La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Christian Latgé le 14 /11/2012 LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Christian Latgé le 14 /11/2012 LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne."— Transcription de la présentation:

1 Christian Latgé le 14 /11/2012 LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne.

2 Christian Latgé le 14 /11/2012 Les constats scientifiques/épidémiologiques 2/ Des changements alimentaires profonds qui se poursuivent. 3/ La prise en compte pour les grandes pathologies de la prévention par la nutrition. 1/ Des données scientifiques de plus en plus précises sur limpact des micronutriments et des phyto-éléments présents dans la diète méditerranéenne.

3 Christian Latgé le 14 /11/2012 Les plantes ont développé des systèmes de défenses vis-à-vis de leur environnement notamment irradiation solaire. On observe une richesse importante en phyto-éléments protecteurs dans les plantes traditionnellement consommées dans le pourtour méditerranéen. Des bénéfices santé spécifiques et uniques 1/ La spécificité géographique des plantes méditerranéennes

4 Christian Latgé le 14 /11/2012 2/ La poursuite des changements alimentaires - Des progrès spectaculaires dans toutes les étapes de la chaîne agro- alimentaire. On constate un « cracking des matières premières », on utilise aujourdhui des « molécules agricoles ». - Augmentation de la consommation daliments transformés. et pour les fruits et légumes, pas de modification depuis les années Apports de produits gras/sucrés avec une mauvaise densité nutritionnelle, beaucoup dénergie, peu de micronutriments. - Des apports alimentaires diversifiés, satisfaisants, des possibilités dajustements mais malgré cela => Dérèglements métaboliques graves, obésité, MCV, diabète. - Exclusion des autres éléments avec une baisse des apports de phytoéléments.

5 Christian Latgé le 14 /11/2012 Que sont ces phyto-éléments? Ce sont des, bio-composants, substances végétales secondaires complexes, présentes dans nos aliments depuis toujours. Pas de carence avérée, pas de valeur calorique mais un rôle santé très fort. => intérêt dans la modulation des réponses métaboliques, avec une réduction du potentiel pro-inflammatoire notamment dans la phase post prandiale (après le repas). Absents ou peu présents dans les plantes (céréales) les plus communément consommées dans nos régimes alimentaires.

6 Christian Latgé le 14 /11/2012 3/ Des données scientifiques de plus en plus précises sur limpact des phytoéléments sur la santé Aliment Digestion du Bol alimentaire Intestin Effets Formation de radicaux libres Bénéfices des phytoéléments Diminution de linflammation locale Physiologie Permet « dépargner » la capacité Anti-oxydante interne Inflammation locale Passage des RL dans le milieu intérieur bloquent les RL dans la lumière intestinale

7 Christian Latgé le 14 /11/2012 Question ? On peut donc prévoir que la prochaine question que poseront les épidémiologistes qui ont découvert ces bénéfices, aux nutritionnistes en charge des futures recommandations sera « où trouvera-t-on demain ces composés protecteurs dans notre alimentation ? ».

8 Christian Latgé le 14 /11/2012 Notre proposition Réintroduire ces éléments protecteurs dans lalimentation actuelle au travers dun complément alimentaire. Choisir les composés les plus efficaces, les plus renseignés scientifiquement. Estimer les doses actives Les associer pour bénéficier de leffet synergique

9 Christian Latgé le 14 /11/2012 Les composés actifs de la formule : Pour la gélule : Vitamine E Vitamine C Pour la capsule : Huile de poisson (dont DHA 192 mg et EPA 58 mg), ExtraitsComposés actifs Extrait doliveHydroxytyrosol, Tyrosol, Oleuropeine Extrait de raisinProcyanidines Extrait de BioFlavonoïdes de citrusFlavonoïdes Extrait secs de pépins de raisinsProcyanidines Extrait de TomateLycopéne Extrait de RomarinAcide rosmarinique

10 Christian Latgé le 14 /11/2012 Diète Méditerranéenne : Protection spécifique des phyto-éléments et oméga -3 Permet dépargner les molécules pharmaceutiques pour de futurs traitements Prendre en compte plus tôt les facteurs de risques du syndrome métabolique. Modifications alimentaires : pertes nutritionnelles de composés protecteurs et augmentation de la consommation daliments délétères. Lintérêt de Kreto A


Télécharger ppt "Christian Latgé le 14 /11/2012 LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne."

Présentations similaires


Annonces Google