La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1."— Transcription de la présentation:

1 Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1

2 2

3 RangDestinationRiveDéplace- ment 1Boulevard Laurier (centre commerciaux, CHUL, SSQ)NORD36 600 2Colline parlementaire / Grand Théâtre de Québec/…NORD32 000 3Université LavalNORD31 600 4Boulevard des Galeries (Galeries de la Capitale)NORD20 300 5Vieux-Québec / Place d'YouvilleNORD20 200 6Route du Président-Kennedy (Galeries Chagnon, …)SUD18 500 7Place Fleur-de-Lys / IRDPQNORD15 800 8Cégep de Sainte-Foy / Collège St-Lawrence/…NORD15 700 9Route de l'Église (bureaux d'arrondissement, …)NORD14 500 10Mail Centre-ville / Place Jacques-Cartier / …NORD13 300 Source: MTQ, Enquête Origine - Destination 2006: La mobilité des personnes dans la région de Québec. Québec, Juin 2006, 24p. 3 Déplacements par principaux secteurs de destination sur une période de 24 h.

4 35 000 étudiants (temps plein) + 5 000 employés 8 000 places de stationnement Coût mensuel dun stationnement varie de 34$ à 68$

5 1. Évaluer comment différents facteurs affectent le choix de mode des membres de UL qui utilisent présentement lautomobile pour leurs déplacements domicile-UL. 2. Simuler les impacts de différentes mesures visant à réduire la part modale de lautomobile en faveur de celle de lautobus. 5

6 Choix des modes = f (prix généralisés, variables socio-économiques, attitudes) Prix généralisésVariables socio- économiques Attitudes Temps de déplacementRevenuEnvironnement Coût du stationnementSituation à lUL (étudiants, professeurs, autres employés) Transport collectif/automobile

7 Choix dans un contexte hypothétique Plusieurs scénarios de déplacement sont présentés aux répondants pour quils révèlent quel mode de transport ils utiliseraient. Concevoir le questionnaire Réaliser lenquête Analyser les données

8 Répondants: Automobiliste se rendant plus de trois fois par semaine sur le campus principal de lUniversité Laval et ayant accès à lautobus Choix possibles: Automobile et Autobus Variables étudiéesValeur 1Valeur 2Valeur 3 Temps de déplacement (A)Actuel+25 %+50 % Temps de déplacement (B)Actuel-25 %-50 % Coût du stationnementActuel+50 %+100 % Coût du titre de transportActuel-50 %Gratuit Note: Les valeurs sont en pourcentage des valeurs préalablement révélées par les répondants

9 Sur Internet du 8 au 17 novembre 2010 6 120 personnes ont répondu à au moins une question 705 individus se sont qualifiés pour létude 6 220 Observations 9 scénarios présentés par répondant

10 10 4.3 Léchantillon 4.3 Léchantillon pondéré 58 % détudiants (dont 44 % au premier cycle) 57 % se rendent quotidiennement à lUL Temps de déplacement moyen de 28 min. Sur une échelle de 1 à 10: Moyenne de 7,7 en accord avec laffirmation: « Je ne peux vivre sans automobile » Moyenne de 6,1 en accord avec laffirmation: « Développer le transport en commun devrait être la priorité pour réduire la dépendance à lautomobile »

11 Le choix dépend de lutilité que procurent les modes de transport U A = β 0 + β 1 *TD A + β 2 *TD A 2 + β 3 *Stat + β 4 *Stat*Rev_bas + β 5 *Stat*Rev_moy + β 6 *Stat 2 + H i *β 7 + Z i *β 7 + θ i + Ai U B = α 1 *TD B + α 2 *TD B *Etudiant + α 3 *TD B 2 + α 4 *TD B 2 *Etudiant + α 5 *TT + α 6 *TT*Rev_bas + α 7 *TT*Rev_moy + α 7 *TT 2 + Bi 11

12 Élasticités moyennes et valeur du temps 12 ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Élasticité p/r TD A - 0,15- 0,18-0,03-0,12 Élasticité p/r TD B 0,210,290,040,12 Élasticité p/r Stat- 0,15-0,19-0,04-0,09 Élasticité p/r TT0,090,100,020,07 Valeur du temps (auto) - $/h 4,54,64,94,2 % du salaire horaire(28)(46)(14)(21) Valeur du temps (bus) - $/h 5,96,65,84,6 % du salaire horaire(36)(66)(17)(23)

13 Effet des variables dattitude et des variables socio-économiques sur la probabilité de choisir lautomobile 13 Effet sur la probabilité + 1 Pro-auto0,5 % + 1 Pro-transport en commun- 2,3 % + 1 Pro environnement- 0,3 % Professeurs p/r autres employés1,05 % Premier cycle p/r autres employés-2,5 % Cycles supérieurs p/r autres employés- 8,5 % Déplacement quotidien-2,4 % Contraintes (familiale, itinéraire, etc.)1,8 %

14 Réduction de la part modale de lautomobile après mesures (en %) 14 Mesure ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Autobus gratuit [1] 20191522 Coût de stationnement + 60 % [2] 111458 Temps de déplacement égal [3] 8947 [1] et [3] 54564753 [2] et [3] 45463746

15 Faibles élasticités Nécessité de changement drastique pour avoir un impact significatif sur la part modale Changements dattitudes ne semblent pas efficaces pour réduire la part de lautomobile Résultats potentiellement surestimés: Substitution de catégorie de stationnement non considérée Hypothèse dune fréquence de 3 autobus par heure et trajet direct 15

16 Au CDAT et à tous ses partenaires pour laide obtenue dans la réalisation de cette étude À tous pour votre attention 16


Télécharger ppt "Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1."

Présentations similaires


Annonces Google