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LORIENTATION APRES LA CLASSE DACCUEIL JANVIER 2009 S.JOSEPH-SIMON, COP ESPACE ACCUEIL ENAF HAUTE-GARONNE.

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1 LORIENTATION APRES LA CLASSE DACCUEIL JANVIER 2009 S.JOSEPH-SIMON, COP ESPACE ACCUEIL ENAF HAUTE-GARONNE

2 LORIENTATION Amener lélève à réfléchir sur son avenir et laider à construire un projet de formation selon ses motivations et ses possibilités. Le calendrier de lorientation. La décision dorientation fait suite au conseil de classe du 3 ème trimestre.

3 Trois axes sont à explorer: 1.Se connaitre: Les centres dintérêts, points forts, points faibles scolaires, compétences extra scolaires, valeurs, qualités. Questionnaires dintérêts, de connaissance de soi, auto-évaluation etc. 2.Le système éducatif et les formations: Les filières, le contenu des diplômes, les débouchés professionnels. Stages en LP, journées portes ouvertes, forums, brochures. 3.Les métiers: Les conditions de travail, compétences, évolution. Stages en entreprises, interview dun professionnel, fiches métiers, dico des métiers, clips métiers onisep, cd rom des secteurs professionnels.

4 NOUVEAUTÉS RENTRÉE 2008 BO n°15 du 10 avril 2008 Expérimentation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations dès la 5 ème. Entretiens personnalisés avec les PP en 3 ème. Laccompagnement éducatif: PPRE Réforme de la voie professionnelle (sauf BEP CSS, Restauration, Optique, Cdte et services dans les transports routiers)

5 LAFFECTATION Procédures qui attribuent une place dans un établissement scolaire. En LGT(A), LP(A): Affelnet, le guide sortira en avril 2009 ( saisie du 2 juin au 25 juin 2009, 1 er juillet résultats). Evolutions 2008: Création de vœux de recensement: apprentissage, enseignement privé, sortie de lacadémie, redoublement 3 ème. Suppression du second tour daffectation, 4 vœux possibles. Perspective 2009: Disparition de la notation des compétences de lélève.

6 ENAF PUBLIC PRIORITAIRE Doivent être saisis sous la mef « acc ». CAP à accès prioritaire: saisir les notes moyennes de français, math, LV1, technologie (élèves de 4 ème et 3 ème ). Importance du bulletin de notes. CAP, BEP ou Bac pro non prioritaires: dossier complet à transmettre à lIENIO du département (commission pré- pam).

7 LA CLASSE ORDINAIRE 6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème, 2deGT Conditions : « Un élève …peut intégrer une classe…ordinaire quand il a acquis une maîtrise suffisante du français, à loral et à lécrit, et quil a été suffisamment familiarisé avec les conditions de fonctionnement et les règles de vie de lécole ou de létablissement. » (cf. circulaire n° du ) Lélève sera rattaché à son établissement de secteur. Le livret de compétences sera transmis à la nouvelle équipe éducative. Démarches : Fiche de liaison pour lorientation du 3 ème trimestre (6 ème, 5 ème, 4 ème, 3 ème, 2de GT).

8 LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES La 4 ème et la 3 ème alternance en collège Conditions : Élèves volontaires âgés de 14 ans en grande difficulté sur le plan scolaire, voire en rupture scolaire et dont on peut penser quils ne tireront pas profit dun redoublement supplémentaire. (circulaire n° du 27/3/2006-BO n°13 du 31/ 3/2006) Spécificités : Redonner aux élèves le goût de létude et de la réussite, faire découvrir concrètement lunivers des métiers au sein des lycées professionnels ou en entreprise, permettre de préparer un projet dorientation. Démarches : Au cas par cas, se renseigner auprès du principal du collège de secteur.

9 LES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES 3 ème Découverte Professionnelle 6 heures en LP, collège 3 ème Enseignement Agricole en LPA Conditions : Élève de 4 ème scolairement fragile, ayant une décision dorientation favorable pour la classe de 3 ème, prêt à se mobiliser autour dun projet de formation permettant de mieux connaître les métiers et intéressé par la voie professionnelle. (arrêté du , BO du ) Spécificités : Le module 6 heures permet dappréhender le monde professionnel, de découvrir ses centres dintérêts et de participer à la production dun objet ou dun service. Module évalué, les notes compteront pour le Diplôme National du Brevet série Technologique. Démarches : Fiche demande daffectation en 3 ème DP 6.Fiche à remplir par léquipe éducative : résultats scolaires, compétences, avis.

