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Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.

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2 Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012

3 47 Unions commerciales participantes 30 villes partenaires Plus de 3000 commerces participant

4 Le réseau des Présidents dUnions Commerciales Yvelines /Val-dOise a pris un nouveau départ en avril 2011 avec parmi ses objectifs celui de soutenir laction des Unions Commerciales. Issue du réseau et soutenue par la CCIV, des élus mobilisés et impliqués, une animation commerciale départementale a vu le jour.

5 Lévènement a pour objectif de dynamiser les centres-villes, de créer des moments de convivialité, mais aussi pour les commerces de proximité participants, dattirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle actuelle autour dun jeu de grattage et de nombreuses animations commerciales.

6 Parmi les acteurs du commerce interrogés, les Présidents dUnions commerciales bien évidemment, les commerçants membres-adhérents dunions commerciales et les consommateurs se sont exprimés, ce qui suit est un condensé de leurs réflexions-remarques et/ou suggestions…

7 . Valoriser limage de son commerce, et fidéliser la clientèle existante sont les principales raisons de participation des commerçants adhérents. 75% des commerçants apprécient lanimation proposée. Lappréciation globale sur laffiche recueille des taux de satisfaction élevés : 86,80% de « satisfaits à très satisfaits ». 79% des commerçants adhérents ont utilisé les outils de communication. 53% des commerçants adhérents ont eu connaissance de la campagne de communication. Le premier moyen dinformation est lassociation de commerçants.

8 87% des clients qui ont répondu à lenquête sont des fidèles du commerce fréquenté. 64% des clients ayant répondu au questionnaire ont choisi létablissement pour son accueil. Une large majorité de clients exprime une forte satisfaction sur la qualité de laccueil (86% «très satisfaits » et 13% « satisfaits»). 78% des clients ont eu connaissance de lopération par les commerçants dont 43% en entrant chez le commerçants, 35% par le commerçant, et 5% par le restaurateur. Le second moyen dinformation est laffiche (15%). 78% des clients ont eu connaissance de lopération par les commerçants dont 43% en entrant chez le commerçants, 35% par le commerçant, et 5% par le restaurateur. Le second moyen dinformation est laffiche (15%).

9 Fidélité aux commerces de proximité pour leur accueil et la qualité de leurs prestations Encouragez le commerce de proximité, quil nous permette de rencontrer des professionnels consciencieux, de bon conseil et aux services de qualité à la hauteur des prix. Du choix et du dynamisme dans un moment de détente

10 Suggestions Très bonne initiative mais de trop courte durée Demande douverture le dimanche Apporter de la variété dans les rayons pour certains commerces Trop peu de promotions proposées Fermeture des boutiques le lundi soulignée Un printemps qui soit plus attractif, moins discret dans certaines villes

11 Un évènement qui a vu la valorisation du commerce indépendant de proximité qui devrait être reconduit en 2013 et élargi au Val-dOise territoire avec les Yvelines du ressort de la CCI de Versailles, sous réserve de partenaires financiers à ses côtés pour soutenir tous les acteurs du commerce, et le bassin demplois quil représente.Contact CCI Françoise LAURETTA (33)


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