Québec Mission: améliorer lefficacité des déplacements des personnes en favorisant lutilisation du transport collectif Rôle intégrateur: planification et développement, financement et promotion du TC Responsabilités: exploitation du réseau de trains de banlieue et du réseau de transport métropolitain par autobus

5 4 LAMT en bref… Cinq lignes de train de banlieue 46 gares, dont 36 avec stat. incitatif 12 terminus et 19 stat. incitatifs autobus 23 600 places en tout 90 km de voies réservées 2 circuits dautobus express métropolitains

6 5 Augmentation de la congestion routière Augmentation de 54 % des coûts de la congestion lors des cinq dernières années (780 M$ / an) 100 M$ / an assumés par les entreprises de la région Travailleur moyen perd 35 h dans les embouteillages par année Augmentation prévue de 21 % des déplacements auto- conducteur en pointe du matin entre 1998 et 2021

7 6 Augmentation de la congestion routière 27 000 voitures de plus sur les routes par année Léquivalent dune file dattente de 162 km

8 7 Offrir des services rapides, fréquents et efficaces Le client doit être au centre des préoccupations Choix dun mode de transport est une décision individuelle, on ne peut forcer personne à utiliser les transports collectifs. Si le service est rapide, fréquent, efficace et confortable, les usagers lutilisent en grand nombre: –Trains de banlieue –Voie réservée du pont Champlain

9 8 Évolution de lachalandage des trains de banlieue, 1986-2003 Millions de passagers

10 Population 2001 + croiss. 01-21 Prév. pop. 2021 P.-aux-Trembles, Montréal-Est, Mercier Montréal- Nord et R.-des- Prairies Anjou et St-Léonard Source: recensement StatCan 2001, scénario ES-3 MTQ (juin 2002) Population 135 000 + 10 000 145 000 137 000 + 8 000 145 000 108 000 Stable

11 Source: enquête O-D 1998 Dépl. PPAM vers centre-ville Corridors de déplacement 6 400 16 200 Axe nord 7 300 11 500 Axe centre 11 300 10 300 Ax e sud

12 MRC de LAssomption Source: enquête O-D 1998 5 700 Axe nord Ax e sud 6 400 Centre -ville 4 600 Dépl. PPAM 6 400 Axe centre

13 Source: enquête O-D 1998 Dépl. PPAM 30 000 25 000 Déplacement totaux Axe nord Ax e sud Axe centre

14 13 Centre de gestion des déplacements (CGD) de lEst Covoiturage Navettes Améliorations réseau autobus Vélo Abonnement annuel titres TC

15 14 Covoiturage Service et logiciel de jumelage Stationnement réservé Retour à domicile garanti Transport en commun Amélioration des services (trajets, horaires, fréquences) Navette Carte mensuelle à lessai Abonnement annuel Carte mensuelle à rabais Vélo et marche Supports à vélos, casiers et douches pour cyclistes Accès pédestres directs et sécuritaires Mesures potentielles

16 15 Promotion Coordonnateur en transport Site Intranet ou Internet Bulletin interne Dépliants, affiches Événements promotionnels Tirage de prix Services aux employés Retour garanti Allocation transport au lieu dun stationnement Véhicules ou vélos à temps partagé Dépanneur, garderie, guichet automatique, nettoyeur Gestion du temps de travail Horaires réguliers Horaires variables Semaines compressées Télétravail Mesures potentielles

17 16 Plan dintervention majeur en 2005 500 000$ au PTI de lAMT En collaboration avec MTQ, organismes de transport, municipalités et arrondissements concernés

18 17 Mont-Royal / Canora Gare Centrale LAssomption Repentigny Charlemagne Pointe-aux-Trembles Rivière-des-Prairies Lacordaire Pie-IX Sauvé Acadie Train de banlieue du nord-est de lîle de Montréal 47,3 km 8 nouvelles gares

19 18 Train de banlieue – Étude de marché Achalandage potentiel le matin avec 5 départs Source: Étude de marché du train de banlieue de Repentigny, Centre de recherche en gestion, UQAM

20 19 Train de banlieue – Caractéristiques du service

21 20 Prolongement de la ligne 5 du métro vers Anjou Ligne 5, Snowdon – Saint-Michel – Jarry Est

22 21 Réseau TC – Vision 2012

23 22 Conclusion LEst de lîle de Montréal et la couronne nord-est… Une priorité pour lAMT ! Présentation disponible sur www.amt.qc.ca


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