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Démarche de travail. Rencontres avec les différents acteurs de la filière Questionnaires auprès des consommateurs et de la restauration collective Observations.

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Présentation au sujet: "Démarche de travail. Rencontres avec les différents acteurs de la filière Questionnaires auprès des consommateurs et de la restauration collective Observations."— Transcription de la présentation:

1 Démarche de travail

2 Rencontres avec les différents acteurs de la filière Questionnaires auprès des consommateurs et de la restauration collective Observations sur la relance de la filière raisin

3 Quelques pistes…

4 Fonctionnement de la filière: vue densemble -Producteurs / syndicat de producteurs -Expéditeurs/grossistes -Commerçants et GMS -Restauration/Pâtisserie -Consommateurs AMONT AVAL

5 Producteurs - Travail de manière individuelle - Pas de dynamique densemble - Pas de soutien pour la commercialisation - Besoin de main dœuvre saisonnière qualifiée Fonctionnement de la filière : constat Syndicat - Prime à la qualité - Peu dinnovations - Démotivation générale - Manque de communication et danimation

6 Expéditeurs / Grossistes - 1 expéditeur très majoritaire - Majorité de la production vendue hors département - Faible part des raisins de lHérault dans la production nationale Fonctionnement de la filière : constat Commerçants - Les raisins français représentent seulement 1/3 de la consommation en France - Manque de contact entre les primeurs et les producteurs locaux - Demande pour une période dapprovisionnement plus étendue

7 Restauration / Pâtisserie - Peu de débouchés en pâtisserie - Utilisation courante en restauration collective - Quelques idées de recettes à base de raisins frais Fonctionnement de la filière : constat Consommateurs - Souvenir de la période faste de la filière : attachement au raisin de table - Consommation fréquente dans le cercle familial - Manque de connaissance sur les variétés

8 Nécessité dune structure dynamique, innovante, motrice - redynamiser le SEP - création dune nouvelle structure Motivation des jeunes agriculteurs Communication -Entre producteurs -Entre producteurs et techniciens -Entre producteurs et commerçants -Avec les consommateurs (fête du raisin en pleine saison touristique, marché de producteurs) Se concentrer dabord sur le marché régional puis national Création dune marque Fonctionnement de la filière : propositions

9 LE PRODUIT : état des lieux de la consommation Consommation de raisin de table Marché potentiel - Par les particuliers - Par la restauration collective

10 90% des particuliers interrogés et 70% des collectivités ont une préférence pour les produits locaux 25% des particuliers interrogés et 3% des collectivités consomment du raisin issu de lagriculture biologique Marché local peut être valorisé Le « bio » reste un marché de niche localement LE PRODUIT : état des lieux de la consommation

11 1/3 des particuliers interrogés nont aucune préférence 2 fois plus de personnes préfèrent le raisin blanc au noir Préférence pour les gros grains 50% citent spontanément une variété LE PRODUIT : Variété ou variétés ? Goûts divers

12 LE PRODUIT : variété ou variétés ? Recherche de caractéristiques diverses Limitation des risques en cas de crise Complémentarité des variétés dans le temps : - limite la concurrence étrangère - marché touristique important durant lété - meilleure répartition du travail Développement dune gamme de variétés complémentaires

13 LE PRODUIT : des pépins ? 79% des personnes interrogées sont intéressées par la consommation de raisin sans pépins Population jeune la plus séduite Les arguments des sceptiques sont : - produit non naturel - vertus des pépins

14 Permet de se démarquer : - des produits français déjà existants - producteurs innovants à lécoute des consommateurs LE PRODUIT : des pépins ? Filière peu exploitée en France, nouveau produit Mauvaise information du public, communication nécessaire Marché potentiel local, national et international important

15 CONCLUSION Structure encadrante motivée et compétente Plusieurs variétés étalées dans le temps Variété(s) sans pépins Communication – promotion La filière raisin de table semble pouvoir être relancée en alliant tradition et modernité


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