10 LENSEIGNEMENT ADAPTE EGPA/EREA Conditions : Élève présentant des difficultés scolaires graves et durables liées à des lacunes importantes dans les apprentissages fondamentaux. « na pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française ». ( circulaire n° du ) Spécificités : Faible effectif, enseignants spécialisés, découverte professionnelle en atelier en 4 ème et 3 ème. Démarches : A loccasion du conseil de classe du 2d trimestre, les parents sont informés de léventualité dune orientation vers lenseignement adapté. Conseil de classe du 3 ème trimestre, léquipe éducative propose lorientation. Dossier à constituer : bilan psychologique, social, accord ou opposition de la famille. Dossier examiné par la commission départementale dorientation.

11 SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES Si des déficiences plus importantes sont détectées, contacter le référent de scolarité du secteur géographique qui instruira un dossier pour la MDPH dès lors que la famille en aura fait la demande. Le parcours de scolarisation formalisé par un Projet Personnalisé de Scolarisation sera élaboré par léquipe pluridisciplinaire de la MDPH, la décision relèvera de la compétence de la CDA. Dossier à constituer : Bilan psychologique, scolaire, social, médical, pédopsychiatrique, avis de la famille. Pour plus dinfo : Létablissement scolaire donnera les coordonnées du référent de scolarité. Maison Départementale des Personnes Handicapées 15, avenue de Fondeyre, Toulouse « Pôle junior » :

12 VOIE PROFESSIONNELLE CAP à accès Prioritaire Conditions : Élèves issus de 3 ème acc/3 ème I/MGI/EGPA. Spécificités : Forme à un métier précis en 2 ans en LP(A), EREA. Démarches : Être stratégique dans les choix de CAP en fonction : des centres dintérêts, des résultats scolaires, des taux de pression, des coefficients de matières et de compétences. Procédure Affelnet.

13 LAPPRENTISSAGE Rappel : Jeune motivé pour travailler, trouver un employeur, signature dun contrat de travail, alternance formation/entreprise etc.… cf. brochure ONISEP : Lapprentissage en Midi –Pyrénées 2008.

14 Législation pour les ENAF Pour les ressortissants de la CEE, le statut de salarié est de droit. Pour les jeunes sous statut du regroupement familial, dasile politique, de tutelle de lA.S.E, ils peuvent demander une carte de séjour pour travailler dès 16 ans. Demande à faire à la préfecture (attestation sur lhonneur…). Pour les jeunes adoptés par un membre de la famille : Kafala, délégation dautorité parentale, la situation est à traiter au cas par cas en fonction de la date darrivée en France et du pays dorigine, contacter lANAEM. Agence Nationale de lAccueil des Etrangers et des Migrations 7 rue Arthur Rimbaud CS 40310, TOULOUSE cedex 9 Assistante Sociale le matin :

15 Le dispositif dinitiation aux métiers en alternance (DIMA) Conditions : Élève de 15 ans qui souhaite découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance. Spécificités : Le jeune est sous statut scolaire et il peut signer un contrat dapprentissage à 16 ans. Le DIMA favorise un parcours individualisé, dacquérir le socle commun de connaissances et de compétences, de découvrir des métiers et lentreprise (stages). Démarches : Contacter les CFA ou les LP à partir de mars.

16 CFA Spécialisé Conditions : Jeune en grande difficulté scolaire issu de CLA, SEGPA, 3 ème I, IME. Avoir ans, être intéressé par lalternance, avoir un projet pour entreprendre un CAP en apprentissage, être suivi par un référent. Spécificités : Le CAP se fait en 3 ans. La 1 ère année permet de mettre les élèves au niveau du socle commun de connaissances et de compétences pour préparer un CAP dans un CFA de métiers, alternance de stages et de cours. Démarches : Contacter dès le mois de mars le CFAS pour un entretien. DIMA possible.

17 ADRESSES UTILES Interprétariat : COFRIMI : 3, cheminement Robert CAMBERT, Toulouse. Tel : CCPS : 44, chemin des Izards, Toulouse. Tel : Consultation Psychologique Interculturelle sur RDV : Point Santé La Grave, Tel : Le mardi, jeudi, vendredi après-midi. Consultation Psychologique pour les jeunes qui ont réalisé une année de CLA dans tous les CMPP de secteur. CIMADE, défense juridique des migrants, écoute individuelle. 3 rue de l Orient, TOULOUSE, Tel:


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