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Etude des métiers du e-commerce Présentation du Contrat dEtude Prospective réalisé en France 1.

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1 Etude des métiers du e-commerce Présentation du Contrat dEtude Prospective réalisé en France 1

2 Plan de la présentation 1.Présentation du secteur du e-commerce et de son évolution 2.La cartographie des métiers du e-commerce 3.Les pratiques actuelles en matière de GRH 4.Les besoins en formation 2Présentation COMEOS du 25 mars 2014

3 Présentation du secteur 3

4 Présentation du secteur du e-commerce Pour rappel, en France, sur lannée 2012 : Un marché de 45 milliards deuros (données FEVAD) sites marchands actifs (+17% sur lannée 2012) 33 millions dacheteurs en ligne Six marchés concentrent les ¾ des ventes, classement par importance du taux de pénétration du e-commerce : Le e-tourisme Les produits culturels Puis les produits techniques, les produits textiles, accessoires, chaussures Et les produits alimentaires (moins de 1%) 4Présentation COMEOS du 25 mars 2014

5 Présentation du secteur du e-commerce Résultats de lenquête : 100 entreprises répondantes représentatives de la diversité des acteurs du e-commerce Les trois types dacteurs du e-commerce : – Les « pure players » qui réalisent lessentiel de leurs ventes via le e-commerce – Les « click & mortar » ou « retailers » qui réalisent une part majoritaire de leurs ventes dans des points de vente physiques et le reste par Internet – Les « VADistes » dont les ventes à distance par téléphone et par courrier évoluent aujourdhui progressivement vers Internet. 5Présentation COMEOS du 25 mars 2014 Répartition des entreprises par type dacteur Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013

6 La présentation du secteur : La répartition des effectifs e-commerce (enquête CEP) 6 Les effectifs (France) dédiés au e- commerce se concentrent : chez les « pure players » (près de 2 emplois sur 3) dans les entreprises de 100 personnes et plus (près de 9 emplois sur 10) Les « click and mortar » représentent une part significative de leffectif e-commerce en France près de 1 emploi sur 4 La répartition des effectifs e-commerce par type dacteur Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 par taille dentreprise Présentation COMEOS du 25 mars 2014

7 Le poids du CA e-commerce dans la CA total sest renforcé entre 2009 et 2011 pour chaque type dacteur (enquête CEP) 7 Le poids de lactivité e-commerce dans le CA total varie en fonction de la taille de lentreprise : 61% pour les entreprises de moins de 100 salariés, en 2011, 28% pour les entreprises de 250 personnes et plus. Evolution de la part du CA e-commerce dans le CA global des entreprises interrogées Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014

8 La cartographie des métiers du e-commerce 8

9 9Linfluence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013

10 La cartographie des métiers du e-commerce 10Linfluence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013

11 Lanalyse des métiers à travers les résultats de lenquête : Trois familles de métiers concentrent 60% des effectifs 11 1 emploi sur 4 dans les métiers de la logistique 1 emploi sur 5 dans les métiers du commerce et de la relation client 1 emploi sur 6 dans les métiers de la production et de la gestion de contenu La répartition des effectifs e-commerce par famille de métiers Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Linfluence du digital sur le commerce et ses métiers – 20 juin 2013

12 Résultats de lenquête :« Pure Players » et « Click & Mortar » portent la hausse des emplois e-commerce 12 Les évolutions de lemploi depuis 2 – 3 ans par type dacteur Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Trop peu de réponses pour une analyse détaillée par famille de métier Tendances observées : Pure Players : hausse de leffectif « Commercial / relation client » et « Communication / Marketing » Click & Mortar : hausse de leffectif « Conception, interface et création numérique » et « Production / gestion de contenu » VADiste : stabilité de leffectif global Présentation COMEOS du 25 mars 2014

13 Les pratiques de gestion des ressources humaines 13

14 Le recrutement des métiers e-commerce (enquête CEP) 14 Pas dexploitation possible par famille de métier 3 recrutements sur 4 réalisés en 2012 répondaient à une Création ou un accroissement dactivité 2 recrutements sur 3 réalisés en 2012 concernaient une personne Bac +2 et plus Niveau de recrutement habituel (ensemble des métiers) Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014

15 Les difficultés de recrutement dans les métiers e-commerce 15 La moitié des difficultés de recrutement rencontrées en 2012 sont imputées au manque de compétences présentes (« pénurie de candidats » et « formation initiale inadaptée ») Les métiers de la famille « Communication / Marketing » sont les plus touchés : Consultant / Responsable / Chargé de référencement (15% des entreprises rencontrant des difficultés de recrutement) Traffic manager (14%) Community manager (14%) Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Nature des difficultés de recrutement Présentation COMEOS du 25 mars 2014

16 Le recrutement des métiers e-commerce au cours des 3 prochaines années (enquête CEP) 16 Les intentions de recrutement sont portées par les « Pure Players » et les « Click & Mortar » 7 entreprises sur 10 sont certaines dembaucher au cours des 2-3 prochaines années 1 entreprise sur 10 envisage de ne pas recruter (uniquement des VADistes) 1 VADiste sur 3 envisage de ne pas recruter sur cette période 1 VADiste sur 4 ne sait pas sil recrutera sur cette période Les métiers qui arrivent en tête des intentions de recrutement (en % des entreprises qui envisagent de recruter) : Chargé de relation client (39%) Traffic manager (29%) Community manager (26%) Rédacteur web (26%) Chef de projet / analyste fonctionnel (26%) Animateur des ventes en ligne (25%) Présentation COMEOS du 25 mars 2014

