La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie: Les additifs alimentaires : Les colorants Réalisé par: BEN SAAD AMEL 2 ème L.F (SA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie: Les additifs alimentaires : Les colorants Réalisé par: BEN SAAD AMEL 2 ème L.F (SA)"— Transcription de la présentation:

1 Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie: Les additifs alimentaires : Les colorants Réalisé par: BEN SAAD AMEL 2 ème L.F (SA) TD2/TP4

2 Sommaire Introduction Les différentes classes de colorants alimentaires Effets sur la santé Conclusion Bibliographie

3 Introduction Les colorants alimentaires occupent une grande place dans notre alimentation. Certains peuvent être dangereux pour la santé de l'homme. Nous étudierons donc leur origine et leur rapport avec l'homme. D'autre part, nous nous intéresserons à leurs effets sur l'être humain.

4 Les Additifs Alimentaires : Ce sont des substances chimiques naturelles ou artificielles incorporées volontairement au cours de la fabrication d'un produit. Ils empêchent les proliférations microbiennes et les oxydations, ou encore améliorent l'aspect des aliments, sans nuire à leurs qualités nutritionnelles. Parmi les additifs on peut citer:

5 Les colorants : Ils sont des additifs qui servent à donner une couleur à un produit alimentaire ou à modifier sa couleur dans sa masse ou en surface afin de rendre leur aspect attractif. On trouve presque inévitablement des colorants dans les confiseries (et surtout les bonbons), les pâtisseries, les produits de biscuiterie, les sodas et autres sucrées, bien des produits laitiers (en particulier ceux dits "aux fruits").Ces mêmes colorants sont aussi employés dans l'industrie pharmaceutique pour colorer les gélules, certains sirops, y compris ceux destinés aux enfants

6 Pourquoi des colorants alimentaires ? Les hommes donnent une grande importance aux colorants alimentaires. Ils sont utilisés pour : Remplacer les colorants naturels qui ont été détruits ou modifiés Uniformiser la couleur des divers lots daliments Aviver la couleur naturelle des produits Rendre appétissants certains produits.

7 Les différentes classes de colorants alimentaires Les colorants naturels : La plupart sont organiques qui provenaient de végétaux comestibles (carotte =orange),d'extraits d'origine animale ou végétale non habituellement consommée (rouge cochenille provenant d'un insecte d'Amérique centrale [Coccus Cacti],du résultat de la transformation de substances naturelles (caramel marron à partir du sucre.)

8 Les colorants de synthèse : Ils sont créés industriellement par l'homme et soit ils sont des copies conformes des colorants naturels, soit ils n'existent pas dans la nature.

9 Effets des colorants alimentaires sur la santé Depuis plusieurs années,un nombre de scientifiques tirent la sonnette d'alarme à propos des colorants. Parmi tous les aliments, rares sont ceux qui ne contiennent pas de colorants (naturels ou synthétiques). Or, l'absorption de ceux-ci n'est pas toujours sans conséquences pour notre santé. En effet, certains sont responsables d'intolérances ou dallergie. Plus grave, d'autres sont mutagènes et gènotoxiques ou encore provoquent des cancers de la thyroïde voire même des tumeurs des glandes surrénales et des reins chez les animaux. Ces derniers effets sont cependant rarissimes et ne surviennent que si l'on en ingère de fortes doses.

10 Les colorants alimentaires que l'on peut considérer comme toxiques pour l'être humain et à éviter sont la Tartrazine E102 et l'Amarante E123. Ces additifs sont entre autre suspectés de jouer un rôle dans le syndrome d'hyperactivité et pourraient contenir des substances cancérigènes. Ceci dit, les réactions d'intolérance liées aux colorants alimentaires en général ne sont pas de même nature. Voici la liste de celles le plus fréquemment observées : - Action sur le système nerveux central : interférence avec la neurotransmission de type GABA-ergique ; synthèse excessive d'acétylcholine. - Action sur le système nerveux dit 'périphérique' : effet excitant (tels l'Amarante et la Tartrazine) et anomalie des récepteurs neuroniques. - Inhibition ou déficit de certaines enzymes. - Augmentation de la perméabilité intestinale

11 Conclusion Les colorants favorisent les ventes en apportant une meilleure apparence aux produits. Mais la plupart posent quelques inconvénients pour l'homme puisqu'ils peuvent être nocifs (cancérigènes, à l'origine d'intolérances). C'est pourquoi il existe une réglementation les concernant.

12 Bibliographie

13 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie: Les additifs alimentaires : Les colorants Réalisé par: BEN SAAD AMEL 2 ème L.F (SA)"

Présentations similaires


Annonces Google