La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?"— Transcription de la présentation:

1 9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?

2 Sommaire La Semaine pour les Alternatives aux pesticides en bref Que sont les pesticides? Quels dangers? Pourquoi cette Semaine? Les acteurs Les actions Les partenaires La Semaine dans le monde

3

4 Que sont les pesticides? Étymologie : Les pesticides sont des substances dont la terminaison du nom en « cide » indique quils ont pour fonction de tuer des êtres vivants. Un pesticide à pour vocation déliminer ce quon appelle les « ravageurs » : plantes, insectes, mammifères ou champignons – tous les organismes dits indésirables sont concernés. Différentes catégories de pesticides : Les insecticides : ayant pour objectif lélimination des insectes Les fongicides : qui éradiquent les champignons Les herbicides : qui détruisent les « mauvaises herbes » Etc,

5 Quels dangers ? Les pesticides peuvent avoir des conséquences graves pour notre environnement et notre santé. Des études scientifiques ont révélé quil pourrait avoir un lien entre les pesticides et: la survenue de certains cancers (leucémie, cancer du cerveau, cancer hormono-dépendants etc.) le développement de troubles neurologiques (maladies de Parkinson et dAlzheimer, problèmes dapprentissage, déficits sensoriels et retards dans le développement) des troubles de la fertilité, des problèmes de reproduction, des perturbations du système hormonal etc. des malformations ou des retards de croissance chez lenfant à naître

6 Pourquoi une Semaine pour les Alternatives aux pesticides? France:1er pays européen utilisateur de pesticides et le 3 ème au monde La consommation de pesticides a augmenté de 2.6% depuis 2008, malgré le plan Ecophyto qui prévoit une diminution de 50% des pesticides Le développement des alternatives se fait trop lentement 100% des cours deau testés sont pollués Plus de 50% des fruits et légumes (non bio) testés contiennent des résidus de pesticides Lépandage aérien est toujours pratiqué du fait des trop nombreuses dérogations

7 Qui anime et coordonne la Semaine? Générations Futures - est une association sans but lucratif créée en 1996 par François Veillerette, auteur de « Pesticides révélations sur un scandale français » et Georges Toutain, ingénieur agronome. En informant sur les questions liées aux pollutions chimiques, en particulier les pesticides, Générations Futures dénonce les conséquences négatives de lagriculture industrielle et fait la promotion de véritables solutions alternatives telles que lagriculture biologique ou la production intégrée.

8 Campagnes d'information Conférences Projections de films Spectacles Sorties Rassemblements Portes ouvertes Ateliers Expositions Stands dinformations Marchés fermiers Repas bio Que se passe-t-il durant la Semaine? A cette occasion sont organisés de nombreux événements comme des :

9 Les actions types et en détail Des animations pédagogiques: concours de dessins sur la thématique des pesticides, une activité en classe ou une création dun spectacle; A table! Lorganisation dun repas bio (cantines scolaires, restaurant …), Atelier cuisine sans pesticides, etc. Marchés, dégustations… Marchés paysans, marchés bio, dégustation de produits sans pesticides Des ateliers et formations: atelier pratique jardinage au naturel, construction de nichoirs à insectes, etc. Des visites et portes-ouvertes de jardins naturels, de fermes biologiques ou en conversion, de ruchers, etc. Des conférences, soirées-débats, causeries, cafés citoyens… Et pleines dautres….

10 Divers acteurs organisent des actions durant la Semaine : Association s Citoye ns Entrep rises Agricul teurs Collectivité s Locales Enseign ants Qui organise les événements?

11 Partenaires de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en 2014

12 Plus de 23 pays participent en 2014 en Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine, etc.

13 Une Semaine 2014 multilingue

14

15

16 Contact Association Générations Futures Association coordinatrice de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 25, rue dAlsace Paris Tél: (+33)(0) / (+33) (0)


Télécharger ppt "9ème édition Quest ce que la Semaine pour les Alternatives aux pesticides?"

Présentations similaires


Annonces Google