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Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1.

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1 Nathanaël Lapierre Directeur: Philippe Barla Codirecteur: Markus Herrmann 1

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3 RangDestinationRiveDéplace- ment 1Boulevard Laurier (centre commerciaux, CHUL, SSQ)NORD Colline parlementaire / Grand Théâtre de Québec/…NORD Université LavalNORD Boulevard des Galeries (Galeries de la Capitale)NORD Vieux-Québec / Place d'YouvilleNORD Route du Président-Kennedy (Galeries Chagnon, …)SUD Place Fleur-de-Lys / IRDPQNORD Cégep de Sainte-Foy / Collège St-Lawrence/…NORD Route de l'Église (bureaux d'arrondissement, …)NORD Mail Centre-ville / Place Jacques-Cartier / …NORD Source: MTQ, Enquête Origine - Destination 2006: La mobilité des personnes dans la région de Québec. Québec, Juin 2006, 24p. 3 Déplacements par principaux secteurs de destination sur une période de 24 h.

4 étudiants (temps plein) employés places de stationnement Coût mensuel dun stationnement varie de 34$ à 68$

5 1. Évaluer comment différents facteurs affectent le choix de mode des membres de UL qui utilisent présentement lautomobile pour leurs déplacements domicile-UL. 2. Simuler les impacts de différentes mesures visant à réduire la part modale de lautomobile en faveur de celle de lautobus. 5

6 Choix des modes = f (prix généralisés, variables socio-économiques, attitudes) Prix généralisésVariables socio- économiques Attitudes Temps de déplacementRevenuEnvironnement Coût du stationnementSituation à lUL (étudiants, professeurs, autres employés) Transport collectif/automobile

7 Choix dans un contexte hypothétique Plusieurs scénarios de déplacement sont présentés aux répondants pour quils révèlent quel mode de transport ils utiliseraient. Concevoir le questionnaire Réaliser lenquête Analyser les données

8 Répondants: Automobiliste se rendant plus de trois fois par semaine sur le campus principal de lUniversité Laval et ayant accès à lautobus Choix possibles: Automobile et Autobus Variables étudiéesValeur 1Valeur 2Valeur 3 Temps de déplacement (A)Actuel+25 %+50 % Temps de déplacement (B)Actuel-25 %-50 % Coût du stationnementActuel+50 %+100 % Coût du titre de transportActuel-50 %Gratuit Note: Les valeurs sont en pourcentage des valeurs préalablement révélées par les répondants

9 Sur Internet du 8 au 17 novembre personnes ont répondu à au moins une question 705 individus se sont qualifiés pour létude Observations 9 scénarios présentés par répondant

10 Léchantillon 4.3 Léchantillon pondéré 58 % détudiants (dont 44 % au premier cycle) 57 % se rendent quotidiennement à lUL Temps de déplacement moyen de 28 min. Sur une échelle de 1 à 10: Moyenne de 7,7 en accord avec laffirmation: « Je ne peux vivre sans automobile » Moyenne de 6,1 en accord avec laffirmation: « Développer le transport en commun devrait être la priorité pour réduire la dépendance à lautomobile »

11 Le choix dépend de lutilité que procurent les modes de transport U A = β 0 + β 1 *TD A + β 2 *TD A 2 + β 3 *Stat + β 4 *Stat*Rev_bas + β 5 *Stat*Rev_moy + β 6 *Stat 2 + H i *β 7 + Z i *β 7 + θ i + Ai U B = α 1 *TD B + α 2 *TD B *Etudiant + α 3 *TD B 2 + α 4 *TD B 2 *Etudiant + α 5 *TT + α 6 *TT*Rev_bas + α 7 *TT*Rev_moy + α 7 *TT 2 + Bi 11

12 Élasticités moyennes et valeur du temps 12 ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Élasticité p/r TD A - 0,15- 0,18-0,03-0,12 Élasticité p/r TD B 0,210,290,040,12 Élasticité p/r Stat- 0,15-0,19-0,04-0,09 Élasticité p/r TT0,090,100,020,07 Valeur du temps (auto) - $/h 4,54,64,94,2 % du salaire horaire(28)(46)(14)(21) Valeur du temps (bus) - $/h 5,96,65,84,6 % du salaire horaire(36)(66)(17)(23)

13 Effet des variables dattitude et des variables socio-économiques sur la probabilité de choisir lautomobile 13 Effet sur la probabilité + 1 Pro-auto0,5 % + 1 Pro-transport en commun- 2,3 % + 1 Pro environnement- 0,3 % Professeurs p/r autres employés1,05 % Premier cycle p/r autres employés-2,5 % Cycles supérieurs p/r autres employés- 8,5 % Déplacement quotidien-2,4 % Contraintes (familiale, itinéraire, etc.)1,8 %

14 Réduction de la part modale de lautomobile après mesures (en %) 14 Mesure ÉchantillonÉtudiantsProfesseursAutres Employés Autobus gratuit [1] Coût de stationnement + 60 % [2] Temps de déplacement égal [3] 8947 [1] et [3] [2] et [3]

15 Faibles élasticités Nécessité de changement drastique pour avoir un impact significatif sur la part modale Changements dattitudes ne semblent pas efficaces pour réduire la part de lautomobile Résultats potentiellement surestimés: Substitution de catégorie de stationnement non considérée Hypothèse dune fréquence de 3 autobus par heure et trajet direct 15

16 Au CDAT et à tous ses partenaires pour laide obtenue dans la réalisation de cette étude À tous pour votre attention 16


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