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Céline DUVAL – Virginie LAMARCHE. Le sujet Mise en place dune analyse sensorielle sur une nouvelle recette de harengs marinés Demande initiale de lentreprise.

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1 Céline DUVAL – Virginie LAMARCHE

2 Le sujet Mise en place dune analyse sensorielle sur une nouvelle recette de harengs marinés Demande initiale de lentreprise Reciblage Choix dune recette de harengs marinés pour toucher une population plus jeune Le hareng, base dune innovation produit

3 Les points à aborder en théorie Étude de marché les produits de la mer veille concurrentielle et technologique Étude « marketing » dun produit innovant détermination de la cible positionnement du nouveau produit stratégie de conquête de marché Étude « produit » analyse hédonique analyse sensorielle

4 Les points à aborder en théorie Étude de marché les produits de la mer veille concurrentielle et technologique Étude « marketing » dun produit innovant détermination de la cible positionnement du nouveau produit stratégie de conquête de marché Étude « produit » analyse hédonique analyse sensorielle

5 Plan I.Lentreprise Simon-Dutriaux II.Létude et son environnement III.Choix dune recette par analyse hédonique IV.Recherche dune cible pour un produit innovant V.Bilan et perspectives de la démarche

6 Lentreprise Simon-Dutriaux

7 Sa fiche didentité née de la fusion entre 2 sociétés : SIMON fondée en 1886 DUTRIAUX fondée en salariés SIMON DUTRIAUX située à Vendin-le-vieil (62)

8 Son activité Spécialisée dans la salaison et le fumage de produits marins : - rollmops et produits marinés en sauce - filets de hareng, filets de flétan et saumons fumés - production de petits oignons au vinaigre - produits de négoce (moules, crevettes, salades de la mer…)

9 Létude et son environnement

10 La saurisserie Regroupe lensemble des produits de la mer transformés : Poissons fumés natures Poissons séchés et salés Poissons marinés Produits « traiteur de la mer »

11 Un lieu difficilement convoité Pourquoi ? - méconnaissance du rayon - faible fréquentation - préférence pour les produits « traiteur de la mer » - saisonnalité - symbolique

12 Un lieu difficilement convoité Comment y remédier… - réorganiser le rayon - communiquer sur le produit - être à lécoute du consommateur et de ses attentes - organiser des animations en magasin - lier le rayon saurisserie au rayon marée

13 Choix dune recette par analyse hédonique

14 Méthodologie Qui ? - panel de dégustateurs naïfs et hétérogène Quoi ? - quatre recettes de harengs marinés (ail, provençale, orientale, nature) Pourquoi ? - lancement dun nouveau produit Comment ? - dégustation et questionnaire - exploitation à laide du logiciel SPSS Où ? - environnement naturel Quand ? - heure de midi (état de faim)

15 Résultats obtenus Degré de plaisir selon la recette : Ensemble des recettes appréciées Classement (agréable) : ail Classement (agréable) : ail, orientale Classement (agréable) : ail, orientale, provençale

16 Résultats obtenus Préférence de la recette selon la variable « sexe » : influence de la variable « sexe » sur le choix de la recette Ail Provençale

17 Résultats obtenus Préférence de la recette selon la variable « âge » : influence de la variable « âge » sur le choix de la recette

18 Bilan Objectifs de lentreprise : « Toucher une population plus jeune » Choix de la recette à envisager : Ail ou provençale pour les ans (hommes/ femmes confondus) Résultats à nuancer, car : - panel de 15 personnes toutes catégories dâges confondues - recette en sauce recette marinée - recette provençale déjà commercialisée (sans succès)

19 Amélioration de la recette à lail Recettes proposées : Présence démincé « ail » dans tous les cas mais différentes concentrations en arôme « ail » Choix de la recette selon la variable « sexe » : préférence des deux recettes « antagonistes » Préférence de la recette à plus faible concentration en arôme Choix de la recette selon la variable « âge » : ans : recette à plus faible concentration en arôme

20 Recherche dune cible pour un produit innovant

21 Méthodologie Quoi ? - habitudes de consommation rayon saurisserie - attentes vis-à-vis de la diversité et de linnovation Qui ? - toutes populations confondues Pourquoi ? - lancement dun nouveau produit Comment ? - questionnaire - exploitation à laide du logiciel SPSS Où ? - NPdC et Picardie Quand ? - Février et Mars

22 Résultats obtenus Léchantillon - Grande majorité de consommateurs - Hétérogène au niveau du « sexe » : 58% femmes / 42% hommes - Hétérogène au niveau de « lâge »

23 Résultats obtenus Les habitudes de consommation : Les principales tendances sont : - produit le plus consommé : Saumon - moment de consommation : en entrée - accompagnement : pain ou légumes - fréquence de consommation : occasionnelle Les attentes vis-à-vis de la diversité et de linnovation : - pas de différence significative entre homme et femme - intérêt plus important des 25/45 ans et >65 ans

24 Résultats obtenus Préférence dune aromatisation selon la variable « sexe » : pas dinfluence de la variable « sexe » sur laromatisation

25 Résultats obtenus Préférence dune aromatisation selon la variable « âge » : préférence de laromatisation « provençale »

26 Bilan Résultats à nuancer, car : - incertitude de 7,47% - question posée ambiguë : poisson hareng Notre objectif : « Recherche dune cible pour un produit innovant » Choix de laromatisation à envisager : Provençale Cible à envisager (pour un nouveau produit): 25/45 ans et > 65 ans

27 Bilan et perspectives de la démarche

28 Bilan et perspectives - « toucher une clientèle jeune » à revoir - Faire « redécouvrir » le hareng dégustations en GMS échantillons « population leader » restaurateurs de la région Bilan pour les établissements Simon-Dutriaux

29 Bilan et perspectives - Application des connaissances acquises - Enrichissement sur le plan relationnel - Importance détablir un planning et de le respecter Bilan personnel

30 Céline DUVAL – Virginie LAMARCHE


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