17 Une très large majorité des entreprises sous-traite des activités liées au e-commerce 17 Peu de différences entre les types dacteur Pas de différence significative selon la taille de lentreprise Part des entreprises sous-traitant des prestations liées au e-commerce Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014

18 Toutes les familles de métiers sont concernées par la sous-traitance 18 Les activités de « Conception, interface et création numérique » sont sous-traitées par 2 entreprises sur 3 Prestations liées au e-commerce qui sont sous-traitées Source : CREDOC-GESTE enquête CEP e-commerce 2013 Présentation COMEOS du 25 mars 2014

19 Les besoins en formation 19

20 Loffre de formation en France (enquête GESTE auprès dorganismes de formation) 20 Les formations spécialisées du e-commerce sont réparties principalement entre les formations de niveau : – bac+2/+3 : entre 2/3 et 3/4 du total des formés – bac+5 et plus : entre 1/4 et 1/3 du total des formés Coexistence de Masters spécialisés existants depuis plusieurs années et de nouvelles écoles spécialisées Web qui se créent pour des formations allant jusquau niveau Bac+5. Présentation COMEOS du 25 mars 2014

21 Le rôle primordial de la formation continue dans le e-commerce 21 Les besoins dans ce secteur sont particulièrement importants du fait : De la nécessité dune veille technologique permanente De lexigence dans les compétences attendues du fait de la concurrence Du challenge en cours chez les click and mortar et les VADistes pour poursuivre la transition culturelle et professionnelle pour aller du canal traditionnel de lenseigne vers le cross-canal De la nécessité pour les petites et moyennes structures dacquérir des compétences plus pointues sur les techniques de e-commerce De la nécessité de renforcer des compétences transversales liées au management dans les équipes e-commerce (moyenne dâge souvent jeune) Présentation COMEOS du 25 mars 2014

22 Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnellesMétiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Communication et marketing Animateur de ventes en ligne Bac+4 ou 5 option marketing, Bac+3 avec forte expérience de responsable des ventes/marketing Webmarketer, community manager Bac+3 à Bac +5, formation marketing, renforcement de la spécialisation pour le community manager Responsable, chargé de référencement Niveau Bac+2 à Bac+5, type école de commerce ou master spécialisé en commerce/marketing ou formation spécialisée en webmarketing Présentation COMEOS du 25 mars Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce

23 Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnellesMétiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Conception, interface et création numérique WebdesignerBac+4 ou 5 option marketing, Bac+3 avec forte expérience de responsable des ventes/marketing Chef de projet fonctionnel web Bac+4 /5 ou école dingénieur/de commerce complétée dune spécialisation Chef de projet technique web Niveau Bac+3 à Bac+5 ou école dingénieur complétée dune spécialisation Présentation COMEOS du 25 mars Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce

24 Les besoins de formation exprimés par les employeurs Familles professionnellesMétiers les plus cités dans les intentions de recrutement Niveaux de formation recherchés Production et gestion de contenu Rédacteur webNiveau Bac+2 ou Bac+3 WebmasterNiveau Bac+3 à Bac+5 dinformatique (master professionnel informatique, multimédia internet, école dingénieur en informatique avec option multimédia) ou bien axée sur laspect créatif, design (licence professionnelle création multimédia, master spécialisé des beaux-arts…) Présentation COMEOS du 25 mars Source : Credoc-Geste enquête CEP métiers du e-commerce

25 Caractéristiques des besoins de formation exprimés par les employeurs 25 Des personnes qualifiées au moins à bac+2/3 pour participer au développement du e-commerce – profils plutôt spécialisés et connaissant bien un ou plusieurs volets des techniques internet pour les profils Bac+3 – profils plutôt généralistes et évolutifs ayant des connaissances sur lensemble du domaine du e-commerce (technique, marketing, conception et projet) pour les profils Bac+5 Des personnes ayant fait des stages en entreprise et ayant pu participer à des projets opérationnels – Sur des projets tuteurés lors des formations – Lors de stages dans des entreprises de e-commerce – À travers des développements personnels de sites (associatifs, collaboratifs…) Présentation COMEOS du 25 mars 2014

26 Synthèse des constats sur la formation 26 Une offre de formation mal repérée Loffre de formation spécifique semble plus développée aux niveaux Bac+2 et 3 quau niveau Bac +5 Selon lenquête, les recrutements semblent équilibrés entre les Bac+2/3 et les Bac +5 Une nécessité dadaptation et de modularité de loffre du fait de lobsolescence rapide des données sur les emplois et les organisations Des coûts moyens de formation élevés du fait des investissements nécessaires pour les organismes de formation, de la durée des formations requise par le degré de technicité ou dapprofondissement exigé au regard des métiers Présentation COMEOS du 25 mars 2014

27 5 axes de préconisations dans le CEP 27 Développer linformation sur les métiers du e-commerce, sur loffre de formation et sur les opportunités demploi que va offrir ce secteur en croissance dans les prochaines années Favoriser lintégration des nouveaux entrants dans ce secteur via la formation initiale Accompagner par la formation continue les salariés des entreprises du commerce qui développeront de nouveaux canaux de distribution (e- commerce, multicanal, cross-canal, etc.), Sécuriser les parcours professionnels dune part des entrepreneurs qui souhaitent développer des sites marchands et dautres part de salariés ou de demandeurs demploi qui souhaitent sorienter vers le e-commerce en acquérant les compétences spécifiques de ce secteur en évolution permanente Développer la GPEC dans les entreprises du secteur professionnel du e- commerce, afin de mieux anticiper les besoins prévisionnels en emplois et compétences, en outillant les acteurs. Présentation COMEOS du 25 mars 2014


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