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Nabil HASNAOUI AMRI Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le projet Equal CROC : facteurs dexclusion des.

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1 Nabil HASNAOUI AMRI Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le projet Equal CROC : facteurs dexclusion des marchés et diversité des circuits courts, supports pour laction et la formation

2 Au départ, une demande d'accompagnement au développement de circuits de distribution de proximité, dans un contexte de crise Agriculteurs (adhérents CIVAM) impliqués dans des actions « Manger Bio » Crise et fragilisation de l'agriculture régionale; dynamique démographique et nouvelles attentes des consommateurs Opportunité : programme Equal (2004 / 2008) Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

3 Partenariat : - Partenariat de Développement : PDD - Partenariat de Coopération Transnationale : PCT Expérimentation & Innovation approche, méthode ou outil expérimentés, soit pour la première fois soit sur un nouveau territoire, un nouveau groupe-cible ou un nouveau secteur économique Participation active (empowerment) Egalité des chances Capitalisation & diffusion (mainstreaming) « Lutter contre toutes les formes de discrimination et dinégalité dans la sphère du travail et de lemploi, est lambition dEqual, linitiative du Fonds social européen pour la période ». pour en savoir plus Les principes du programme Equal, appliqués au projet Croc Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

4 Construction d'un partenariat pour un projet : partage d'un diagnostic et recherche de complémentarités opérationnelles Dès le pré-projet : volonté d'agir sur les facteurs de fragilisation liés à l'individu mais aussi à l'environnement - / individu : manque de connaissances des producteurs sur les conditions d'accès à des marchés classiques et « alternatifs »; manque de ressources financières et matérielles ; etc. - / environnement : méconnaissance par le grand public, les institutions,... du fonctionnement et des impacts de ces marchés de proximité ; contraintes juridiques et désintérêt économique pour les filières non dominantes recherche de compétences : > accompagnement d'actions collectives portées par des agriculteurs (dont fragilisés) > accompagnement individuel de porteurs de projets de création d'activité agricole et rurale > sensibilisation, éducation, communication > recherche-action; élaboration de références CRISE >> circuits courts ? Projet des entreprises agricoles / rurales ? Action collective ? Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008 Facteurs de fragilisation Typologie circuits courts Typologie collectifs

5 INSTITUTIONS TERRITOIRE CONSOMMATEURS Marchés « classiques » (filières longues) Marchés « alternatifs » (dont des circuits de proximité) Facteurs dexclusion liés à lindividu Facteurs dexclusion liés aux marchés et à lenvironnement Producteur Facteurs d'exclusion des agriculteurs des marchés Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

6 Facteurs dexclusion des marchés « classiques » et de contraintes daccès aux marchés « alternatifs » Actions CROC Produ ctions Indicateurs de suivi de laction Indicateurs dimpact de laction Liés à lIndividu Manque de connaissance des producteurs sur les marchés classiques et « alternatifs » Manque de ressources financières et matérielles, « tragédie des petits lots » Manque de compétences en gestion et marketing et manque de confiance en soi Isolement géographique Isolement institutionnel Liés à lenvironn ement Méconnaissance par le grand public et les scolaires des produits locaux Méconnaissance par lenvironnement politique, institutionnelle, professionnel des circuits et projets « alternatifs » Contraintes juridiques et désintérêt économique pour les filières agricoles non dominantes Facteurs d'exclusion et positionnement des actions CROC

7 Diversité des circuits courts En vente directe Sans intermédiaire Vente à la ferme, stand bord de route Marché (classique, paysan) Le marché des Arceaux Paniers, Colis, AMAP AMAP dAspiran Point de vente collectif La boutique de Clermont lHérault Ferme auberge, table dhôte Le Mas Lluganas (PO)

8 En circuit court Avec un intermédiaire Groupement associatif Restauration collective Livraison à un supermarché, point de vente en GMS Françoise Leriche UR Restaurants privés, traiteur… Groupement coopératif (caveau) Diversité des circuits courts

9 Typologie de laction collective 6 grands types dinitiatives / soutien à lagriculture locale, déclinant chacun un objectif plus spécifique : 1)des collectifs pour améliorer la qualité et diversifier la production locale, 2) des collectifs pour développer de nouveaux débouchés aux produits agricoles, 3) des collectifs pour faire connaître et promouvoir lagriculture locale auprès du jeune et grand public, 4) des collectifs élargis pour repenser lagriculture et lalimentation au cœur du développement territorial, 5) des collectifs pour préserver les ressources naturelles, les savoirs-faire et le patrimoine local, 6) des collectifs engagés pour la défense et le maintien de lagriculture et le soutien de léconomie locale. Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008

10 INSTITUTIONS TERRITOIRE CONSOMMATEURS (3) Marchés « classiques » (filières longues) Marchés « alternatifs » (dont des circuits de proximité) Facteurs dexclusion liés à lindividu Facteurs dexclusion liés aux marchés et à lenvironnement (1) Producteur Suite de la journée : 3 ateliers déchanges autour de… Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008 (2) Installation

11 Le projet Equal CROC : impacts et productions Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC, Montpellier, 10 octobre 2008 Actions collectives, portées par agriculteurs et/ou consommateurs - boutiques : Clermont l'Hérault; Villeveyrac; (Ganges) - GIE (Pardailhan; Perles de Méditerranée) - CUMA solidaire; CUMA Montagnac - CIVAM Empreinte - réseau / collecte prix maraîchage Bio (Civam Bio34) - expérience et outils issus du partenariat avec la CCPL 80 producteurs Outils de décryptage des circuits courts solidaires - fiches techniques « circuits courts » (5 fiches) - cahiers de l'Observatoire (6) - vidéos « vendre en pays de connaissances » (4) - diagnostic de l'offre et de la demande 30 stages et travaux encadrés Propositions d'offres nouvelles de formation - création d'activité 8 j. VIVEA ; 20 pp / acc. coll.; 70 acc. indiv. - blé dur bio / maraîchage vente directe / élevage extensif - futurs agents de développement : modules / ingénieurs (4 nouveaux modules) Espaces d'échanges et de projets - modules « manger mieux et autrement près de chez soi » 8 lieux / 34 - animation informative sur fêtes; foires et marchés - communication et vulgarisation scientifiques


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