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APPLICATION SIG AU CAS DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE LILLE Espace géographique et sécurité routière : Geosyscom Géographie des systèmes de communication.

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1 APPLICATION SIG AU CAS DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE LILLE Espace géographique et sécurité routière : Geosyscom Géographie des systèmes de communication Inrets-MA Institut Nationale de Recherche sur les Transport et leur Sécurité, Laboratoire Mécanismes dAccident Université de Caen-BN UFR de Géographie & Réunion UMR IDEES 6228 CNRS Rouen, M. Medjkane, Doctorant C. Blondel, Ingénieur détude Th. Saint-Gérand, Professeur

2 Présentation et objectifs du projet Analyse multi-échelles de la sécurité routière Espace des risques routiers : {Sécurité / Aménagement / Territoires urbains} Mise en perspective globale du phénomène : Espace : Echelle micro de laménageur Echelle macro du politique Temps : Cycles journaliers Cycles saisonniers Concepts : Distribution Sociologique Affectations fonctionnelles des espaces Identifier les Situations générant des points de dysfonctionnement propices aux accidents Localisation du Risque Routier SIG

3 Lintégration de données multi-sources Données sources : des référentiels différents CUDL (Base Fruit) IGN (BD-TOPO, BD-CARTO, GeoFla, BD-Parcellaire) Tele-Atlas (base Multinet) CR-Nord-Picardie (BD-SIGALE) Mode dOccupation du Sol Référentiel géométrique : Bâtiment in BD-TOPO Réceptacle des informations complémentaires des autres bases

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6 Etat davancement et Résultats Mise en cohérence des bases Une vision fine du territoire de la CUDL Explicitation des savoirs experts Localisation des points vulnérables (écoles, zones commerciales, etc.) Synthèse de la distribution des accidents par densité de points Typologie des voies routières et des environnements urbains quelles traversent Analyses spatiales Recherche de sur-concentration daccidents en fonction des types dimpliqués, classes horaires, cycles saisonniers, etc. Recherche des types daccidents rencontrés à proximité daménagements spécifiques (Zones 30, voies piétonnières, etc.) Analyse de leffet des aménagements Zones 30 sur laccidentalité (période )

7 Exemple : évaluation de leffet « Zone 30 » (I) Procédure de constitution des données Mettre en relation deux entités Accidents / Tronçons de route Pas de lien explicite dans les tables Voie classique de résolution Jointure spatiale Intersection Points Ligne ; relation {-1} Transfert dattributs par proximité spatiale Num. zone ou section Nature : zone 30 : 1 autre section : 0 année réalisation (si zone 30) longueur acc. corporels année 19XX acc. corporels année... acc. corporels année acc. corporels année 2006 commentaire éventuel

8 Rejet des méthodes classiques… Nécessite une grande précision des données Extrêmement couteux en ressources (RAM, processeur) …détournement des fonctionnalités de référencement linéaire Méthode de stockage de données : saffranchit du système classique de coordonnées (x,y) Positionnement relatif : {Objet-Linéaire ; Mesure} Tr1 Tr4 Tr5 Tr2 Tr3 Segmentation dynamique Exemple : évaluation de leffet « Zone 30 » (II)

9 Processus Donnée source Valeur dérivée Couche dérivée Processus dorganisation des données pour une année Num. zone ou section Accidents année

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11 APPLICATION SIG AU CAS DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE DE LILLE Espace géographique et sécurité routière : Geosyscom Géographie des systèmes de communication Inrets-MA Institut Nationale de Recherche sur les Transport et leur Sécurité, Laboratoire Mécanismes dAccident Université de Caen-BN UFR de Géographie & Réunion UMR IDEES 6228 CNRS Rouen, M. Medjkane, Doctorant C. Blondel, Ingénieur détude Th. Saint-Gérand, Professeur


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